Définition de « ardemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardemment et répondre à la question quelle est la définition de ardemment ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ardemment

  • (fig) Avec ardeur. - Aimer ardemment. - Désirer ardemment. - Se porter ardemment à quelque chose. - Il est ardemment épris de cette femme. (-réf-)


    Définitions de « ardemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARDEMMENT, adv.

    Rare. D'une manière éclatante, vive :
    1. La fête était magnifique. Non seulement la villa était ardemment illuminée, mais des milliers de lanternes de couleur étaient suspendues aux arbres du jardin. Aussi bientôt le palais eut-il débordé sur les terrasses et les terrasses dans les allées. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 448.
    ? Au fig. Avec ardeur, avec passion :
    2. ... je souhaitais ardemment faire parvenir en France les détails de nos travaux sur la côte de l'Amérique, ainsi que la relation de notre voyage jusqu'à Macao; et pour ne pas perdre un instant, je fis route toutes voiles dehors. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 311.
    3. Une aventure vint tout à coup changer en une furieuse colère le grand amour du duc de Touraine pour le sire de Craon. Le prince était pour lors beau, jeune et amoureux. Les dames et les demoiselles lui plaisaient facilement, et il menait joyeuse vie. Il aimait ardemment une belle demoiselle de Paris, et lui avait offert jusqu'à mille couronnes d'or pour avoir ses bonnes grâces. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 19.
    4. Au Tchad, les conditions semblaient meilleures encore. Le gouverneur Félix Eboué avait tout de suite réagi dans le sens de la résistance. Cet homme d'intelligence et de c?ur, ce noir ardemment français, ce philosophe humaniste, répugnait de tout son être à la soumission de la France et au triomphe du racisme nazi. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 91.
    SYNT. Aimer, désirer, souhaiter, vouloir ardemment; discuter ardemment.
    PRONONC. : [a?dam? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiies. ardanment (Trad. Sermons St Bernard, p. 568 ds Gdf. Compl. : [...] ceu [ke] [...] tu desires si ardanment); fin xives. ardemment (J. Froissart, Chron., éd. Buchon, Paris, 1835, I, I, 165 ds Littré); nombreuses attest. de la forme ardentement au xvies. (Hug.). Dér. de ardent*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 494. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 841; xxes. : a) 1 067, b) 493.
    BBG. ? Lew. 1960, p. 46. ? Pope 1961 [1952], § 444.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    ardemment \a?.da.m??\ invariable

    1. D'une lumière vive.
      • Ils s'avancèrent [?], jusqu'à ce qu'enfin le guide mystérieux poussât la porte d'une chambre ardemment éclairée, dans laquelle était dressée une table avec deux couverts. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    2. (Figuré) Avec ardeur, passion, enthousiasme.
      • Le portrait qu'il me fit de toi enflamma mon c?ur, et bientôt je t'aimai aussi ardemment que si je te connaissais depuis mon enfance. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Les jeunes gens de cette localité rêvent ardemment d'aller végéter dans les villes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La tête du cortège, c'était nous, c'est-à-dire Germinal, la jeunesse syndicaliste derrière son drapeau noir. C'est ici qu'étaient groupés les éléments les plus ardemment révolutionnaires de la jeunesse du pays. (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, page 125, Presses universitaires de Limoges, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARDEMMENT. adv.
    Avec ardeur. Il ne se dit que figurément. Aimer ardemment. Désirer ardemment. Se porter ardemment à quelque chose. Il est ardemment épris de cette femme.

    Littré

    ARDEMMENT (ar-da-man) adv.
    • Avec ardeur. Désirer ardemment. Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment, Voltaire, Zaïre, I, 2. C'est ou d'elle ou du trône être ardemment épris, Que vouloir ou l'aimer ou régner à ce prix, Corneille, Rodog. III, 5. Et tous trois à l'envi s'empressent ardemment à qui dévorerait ce règne d'un moment, Corneille, Othon, I, 1. Mais ce n'est pas assez d'entreprendre ardemment, L'honneur de l'entreprise est dans l'événement, Rotrou, Antig. III, 5.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les joenes sont fais amis legierement et prestement, et aiment ardaument ou forment, Oresme, Eth. 234.

