Définition de « renfoncement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renfoncement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renfoncement pour aider à enrichir la compréhension du mot Renfoncement et répondre à la question quelle est la définition de renfoncement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : renfoncement (m)

  • Action de renfoncer ou Résultat de cette action.

  • (fig) Et pop., - Un renfoncement, Une violente poussée ou un coup de poing. - Il lui a donné un vigoureux renfoncement.

  • (term|Beaux-Arts) Effet de perspective qui fait paraître une chose enfoncée et éloignée. - Le renfoncement d’un décor de théâtre.

  • Creux que forment certaines parties d’un ouvrage. Dans ce sens, on l’emploie surtout en termes d’Architecture. - Le renfoncement d’un caisson.

  • (term|Imprimerie) Action de renfoncer une ligne. - Faire des renfoncements. (-réf-)


    Définitions de « renfoncement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENFONCEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Fam., vx. Forte poussée ou coup donné avec le poing. Synon. bourrade, gnon (pop.), ramponneau (pop.).Attraper, craindre les renfoncements; donner un renfoncement amical; cabossé par un renfoncement. Il avait pas fini [sa raillerie] qu'il avait son renfoncement! Dzim! Boum! (Méténier, Lutte pour amour, 1891, p. 160).[Poil de Carotte] se déshabille, se couche et attend la visite de Madame Lepic. Elle le borde serré, d'un unique renfoncement, et souffle la bougie (Renard, Poil Carotte, 1894, p. 21).
    ? P. métaph. Atteinte morale. Son idéal avait attrapé bien des renfoncements et bien des accrocs (Huysmans, En mén., 1881, p. 73).
    2. Au fig., rare. Action de renfoncer un sentiment. Synon. renfrognement; anton; exultation.La fermeture de traits, le renfoncement d'enthousiasme que, devant un rare et curieux bibelot, affiche le froid visage d'un amateur, redoutant le prix qu'on va lui en demander (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 213).
    B. ?
    1. État, forme de ce qui est renfoncé. Bec d'oiseau de proie qu'accusaient violemment le nez mince (...) et le renfoncement des lèvres qu'aucune dent ne soutenait plus (Estaunié, Sil. camp., 1925, p. 17).
    ? En partic. Creux de quelque chose, partie renfoncée de quelque chose. Synon. vx. retrait.Faute de siège, elle s'était appuyée à l'alcôve qui avait abrité son lit de jeune fille (...) Que de rêves avaient habité ce renfoncement! (Lacretelle, Hts ponts, t. 3, 1935, p. 254).
    2. Spécialement
    a) ARCHIT. Évidement de faible profondeur dans l'épaisseur de quelque chose. Le renfoncement d'un caisson (Ac. 1835-1935). Le système des jambages de fenêtres ainsi renforcés, permettrait de laisser entre les baies un renfoncement fort utile (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 316).
    b) BEAUX-ARTS. ,,Effet de perspective qui fait apparaître une chose enfoncée et éloignée. Le renfoncement d'un décor de théâtre`` (Ac. 1935).
    c) IMPR. ,,Blanc par lequel débute un alinéa`` (Comte-Pern. 1963). Faire des renfoncements (Ac. 1835-1935).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?f? ?sm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1443 renffoncement « remboursement » (doc. ds Gdf.); 2. 1611 renfoncement « action de mettre un nouveau fond à un tonneau » (Cotgr.); 3. a) 1611 « choses qui semblent plus enfoncées, dans une peinture » (ibid.); b) 1679 « creux ménagé dans certaines parties de l'ouvrage » (Rich.); c) 1690 « profondeur que présente la scène d'un théâtre, effet de perspective qui en résulte » (Fur.); 4. a) 1832 « action de renfoncer; effet de cette action » (Raymond); b) 1835 fam. « coup donné sur le chapeau qui l'enfonce profondément » (Balzac, Goriot, p. 65); c) 1835 typogr. (Ac.). Dér. de renfoncer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renfoncement \???.f??s.m??\ masculin

    1. Action de renfoncer ; ou résultat de cette action.
    2. (Figuré) (Populaire) Violente poussée ou vigoureux coup de poing.
      • Il lui a donné un vigoureux renfoncement.
    3. (Beaux-arts) Effet de perspective qui fait paraître une chose enfoncée et éloignée.
      • Le renfoncement d'un décor de théâtre.
    4. (Architecture) Creux que forment certaines parties d'un ouvrage.
      • Le renfoncement d'un caisson.
      • J'ai pensé qu'il pleuvrait, et qu'il n'y avait pas de bon Dieu pour empêcher de pleuvoir, et je suis rentré dans la ville pour y trouver le renfoncement d'une porte. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
      • Maigret, néanmoins maussade, bourrant de tabac sa pipe mouillée, se poussa autant qu'il put dans un vague renfoncement? (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 56)
      • Elle me lance un regard de coin et pointe doucement son petit doigt vers le renfoncement où on met les balais. Et qu'est-ce que je vois là ? Une galoche, un bout de mollet qui dépassent. » (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, réédition Casterman Poche, page 144)
    5. (Imprimerie) Action de renfoncer une ligne.
      • Faire des renfoncements.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENFONCEMENT. n. m.
    Action de renfoncer ou Résultat de cette action. Fig. et pop., Un renfoncement, Une violente poussée ou un coup de poing. Il lui a donné un vigoureux renfoncement. En termes de Beaux-Arts, il désigne un Effet de perspective qui fait paraître une chose enfoncée et éloignée. Le renfoncement d'un décor de théâtre. Il se dit aussi du Creux que forment certaines parties d'un ouvrage. Dans ce sens, on l'emploie surtout en termes d'Architecture. Le renfoncement d'un caisson. En termes d'Imprimerie, il signifie Action de renfoncer une ligne. Faire des renfoncements.

