Définition de « clone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clone pour aider à enrichir la compréhension du mot Clone et répondre à la question quelle est la définition de clone ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|klon) clone (mf)

  • (biol) Organisme reproduit à lidentique dun autre.

  • (info) Logiciel dont les fonctionnalités sont copiées dun autre, sans nécessairement quil y ait de copié-collé dans leur code source.

  • (info) Marque de matériel (e.g. un processeur, un ordinateur, une imprimante, etc.) dont les fonctionnalités ont été copiées de la marque reconnue.

  • (math) Ensemble de fonctions clos par composition, projection etc. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cloner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cloner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cloner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cloner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cloner. (-paro-) clown (-anagr-) oncle
    Approchant : cloningAnglais|cloning



    Définitions de « clone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLONE, subst. masc.

    Ensemble des individus obtenus sans fécondation, à partir d'un seul individu, par parthénogenèse s'il s'agit d'une espèce animale, par bouturage s'il s'agit d'une espèce végétale. À l'origine, dans un même milieu, la variété-clone est très homogène : tous les individus appartenant à un même clone sont identiques (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 43).
    Étymol. et Hist. 1953 bot. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? « jeune pousse ».
    DÉR.
    Clonal, adj.Relatif aux clones (cf. L. Levadoux, La Vigne et sa cult., 1961, p. 193). ? 1reattest. 1961 id.; de clone, suff. -al*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clone \klon\ masculin

    1. (Biologie) Ensemble des êtres vivants issus, par voie asexuée, d'un seul individu et possédant son patrimoine génétique.
      • Il comprendra pourquoi les membres d'un clone sont si complètement semblables ; pourquoi ils ne peuvent pas reproduire un type particulier à partir de la graine ; pourquoi tous les membres peuvent être stériles [?]. (Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale, vol. 30, Muséum national d'histoire naturelle & Laboratoire d'agronomie coloniale, 1950, p. 96)
      • D'après ces résultats il apparaît :
        1 ° Que le tissu cambial de
        Populus Tremula est toujours capable d'émettre des racines même s'il s'agit d'un clone particulièrement rebelle au bouturage. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 247 - n° 2, 1958, p.50)
      • Toutefois, un individu étant reproduit, lorsque la multiplication végétative est possible, en autant d'exemplaires qu'on le veut, la variété agricole est ici le clone lui-même. La pomme de terre Bintje, le cépage de vigne Aramon sont des clones : [?]. (Georges Valdeyron, Génétique et amélioration des plantes, Éditions J. B. Baillière et Fils, 1961, p. 338)
    2. (Biologie) (Par métonymie) Être vivant issu d'un clonage.
      • Raël prétend avoir voyagé en compagnie des extraterrestres [?]?! Il rapporte aussi que des clones de sa personne auraient été réalisés afin de lui permettre de se réincarner à chacune de ses morts? (Claude Mac Duff, « Survol des croyances et "religions" extraterrestres », Le Québec sceptique, no? 18, mai 1991)
      • Le poulain Pieraz-Cryozootech-Stallion qui a maintenant quinze mois est un pur-sang arabe en parfaite santé. Mais c'est surtout le clone de Pieraz (24 ans), un double champion du monde d'endurance. (Le Figaro, 15/10/2007)
      • Si cette naissance d'un clone humain était confirmée de source scientifique indépendante, il s'agirait du premier bébé obtenu par la technique controversée du clonage humain et dont la naissance aura été rendue publique. (Le Monde, 27.12.2002)
    3. (Courant) (Figuré) (Péjoratif) Personne considérée comme la copie parfaite d'une autre personne.
      • Roland-Garros: Bouchard veut être elle-même, pas le clone de Sharapova (L'Express, 04/06/2014)
      • Alain Fugère a voulu croire, le temps d'une élection, que Denis Coderre serait l'homme de la situation. « Il nous a aidés dans le dossier de l'équité salariale, mais il est rapidement devenu un clone du maire Labeaume de Québec » [...]. (L'Aut'Journal, 24 octobre 2014)
    4. (Informatique) Logiciel dont les fonctionnalités sont copiées d'un autre, sans nécessairement qu'il y ait de copié-collé dans leur code source.
    5. (Informatique) Marque de matériel (par ex. un processeur, un ordinateur, une imprimante, etc.) dont les fonctionnalités ont été copiées de la marque reconnue.
    6. (Mathématiques) Ensemble de fonctions clos par composition, projection etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Ensemble des êtres vivants issus, par voie asexuée, d'un seul individu et possédant son patrimoine génétique ; par extension, chacun de ces êtres vivants.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « clone »

    De l'anglais clone, lui?même du grec ???? qui signifiait « jeune pousse ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLONE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1953 bot. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? « jeune pousse ».

    clone au Scrabble


    Le mot clone vaut 7 points au Scrabble.

