Définition de « expéditionnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expeditionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expéditionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Expéditionnaire et répondre à la question quelle est la définition de expeditionnaire ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : expéditionnaire (m) ((p) : expéditionnaires)

  • (term|Commerce) Personne chargée par une autre de faire un envoi de marchandises. - La responsabilité de l’expéditionnaire. expéditionnaire (mf) ((p) : expéditionnaires)

  • Qui est chargé d’écrire une expédition. - Commis expéditionnaire

  • Qui est envoyé en expédition militaire. - L’armée, le corps expéditionnaire.


    Définitions de « expéditionnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPÉDITIONNAIRE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? Qui a mission d'opérer une expédition militaire. Colonne expéditionnaire. Les classes dirigeantes anglaises (...) veulent une armée expéditionnaire (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 497).Au début de la guerre la force expéditionnaire que commandait French comptait à peu près 70 000 hommes (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 251).
    ? Corps expéditionnaire. Ensemble des troupes envoyées en expédition militaire (v. corps III B 2 c). La mortalité a dépassé dans le corps expéditionnaire toutes les prévisions (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 87).L'ensemble du corps expéditionnaire français fut placé sous les ordres du général d'Amade (Joffre, Mém.,t. 2, 1931p. 101):
    1. Quant aux Anglais, s'ils veulent jouer au corps expéditionnaire (à supposer que les camarades de là-bas soient assez moules pour les laisser partir), on pourra s'amuser... Malraux, Conquér.,1928, p. 34.
    B.? [Correspond à expédition C 2 b] La guerre finie et mon père mort, je réalisai sa damnée fortune et l'employai tout entière, sans en réserver un centime, à l'organisation d'une caravane expéditionnaire au c?ur de l'Afrique centrale, dans une région inexplorée jusqu'alors, entreprise des plus audacieuses dont j'avais le projet depuis longtemps (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 205).
    II.? Emploi subst. Employé qui, dans une administration ou une étude, a charge de l'expédition, de la copie d'actes, de pièces. Aux Finances, on nous envoie des bacheliers qui ne savent pas l'orthographe (...) Une écriture d'expéditionnaire doit être régulière (A. France, Servien,1882, p. 81).Ferdinand préparait non sans peine des examens pour entrer dans l'administration. Il accomplissait, en attendant, un stage d'expéditionnaire chez un avoué de la place Vendôme (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 55):
    2. Les uns [ce sont les rédacteurs] rédigent des lettres qui ne signifient rien; et les autres (ce sont les expéditionnaires) les recopient. (...) les commis d'ordre (...) enregistrent les expéditions, et envoient le tout à des gens qui n'en lisent pas le premier mot. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., 2, p. 138.
    ? En appos. On m'a présenté (...) à un vieux commis expéditionnaire (...) doué d'une justesse d'oreille (...) parfaite (Stendhal, Rossini,1823, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [?kspedisj?n?:?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1553 banquier expéditionnaire en cour de Rome (Edit ds Isambert, Decrusy, Armet, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 13, p. 353); 2. 1829 armée expéditionnaire (Boiste). Dér. de expédition*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 143.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    expéditionnaire \?k.spe.di.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne chargée d'écrire une expédition.
      • Il entra, comme expéditionnaire, chez Me Defert, notaire, et il y resta des années, des années? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 99)
    2. (Commerce) Personne chargée des envois de marchandises.
      • Malheureusement, l'expéditionnaire essuyait des larmes. (Paul Adam, Le trust, 1910)

    Adjectif - français

    expéditionnaire \?k.spe.di.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est chargé d'écrire une expédition.
      • Commis expéditionnaire
      • Heureusement je sus recevoir à la figure, en fille qui a quelques motifs de honte, la supériorité ricanante des messieurs expéditionnaires. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    2. (Militaire) Qui est envoyé en expédition militaire.
      • Le génie est représenté dans l'armée marocaine par un petit corps d'ingénieurs (mohendisîn), dont la fonction principale et à peu près unique est de précéder les corps expéditionnaires et de choisir l'emplacement des campements. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 87)
      • Le 4 octobre 1911, le Premier ministre Giolitti donne le coup d'envoi au départ d'un corps expéditionnaire. (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, page S12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPÉDITIONNAIRE. n. m.
    T. de Commerce. Celui qui est chargé par un autre de faire un envoi de marchandises ou Celui qui fait habituellement des envois de marchandises pour le compte d'autrui. La responsabilité de l'expéditionnaire. Il est aussi adjectif et signifie Qui est chargé d'écrire une expédition. Commis expéditionnaire, ou, par ellipse comme nom, Expéditionnaire au greffe. Il s'emploie encore comme adjectif pour signifier Qui est envoyé en expédition militaire. L'armée, le corps expéditionnaire.

