Définition de « veillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillée et répondre à la question quelle est la définition de veillee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ve.je) veillée (f)

  • Temps pendant lequel on veille.

  • Il se dit particulièrement des assemblées que les gens de village ou les artisans font le soir pour travailler ensemble, en causant. - Aller tous les soirs à la veillée. - Pendant la veillée. - Les veillées sont longues en hiver. - Les contes de la veillée. - Veillée des armes. Voyez « veille ». (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe veiller. veille (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    VEILLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1292 veilliee « soirée passée en commun pour travailler ou causer » (Trad. des institutes en français ds Bartsch-Horning 1887, p. 639, ligne 8); 1616 veillée (Crespin); b) 1823 « temps qui s'écoule entre le moment du repas du soir et celui du coucher » passer la veillée (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 83); 2. 1580 « état de veille » (Montaigne, Essais, I, 40, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 249); d'où a) 1690 « action de veiller un malade, de passer la nuit auprès d'un défunt avant les obsèques » (quatre veillées de malade (Fur.)); b) 1871 veillée d'armes « toute veillée précédant un acte, un événement important » (Zola, Fortune Rougon, p. 247); c) 1904 veillée des armes « nuit de méditation qui précédait l'adoubement du chevalier » (Nouv. Lar. ill.). 1 dér. de veille*; suff. -ée, v. ; 2 part. passé subst. fém. de veiller*.

    veillée au Scrabble


    Le mot veillée vaut 10 points au Scrabble.

    veillee

    Informations sur le mot veillee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillee

    Les rimes de « veillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de veillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de quadrillaient      Rimes de licenciés      Rimes de chapeliers      Rimes de écarquillé      Rimes de resquillaient      Rimes de gracier      Rimes de anémiais      Rimes de salariée      Rimes de trillé      Rimes de casquettiers      Rimes de réactiviez      Rimes de réveilliez      Rimes de confiai      Rimes de débarbouillait      Rimes de rônier      Rimes de disqualifiées      Rimes de tortillée      Rimes de destriers      Rimes de fouaillé      Rimes de panetier      Rimes de médaillé      Rimes de Villers-le-Bouillet      Rimes de vérifiés      Rimes de comptiez      Rimes de cuisinier      Rimes de foncier      Rimes de fuyait      Rimes de habillait      Rimes de destiniez      Rimes de hypertrophiés      Rimes de communiez      Rimes de remettriez      Rimes de mouillées      Rimes de projetteriez      Rimes de pronostiquiez      Rimes de effeuillé      Rimes de appréciés      Rimes de passiez      Rimes de initiait      Rimes de séchiez      Rimes de veillées      Rimes de enfouiller      Rimes de fier      Rimes de chamelier      Rimes de gabier      Rimes de sacrifiés      Rimes de falsifié      Rimes de émaillait      Rimes de photographier      Rimes de carrossier     

    Mots du jour

    quadrillaient     licenciés     chapeliers     écarquillé     resquillaient     gracier     anémiais     salariée     trillé     casquettiers     réactiviez     réveilliez     confiai     débarbouillait     rônier     disqualifiées     tortillée     destriers     fouaillé     panetier     médaillé     Villers-le-Bouillet     vérifiés     comptiez     cuisinier     foncier     fuyait     habillait     destiniez     hypertrophiés     communiez     remettriez     mouillées     projetteriez     pronostiquiez     effeuillé     appréciés     passiez     initiait     séchiez     veillées     enfouiller     fier     chamelier     gabier     sacrifiés     falsifié     émaillait     photographier     carrossier     


    Les citations sur « veillée »

    1. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    2. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    3. Quand le coq chante à la veillée, il a déjà la queue mouillée.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    4. Ne rien demander à la vie, ne suivre que son propre chemin, enivrée de son propre parfum, même s'il est éventé. Ne jamais s'arrêter, c'est le moteur... Rester en mouvement, rester éveillée.

      Auteur : Anne Swärd - Source : Embrasement (2012)


    5. Mais pour Camille, j'aurais tout fait. Combien de nuits je me suis réveillée, l'amour de cet enfant ancré dans la gorge, si vivant, si tenace, que je ne pouvais plus me rendormir ?

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    6. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    7. Ce matin, aux premières heures du jour, je me suis réveillée il était allongé à mes côtés. Un étranger, à nouveau.

      Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


    8. Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. En ce moment, leur étreinte était si chaste, que la grand'mère Yvonne s'étant réveillée, ils demeurèrent devant elle comme ils étaient, sans aucun trouble.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    10. Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


    11. Aussi vite qu'elle s'était tout à l'heure endormie, aussi vite elle s'était réveillée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    12. Il y a six grandes glaces dans ma chambre à coucher... Quand je parlais, je m'arrangeais pour qu'il y en ait une où je puisse me regarder. Je parlais, je me voyais parler. Je me voyais comme les gens me voient; ça me tenait éveillée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


    13. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    14. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    15. La revigoration propre à l'amour tient plus à l'angoisse émerveillée où il introduit qu'aux courts plaisirs qui se renouvellent dans le corps.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    16. C'est à la civilisation musulmane d'Espagne que la sensibilité occitane doit de s'être éveillée si tôt.

      Auteur : René Nelli - Source : L'érotique des troubadours (1963)


    17. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    18. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    19. Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    20. Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    21. Les malades mouraient loin de leur famille et on avait interdit les veillées rituelles, si bien que celui qui était mort dans la soirée passait sa nuit tout seul.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    22. Quand on n'a pas le temps de rêver éveillée, on n'a pas davantage le temps de rêver endormie.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    23. La caresse d'une mère, une belle promenade, des heures émerveillées par des récits heureux agissent sur toute l'existence.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    24. Une jolie petite jeune femme, ébouriffée, drôlichonne, à peine éveillée, sautait sur le quai ...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)


    25. ... ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est la plus éveillée. Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    Les citations sur veillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillee »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillee»

    Les synonymes de veillée :

      1. soir
      2. déclin
      3. crépuscule
      4. soirée
      5. coucher
      6. veille
      7. éveil
      8. insomnie
      9. quart

    synonymes de veillée

    Fréquence et usage du mot veillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillée     Citation sur veillée   Poèmes veillée   Proverbes veillée   Rime avec veillée    Définition de veillée  


    Définition de veillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:14:32