Définition de « prodigieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prodigieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prodigieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Prodigieusement et répondre à la question quelle est la définition de prodigieusement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière prodigieuse. - Dans la chaire On parlait latin, et longtemps, devant des femmes et des marguilliers ; on a parlé grec : il fallait savoir prodigieusement pour prêcher si mal, Jean de la Bruyère, XV. - Il est vrai que son Alcine de l’Arioste est prodigieusement supérieure à la Circé de l’Odyssée ; mais enfin Homère est le premier…. Voltaire, Comm. Corn. Remarque Médée, II, 2. - Cela vous amuse donc ? - Prodigieusement ; vous ne sauriez croire combien je trouve de piquant à cette petite guerre, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § 2.

  • En très grande quantité ; et en ce sens on peut l’employer, comme infiniment, avec de et un substantif. - Paris est fort bon pour ceux qui ont beaucoup d’ambition, de grandes passions et prodigieusement d’argent, Diderot, Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769.
    Approchant : prodige, prodigieux



    Définitions de « prodigieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRODIGIEUSEMENT, adv.

    De manière prodigieuse, à un degré extrême. Synon. extrêmement, infiniment, terriblement.Le soldat écoutait, prodigieusement intéressé, hochant la tête de temps à autre et lançant un: «Eh ben mon vieux...!» (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 2epart., IV, p.135).
    ? Prodigieusement de + subst.Il y a prodigieusement d'esprit dans l'ouvrage de Rémusat, il y en a trop (Delécluze,Journal, 1825, p.143).
    Prononc. et Orth.: [p? ?di?jøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1543 (François Ierds Du Verdier. I, 591, édit. 1772 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.135); 1546 (Est.). Dér. de prodigieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 470. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 712, b) 579; xxes.: a) 650, b) 689.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    prodigieusement \p??.di.?jøz.m??\

    1. D'une manière prodigieuse, en tenant du prodige.
      • [Dans la chaire] On parlait latin, et longtemps, devant des femmes et des marguilliers ; on a parlé grec : il fallait savoir prodigieusement pour prêcher si mal. (Jean de la Bruyère, XV.)
      • Il est vrai que son Alcine [de l'Arioste] est prodigieusement supérieure à la Circé de l'Odyssée ; mais enfin Homère est le premier?. (Voltaire, Comm. Corn. Remarque Médée, II, 2.)
      • Cela vous amuse donc ? ? Prodigieusement ; vous ne sauriez croire combien je trouve de piquant à cette petite guerre. (Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § 2.)
      • Zaheira ne put s'empêcher de penser qu'elle n'avait jamais vu un homme aussi prodigieusement beau. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    2. En très grande quantité.
      • Après avoir laissé derrière nous les Orcades, nous entrâmes en plein Atlantique, et la mer s'enfla prodigieusement. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.29)
      • On a prodigieusement écrit sur l'affaire Dreyfus. Joseph Reinach a consacré je ne sais combien de volumes à en retracer toutes les péripéties. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      Note : L'Académie indique: en ce sens on peut l'employer, comme infiniment, avec de et un substantif.
      • Paris est fort bon pour ceux qui ont beaucoup d'ambition, de grandes passions et prodigieusement d'argent, (Diderot, Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRODIGIEUSEMENT (pro-di-ji-eû-ze-man) adv.
    • D'une manière prodigieuse. [Dans la chaire] On parlait latin, et longtemps, devant des femmes et des marguilliers?; on a parlé grec?: il fallait savoir prodigieusement pour prêcher si mal, La Bruyère, XV. Il est vrai que son Alcine [de l'Arioste] est prodigieusement supérieure à la Circé de l'Odyssée?; mais enfin Homère est le premier?, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, II, 2. Cela vous amuse donc?? - Prodigieusement?; vous ne sauriez croire combien je trouve de piquant à cette petite guerre, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § 2.

