Définition de « dédoublement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedoublement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédoublement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédoublement et répondre à la question quelle est la définition de dedoublement ?
Une définition simple : (fr-rég|de.du.bl?.m??) dédoublement (m)
Définitions de « dédoublement »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉDOUBLEMENT, subst. masc.
[Souvent avec un compl. prép. de ou un adj. dém. etc. précisant ce qui est dédoublé] Fait de (se) dédoubler (cf. dédoubler3); résultat de ce fait.Wiktionnaire
Nom commun - français
dédoublement \de.du.bl?.m??\ masculin
-
Action de dédoubler ou état de ce qui est dédoublé.
- Le dédoublement d'une compagnie, d'une classe, d'un service administratif.
- J'entendais la respiration égale d'un dormeur : c'était la mienne et je me voyais dans mon lit, par un dédoublement inexplicable. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 60)
- Pour la plupart des gens, la schizophrénie, c'est le dédoublement de la personnalité. ? (Bernard Granger, ?Jean Naudin, La schizophrénie, 2006)
-
Division d'un ensemble en deux lots identiques.
- Le dédoublement des chromosomes durant la méiose est responsable de la transmission des gènes du père à l'enfant.
- (Chimie) (Vieilli) Réduction d'une substance composée en deux autres substances moins composées.
-
(Chimie) Séparation de deux substances mélangées.
- Procéder au dédoublement d'un racémique.
- (Rare) (Électronique) Incapacité du contrôleur d'un périphérique à matrice (un clavier, le plus souvent) à déterminer quelles touches sont enfoncées lorsqu'au moins trois le sont en même temps. Il en résulte soit une mauvaise décision du contrôleur (ordonnant par exemple l'affichage d'un z à la place d'une s), soit le rejet des entrées incomprises (souvent associé à un signal sonore). Ghosting.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de dédoubler ou État de ce qui est dédoublé. Le dédoublement d'une compagnie, d'une classe, d'un service administratif. En termes de Psychologie, Dédoublement de la personnalité.
Littré
- Action de dédoubler. On avait opéré pour la guerre le doublement de l'impôt, et l'on va s'occuper de son dédoublement. Le dédoublement des rangs, en parlant de soldats qui, rangés sur deux rangs, se mettent sur un seul.
Peu content d'un si monstrueux orgueil, le cardinal de Bouillon revient au dédoublement de son cardinalat pour en multiplier la grandeur
, Saint-Simon, 279, 32.Terme de chimie. Réduction d'une substance composée en deux autres substances moins composées.
Terme de botanique. Nom donné à la production d'appendices que présentent des feuilles, des pétales et des étamines, d'après l'hypothèse, reconnue fausse aujourd'hui, que l'organe, naissant simple, se partageait.
Étymologie de « dédoublement »
- Dérivé de doubler, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
dédoublement au Scrabble
Le mot dédoublement vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot dedoublement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dédoublement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dédoublement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de dédoublement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de longuement Rimes de isolement Rimes de dégonflement Rimes de frôlement Rimes de grouillement Rimes de enrichissements Rimes de commandements Rimes de fluidement Rimes de enlisement Rimes de vertueusement Rimes de zozotement Rimes de curieusement Rimes de embarquement Rimes de grandissement Rimes de éboulement Rimes de délicieusement Rimes de incorrigiblement Rimes de talentueusement Rimes de embaumants Rimes de marmonnement Rimes de luxueusement Rimes de obscurément Rimes de truchement Rimes de joyeusement Rimes de oralement Rimes de ineptement Rimes de louablement Rimes de obséquieusement Rimes de lestement Rimes de braiements Rimes de vertement Rimes de hypothétiquement Rimes de titillements Rimes de arrangement Rimes de plongement Rimes de désintéressement Rimes de dégoulinement Rimes de détournement Rimes de ressassement Rimes de informant Rimes de exceptionnellement Rimes de aplatissements Rimes de perfectionnements Rimes de érotiquement Rimes de ontologiquement Rimes de fonctionnement Rimes de trimant Rimes de tintinnabulements Rimes de asservissements Rimes de honnêtementMots du jour
longuement isolement dégonflement frôlement grouillement enrichissements commandements fluidement enlisement vertueusement zozotement curieusement embarquement grandissement éboulement délicieusement incorrigiblement talentueusement embaumants marmonnement luxueusement obscurément truchement joyeusement oralement ineptement louablement obséquieusement lestement braiements vertement hypothétiquement titillements arrangement plongement désintéressement dégoulinement détournement ressassement informant exceptionnellement aplatissements perfectionnements érotiquement ontologiquement fonctionnement trimant tintinnabulements asservissements honnêtement
Les citations sur « dédoublement »
- En dernière analyse, c'est le Dédoublement qui est le fait essentiel psychique. C'est la netteté, la fréquence, l'intensité de ce dédoublement qui distinguent les degrés du psychisme - animaux - C'est lui qu'on appelle «conscience».Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Le dédoublement est commun chez les hautes figures religieuses, et frappant chez les stars, non seulement dépossédées de leur personne, mais encore de leur visage, que l'écran métamorphose.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
Les mots proches de « dedoublement »
Dédaignable Dédaigné, ée Dédaigner Dédaigneur Dédaigneusement Dédaigneux, euse Dédain Dédale Dedans Dédicace Dédicatoire Dédier Dédieur Dédire Dédit, ite Dédit Dédite Dédommagé, ée Dédommagement Dédommager Dédorer Dédoreur Dédormir Dédoublement Dédoubler Déduction Déduire Déduit, ite DéduitLes mots débutant par ded Les mots débutant par de
dédaigna dédaignables dédaignaient dédaignais dédaignait dédaignant dédaignât dédaigne dédaigné dédaignée dédaignent dédaigner dédaignes dédaignés dédaigneuse dédaigneuse dédaigneuse dédaigneusement dédaigneuses dédaigneux dédaignez dédain dédains dédale dédales dedans dedans Dédeling dédia dédiaient dédiait dédiant dédicaça dédicaçait dédicace dédicace dédicacé dédicacé dédicacée dédicacée dédicacées dédicacées dédicacer dédicacerai dédicaces dédicaces dédicacés dédicacés dédicacez dédicaciez
Les synonymes de « dedoublement»
Les synonymes de dédoublement :- 1. ubiquité
2. omniprésence
synonymes de dédoublement
Fréquence et usage du mot dédoublement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dedoublement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédoublement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dédoublement ?
Citations dédoublement Citation sur dédoublement Poèmes dédoublement Proverbes dédoublement Rime avec dédoublement Définition de dédoublement
Définition de dédoublement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédoublement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dédoublement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
