Définition de « éveiller »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveiller pour aider à enrichir la compréhension du mot éveiller et répondre à la question quelle est la définition de eveiller ?
Une définition simple :
Définitions de « éveiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVEILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
éveiller \e.ve.je\ ou \e.v?.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'éveiller)
- Passer du sommeil à la veille.
-
Tirer du sommeil.
- Le chant des coqs, l'aboiement des chiens, les appels des oiseaux l'éveillèrent. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 99 de l'édition de 1921)
- Il prêta l'oreille. Rien ne remuait dans la maison. Le bruit du gond rouillé n'avait éveillé personne. ? (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 11 ; 1862)
-
(Pronominal) Sortir du sommeil.
- Deux berceaux côte à côte, dans sa chambre, renfermait les deux petits corps. La nuit, Zaheira s'éveillait pour leur donner le sein. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Il s'éveille tous les jours à une certaine heure.
- Elle s'est éveillée en sursaut.
- On emporterait la maison, qu'il ne s'éveillerait pas.
- S'éveiller au bruit.
- Vous paraissez tout endormi, éveillez-vous.
-
Tirer du sommeil.
-
(Figuré) Déclencher (un sentiment chez quelqu'un).
-
Faire naitre, susciter.
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Éveiller la curiosité. Éveiller des soupçons.
-
(Pronominal) Naitre, éclore, se développer.
- C'est ainsi en effet que s'éveille dans le c?ur humain et que s'impose, même sans droit, l'âcre et bizarre jalousie de la chair. ? (Victor Hugo, Les Misérables, III, 6, 8 ; 1862)
- Son intelligence commence à s'éveiller.
-
Faire naitre, susciter.
-
(Figuré) Sensibiliser (quelqu'un à quelque chose, à un sentiment).
- Faire sortir de l'ignorance.
- Éveiller un enfant à la peinture.
-
(Pronominal) Sortir de l'ignorance.
- S'éveiller aux arts, à l'amour.
- Faire sortir de l'ignorance.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer du sommeil. Quand il est une fois endormi, on ne peut l'éveiller. Le moindre bruit l'éveille. On est venu m'éveiller ce matin à cinq heures. Prov. et fig., Il ne faut pas éveiller le chat qui dort. Voyez CHAT.
S'ÉVEILLER signifie Sortir du sommeil. Il s'éveille tous les jours à une certaine heure. Elle s'est éveillée en sursaut. On emporterait la maison, qu'il ne s'éveillerait pas. S'éveiller au bruit. Vous paraissez tout endormi, éveillez- vous. En ces différents sens, on dit plutôt aujourd'hui RÉVEILLER. On dit toutefois, au sens figuré, Son intelligence commence à s'éveiller.
Littré
-
1Tirer quelqu'un du sommeil.
? Les souris et les rats Semblent, pour m'éveiller, s'entendre avec les chats
, Boileau, Sat. VI.Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille
, Racine, Iphig. I, 1.Il faut que tous les jours j'éveille tout mon monde
, Racine, Plaid. I, 7.Dans mon réduit où l'on voit l'indigence, Sans m'éveiller assise à mon chevet
, Béranger, Dieu des bonnes gens. -
2 Fig. Donner de la gaieté. Il est mélancolique, il lui faudrait quelque chose qui l'éveillât un peu.
Rendre plus actif. L'ambition l'a éveillé.
-
3Stimuler, exciter. Éveiller les soupçons, la jalousie.
Mais laissez-nous le temps d'éveiller un parti
, Voltaire, Mérope, v, 3.C'est moi qui la première éveillai son courage
, Ducis, Macbeth, II, 2.L'aspect d'un tel censeur éveille ses remords
, Lemercier, Agamemnon, I, 1.Absolument.
Il faut que sa douceur [de l'idylle] flatte, chatouille, éveille
, Boileau, Art p. II. -
4Faire naître.
Quelle foule d'idées j'éveille dans son cerveau par ce peu de mots?!
Rousseau, Ém. III. -
5S'éveiller, v. réfl. Sortir du sommeil.
Il s'endort, il s'éveille au son des instruments
, Racine, Esth. II, 9.Fig.
