Définition de « conditionne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conditionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conditionne pour aider à enrichir la compréhension du mot Conditionne et répondre à la question quelle est la définition de conditionne ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe conditionner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDITIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1280 « soumettre à certaines conditions, certaines contraintes » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13846); 2. a) 1823 le conditionné subst. philos. « ce qui est déterminé par des circonstances, des faits extérieurs » (Maine de Biran, Journal, p. 409); 1883 conditionner des phénomènes (P. Bourget, Essais de psychologie contemp., p. 62); 1928 réflexe conditionné psychol. (Malraux, Les Conquérants, p. 172); b) 1900 « déterminer le comportement de quelqu'un (en parlant d'événements, de circonstances) » (Barrès, L'Appel au soldat, p. 42 : Prends une connaissance riche et forte de ton pays; tu es conditionné de naissance pour la posséder). B. 1. 1304 « convenir, faire une convention » (Lit. tom. 1. Ordinat. reg. Franc., pag. 413, art. 2 ds Du Cange t. 2, s.v. conditionare, p. 489b) ? xvies. ds Hug.; 2. 2emoitié xives. « charger de clauses (un pacte, un accord) » (Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 316 d'apr. Scheler, Gloss.). C. 1 1611, févr. [une marchandise] bien conditionnée « pourvue des qualités requises » (Arrêt ds Kuhn, p. 68); 1694 conditionner « faire quelque chose avec les qualités requises » (Ac.); 2. 1769 soie conditionnée « soie ayant subi l'opération de conditionnement » (P. Giraudeau, La Banque rendue facile, p. 468 ds Littré); 3. 1949 « préparer des produits pour la vente » (G. Brunerie, Les Industr. alim., p. 26). Dér. de condition*; dés. -er. Le terme de philos. est un calque de l'all. das Bedingte ([1781] E. Kant, Critique de la raison pure, Dialect. transc. livre II, ch. 2, p. 342 ds Lalande), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the conditioned qui semble avoir été antérieurement calqué sur l'all. par le philosophe angl. William Hamilton [1788-1856] (1829, W. Hamilton, Discuss., 14 ds NED : The conditionally limited [which we may briefly call the conditioned...]), v. aussi Lalande. Le terme de psychologie est prob. un calque de l'angl. conditioned reflex (1915, W. H. Howell, Physiol. ds NED Suppl. : A class of reflexes... which he [Pavlov] calls conditioned reflexes), peut-être antérieurement attesté dans une trad. du physiologiste russe I. P. Pavlov [1849-1936] qui dès 1903 publia ses travaux sur le réflexe conditionné.

    conditionne au Scrabble


    Le mot conditionne vaut 14 points au Scrabble.

    conditionne

    Informations sur le mot conditionne - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conditionne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conditionne

    Les rimes de « conditionne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de conditionne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de écouvillonne      Rimes de ivrognes      Rimes de motoneurone      Rimes de dexaméthasone      Rimes de lapones      Rimes de ivrognes      Rimes de stationnent      Rimes de sonnent      Rimes de connes      Rimes de bobonnes      Rimes de festonne      Rimes de bigophones      Rimes de bourgogne      Rimes de hydrophone      Rimes de postillonnent      Rimes de empoisonnent      Rimes de Calonne      Rimes de dominion      Rimes de folichonne      Rimes de désordonne      Rimes de rognent      Rimes de klaxonne      Rimes de Flône      Rimes de braconne      Rimes de couronne      Rimes de résonne      Rimes de démissionnes      Rimes de cantonnent      Rimes de provolone      Rimes de cicérones      Rimes de cône      Rimes de bombonnes      Rimes de silicone      Rimes de bougonnent      Rimes de stone      Rimes de homophone      Rimes de fourgonne      Rimes de parlophone      Rimes de rayonnes      Rimes de daronne      Rimes de tamponnent      Rimes de tatillonne      Rimes de abandonnes      Rimes de pardonne      Rimes de grognes      Rimes de badminton      Rimes de sanctionne      Rimes de pylônes      Rimes de baronne      Rimes de déconnes     