    Littré

    EXPÉDITIONNAIRE (èk-spé-di-sio-nê-r') s. m.
    • 1 Terme de commerce. Celui qui est chargé de faire des envois de marchandises.
    • 2Commis chargé de faire des expéditions ou des copies. Il est expéditionnaire au ministère de l'intérieur.
    • 3Autrefois, s'est dit de certains officiers, établis en France, pour solliciter en cour de Rome les rescrits, bulles, provisions, etc.
    • 4 Adj. Banquiers et notaires expéditionnaires, banquiers, notaires qui se chargeaient de faire les expéditions en cour de Rome.

      Qui fait des copies. Commis expéditionnaire. Il [Béranger] était là [au ministère] simple copiste expéditionnaire, Courier, Lett. II, 175.

      Chargé d'une expédition militaire. L'armée expéditionnaire du Mexique, l'armée chargée d'une expédition dans le Mexique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expéditionnaire »

    Expédition.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de expédition, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPÉDITIONNAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 banquier expéditionnaire en cour de Rome (Edit ds Isambert, Decrusy, Armet, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 13, p. 353); 2. 1829 armée expéditionnaire (Boiste). Dér. de expédition*; suff. -aire*.

    expéditionnaire au Scrabble


    Le mot expéditionnaire vaut 27 points au Scrabble.

    expeditionnaire

    Informations sur le mot expeditionnaire - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expéditionnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expeditionnaire

    Les rimes de « expéditionnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de expéditionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de questionnèrent      Rimes de valétudinaire      Rimes de serrent      Rimes de cimeterres      Rimes de millénaires      Rimes de égouttèrent      Rimes de sub-véhiculaire      Rimes de entamèrent      Rimes de giletières      Rimes de rampèrent      Rimes de exclamèrent      Rimes de pianotèrent      Rimes de tertiaire      Rimes de avouèrent      Rimes de réclamèrent      Rimes de pétrolière      Rimes de savourèrent      Rimes de air-mer      Rimes de paires      Rimes de cutter      Rimes de blaire      Rimes de enfoncèrent      Rimes de pépères      Rimes de bréviaire      Rimes de couverts      Rimes de prolifère      Rimes de prestataires      Rimes de participèrent      Rimes de journalière      Rimes de envers      Rimes de autoritaire      Rimes de extraordinaires      Rimes de monoculaire      Rimes de confrère      Rimes de terres      Rimes de ronronnèrent      Rimes de guéguerres      Rimes de annuaires      Rimes de articulaire      Rimes de attristèrent      Rimes de changèrent      Rimes de rédigèrent      Rimes de insulaires      Rimes de évaluèrent      Rimes de déchiffrèrent      Rimes de obituaire      Rimes de publicitaires      Rimes de La Louvière      Rimes de bitter      Rimes de intermédiaire     

    Mots du jour

    questionnèrent     valétudinaire     serrent     cimeterres     millénaires     égouttèrent     sub-véhiculaire     entamèrent     giletières     rampèrent     exclamèrent     pianotèrent     tertiaire     avouèrent     réclamèrent     pétrolière     savourèrent     air-mer     paires     cutter     blaire     enfoncèrent     pépères     bréviaire     couverts     prolifère     prestataires     participèrent     journalière     envers     autoritaire     extraordinaires     monoculaire     confrère     terres     ronronnèrent     guéguerres     annuaires     articulaire     attristèrent     changèrent     rédigèrent     insulaires     évaluèrent     déchiffrèrent     obituaire     publicitaires     La Louvière     bitter     intermédiaire     


    Les citations sur « expéditionnaire »

    1. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    2. Cet ancien soldat, épicier, ménétrier et commis expéditionnaire fut depuis le maréchal Victor, duc de Bethune.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


    3. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit fou, le deuxième gâteaux et le troisième à l'enterrement. Ca à l'air d'une plaisanterie nous nageons en pleine opérette !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur expéditionnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expeditionnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expeditionnaire »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expeditionnaire»

    Les synonymes de expéditionnaire :

      1. expéditeur
      2. envoyeur
      3. destinateur
      4. exportateur
      5. commerçant
      6. employé

    synonymes de expéditionnaire

    Fréquence et usage du mot expéditionnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expeditionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expéditionnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expéditionnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expéditionnaire     Citation sur expéditionnaire   Poèmes expéditionnaire   Proverbes expéditionnaire   Rime avec expéditionnaire    Définition de expéditionnaire  


    Définition de expéditionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expéditionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expéditionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:53:08