Définition de « refoulée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refoulee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refoulée pour aider à enrichir la compréhension du mot Refoulée et répondre à la question quelle est la définition de refoulee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de refoulé.

  • Singulier de refoulé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe refouler.

    Pas de définition complémentaire
    REFOULER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 intrans. « refluer (de la mer) » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21491); b) 1611 trans. « pousser la poudre avec le refouloir » (Cotgr.); c) 1770 (Raynal, Hist. phil., XIX, 9 ds Littré: le christianisme refoula dans l'Europe pour s'y concentrer); d) 1831 trans. « refouler (des sentiments) » (Balzac, Peau chagr., p. 94); e) 1905 psychanal. (E. Claparède, c.r.: Freud in Arch. de psychol., t. 5, p. 180 ds Quem. DDL t. 29: processus psychiques refoulés de la conscience); f) 1923 (J. Rivière, in NRF, n o118, p. 98 ds Quem. DDL t. 21: êtres contraints, refoulés ou pervertis); 2. 1260 « fouler à nouveau (du drap) » (Etienne Boileau, Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, p. 160). Dér. de fouler*; préf. re-*; cf. fin xies. judéo-fr. refoler « fouler de nouveau » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 122).

    refoulée au Scrabble


    Le mot refoulée vaut 11 points au Scrabble.

    refoulee

    Informations sur le mot refoulee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refoulée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refoulee

    Les rimes de « refoulée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de refoulée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de calée      Rimes de soûlée      Rimes de celait      Rimes de Vodelée      Rimes de survolée      Rimes de morflé      Rimes de dépeuplait      Rimes de bouler      Rimes de désolé      Rimes de inoculé      Rimes de pipelets      Rimes de ébranlé      Rimes de enfilée      Rimes de réglés      Rimes de Bergilers      Rimes de ciselée      Rimes de tremblaient      Rimes de reniflez      Rimes de révélez      Rimes de comblées      Rimes de titiller      Rimes de rappeler      Rimes de pelée      Rimes de phrases-clés      Rimes de scellés      Rimes de stylets      Rimes de dégringolé      Rimes de aveugler      Rimes de anglais      Rimes de lès      Rimes de dégelai      Rimes de rissolaient      Rimes de foulés      Rimes de morfaler      Rimes de simulait      Rimes de hâlés      Rimes de épelé      Rimes de boursouflés      Rimes de encagoulées      Rimes de doublet      Rimes de narguilé      Rimes de affubler      Rimes de gonflais      Rimes de volez      Rimes de receler      Rimes de fuselées      Rimes de hâlé      Rimes de bourrelés      Rimes de libellé      Rimes de épaulés     

    Mots du jour

    calée     soûlée     celait     Vodelée     survolée     morflé     dépeuplait     bouler     désolé     inoculé     pipelets     ébranlé     enfilée     réglés     Bergilers     ciselée     tremblaient     reniflez     révélez     comblées     titiller     rappeler     pelée     phrases-clés     scellés     stylets     dégringolé     aveugler     anglais     lès     dégelai     rissolaient     foulés     morfaler     simulait     hâlés     épelé     boursouflés     encagoulées     doublet     narguilé     affubler     gonflais     volez     receler     fuselées     hâlé     bourrelés     libellé     épaulés     


    Les citations sur « refoulée »

    1. Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.


    2. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    3. Pour la première fois dans l'histoire du monde les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    4. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. C'est la colère refoulée qui donne naissance aux explosions de violence et non la colère gérée.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    6. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    7. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    8. Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    9. La jalousie, clé de notre comportement, ne cesse d'être niée, refoulée, réduite et même moquée. Alors qu'elle est partout, virulente, à la fois dangereuse et source de progrès.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    10. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur refoulée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refoulee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refoulee »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refoulee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot refoulée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refoulee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refoulée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refoulée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refoulée     Citation sur refoulée   Poèmes refoulée   Proverbes refoulée   Rime avec refoulée    Définition de refoulée  


    Définition de refoulée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refoulée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refoulée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:35:08