Définition de « veillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillée et répondre à la question quelle est la définition de veillee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ve.je) veillée (f)

  • Temps pendant lequel on veille.

  • Il se dit particulièrement des assemblées que les gens de village ou les artisans font le soir pour travailler ensemble, en causant. - Aller tous les soirs à la veillée. - Pendant la veillée. - Les veillées sont longues en hiver. - Les contes de la veillée. - Veillée des armes. Voyez « veille ». (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe veiller. veille (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    VEILLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1292 veilliee « soirée passée en commun pour travailler ou causer » (Trad. des institutes en français ds Bartsch-Horning 1887, p. 639, ligne 8); 1616 veillée (Crespin); b) 1823 « temps qui s'écoule entre le moment du repas du soir et celui du coucher » passer la veillée (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 83); 2. 1580 « état de veille » (Montaigne, Essais, I, 40, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 249); d'où a) 1690 « action de veiller un malade, de passer la nuit auprès d'un défunt avant les obsèques » (quatre veillées de malade (Fur.)); b) 1871 veillée d'armes « toute veillée précédant un acte, un événement important » (Zola, Fortune Rougon, p. 247); c) 1904 veillée des armes « nuit de méditation qui précédait l'adoubement du chevalier » (Nouv. Lar. ill.). 1 dér. de veille*; suff. -ée, v. ; 2 part. passé subst. fém. de veiller*.

    veillée au Scrabble


    Le mot veillée vaut 10 points au Scrabble.

    veillee

    Informations sur le mot veillee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillee

    Les rimes de « veillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de veillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de identifiée      Rimes de oubliée      Rimes de quiet      Rimes de bidouillé      Rimes de ex-teinturier      Rimes de apostillée      Rimes de attachiez      Rimes de espionniez      Rimes de posiez      Rimes de pétrifiaient      Rimes de pinciez      Rimes de tailler      Rimes de strier      Rimes de finiriez      Rimes de gribouiller      Rimes de interrogiez      Rimes de liquéfiaient      Rimes de photocopiées      Rimes de radier      Rimes de estropier      Rimes de rendiez      Rimes de charpentier      Rimes de fussiez      Rimes de torpillaient      Rimes de tuméfiées      Rimes de lamifié      Rimes de créquier      Rimes de rouiller      Rimes de dérouiller      Rimes de pluviers      Rimes de entrepreniez      Rimes de expédieriez      Rimes de criée      Rimes de appropriaient      Rimes de bronzier      Rimes de tenteriez      Rimes de fouillé      Rimes de justifier      Rimes de photographier      Rimes de unifier      Rimes de démultipliées      Rimes de écrivaillé      Rimes de vivandiers      Rimes de mystifiés      Rimes de gautier      Rimes de souriez      Rimes de parodiait      Rimes de entaillé      Rimes de incendiées      Rimes de grappillait     

    Mots du jour

    identifiée     oubliée     quiet     bidouillé     ex-teinturier     apostillée     attachiez     espionniez     posiez     pétrifiaient     pinciez     tailler     strier     finiriez     gribouiller     interrogiez     liquéfiaient     photocopiées     radier     estropier     rendiez     charpentier     fussiez     torpillaient     tuméfiées     lamifié     créquier     rouiller     dérouiller     pluviers     entrepreniez     expédieriez     criée     appropriaient     bronzier     tenteriez     fouillé     justifier     photographier     unifier     démultipliées     écrivaillé     vivandiers     mystifiés     gautier     souriez     parodiait     entaillé     incendiées     grappillait     


    Les citations sur « veillée »

    1. Le malheur réunit bien plus que la joie. Les veillées sont plus chaudes lorsque l'hiver menace. Rien ne vaut un orphelinat pour raconter la nostalgie des familles. Le bonheur est un accident.

      Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


    2. Que ne puis-je dormir tout le temps de l'hiver !
      En sa longue veillée je me morfonds de rage
      à voir que sa puissance est si vaste et plénière.
      Mais il faudra, par Dieu, qu'il cède place à Mai !
      Je cueillerai des fleurs là même où gît le givre.


      Auteur : Walther von der Vogelweide - Source : Nostalgie du printemps


    3. Quand on n'a pas le temps de rêver éveillée, on n'a pas davantage le temps de rêver endormie.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    4. En repensant à mon rêve je le trouvai ridicule. Et je me dis que j'étais aussi con dans mes rêves que dans la vie. Et que ça m'aurait bien arrangé d'être un génie dans mes rêves. Que ça m'aurait reposé de ma connerie éveillée.

      Auteur : Samuel Benchetrit - Source : Récit d' un branleur (2000)


    5. Ne rien demander à la vie, ne suivre que son propre chemin, enivrée de son propre parfum, même s'il est éventé. Ne jamais s'arrêter, c'est le moteur... Rester en mouvement, rester éveillée.

      Auteur : Anne Swärd - Source : Embrasement (2012)


    6. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    7. Quand le coq chante à la veillée, il a déjà la queue mouillée.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    8. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    9. La mécanique japonaise m'a toujours émerveillée. Les Japonais eux-mêmes, d'ailleurs, qui s'inclinent précisément d'un cran à chaque fois qu'on leur serre la main.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    10. ... ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est la plus éveillée. Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    11. La pensée est difficile à découvrir, très-adroite, courant où il lui plaît. Que le sage la surveille ; surveillée, elle procure le bonheur.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. Il est difficile d'assoupir la méfiance une fois qu'elle est réveillée.

      Auteur : Philippe Val - Source : Bato (1628), I, 2


    13. Quand toutes vos facultés sont parfaitement réveillées, lorsqu'une personne ramène à la vie tous vos vieux sens assoupis, cet acquis vaut la peine de supporter un éprouvant cheminement.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    14. Il y a six grandes glaces dans ma chambre à coucher... Quand je parlais, je m'arrangeais pour qu'il y en ait une où je puisse me regarder. Je parlais, je me voyais parler. Je me voyais comme les gens me voient; ça me tenait éveillée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


    15. En ce moment, leur étreinte était si chaste, que la grand'mère Yvonne s'étant réveillée, ils demeurèrent devant elle comme ils étaient, sans aucun trouble.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    16. Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
      Avec cette télé à la con
      T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
      Va lui faire chauffer son biberon
      Pi si c'est pas trop te d'mander
      Faudra qu'tu change la caisse du chat ...


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


    17. Ce matin, aux premières heures du jour, je me suis réveillée il était allongé à mes côtés. Un étranger, à nouveau.

      Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


    18. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    19. Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


    20. Je pose toujours le filtre de l'ironie entre les choses et moi, mais dans Rome en un jour, je me suis surveillée, je tenais au réalisme social. J'ai donc utilisé la dérision avec une certaine parcimonie comme une politesse que je dois aux lecteurs.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    21. Pour agacer les facultés et les tenir éveillées, il faut sans cesse chercher des ennemis et courir au combat.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    22. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    23. Une fois que la réflexion eût été ainsi éveillée, l'homme ne voulut plus croire sans se rendre compte de ses croyances, ni se laisser gouverner sans discuter ses institutions.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    24. Il y a un lit au bout de la route, reste réveillée.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    25. Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur veillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillee »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillee»

    Les synonymes de veillée :

      1. soir
      2. déclin
      3. crépuscule
      4. soirée
      5. coucher
      6. veille
      7. éveil
      8. insomnie
      9. quart

    synonymes de veillée

    Fréquence et usage du mot veillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillée     Citation sur veillée   Poèmes veillée   Proverbes veillée   Rime avec veillée    Définition de veillée  


    Définition de veillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:12:07