Définition de « trivialité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trivialite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trivialité pour aider à enrichir la compréhension du mot Trivialité et répondre à la question quelle est la définition de trivialite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : trivialité (f)

  • Caractère de ce qui est trivial. - Cela est d’une trivialité choquante.

  • Choses triviales. - Ce discours est plein de trivialités. (-réf-)


    Définitions de « trivialité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRIVIALITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Vieilli ou littér. Caractère de ce qui est devenu banal à force de répétition, parce que trop connu, trop courant. Comment faire du dialogue trivial qui soit bien écrit? Il le faut pourtant, il le faut. Puis, quand je vais être quitte de cette scène d'auberge, je vais tomber dans un amour platonique déjà ressassé par tout le monde et, si j'ôte de la trivialité, j'ôterai de l'ampleur (Flaub., Corresp., 1852, p. 20).Bonaparte crée et préforme, dès la fin du XVIIIesiècle, le grand bourgeois d'affaires de la fin du XIXe, tout en le mélangeant encore avec les trivialités de goût et de manières du petit bourgeois de son époque (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 252).
    ? [Avec un art. indéf.] Chose, propos d'une grande banalité, sans originalité. Que pourraient donc perdre à entrer dans le vers la nature et le vrai? (...) Le vin, qu'on nous permette une trivialité de plus, cesse-t-il d'être du vin pour être en bouteille? (Hugo, Préf. Cromwell, 1827, p. 33).La vulgarité de l'homme apparaissait à tout instant sous le pédantisme du lettré. Et à côté d'images qui ne voulaient rien dire du tout (...), c'étaient des trivialités telles que: « Vingt mille prisonniers, c'est un chiffre; notre commandement saura ouvrir l'?il et le bon (...) » (Proust, Temps retr., 1922, p. 790).
    2. Évidence, banalité. Déjà, Hegel relevait dans l'introduction de son Encyclopédie les ambiguïtés de ces attitudes. « C'est, dit-il, un vieux préjugé, une proposition triviale, de dire que l'homme se distingue de l'animal par la pensée. Trivialité certes, mais qu'on devrait à coup sûr trouver singulière, s'il nous arrivait de ressentir le besoin de nous en souvenir en dépit de sa vétusté!(...) »(J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 88).
    B. ? Caractère de ce qui est grossier, malséant. Synon. grossièreté, vulgarité.Des manières, des plaisanteries d'une trivialité choquante; s'exprimer avec trivialité. Il faut bien entrer dans la trivialité des détails fonctionnels (...), après cinq semaines d'un jeûne presque parfait, nous nous étions précipités sur la nourriture (...), et les assiettées de soupe (...) avaient eu pour effet de nous gonfler d'eau. Il en résulta (...) un véritable détraquement de la vessie (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 72).
    ? P. méton. Mot, propos ou expression qui sont empreints de vulgarité, d'obscénité, qui évoquent des représentations qui choquent la pudeur. Je me suis beaucoup amusé à écouter MlleMante qui, tant qu'elle se tient, parle comme un des rôles qu'elle joue, et qui, dès que la passion l'emporte, en causant de ses intérêts, lâche des trivialités qui sentent la coulisse (Delécluze, Journal, 1825, p. 253).
    Prononc. et Orth.: [t?ivjalite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 plur. trivialitez « choses de peu d'importance, communes, ordinaires ou familières » (Cotgr.); 1772 trivialités « traits d'expression, propos communs » (Fr. de Baculard D'Arnaud, Épreuves du sentiment, Paris, 1773, p. 52); b) 1669 « caractère de ce qui est banal, trop commun » (Widerhold Fr.-all. et All.-Fr.); 2. a) 1803 « caractère vulgaire de quelque chose, fait de faire référence à une réalité considérée comme basse » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 551); 1846 d'une trivialité à faire rougir un enfant (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, p. 69); b) 1789 « propos d'un réalisme choquant » (Le Moniteur, t. 2, p. 410); 1825 « trait d'expression, propos vulgaire » (Delécluze, loc. cit.). Dér. de trivial*; suff. -ité, v. -té. Fréq. abs. littér.: 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trivialité \t?i.vja.li.te\ féminin

    1. (Au singulier) Caractère de ce qui est trivial.
      • [?] une décence qu'on ne trouve pas à ce point dans les campagnes où la trivialité est si commune. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 31)
    2. Chose triviale.
      • Une autre fois, ce confrère (de moins en moins ami) me dit sans rire : « Si Hitler s'était allié aux Juifs, il aurait gagné la guerre. » Ouais, et si ma tante en avait - pardon pour la trivialité -, on l'appellerait mon oncle. (Portrait(s) de Victor Zigelman, textes et documents réunis et édités par Isabelle Pleskoff, L'Harmattan, 2009, p. 128)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRIVIALITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est trivial. Cela est d'une trivialité choquante. Il se dit aussi des Choses triviales. Ce discours est plein de trivialités.