    XVe s. Et toudis regardoit le roi la gentil dame, si ardemment, qu'elle en devenoit toute honteuse et abaubie, Froissart, I, I, 165.

    XVIe s. Car il estoit courroucé ardemment, Marot, IV, 253. Qui plus est près, plus ardemment desire, Marot, I, 358. Ardentement plus ne suis amoureux, Marot, II, 80. Quand je vous aime ardantement, Marot, III, 131. Il l'aima si affectueusement et si ardentement, que?, Amyot, Artax. 33. Depuis ce jourlà Cyrus l'aima plus ardemment que nulle autre, Amyot, ib. 39. C'est, au contraire du dire de Bias, entreprendre froidement, mais poursuivre ardemment, Charron, Sagesse, II, I.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARDEMMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Si tu desires si ardanment?, Saint Bernard, p. 568. Li espous soi repunt [cache] cant l'om le quiert, par ke [afin que] l'om le queret plus ardanment quant l'om nel at troveit, li Dialoge Gregoire lo pape, p. 321.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ardemment »

    Ardent?; provenç. ardeninent?; espagn. ardentemiente?; ital. ardentemente. Ardemment (ardent et ment) est la forme ancienne, où ardent valait pour le masculin et le féminin?; ardentement est une forme qui n'a pas prévalu, mais dans laquelle on essaya d'accorder la nouvelle syntaxe de ces adjectifs avec le genre de ment (voy. MENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de ardent, avec le suffixe -ment.: ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARDEMMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiies. ardanment (Trad. Sermons St Bernard, p. 568 ds Gdf. Compl. : [...] ceu [ke] [...] tu desires si ardanment); fin xives. ardemment (J. Froissart, Chron., éd. Buchon, Paris, 1835, I, I, 165 ds Littré); nombreuses attest. de la forme ardentement au xvies. (Hug.). Dér. de ardent*; suff. -ment2*.

    ardemment au Scrabble


    Le mot ardemment vaut 12 points au Scrabble.

    ardemment

    Informations sur le mot ardemment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardemment

    Les rimes de « ardemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ardemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déchaînements      Rimes de gonflements      Rimes de entrebâillement      Rimes de accomplissements      Rimes de serments      Rimes de sédiment      Rimes de irréfutablement      Rimes de bredouillement      Rimes de spatialement      Rimes de giclement      Rimes de secondairement      Rimes de bénévolement      Rimes de vulgairement      Rimes de pareillement      Rimes de sentiments      Rimes de aboiements      Rimes de véritablement      Rimes de dévotieusement      Rimes de déplorablement      Rimes de cuirassements      Rimes de cantonnements      Rimes de sainement      Rimes de électroaimants      Rimes de pépiement      Rimes de philosophiquement      Rimes de véhément      Rimes de dégoulinement      Rimes de dépassement      Rimes de tâtonnement      Rimes de dirimant      Rimes de piments      Rimes de aplatissements      Rimes de arrachements      Rimes de estimant      Rimes de penchement      Rimes de criminellement      Rimes de écumant      Rimes de dandinements      Rimes de poliment      Rimes de frileusement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de truchements      Rimes de déménagements      Rimes de enracinement      Rimes de lugubrement      Rimes de chevrotements      Rimes de acquiescements      Rimes de grassement      Rimes de cinquièmement      Rimes de embrouillement     

    Mots du jour

    déchaînements     gonflements     entrebâillement     accomplissements     serments     sédiment     irréfutablement     bredouillement     spatialement     giclement     secondairement     bénévolement     vulgairement     pareillement     sentiments     aboiements     véritablement     dévotieusement     déplorablement     cuirassements     cantonnements     sainement     électroaimants     pépiement     philosophiquement     véhément     dégoulinement     dépassement     tâtonnement     dirimant     piments     aplatissements     arrachements     estimant     penchement     criminellement     écumant     dandinements     poliment     frileusement     cinématographiquement     truchements     déménagements     enracinement     lugubrement     chevrotements     acquiescements     grassement     cinquièmement     embrouillement     


