Définition de « calés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calés pour aider à enrichir la compréhension du mot Calés et répondre à la question quelle est la définition de cales ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de calé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe caler.

    Pas de définition complémentaire
    CALE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Mar. [Début xiiies. El fonz de cale (Folie Tristan de Berne, éd. E. Hoepffner, 373); cependant cale est une correction pour fale, proposée par A. Tobler ds Z. rom. Philol., t. 11, 1888, p. 279, suivie par Gdf. et T.-L., contestée par J. Bédier, éd. Folie Tristan, note au vers 375, B. E. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit., t. 57, 1933, pp. 2-4 et par J. Horrent ds Le Moyen Âge, t. 42, 1946, pp. 60-65 qui reconnaît cependant la difficulté de trouver un sens plausible à fale « gosier, jabot, estomac, poitrine » dans le passage de la Folie Tristan]; 1671 [et non 1606] (Pomey). B. 1694 (Corneille : ... cale ... lieu fait en talus, où l'on monte, et d'où l'on descend sans marche); 1700 mar. « partie inclinée d'un quai, destinée à faciliter l'embarquement ou le débarquement des marchandises » (cité ds Nouv. archives de l'art. fr., 1922, 13 ds IGLF Techn.). Déverbal de caler1* « descendre, s'enfoncer » [on descend les marchandises dans la cale]; l'hyp. d'un intermédiaire prov. calo, déverbal de calar « abaisser », v. caler1(Vidos, loc. cit., p. 2; FEW t. 2, 1, p. 61b, note 2; Bl.-W.5) est possible, bien que le subst. prov. ne semble pas attesté aux sens A et B av. Mistral; celle d'un intermédiaire ital. (EWFS2; DEI) semble à écarter, cala, non attesté dans ces mêmes sens av. Carena [1778-1849] ds Batt., étant lui-même un gallicisme d'apr. Vidos, loc. cit.

    calés au Scrabble


    Le mot calés vaut 7 points au Scrabble.

    cales

    Informations sur le mot cales - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cales

    Les rimes de « calés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de calés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de beuglé      Rimes de constellée      Rimes de bariolé      Rimes de régulée      Rimes de pelées      Rimes de effilées      Rimes de râlait      Rimes de pelliculé      Rimes de boursouflés      Rimes de décoller      Rimes de blackbouler      Rimes de scènes-clés      Rimes de écartelé      Rimes de camouflet      Rimes de acculés      Rimes de ensablé      Rimes de articuler      Rimes de contre-clés      Rimes de comblé      Rimes de dépeuplés      Rimes de enfilés      Rimes de gondoler      Rimes de échevelé      Rimes de culé      Rimes de rebasculait      Rimes de camouflé      Rimes de bolées      Rimes de attablés      Rimes de basculée      Rimes de crénelée      Rimes de dessalées      Rimes de entoiler      Rimes de éraflez      Rimes de engueulait      Rimes de dédoublez      Rimes de refoulé      Rimes de trimballez      Rimes de branler      Rimes de volées      Rimes de râlai      Rimes de huit-reflets      Rimes de récapitulez      Rimes de volée      Rimes de casserolées      Rimes de gravelé      Rimes de spatulés      Rimes de tremblés      Rimes de égalée      Rimes de annulés      Rimes de brûlés     

    Mots du jour

    beuglé     constellée     bariolé     régulée     pelées     effilées     râlait     pelliculé     boursouflés     décoller     blackbouler     scènes-clés     écartelé     camouflet     acculés     ensablé     articuler     contre-clés     comblé     dépeuplés     enfilés     gondoler     échevelé     culé     rebasculait     camouflé     bolées     attablés     basculée     crénelée     dessalées     entoiler     éraflez     engueulait     dédoublez     refoulé     trimballez     branler     volées     râlai     huit-reflets     récapitulez     volée     casserolées     gravelé     spatulés     tremblés     égalée     annulés     brûlés     


    Les citations sur « calés »

    1. Les petites guerres locales font la grande paix mondiale.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    2. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Moi, sur un pied, j'ai moins d'équilibre que sur deux.
      Alors quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce sont les tables à 4 pieds qui sont bancales et jamais celles à 3.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Le secret pour avoir une voix écorchée, des cordes vocales d'une beauté aussi rare que celle de Cobain, c'est évidemment d'être éraillé de l'intérieur. Il chantait avec son âme enrouée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    5. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

      Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


    6. Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


    7. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    8. O oeil rond, perle d'un noir de nuit,
      Dans le masque d'un beau couleur d'aurore!

      O petit poitrail de feu doux!
      O petit brasier de plumes!
      O petit bouclier de feuille rousse!

      Tes goutelettes musicales irrorent mon âme,
      Rougegorge.


      Auteur : Henri Pichette - Source : Les Ditelis du rougegorge (2005)


    9. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


    10. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    11. Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    12. Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


    13. « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    14. Nous n'avons pas perdu la foi, nous l'avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    15. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    16. Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.

      Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)


    17. J'ai un ami qui a été mort pendant un an, c'était il y a très longtemps, pour d'obscures raisons fiscales.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    18. Des enfants, une épouse, sont les ratines verticales et horizontales qui nous attachent et nous fixent sur la terre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. Je n'écris pas vraiment des romans au sens classique du terme, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries, qui relèvent de l'imaginaire.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Télérama, 4 octobre 2014


    20. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    21. Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline: les cinq milliards d'hommes qui peuplent aujourd'hui la terre ont, tous, la même origine, animale, tropicales, africaine. Quelle que fût leur histoire, ils sont tous frères.

      Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


    22. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


    23. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    24. Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    25. Avec les médecins, j'ai eu des relations amicales tant que j'ai eu de l'argent, mais dès qu'on n'en a plus, ils vous traitent comme du bétail, disait-il souvent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    Les citations sur calés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cales »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « cales»

    Les synonymes de calés :

      1. étais
      2. appuis
      3. béquilles
      4. piliers
      5. soutiens
      6. soutènements
      7. tasseaux
      8. supports
      9. crémaillères

    synonymes de calés

    Fréquence et usage du mot calés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calés     Citation sur calés   Poèmes calés   Proverbes calés   Rime avec calés    Définition de calés  


    Définition de calés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:37:26