    Mots du jour

    écouvillonne     ivrognes     motoneurone     dexaméthasone     lapones     ivrognes     stationnent     sonnent     connes     bobonnes     festonne     bigophones     bourgogne     hydrophone     postillonnent     empoisonnent     Calonne     dominion     folichonne     désordonne     rognent     klaxonne     Flône     braconne     couronne     résonne     démissionnes     cantonnent     provolone     cicérones     cône     bombonnes     silicone     bougonnent     stone     homophone     fourgonne     parlophone     rayonnes     daronne     tamponnent     tatillonne     abandonnes     pardonne     grognes     badminton     sanctionne     pylônes     baronne     déconnes     


    Les citations sur « conditionne »

    1. Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos plein de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous sommes aujourd'hui. Pour certains, le sac à dos est plus lourd à porter que pour d'autres.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    2. Les gens sont conditionnés et bien trop terre à terre pour pouvoir admettre qu'ils vivent dans un univers complètement différent de ce qu'ils imaginent.

      Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


    3. Le plaisir est toujours passé ou futur, jamais présent, de la même façon que le bonheur appartient toujours à autrui, jamais à personne, c'est-à-dire est toujours conditionné et n'est jamais absolu.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)


    4. Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Mais un moment arrive où la foi, si elle devient dogmatique, érige ses propres autels et exige l'adoration inconditionnelle.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
      Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
      Un rêve, un éclair, ou un nuage,
      Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné.


      Auteur : Bouddha - Source : Sutra du diamant


    7. Le verbe « aimer » est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    8. Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980


    9. La surprise doit être recherchée pour elle-même, inconditionnellement. Elle n'existe que dans l'intrication en un seul objet du naturel et du surnaturel.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    10. Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


    11. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    12. Les deux plus grandes valeurs humaines sont, premièrement, l'amour universel et inconditionnel des êtres, et, ensuite, l'humour. L'amour qui nous justifie de vivre... et l'humour qui nous en console.

      Auteur : Doris Lussier - Source : Viens faire l'humour... et le plaisir!


    13. Le redoutable effet rétroactif de ce reconditionnement de la culture, dont le but n'est pas seulement de porter sur l'à venir de l'imaginaire mais sur le passé dont celui-ci se nourrit depuis toujours.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)


    14. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


    15. Le réflexe conditionné n'est pas purement cortical, mais intéresse aussi la formation réticulaire et comporte donc une intégration diencéphalique.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    16. Les hommes sont tellement conditionnés par leur enfance qu'en fait, les psychiatres ne sont que des pédiatres rétroactifs...

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    17. «On pourrait presque...» - C'est bon, la vie au conditionnel.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sans référence


    18. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    19. Plus que l'Académie Française, le rire confère, dès ici-bas, l'immortalité conditionnelle.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (1914-1921)


    20. Nous avons remplacé Dieu... par la respectabilité et l'air conditionné.

      Auteur : Imamu Amiri Baraka, dit Le Roi Jones - Source : Home (1966)


    21. Tous les Romains, en ce temps là, estoient ainsi bien conditionnez et incorrompables.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon et Paul-Aemile, 2


    22. Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    23. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    24. De toute façon l'homme est conditionné, disent certains d'entre eux: alors, à quoi cela peut-il servir d'étudier, de réfléchir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    25. A vingt ans, l'amour est inconditionnel, irraisonné, passionné. On le croit éternel, on n'imagine pas qu'il puisse s'arrêter. Les certitudes sont vissées au corps, les promesses s'additionnent aux projets.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    Les citations sur conditionne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conditionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conditionne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conditionne»

    Les synonymes de conditionne :

      1. climatisation
      2. conditionnement
    Les synonymes de conditionne :

      1. climatisé
      2. mis

    synonymes de conditionne

    Fréquence et usage du mot conditionne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conditionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conditionne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conditionne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conditionne     Citation sur conditionne   Poèmes conditionne   Proverbes conditionne   Rime avec conditionne    Définition de conditionne  


    Définition de conditionne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conditionne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conditionne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:22