      En très grande quantité?; et en ce sens on peut l'employer, comme infiniment, avec de et un substantif. Paris est fort bon pour ceux qui ont beaucoup d'ambition, de grandes passions et prodigieusement d'argent, Voltaire, Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prodigieusement »

    Prodigieuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de prodigieux, par son féminin prodigieuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRODIGIEUSEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1543 (François Ierds Du Verdier. I, 591, édit. 1772 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.135); 1546 (Est.). Dér. de prodigieux*; suff. -ment2*.

    prodigieusement au Scrabble


    Le mot prodigieusement vaut 20 points au Scrabble.

    prodigieusement

    Informations sur le mot prodigieusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prodigieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prodigieusement

    Les rimes de « prodigieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de prodigieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de haussements      Rimes de crânement      Rimes de refoulement      Rimes de irrationnellement      Rimes de alanguissement      Rimes de austèrement      Rimes de redéploiement      Rimes de effectivement      Rimes de couronnement      Rimes de pavements      Rimes de dégagements      Rimes de fraternellement      Rimes de inclément      Rimes de abattements      Rimes de commandement      Rimes de resserrement      Rimes de parements      Rimes de testament      Rimes de commencements      Rimes de ignominieusement      Rimes de affermissement      Rimes de vivement      Rimes de provisoirement      Rimes de soufflement      Rimes de catégoriquement      Rimes de clément      Rimes de moutonnements      Rimes de strictement      Rimes de gigotements      Rimes de déferlement      Rimes de remplacements      Rimes de ramant      Rimes de bossellement      Rimes de escarpements      Rimes de triplement      Rimes de chamboulements      Rimes de hygiéniquement      Rimes de cocassement      Rimes de transhumant      Rimes de alarmant      Rimes de déraillements      Rimes de larmoiements      Rimes de bramant      Rimes de notamment      Rimes de possiblement      Rimes de rudement      Rimes de momentanément      Rimes de ottomans      Rimes de froufroutement      Rimes de enroulements     

    Mots du jour

    haussements     crânement     refoulement     irrationnellement     alanguissement     austèrement     redéploiement     effectivement     couronnement     pavements     dégagements     fraternellement     inclément     abattements     commandement     resserrement     parements     testament     commencements     ignominieusement     affermissement     vivement     provisoirement     soufflement     catégoriquement     clément     moutonnements     strictement     gigotements     déferlement     remplacements     ramant     bossellement     escarpements     triplement     chamboulements     hygiéniquement     cocassement     transhumant     alarmant     déraillements     larmoiements     bramant     notamment     possiblement     rudement     momentanément     ottomans     froufroutement     enroulements     


    Les citations sur « prodigieusement »

    1. Ce qu'on appelle petits vers a prodigieusement perdu de faveur; pour se résoudre à les lire, il faut être bien averti qu'ils sont excellents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    3. Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage... Eh bien ! L'humanité c'est cela.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Spartacus (2006)


    4. Un mari ne risque jamais rien de faire croire à la fidélité de sa femme et de garder un air patient ou le silence. Le silence surtout inquiète prodigieusement les femmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Ces petites gens peuplent prodigieusement.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 12


    6. O l'éclat neuf du monde ! De merveille en merveille.
      Midi s'est endormi sur l'espace et le temps.
      Plus rien que ton regard, prodigieusement
      qui me contemple, Infinité !


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vers les mers nouvelles


    7. Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    Les citations sur prodigieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prodigieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prodigieusement »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prodigieusement»

    Les synonymes de prodigieusement :

      1. magiquement
      2. merveilleusement
      3. monstrueusement
      4. abominablement
      5. atrocement
      6. extraordinairement

    synonymes de prodigieusement

    Fréquence et usage du mot prodigieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prodigieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prodigieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prodigieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prodigieusement     Citation sur prodigieusement   Poèmes prodigieusement   Proverbes prodigieusement   Rime avec prodigieusement    Définition de prodigieusement  


    Définition de prodigieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prodigieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prodigieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:30:37