Définition de « personnifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot personnifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur personnifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Personnifier et répondre à la question quelle est la définition de personnifier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Attribuer à une idée ou à une force de la nature la figure, les sentiments, le langage, etc., d’une personne réelle. - Personnifier la Justice, la Prudence. - Mars personnifiait la Guerre.

  • Offrir dans sa personne l’image d’une vertu ou d’un vice. - Cet homme personnifie l’honneur, la probité. - Néron personnifie la cruauté. - Il est la modestie personnifiée. - C’est l’insolence personnifiée. (-réf-)


    Définitions de « personnifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSONNIFIER, verbe trans.

    A. ? Évoquer quelque chose (d'inanimé concret ou plus souvent abstrait) comme si c'était une personne. Toutes les fois que l'Antiquité, par poésie ou par impuissance d'abstraire, personnifiait une idée, lui donnait un nom d'homme, Hercule, Thésée ou Romulus, le grossier matérialisme des critiques alexandrins, la prenait au mot, s'en tenait à la lettre (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.68):
    . Celle [l'abstraction] que Voltaire personnifie dans ces deux vers de son Orphelin de la Chine, relatifs à l'invasion de Pékin par les Tartares: Les vainqueurs ont parlé. L'esclavage en silence Obéit à leur voix dans cette ville immense. «Mettez à la place Les esclaves en silence, dit Laharpe, et tout l'effet est détruit... le poète en personnifiant l'esclavage agrandit le tableau...» P. Fontanier, Les Figures du discours, 1968, p.112.
    ? [En parlant d'une figure humaine ou divine] Représenter quelque chose d'inanimé, surtout une abstraction. Synon. incarner.Les Hellènes voyaient dans la nature des forces qui se livrent incessamment des combats variés, et ces forces étaient des Dieux. Les Dieux personnifiaient les diverses sensations d'un Grec devant les phénomènes de l'univers (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p.71).La Réforme élit la morale et exile la beauté. (...). Saint-Just tonne contre les spectacles et, dans le beau programme qu'il fait pour la «fête de la raison», veut que la raison soit personnifiée par une personne «vertueuse plutôt que belle» (Camus, Homme rév., 1951, p.313).
    ? Au part. passé. On montrait aussi le lieu où Hercule s'était brûlé, et nous avons fait voir qu'Hercule n'était que le soleil personnifié dans les allégories sacrées (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.141).
    B. ? Qqn personnifie qqc.
    1. Être le symbole vivant de quelque chose d'abstrait. Vous êtes mon ami, bien que ce ne soit pas vous, oh non! qui personnifiez l'amitié (Giraudoux, Simon, 1926, p.118).
    ? Empl. pronom. réfl. Qqc. (d'abstr.) se personnifie dans.Il y a des moments où la conscience publique aime à se personnifier dans un homme; elle s'en fait un oracle (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.255).
    ? Au part. passé. La fierté révolutionnaire personnifiée dans Bonaparte (Sand, Hist. vie, t.1, 1855, p.450).
    2. En partic. Incarner de manière exemplaire un défaut, une qualité. Madame Cézanne, cette déesse butée, qui personnifie à la fois toute la naïveté et toute la mesquinerie provinciale (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.133).
    ? Au part. passé. C'est la bêtise personnifiée. L'orgueil humain personnifié dans un peuple, c'est l'Angleterre (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p.456).M. Merle, toujours gai et satisfait, pourvu que rien ne fasse un pli dans son bien-être, est, aujourd'hui comme toujours, le calme personnifié, aimable, facile à vivre, charmant dans son égoïsme (Sand, Hist. vie, t.1, 1855, p.221).
    ? [En parlant d'un personnage ou entité de théâtre, de roman, de cinéma] Ça n'est pas hautain du tout cet art qui consiste à mettre des propositions relatives à la fin des vers (...) et autres pauvretés, pour la rime et l'impeccabilité du sonnet, ça et beaucoup de majuscules, aux noms des Dieux, ou des vertus personnifiées (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.252).
    Prononc. et Orth.: [p? ?s?nifje], (il) personnifie [p? ?s?nifi]. Ac. 1694: personifier; dep. 1718: personnifier. Étymol. et Hist.1. 1710 personnifier «donner, par la parole ou par l'image, à une chose inanimée les traits et les caractéristiques de l'homme» (Boileau, Réflexions critiques sur quelques passages de Longin ds OEuvres, éd. 1859, p.410); 2. ca 1780 personnifié «se dit d'une qualité par rapport à une personne qui la possède au plus haut degré» (Mmedu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.1, p.132 ds Littré); 1851 personnifier «montrer dans sa personne une qualité, un caractère, un défaut, d'une manière exemplaire» (Delacroix, Journal, p.440). Dér. de personne*; suff. -fier (-ifier*). Fréq. abs. littér.: 161. Bbg. Quem. DDL t.21.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    personnifier \p??.s?.ni.fje\ transitif pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se personnifier)