    Littré

    TRIVIALITÉ (tri-vi-a-li-té) s. f.
    • 1Caractère, qualité de ce qui est trivial. La trivialité de ce style.
    • 2Chose triviale. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 8 fév. 1757. Des longueurs insupportables, des répétitions sans nombre, des trivialités dites avec pompe [dans le discours de Necker à l'ouverture des États généraux], Mirabeau, Collection, t. I, p. 171.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Trivialitez, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trivialité »

    Trivial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de trivial, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRIVIALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1611 plur. trivialitez « choses de peu d'importance, communes, ordinaires ou familières » (Cotgr.); 1772 trivialités « traits d'expression, propos communs » (Fr. de Baculard D'Arnaud, Épreuves du sentiment, Paris, 1773, p. 52); b) 1669 « caractère de ce qui est banal, trop commun » (Widerhold Fr.-all. et All.-Fr.); 2. a) 1803 « caractère vulgaire de quelque chose, fait de faire référence à une réalité considérée comme basse » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 551); 1846 d'une trivialité à faire rougir un enfant (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, p. 69); b) 1789 « propos d'un réalisme choquant » (Le Moniteur, t. 2, p. 410); 1825 « trait d'expression, propos vulgaire » (Delécluze, loc. cit.). Dér. de trivial*; suff. -ité, v. -té.

    trivialité au Scrabble


    Le mot trivialité vaut 13 points au Scrabble.

    trivialite

    Informations sur le mot trivialite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trivialité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trivialite

    Les rimes de « trivialité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de trivialité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de adoptée      Rimes de dégotés      Rimes de adoptée      Rimes de imprévisibilité      Rimes de excité      Rimes de crêtaient      Rimes de étrangéité      Rimes de restée      Rimes de anté      Rimes de frivolités      Rimes de chasteté      Rimes de emboîté      Rimes de patienté      Rimes de arpentez      Rimes de tressautaient      Rimes de apportais      Rimes de démâtés      Rimes de revisitée      Rimes de gantait      Rimes de voûté      Rimes de décalottés      Rimes de repartaient      Rimes de réhabilité      Rimes de désenvoûté      Rimes de habitées      Rimes de effrontées      Rimes de interconnecté      Rimes de portés      Rimes de montés      Rimes de révoltait      Rimes de moralités      Rimes de pailletées      Rimes de grelotté      Rimes de achetai      Rimes de buté      Rimes de excitées      Rimes de suitée      Rimes de clartés      Rimes de acquittés      Rimes de empruntées      Rimes de quartet      Rimes de antiquités      Rimes de papoter      Rimes de gigoté      Rimes de mentalité      Rimes de persécutée      Rimes de culottée      Rimes de reporté      Rimes de chahutez      Rimes de récoltez     

    Mots du jour

    adoptée     dégotés     adoptée     imprévisibilité     excité     crêtaient     étrangéité     restée     anté     frivolités     chasteté     emboîté     patienté     arpentez     tressautaient     apportais     démâtés     revisitée     gantait     voûté     décalottés     repartaient     réhabilité     désenvoûté     habitées     effrontées     interconnecté     portés     montés     révoltait     moralités     pailletées     grelotté     achetai     buté     excitées     suitée     clartés     acquittés     empruntées     quartet     antiquités     papoter     gigoté     mentalité     persécutée     culottée     reporté     chahutez     récoltez     


    Les citations sur « trivialité »

    1. Un amour n'est beau qu'autant qu'il est amour composé, réunissant le charme des sens et de l'âme. Il devient trivialité ou duperie, s'il se borne à l'un des deux ressorts.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Traité de l'association domestique agricole


    2. Ceux qui sont fidèles ne connaissent de l'amour que sa trivialité; ce sont les infidèles, qui en connaissent les tragédies.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Les trivialités d'un esprit supérieur m'intéressent plus que les raretés d'un esprit médiocre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    4. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. Il restait là, taciturne et triste comme sont les grands comiques, l'oreille fermée à toutes les trivialités qui bourdonnait à ses côtés.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    6. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    7. La pire trivialité n'est point du tout d'être comme les autres; mais n'ayant point reçu le don mortel de l'originalité, de prétendre à en avoir une.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen, VIII


    8. J’aime retrouver la trivialité de la vie dans les livres, c’est aussi pour ça que j’apprécie tant Raymond Queneau.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


    Les citations sur trivialité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trivialite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trivialite »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « trivialite»

    Les synonymes de trivialité :

      1. grossièreté
      2. vulgarité
      3. obscénité
      4. grivoiserie
      5. goujaterie
      6. insolence
      7. rusticité
      8. insulte
      9. injure
      10. saleté
      11. ordure
      12. cochonnerie
      13. prosaïsme
      14. monotonie
      15. banalité
      16. bassesse
      17. muflerie
      18. canaillerie
      19. impolitesse

    synonymes de trivialité

    Fréquence et usage du mot trivialité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trivialite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trivialité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trivialité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trivialité     Citation sur trivialité   Poèmes trivialité   Proverbes trivialité   Rime avec trivialité    Définition de trivialité  


    Définition de trivialité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trivialité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trivialité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:06:44