- Définitions de « intellectuellement »
- Étymologie de « intellectuellement »
- Rimes de « intellectuellement »
- Nombre de points de « intellectuellement » au Scrabble
- Les citations sur « intellectuellement »
- Mots proches de « intellectuellement »
- Synonymes de « intellectuellement »
- Fréquence du mot « intellectuellement »
Définition de « intellectuellement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intellectuellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intellectuellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Intellectuellement et répondre à la question quelle est la définition de intellectuellement ?
Une définition simple :
Approchant : intelligibilité, intelligible
Définitions de « intellectuellement »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTELLECTUELLEMENT, adv.
[Correspond à intellectuel A 1] Au plan intellectuel, sous le rapport de l'intelligence (au sens large ou restreint). Être intellectuellement capable, supérieur, fatigué; se développer, s'élever intellectuellement. L'individu est adulte intellectuellement avant de l'être physiquement et affectivement (Mounier, Traité caract.,1946, p. 620).La faculté de réfléchir et d'opérer intellectuellement la synthèse des sensations objectives (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 159).Sa première fonction [de l'humanité] est de pénétrer, d'unifier intellectuellement, et de capter, pour comprendre et maîtriser encore plus outre, les énergies qui l'entourent (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 312).Wiktionnaire
Adverbe - français
intellectuellement \??.te.l?k.t??l.m??\
- D'une manière intellectuelle ; dans l'intelligence.
- L'Académie [?] était partagée intellectuellement, comme elle l'a toujours été, entre la pensée de n'être que le greffier de l'usage, qui est sa pensée maîtresse, et un certain désir sourd d'en être un peu le guide, ce qui est, à mon avis, parfaitement légitime. ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- En ce qui regarde l'intelligence.
- Cet enfant n'est pas fort développé intellectuellement.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En ce qui regarde l'intelligence. Cet enfant n'est pas fort développé intellectuellement.
Littré
- D'une manière intellectuelle, dans l'intelligence.
Étymologie de « intellectuellement »
- Dérivé de intellectuel, par son féminin intellectuelle, avec le suffixe ment.
intellectuellement au Scrabble
Le mot intellectuellement vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot intellectuellement - 18 lettres, 7 voyelles, 11 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intellectuellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intellectuellement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de intellectuellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de baraquements Rimes de gréement Rimes de dimensionnement Rimes de règlement Rimes de beuglements Rimes de incomparablement Rimes de contentements Rimes de rembarquements Rimes de émoussement Rimes de insoucieusement Rimes de féeriquement Rimes de groupement Rimes de mensuellement Rimes de majoritairement Rimes de embellissements Rimes de épaississement Rimes de enrôlement Rimes de couinement Rimes de mornement Rimes de linguistiquement Rimes de neurologiquement Rimes de pâteusement Rimes de décharnement Rimes de bondissements Rimes de silencieusement Rimes de accompagnements Rimes de feulements Rimes de moutonnements Rimes de infatigablement Rimes de obscurcissement Rimes de transfèrement Rimes de docilement Rimes de sélectivement Rimes de travestissement Rimes de caïman Rimes de fantomatiquement Rimes de délaissements Rimes de revirements Rimes de embrassement Rimes de pansements Rimes de acharnements Rimes de marmottement Rimes de rageusement Rimes de exotiquement Rimes de électriquement Rimes de vivement Rimes de fortement Rimes de dégommant Rimes de forcement Rimes de accroissementMots du jour
baraquements gréement dimensionnement règlement beuglements incomparablement contentements rembarquements émoussement insoucieusement féeriquement groupement mensuellement majoritairement embellissements épaississement enrôlement couinement mornement linguistiquement neurologiquement pâteusement décharnement bondissements silencieusement accompagnements feulements moutonnements infatigablement obscurcissement transfèrement docilement sélectivement travestissement caïman fantomatiquement délaissements revirements embrassement pansements acharnements marmottement rageusement exotiquement électriquement vivement fortement dégommant forcement accroissement
Les citations sur « intellectuellement »
- Nous rendre intellectuellement dignes de nos perplexités est la seule voie qui nous permette de commencer à les dépasser.Auteur : Fernando Savater - Source : Pour l'éducation (1997)
- ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage: le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Un pédant est un homme qui digère mal intellectuellement.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1890
- Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Plus j'apprenais à connaître Angela Merkel, et plus je l'appréciais. Je la trouvais sérieuse, honnête, intellectuellement exigeante et instinctivement bienveillanteAuteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019
- Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)
- La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)
- C'est une erreur grossière que de croire qu'un homme affaibli physiquement est, du même fait, diminué intellectuellement. Il n'en est rien. La vieillesse affecte beaucoup moins le cerveau qu'on ne le pense généralement.Auteur : Agatha Christie - Source : Hercule Poirot quitte la scène (1976)
- Physiquement, je suis pudique quand même, c'est intellectuellement que je ne le suis pas.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Une autre des subversions de Borges, c'est l'idée que chaque livre, quel qu'il soit, contient la promesse de tous les autres, à la fois mécaniquement et intellectuellement.Auteur : Alberto Manguel - Source : Chez Borges (2003)
- Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Il est rare que les hommes politiques pensent autrement que le peuple. Premièrement ils y ont leurs racines, ils sont politiquement et intellectuellement marqués des mêmes préjugés. Deuxièmement, le peuple se compose d'électeurs.Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
- Certains contemporains n'existent socialement, psychologiquement, intellectuellement, affectivement, que grâce aux maladies qu'ils ont eues, qu'ils ont ou qu'ils croient avoir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- "Ce n'est pas parce quelqu'un est limité intellectuellement qu'il est mal dans sa peau ; certains sont à l'aise dans leurs limites comme d'autres sont à l'aise dans leurs baskets."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Comme c'est triste à regarder, les gens qui ont vieilli et qui se sont rangés intellectuellement. Comme les gens qui sont satisfaits, qui trouvent que tout est pour le mieux, qui n'ont plus aucune réaction devant rien. Cadavres vivants.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second, de n'être pas avec les autres.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- On est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'esclavage? Cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence
- La perfection de l'être humain consiste dans le fait qu'il est au plus haut degré possible doué intellectuellement et puissant.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica
Les mots proches de « intellectuellement »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intellectuellement»
Les synonymes de intellectuellement :- 1. mentalement
2. psychologiquement
synonymes de intellectuellement
Fréquence et usage du mot intellectuellement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intellectuellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intellectuellement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intellectuellement ?
Citations intellectuellement Citation sur intellectuellement Poèmes intellectuellement Proverbes intellectuellement Rime avec intellectuellement Définition de intellectuellement
Définition de intellectuellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intellectuellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intellectuellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 18 lettres.