    1. Attribuer à une idée ou à une force de la nature la figure, les sentiments, le langage, etc., d'une personne réelle.
      • Personnifier la Justice, la Prudence. - Mars personnifiait la Guerre.
    2. Offrir dans sa personne l'image d'une vertu ou d'un vice.
      • Il doit m'aider dans l'attaque, et c'est lui et ses serviteurs qui personnifieront les bandits dont mon bras valeureux, après avoir changé d'habits, doit délivrer la dame. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Chacun d'eux personnifiait en lui ces deux races en présence aux États-Unis, dont la lutte ne finira que par l'extinction complète de l'une au profit de l'autre. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERSONNIFIER. v. tr.
    Attribuer à une idée ou à une force de la nature la figure, les sentiments, le langage, etc., d'une personne réelle. Personnifier la Justice, la Prudence. Mars personnifiait la Guerre. Il signifie aussi Offrir dans sa personne l'image d'une vertu ou d'un vice. Cet homme personnifie l'honneur, la probité. Néron personnifie la cruauté. Il est la modestie personnifiée. C'est l'insolence personnifiée.

    Littré

    PERSONNIFIER (pèr-so-ni-fi-é), je personnifiais, nous personnifiions, vous personnifiiez?; que je personnifie, que nous personnifiions, que vous personnifiiez v. a.
    • 1Attribuer à une chose inanimée les sentiments, le langage, etc. d'une personne. Il n'y a point de figure plus ordinaire dans la poésie, que de personnifier les choses inanimées, et de leur donner du sentiment, de la vie et des passions, Boileau, Longin, Subl. Réfl. 11. Quelques fabulistes ont même personnifié des êtres abstraits?; nous avons une fable connue où l'auteur fait parler le jugement avec l'imagination, Dumarsais, ?uv. t. IV, p. 205.
    • 2Personnifier en soi, offrir en soi la réalité de? Elle personnifie en soi toutes les grâces de la femme du monde.
    • 3Se personnifier, v. réfl. Être personnifié. Tout se personnifie sous la plume des poëtes, sous le pinceau des peintres.
    • 4Toutes les qualités de l'honnête homme se personnifient en lui, il a toutes les qualités de l'honnête homme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERSONNIFIER, v. act. (Littérat.) action, ou, pour mieux dire, licence poétique, par laquelle on prête un corps, une ame, un visage, un esprit à des êtres purement intellectuels ou moraux, auxquels on attribue aussi un langage, un caractere, des sentimens & des actions.

    Ainsi les poëtes personnifient les passions ou d'autres étres métaphysiques dont ils ont fait des divinités, & que les païens adoroient ou craignoient, telles que l'envie, la discorde, la faim, la fortune, la victoire, la déesse de la persuasion, le dieu du sommeil. A leur imitation, les modernes ont aussi personnifié des êtres semblables, telle est la mollesse dans le Lutrin de Boileau ; le fanatisme, la discorde, la politique, l'amour dans la Henriade de Voltaire. Voyez Machine, Merveilleux. On peut voir sous ces mots quelles précautions un auteur doit observer en personnifiant certains êtres, & dans quelles bornes ils sont maintenant resserrés à cet égard.

