Définition de « scintillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scintille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scintillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Scintillé et répondre à la question quelle est la définition de scintille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe scintiller.

    Pas de définition complémentaire
    SCINTILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 sintiller « briller d'un éclat caractérisé par le phénomène de la scintillation » en parlant des étoiles (Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, 116d, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 448); 2. xves. « briller en jetant des éclats par intervalles » (Jardin de Santé, II, 106 ds Gdf. Compl.: scintiller comme une estoille); 1768 en parlant des choses de l'esprit (Caraccioli, Dictionnaire, III, p. 160 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 160). Empr. au lat.scintillare « avoir une lueur scintillante; étinceler, briller », dér. de scintilla « étincelle, point brillant ».

    scintillé au Scrabble


    Le mot scintillé vaut 11 points au Scrabble.

    scintille

    Informations sur le mot scintille - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scintillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scintille

    Les rimes de « scintillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de scintillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de châtiaient      Rimes de domineriez      Rimes de remaquillait      Rimes de carriers      Rimes de séjourneriez      Rimes de bousillée      Rimes de déguenillée      Rimes de posiez      Rimes de méprisiez      Rimes de atrophiées      Rimes de vivandiers      Rimes de saisonnier      Rimes de emmèneriez      Rimes de tripiers      Rimes de déraillé      Rimes de pondiez      Rimes de réexpédier      Rimes de impayés      Rimes de pétiez      Rimes de humiliés      Rimes de abusiez      Rimes de nié      Rimes de bombardiers      Rimes de injuriée      Rimes de privilégié      Rimes de enfuyait      Rimes de pitiés      Rimes de entiers      Rimes de populacier      Rimes de vitrifiées      Rimes de veillait      Rimes de rouscailler      Rimes de disqualifiée      Rimes de boulevardier      Rimes de minier      Rimes de déteniez      Rimes de chlamydiae      Rimes de marier      Rimes de zigouillés      Rimes de sérier      Rimes de essuyés      Rimes de salonniers      Rimes de sacrifiait      Rimes de faseyaient      Rimes de mûrier      Rimes de empaillée      Rimes de applaudissiez      Rimes de caillée      Rimes de sabotiers      Rimes de bénéficiait     

    Mots du jour

    châtiaient     domineriez     remaquillait     carriers     séjourneriez     bousillée     déguenillée     posiez     méprisiez     atrophiées     vivandiers     saisonnier     emmèneriez     tripiers     déraillé     pondiez     réexpédier     impayés     pétiez     humiliés     abusiez     nié     bombardiers     injuriée     privilégié     enfuyait     pitiés     entiers     populacier     vitrifiées     veillait     rouscailler     disqualifiée     boulevardier     minier     déteniez     chlamydiae     marier     zigouillés     sérier     essuyés     salonniers     sacrifiait     faseyaient     mûrier     empaillée     applaudissiez     caillée     sabotiers     bénéficiait     


    Les citations sur « scintillé »

    1. Le Temps scintille et le Songe est savoir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    2. De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    3. Vous avez tous vu des images de la Terre prises depuis l’espace. Contrairement à toutes les autres planètes du système solaire, la Terre scintille de vert et de bleu à la lumière du soleil et semble être un endroit très agréable à vivre. Ces images devraient nous rappeler que l’avenir de toute vie sur Terre dépend de la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et de la façon dont nous traitons les plantes et les animaux qui partagent notre monde avec nous.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1989


    4. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    5. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    6. En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.


    7. Et que le sol partout s’étoile de regards de nouveau-nés
      Plus nombreux encore que les scintillements d’étoiles.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    8. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    9. Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    10. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

      Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


    11. Extase des regards, scintillement des nimbes!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    12. Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience. Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement. Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    13. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    14. Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    15. Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    16. Apparaître, poindre, briller. Consteller, scintiller, s'éteindre.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


    17. Mais on voit scintiller en Lola de Valence
      Le charme inattendu d'un bijou rose et noir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


    18. Quand je mourrai, le vent soufflera toujours et les étoiles continueront de scintiller...

      Auteur : Jim Fergus - Source : Mille femmes blanches (2000)


    19. Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    20. Durant ces mois obscurs, ma vie n'a scintillé que lorsque je faisais l'amour avec toi.

      Auteur : Tomas Tranströmer - Source : Baltiques, oeuvres complètes 1954-2004 (2004), La place sauvage


    21. Ne regarde pas le vin: comme il est vermeil! comme il scintille dans la coupe! comme il coule tout droit! Mais à la fin il mord comme un serpent et pique comme une vipère.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    22. Ce que je ressens comme une liberté nouvelle c'est la perte de mon poids. La beauté de l'hiver, sa lumière, l'éclat, le scintillement de la neige et de la glace (le spectacle prévu pour décembre à Chaillot) me font comme un corps glorieux.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    23. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    Les citations sur scintillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scintille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scintille »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scintille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scintillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scintille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scintillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scintillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scintillé     Citation sur scintillé   Poèmes scintillé   Proverbes scintillé   Rime avec scintillé    Définition de scintillé  


    Définition de scintillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scintillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scintillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:36:29