    Les citations sur « ardemment »

    1. Il y a de certaines gens qui veulent si ardemment et si déterminément une certaine chose, que de peur de la manquer, ils n'oublient rien de ce qu'il faut faire pour la manquer.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 62


    2. On ne peut guère exiger des gens qui ont leurs affaires, leurs ambitions, leurs habitudes positives, de s'intéresser ardemment aux choses d'un monde idéal dont ils ne soupçonnent pas même l'existence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 5 janvier 1829


    3. On ne souhaite jamais ardemment ce qu'on ne souhaite que par raison.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 469


    4. L'âge me pousse vers la prose,
      L'âge chasse la folle rime,
      Que, je l'avoue en soupirant,
      Je courtise moins ardemment.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    5. Je ne suis prêt à éveiller que celui qui cherche ardemment à comprendre, à guider que celui qui s'efforce vainement de s'exprimer; mais si, lui montrant un angle, je le vois incapable d'en déduire les trois autres, j'abandonne la partie.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    6. La France d'en bas souhaite ardemment que la France d'en haut... ne soit pas en dessous de tout.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    7. Ton âme est faite pour aimer ardemment, ou pour se dessécher tout à fait.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre à Alfred de Musset


    8. Et de jour en jour grandit en toi une âpre révolte à l'idée qu'on peut mourir sans rien avoir vécu de ce qu'on désire si ardemment vivre.

      Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


    9. Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues
      Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond;
      Sur les bords duvetés de vos mèches tordues
      Je m'enivre ardemment des senteurs confondues
      De l'huile de coco, du musc et du goudron.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    10. C'est dans les gares que les couples se bécotent le plus ardemment. Comme si les sentiments étaient exacerbés par les séparations. Quand elles ne constituent pas des ruptures...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Nostre nature s'ennuye et se fasche bien tost de ce que nagueres elle avoit ardemment appeté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XIII, 41


    12. J'aime cette demeure comme on aime ce qu'on désire ardemment posséder.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    13. Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et aussi ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    14. Si notre âme a valu quelque chose, c'est qu'elle a brûlé plus ardemment que quelques autres.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    15. O chaude ardeur, qui d'une ardente flamme
      Ars ardemment mon pauvre coeur épris!


      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Amours de Méline, I, 15


    16. C'est une chose qui me tient au coeur. Je souhaite ardemment qu'il m'aime.

      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), III, 5, La princesse


    17. Jamais elle n'avait désiré si ardemment de vivre ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    18. Depuis ce jourlà Cyrus l'aima plus ardemment que nulle autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 39


    19. La conscience de cette vérité éternelle que chaque être est enchaîné à sa propre nature et que ce qu'un homme désire le plus ardemment finit toujours par l'asservir.

      Auteur : John Galsworthy - Source : Le Patricien (1923)


    20. Il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de ne pas obtenir ce que l'on désire ardemment, et l'autre de l'obtenir.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903), IV


    21. On considère comme normal de vénérer en général la virginité et d'aspirer ardemment en particulier à sa destruction.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    22. L'âge me pousse vers la prose,
      L'âge chasse la folle rime,
      Que, je l'avoue en soupirant,
      Je courtise moins ardemment.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    23. La nuit était admirable, calme, chaude, ardemment étoilée comme une nuit de canicule.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    24. Ce que l’on souhaite ardemment finit toujours par arriver sous un mode inattendu.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    25. Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    Les citations sur ardemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardemment »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardemment»

    Les synonymes de ardemment :

      1. activement
      2. diligemment
      3. énergiquement
      4. rapidement
      5. vivement
      6. dynamiquement
      7. intensément
      8. infatigablement
      9. intensivement
      10. agressivement
      11. méchamment
      12. chaleureusement
      13. chaudement
      14. furieusement
      15. fougueusement
      16. frénétiquement
      17. impétueusement
      18. violemment
      19. prestement
      20. promptement

    synonymes de ardemment

    Fréquence et usage du mot ardemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardemment     Citation sur ardemment   Poèmes ardemment   Proverbes ardemment   Rime avec ardemment    Définition de ardemment  


    Définition de ardemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:22