    clone

    Informations sur le mot clone - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clone

    Les rimes de « clone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de clone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en On

    Rimes de couronne      Rimes de boston      Rimes de braconne      Rimes de cantonnent      Rimes de talonne      Rimes de zones      Rimes de lettonnes      Rimes de polissonnes      Rimes de fanfaronne      Rimes de ambitionne      Rimes de ratonnent      Rimes de dodécagone      Rimes de décoconne      Rimes de pigeonne      Rimes de emprisonnent      Rimes de scones      Rimes de donnes      Rimes de stationne      Rimes de côtes-du-rhône      Rimes de graphophone      Rimes de maigrichonne      Rimes de percheronnes      Rimes de congestionne      Rimes de rançonne      Rimes de klaxonnent      Rimes de silionne      Rimes de teutonnes      Rimes de saxonnes      Rimes de abandonnes      Rimes de matonne      Rimes de abalones      Rimes de saucissonne      Rimes de autochtones      Rimes de additionne      Rimes de personne      Rimes de vert-jaune      Rimes de téléphones      Rimes de foisonnent      Rimes de percheronne      Rimes de bombonnes      Rimes de souillonnes      Rimes de fractionne      Rimes de ronchonnes      Rimes de hormone      Rimes de parkinson      Rimes de ordonne      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de sonnes      Rimes de jaune      Rimes de daronnes     

    Mots du jour

    couronne     boston     braconne     cantonnent     talonne     zones     lettonnes     polissonnes     fanfaronne     ambitionne     ratonnent     dodécagone     décoconne     pigeonne     emprisonnent     scones     donnes     stationne     côtes-du-rhône     graphophone     maigrichonne     percheronnes     congestionne     rançonne     klaxonnent     silionne     teutonnes     saxonnes     abandonnes     matonne     abalones     saucissonne     autochtones     additionne     personne     vert-jaune     téléphones     foisonnent     percheronne     bombonnes     souillonnes     fractionne     ronchonnes     hormone     parkinson     ordonne     Haute-Garonne     sonnes     jaune     daronnes     


    Les citations sur « clone »

    1. On ne discute pas plus avec les croyances qu'avec les cyclones.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Sans référence


    2. Le chercheur qui a mis au point des clones de moutons s'est finalement endormi.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Clone : Copie conforme d'un mouton.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    4. Marguerite, le veau cloné, est morte: on est en train de cloner des petits pois pour aller avec!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. Et d'où il vient, votre sang du Christ? C'est le pinard que les prêtres avalent pendant la messe? On m'a cloné à base de merlot ou de chardonnay?

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    6. Si on peut manger du veau cloné, on fera des escalopes panées avec du veau pas né non plus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    8. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    9. L'indifférence aveugle de l'oeil du cyclone.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Le sentiment de paix, de satisfaction, s'enroule autour de moi comme un chat qui ronronne. Je veux en profiter au maximum car je sais qu'il ne va pas durer. Je m'abrite de l'oeil du cyclone.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Boomerang (2014)


    12. Le Salon de l'agriculture présente un veau cloné: c'est l'INRA qui l'a fabriqué; a ne pas confondre avec l'ENA qui assure le clonage des politiques exposés au même salon.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. Anticyclone: psychotrope atmosphérique guérissant de la dépression.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Pour cloner un veau, on a prélevé un foetus de limousine; c'est quoi un foetus de limousine? c'est une Twingo?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    15. Ah les progrès de la science! Maintenant on clone direct à partir de l'ADN, sans passer par la case spermatozoïde. Que les spermatozoïdes du «donneur» soient viables ou pas, plus rien à foutre.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    16. Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    17. Ah oui, au fait, nous avons cloné le Christ.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    18. Alors qu'on pouvait croire que la télévision ne tomberait pas plus bas. Cet après-midi, OPHIS a annoncé son projet de nouvelle émission de télé-réalité, avec, en vedette, le premier clone humain de l'histoire : Jésus-Christ !

      Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)


    19. Si on est obligé de cloner des brebis, c'est parce qu'il n'y a plus suffisamment de légionnaires.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    20. Mais la sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    21. On ne discute pas plus avec les croyances des foules qu'avec les cyclones.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    22. Le clonage, j'ai toujours été pour. Il faudrait commencer par cloner Cambronne. Je suis persuadé que sa réplique serait formidable.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    23. Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    24. Trembler pour l'avenir de ses enfants. Se dire: «Avec tous ces embryons, tous ces clones, on est capable de leur inventer l'immortalité.»

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    Les citations sur clone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clone »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clone»

    Les synonymes de clone :

      1. copie
      2. calque
      3. reproduction
      4. duplicata

    synonymes de clone

    Fréquence et usage du mot clone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clone     Citation sur clone   Poèmes clone   Proverbes clone   Rime avec clone    Définition de clone  


    Définition de clone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 21:18:09