Définition de « bousculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouscule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bousculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bousculé et répondre à la question quelle est la définition de bouscule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bousculer.
    Pas de définition complémentaire
    BOUSCULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 « mettre sens dessus dessous » (Ac.); 2. 1798 « pousser en tout sens » (Ac.), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1835 et 1878; spéc. 1833 « défaire, battre (une armée) » (Balzac, Le Médecin de campagne, p. 175); 1852 « malmener, tourmenter » (Flaubert, Correspondance, p. 156). Composé tautologique formé : 1 du m. fr. bousser « heurter » 1416 (Du Cange, s.v. boutare), terme largement attesté dans les domaines lorr. et franco-prov. (FEW t. 15, 1, pp. 231-232) empr. au m. h. all. bôzen « frapper, heurter » corresp. à l'a. b. frq. bôtan, v. bouter. ? 2 de culer « marcher à reculons » (1482 G. Flamang dans DG) dér. de cul* et dés. -er (P. Guiraud dans Z. rom. Philol., t. 77, p. 444 et Structures étymologiques du lexique fr., Paris, 1967, p. 11). L'hyp. d'une altération de l'a. fr. bouteculer « chercher en retournant » xiiies. (Renart, 4516, Méon dans Gdf.) sous l'infl. du m. fr. bousser (EWFS2et FEW t. 2, p. 1521) ne semble pas à retenir étant donné la rareté extrême du mot en a. fr. (v. T.-L.). Même objection contre l'hyp. d'une altération de bouteculer par pousser remplaçant mod. de bouter, tous deux confondus dans la forme bousser (J. Orr dans Mélanges Dauzat, pp. 245-256). L'hyp. d'une altération de bouteculer d'apr. basculer (Cor., s.v. masculillo; Dauzat 1973) n'est pas plus probable, basculer, mentionné une seule fois en 1611 (Cotgr.), n'étant bien attesté qu'à partir de Littré 1863.

    bousculé au Scrabble


    Le mot bousculé vaut 12 points au Scrabble.

    bouscule

    Informations sur le mot bouscule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bousculé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouscule

    Les rimes de « bousculé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bousculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dévoilés      Rimes de gondolés      Rimes de recelées      Rimes de parlais      Rimes de confabulaient      Rimes de ficeler      Rimes de postulai      Rimes de formulé      Rimes de enfilée      Rimes de onduler      Rimes de désenflaient      Rimes de aquarellait      Rimes de coulaient      Rimes de redoublez      Rimes de acidulés      Rimes de pilées      Rimes de hélai      Rimes de décollai      Rimes de cyclées      Rimes de attablées      Rimes de oscillais      Rimes de tringlaient      Rimes de giroflées      Rimes de ruisseler      Rimes de flagellait      Rimes de gueulais      Rimes de formulés      Rimes de blets      Rimes de brûlée      Rimes de manipulée      Rimes de tremblez      Rimes de réinstallé      Rimes de rassemblez      Rimes de raclés      Rimes de pilait      Rimes de aveuglé      Rimes de encollées      Rimes de ventilé      Rimes de chapelets      Rimes de inarticulées      Rimes de acidulées      Rimes de oiselez      Rimes de obnubilées      Rimes de pilé      Rimes de déboussolé      Rimes de basculées      Rimes de rebeller      Rimes de triplées      Rimes de code-clé      Rimes de fêlé     

    Mots du jour

    dévoilés     gondolés     recelées     parlais     confabulaient     ficeler     postulai     formulé     enfilée     onduler     désenflaient     aquarellait     coulaient     redoublez     acidulés     pilées     hélai     décollai     cyclées     attablées     oscillais     tringlaient     giroflées     ruisseler     flagellait     gueulais     formulés     blets     brûlée     manipulée     tremblez     réinstallé     rassemblez     raclés     pilait     aveuglé     encollées     ventilé     chapelets     inarticulées     acidulées     oiselez     obnubilées     pilé     déboussolé     basculées     rebeller     triplées     code-clé     fêlé     


    Les citations sur « bousculé »

    1. S'il était vrai que j'eusse été d'extrême droite dans ma jeunesse je jugerais plus honorable d'être où je suis aujourd'hui que d'avoir accompli le chemin inverse, où l'on se bouscule, semble-t-il.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Ma part de vérité (1969)


    2. Les traditions - comme les femmes - sont faites pour être à la fois respectées et bousculées.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    3. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    4. Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)


    5. Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accommoder sans qu'il nous bouscule.

      Auteur : Pierre Sansot - Source : Du bon usage de la lenteur (2008)


    6. C'est extraordinaire le nombre de gens décidés à agir coûte que coûte qu'il peut y avoir sur cette planète. Si nous n'étions pas quelques philosophes à nous tenir tranquilles, on se bousculerait. Ce serait trop petit.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Roméo et Jeannette


    7. (A propos du sport professionnel) Tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque.

      Auteur : Jean Dion - Source : Dans Liberté (magazine québécois), octobre 1998.


    8. Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    9. N'aimez pas comme on aime une porte: on l'aime et pourtant on la bouscule.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    10. Ce sont des moments où il faudrait pouvoir porter un bras en écharpe, un plâtre, un pansement au visage, quelque chose qui annonce: «Ne me bousculez pas, je suis cassée...»

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    11. Ce que nous appelons mouvements du coeur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 avril 1929


    12. Je ne bouscule pas la langue, j'essaie de l'approfondir et d'essayer de voir derrière les choses que nous employons tous les jours les petits mystères cachés par des siècles et des siècles d'utilisation.

      Auteur : Alain Rey - Source : Au Journal de 13 heures de France 2, le 27/11/2015


    13. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    14. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


    15. Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    16. Monsieur,
      Mon fils s'est fait bousculer dans la cour par un dénommé Sébastien, du CM2. Je compte sur vous pour dire à ce Sébastien là de ne pas se prendre pour son illustre homonyme Sébastien Chabal.
      Je vous remercie d'avance de votre intervention.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    17. À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    18. Si l'acteur ne bouscule pas la réalité pour aller plus loin dans les émotions ou dans le rire, ce n'est plus un artiste.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


    19. Si c'était à refaire, je recommencerai. La danse m'a ouvert sur la paix intérieure, le fait de s'en remettre aux mains d'un créateur bouscule vos certitudes et vous reformate à l'élégance.

      Auteur : Patrick Dupond - Source : Interview Le Figaro par Ariane Bavelier, le 31/08/2020


    20. Il faut bousculer l'immobilisme et les vieux paradigmes de la croissance économique.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    21. Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    22. L’important, c’est la manière dont un film survit, continue à toucher les gens. Et au passage a bousculé les choses.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    23. Son chapeau était de travers, son manteau sale, elle avait l'aspect désordonné et mécontent, la figure rouge et préoccupée d'une personne qui vient d'être bousculée par une voiture ou qu'on a retirée d'un fossé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    24. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    25. Mathieu fut heurté, bousculé: une oscillation ample et vague secouait la foule autour de lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    Les citations sur bousculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouscule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouscule »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouscule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bousculé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouscule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bousculé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bousculé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bousculé     Citation sur bousculé   Poèmes bousculé   Proverbes bousculé   Rime avec bousculé    Définition de bousculé  

    Définition de bousculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bousculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bousculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:17