    Littré

    RENFONCEMENT (ran-fon-se-man) s. m.
    • 1Action de renfoncer?; effet de cette action.
    • 2 Populairement. Se dit d'un coup de poing donné dans un chapeau et qui le renfonce, de manière que la tête y entre entièrement. Donner un renfoncement.
    • 3Creux que forment certaines parties d'un ouvrage, particulièrement dans les ouvrages d'architecture. Un renfoncement de caisson.

      Nom qu'on donne à la partie d'un théâtre qui en fait la profondeur. Le renfoncement augmente par la perspective de la décoration.

      Effet de perspective qui fait paraître une chose enfoncée et éloignée. Le renfoncement d'une décoration de théâtre.

    • 4 Terme d'imprimerie. Action de renfoncer une ligne. Faire des renfoncements.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENFONCEMENT, s. m. (Archit.) c'est un parement au-dedans du nud d'un mur, comme d'une table fouillée, d'une arcade ou d'une niche feinte.

    Renfoncement de sofite. C'est la profondeur qui reste entre les poutres d'un grand plancher ; lesquelles étant plus près que ses travées, causent des compartimens quarrés, ornés de corniches, architraves, comme aux sofites des basiliques de S. Jean de Latran, de Sainte-Marie majeure à Rome, &c. ou avec de petites calotes dans ses espaces, comme à une des salles du château de Maisons. C'est ce que Daniel Barbaro entend par ce mot lacus, qui peut signifier, & les renfoncemens quarrés d'une voûte, & ceux de la coupe du Panthéon à Rome.

    Renfoncement de théâtre. C'est la profondeur d'un théâtre, augmentée par l'éloignement que fait paroître la perspective de la décoration. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renfoncement »

     Dérivé de renfoncer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENFONCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1443 renffoncement « remboursement » (doc. ds Gdf.); 2. 1611 renfoncement « action de mettre un nouveau fond à un tonneau » (Cotgr.); 3. a) 1611 « choses qui semblent plus enfoncées, dans une peinture » (ibid.); b) 1679 « creux ménagé dans certaines parties de l'ouvrage » (Rich.); c) 1690 « profondeur que présente la scène d'un théâtre, effet de perspective qui en résulte » (Fur.); 4. a) 1832 « action de renfoncer; effet de cette action » (Raymond); b) 1835 fam. « coup donné sur le chapeau qui l'enfonce profondément » (Balzac, Goriot, p. 65); c) 1835 typogr. (Ac.). Dér. de renfoncer*; suff. -(e)ment1*.

    renfoncement au Scrabble


    Le mot renfoncement vaut 18 points au Scrabble.

    renfoncement

    Informations sur le mot renfoncement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renfoncement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renfoncement

    Les rimes de « renfoncement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de renfoncement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de passivement      Rimes de relèvement      Rimes de capricieusement      Rimes de durcissement      Rimes de assaisonnements      Rimes de durablement      Rimes de durement      Rimes de ballottement      Rimes de suffisamment      Rimes de rétrospectivement      Rimes de égoïstement      Rimes de enroulements      Rimes de ébrouement      Rimes de épanouissements      Rimes de académiquement      Rimes de anonymement      Rimes de transhumant      Rimes de infirmant      Rimes de téléchargement      Rimes de avarement      Rimes de remboursements      Rimes de charitablement      Rimes de progressivement      Rimes de picotement      Rimes de altièrement      Rimes de humblement      Rimes de précautionneusement      Rimes de amplement      Rimes de étouffements      Rimes de rampement      Rimes de cassement      Rimes de juments      Rimes de campement      Rimes de maniement      Rimes de changement      Rimes de sexuellement      Rimes de exténuement      Rimes de ululement      Rimes de obligatoirement      Rimes de empiétement      Rimes de management      Rimes de dormant      Rimes de trottinement      Rimes de jaillissement      Rimes de biochimiquement      Rimes de primitivement      Rimes de fougueusement      Rimes de échauffements      Rimes de enfantements      Rimes de hetman     

    Mots du jour

    passivement     relèvement     capricieusement     durcissement     assaisonnements     durablement     durement     ballottement     suffisamment     rétrospectivement     égoïstement     enroulements     ébrouement     épanouissements     académiquement     anonymement     transhumant     infirmant     téléchargement     avarement     remboursements     charitablement     progressivement     picotement     altièrement     humblement     précautionneusement     amplement     étouffements     rampement     cassement     juments     campement     maniement     changement     sexuellement     exténuement     ululement     obligatoirement     empiétement     management     dormant     trottinement     jaillissement     biochimiquement     primitivement     fougueusement     échauffements     enfantements     hetman     


    Les citations sur « renfoncement »

    1. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    Les citations sur renfoncement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renfoncement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renfoncement »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renfoncement»

    Les synonymes de renfoncement :

      1. alcôve
      2. chambre
      3. ruelle
      4. niche
      5. angle
      6. coin
      7. encoignure
      8. arête
      9. équerre
      10. fond
      11. bas
      12. culot
      13. abysse
      14. arrière
      15. décor
      16. dissout
      17. amalgame
      18. cavité

    synonymes de renfoncement

    Fréquence et usage du mot renfoncement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renfoncement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renfoncement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renfoncement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renfoncement     Citation sur renfoncement   Poèmes renfoncement   Proverbes renfoncement   Rime avec renfoncement    Définition de renfoncement  


    Définition de renfoncement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renfoncement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renfoncement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:47:22