    Quelques auteurs prétendent que les êtres personnifiés sont essentiels au poëme épique, & d'autres réduisent à ces sortes de fictions toutes les libertés que peuvent maintenant prendre les auteur ; qui travailleroient en ce genre. Voyez Merveilleux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « personnifier »

    Personne, et le lat. facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de personne, avec le suffixe -ifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSONNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1710 personnifier «donner, par la parole ou par l'image, à une chose inanimée les traits et les caractéristiques de l'homme» (Boileau, Réflexions critiques sur quelques passages de Longin ds OEuvres, éd. 1859, p.410); 2. ca 1780 personnifié «se dit d'une qualité par rapport à une personne qui la possède au plus haut degré» (Mmedu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.1, p.132 ds Littré); 1851 personnifier «montrer dans sa personne une qualité, un caractère, un défaut, d'une manière exemplaire» (Delacroix, Journal, p.440). Dér. de personne*; suff. -fier (-ifier*).

    personnifier au Scrabble


    Le mot personnifier vaut 17 points au Scrabble.

    personnifier

    Informations sur le mot personnifier - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot personnifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    personnifier

    Les rimes de « personnifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de personnifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de charriait      Rimes de négligeriez      Rimes de gémissiez      Rimes de égayé      Rimes de brouillées      Rimes de habillée      Rimes de aiguillées      Rimes de balbutiaient      Rimes de paraissiez      Rimes de excommuniaient      Rimes de brasillait      Rimes de décriés      Rimes de cordeliers      Rimes de chemisier      Rimes de manguier      Rimes de téléphoneriez      Rimes de armoriés      Rimes de haussier      Rimes de alliés      Rimes de retaillées      Rimes de exproprié      Rimes de rapporteriez      Rimes de photocopiées      Rimes de tutoyait      Rimes de appropriés      Rimes de négrier      Rimes de repose-pieds      Rimes de excommunié      Rimes de maquillées      Rimes de maniganciez      Rimes de incendiés      Rimes de rayée      Rimes de lubrifier      Rimes de usuriers      Rimes de endeuillées      Rimes de longiez      Rimes de éveillé      Rimes de dépouillés      Rimes de poudroyaient      Rimes de traversiez      Rimes de copié      Rimes de hallebardiers      Rimes de églantier      Rimes de missilier      Rimes de versifiées      Rimes de renvoyiez      Rimes de embroussaillés      Rimes de indifférencié      Rimes de gaspillé      Rimes de éparpillées     

    Mots du jour

    charriait     négligeriez     gémissiez     égayé     brouillées     habillée     aiguillées     balbutiaient     paraissiez     excommuniaient     brasillait     décriés     cordeliers     chemisier     manguier     téléphoneriez     armoriés     haussier     alliés     retaillées     exproprié     rapporteriez     photocopiées     tutoyait     appropriés     négrier     repose-pieds     excommunié     maquillées     maniganciez     incendiés     rayée     lubrifier     usuriers     endeuillées     longiez     éveillé     dépouillés     poudroyaient     traversiez     copié     hallebardiers     églantier     missilier     versifiées     renvoyiez     embroussaillés     indifférencié     gaspillé     éparpillées     


    Les citations sur « personnifier »

    1. Ce que les hommes cherchent à personnifier dans le mot «pensée», c'est la matière en mouvement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    Les citations sur personnifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot personnifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « personnifier »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « personnifier»

    Les synonymes de personnifier :

      1. incarner
      2. symboliser
      3. évoquer
      4. matérialiser
      5. figurer
      6. représenter

    synonymes de personnifier

    Fréquence et usage du mot personnifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « personnifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot personnifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Personnifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations personnifier     Citation sur personnifier   Poèmes personnifier   Proverbes personnifier   Rime avec personnifier    Définition de personnifier  


    Définition de personnifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot personnifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot personnifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:29:19