Il n'est pas mauvais que le peuple s'éveille de temps en temps
, Retz, IV, 128.[ô roi] Il est temps que tu t'éveilles?: Dans le sang innocent ta main va se plonger
, Racine, Esth. III, 3. -
6Prendre de la vivacité, en parlant de choses.
Aussitôt des objets les images pressées En foule s'éveillaient dans ses vastes pensées
, Delille, Imag. X.Dans mon c?ur attendri quel sentiment s'éveille??
Delavigne, Paria, III, 4.
PROVERBE
N'éveillez pas, ou, il ne faut pas éveiller le chat qui dort, c'est-à-dire ne rappelez pas une mauvaise affaire assoupie.
SYNONYME
ÉVEILLER, RÉVEILLER. Ces deux verbes ne diffèrent que par le préfixe re-, qui marque réduplication de l'action. On dort et on s'éveille?; on se rendort et on se réveille. Cette distinction est réelle?; mais, dans l'usage, on la néglige souvent?: Je vous réveillerai demain à six heures.
HISTORIQUE
XIe s. Charles se dort, qu'il ne s'esveille mie
, Ch. de Rol. LV.
XIIe s. As oroilles vient la parole, Ausi come li vanz qui vole, Mes n'i areste ne demore, Se li cuers [c?ur] n'est si esveilliez Qu'au prendre soit apareilliez
, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, v. 157. Li sainz huem ne fist mie ses servans esveillier
, Th. le mart. 101.
XIIIe s. Et que or avoit li rois d'Espaigne enveillet le chien qui dormoit
, Chr. de Rains, p. 74. Car mesdisant felon et de put aire Font les amans à grant dolor languir, Qui sont touzjors esveillé de mau faire, Quant on cuide que il doient dormir
, Poésies mss avant 1300, t. IV, p. 1468, dans LACURNE. Mez seulement pour le grant amour que il a en nous, nous esveille [Dieu] par ses menaces
, Joinville, 285.
XVe s. Plus esveillé qu'un rat
, Louis XI, Nouv. IX. Il appela son varlet, qui estoit un galant tout esveillé
, Louis XI, ib. XVIII.
Étymologie de « éveiller »
Provenç. esvelhar, esveillar?; ital. svegliare?; du lat. evigilare, s'éveiller, de e, ex, et vigilare, veiller.
- (1175) Chrétien de Troyes. Du latin populaire exvigilare (« s'éveiller »), issu du latin vigilare (« être éveillé »), bâti sur le latin vigil (« attentif ») qui a donné vigilant.
éveiller au Scrabble
Le mot éveiller vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot eveiller - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éveiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éveiller »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de éveiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de tissutier Rimes de louvoyait Rimes de partiez Rimes de falsifiait Rimes de barbouiller Rimes de hôtelier Rimes de quintessenciées Rimes de mariez Rimes de identifiée Rimes de flamboyaient Rimes de tiraillé Rimes de crucifié Rimes de retravailler Rimes de foyer Rimes de dépouillées Rimes de avant-dernier Rimes de touillais Rimes de tapissier Rimes de justifiais Rimes de purifiez Rimes de porte-billets Rimes de fendillé Rimes de imagier Rimes de ratiez Rimes de coudoyai Rimes de veillée Rimes de dussiez Rimes de octroyées Rimes de copiez Rimes de différenciaient Rimes de chouriez Rimes de juillets Rimes de broyais Rimes de agenouillée Rimes de injuriai Rimes de teinturier Rimes de laurier Rimes de dédiés Rimes de mariniers Rimes de grassouillets Rimes de préfacier Rimes de résolviez Rimes de rengracié Rimes de coinceriez Rimes de farfouillait Rimes de balayais Rimes de courtiers Rimes de gazouillait Rimes de signifié Rimes de plaisancierMots du jour
tissutier louvoyait partiez falsifiait barbouiller hôtelier quintessenciées mariez identifiée flamboyaient tiraillé crucifié retravailler foyer dépouillées avant-dernier touillais tapissier justifiais purifiez porte-billets fendillé imagier ratiez coudoyai veillée dussiez octroyées copiez différenciaient chouriez juillets broyais agenouillée injuriai teinturier laurier dédiés mariniers grassouillets préfacier résolviez rengracié coinceriez farfouillait balayais courtiers gazouillait signifié plaisancier
Les citations sur « éveiller »
- Certains rêves sont si beaux qu'on voudrait ne jamais s'éveiller et l'est-on, ils vous laissent au matin fort chagrin devant une réalité d'une grande tristesse.Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Les Foulards rouges (2001)
- Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Il m'arrive de me réveiller en pleine nuit, Marianne, terrifié : pourquoi sommes-nous sur terre si c'est juste pour mourir ?Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Nous étions les Mulvaney (1999)
- Partout dans la vie, il se présentera à un moment donné une manifestation de beauté qui éveillera chez l'homme un sentiment jamais vécu jusqu'alors.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
- Ma magie à moi ? Elle est là, dans les légumes, dans la forêt autour, dans mon atelier, dans mes voisins et dans le temps qui passe et qui pense à me réveiller chaque matin. Elle est dans le fait dans sentir que ça sonne juste au fond de moi ! Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)
- Car c'est être poète que regarder la vie et la mort en face, et réveiller les étoiles dans le néant des coeurs.Auteur : Christian Bobin - Source : L' homme-joie (2012)
- Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantasie à l'une d'elles de se réveiller.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Il se laissa faire comme un enfant qui, même en dormant, connaît encore sa mère et reçoit, sans s'éveiller, ses soins et ses baisers.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Il ne faut pas réveiller le chat qui dort.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)
- De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)
- Les enfants qui jouent seuls sont comme les somnambules, il ne faut pas les réveiller. Le retour à la réalité peut être traumatique, le charme de leur innocence risque de se briser pour toujours.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)
- Il faut que chaque jour s'enterre dans la personne d'un homme pour s'éveiller dans son visage.Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Marthe (1989)
- Monsieur
N'ayant Pus se reveiller à L'heure Je Vous adresse toutes mes sinceres escuses les plus Plates. à l'avenir Nous allons essayer que, cela ne se reproduise.
Veuillez, croire en mon Profond respect.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards - C'est ainsi qu'une routine se met en place : se réveiller, aller travailler, pleurer, dormir. Enfin, essayer de dormir. Je ne peux même pas lui échapper dans mes rêves.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)
- C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Il n'y a rien de plus menaçant que le bonheur, et chaque baisser qu'on donne peut éveiller un ennemi.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Aglavaine et Sélysette
- Voyager, n’est-ce pas d’abord chercher à s’éveiller, réapprendre à regarder ce que nous ne voyons plus, à force d’habitudes ?Auteur : Michel Le Bris - Source : Grands Reportage, Numéro 377 consacré aux terres oubliées, Janvier 2013
- Je soufflai doucement sur la toile d'araignée qui coupait un angle du carreau et je pensai qu'il serait drôle d'aller réveiller la jeune femme en lui soufflant dessus, doucement.Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?
- Le bonheur, c'est quand les emmerdes se reposent, et il faut faire gaffe de ne pas les réveiller.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- L'Afrique ne s'éveillera à son destin que lorsqu'elle aura cessé d'être le jardin zoologique du monde.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Les caprices ont de la grâce, mais le crime est, pour satisfaire un caprice, d'éveiller une passion durable.Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre
- Si votre psychanalyste s'endort devant vous, il y a un truc infaillible pour le réveiller: ouvrez doucement votre portefeuille.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- On nous dit bien de marcher tout doucement dans le monde pour n'y pas éveiller la haine ou l'envie; mais, hélas! comment faire si elles ne dorment jamais?Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les mots proches de « eveiller »
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s')Les mots débutant par eve Les mots débutant par ev
ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènements
Les synonymes de « eveiller»
Les synonymes de éveiller :- 1. animer
2. mouvoir
3. créer
4. inciter
5. inspirer
6. stimuler
7. encourager
8. exciter
9. échauffer
10. aviver
11. réveiller
12. piquer
13. enfoncer
14. parsemer
15. coudre
16. arrêter
17. ranimer
18. susciter
19. fomenter
20. causer
21. soulever
22. occasionner
synonymes de éveiller
Fréquence et usage du mot éveiller dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eveiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveiller dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éveiller ?
Citations éveiller Citation sur éveiller Poèmes éveiller Proverbes éveiller Rime avec éveiller Définition de éveiller
Définition de éveiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éveiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
