Définition de « mac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mac pour aider à enrichir la compréhension du mot Mac et répondre à la question quelle est la définition de mac ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mak)


Définitions de « mac »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAC, subst. masc.

Arg. Souteneur. Le mac de l'établissement, appelé par les femmes le vieux marquis (Goncourt, Journal, 1856, p. 259).Une vraie gonzesse du milieu préfère rester avec un vieux mac de soixante piges qui la roue de coups, mais qui possède un nom dans le milieu et plusieurs condamnations (Trignol, Pantruche, 1946, p. 81).
Prononc. et Orth.: [mak]. Macque (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 3, p. 254). Larch. 1880: mac, maque, macque; Esn. 1966: mac v. maq. Au plur. des macs. Étymol. et Hist. 1835 (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept., p. 2). Abrév. de maquereau2*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, pp. 448-450.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

mac \mak\ masculin

  1. (Informatique) Ordinateur personnel fabriqué et commercialisé par la société américaine Apple.
    • Il est sur son mac à longueur de journée.

Nom commun 1 - français

mac \mak\ masculin

  1. (Argot) Proxénète, maquereau.
    • Un seul d'entre eux a essayé de se donner un genre, en portant continuellement des lunettes noires, les cheveux bien gominés. Il ressemble à un mac marseillais des années 1950. (Cizia Zykë, Oro, 1985, page 80)
    • Un maître en proxénétisme, « le plus grand mac du monde », fera son éducation en la matière. (Compte-rendu de Pimp : mémoires d'un maquereau sur le site [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mac »

  1. Apocope de maquereau ? voir mec
  2. Apocope de Macintosh
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1835 (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept., p. 2). Abrév. de maquereau2*.

mac au Scrabble


Le mot mac vaut 6 points au Scrabble.

mac

Informations sur le mot mac - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mac

Les rimes de « mac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de mac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de tillac      Rimes de insomniaque      Rimes de braques      Rimes de Crombach      Rimes de braque      Rimes de slovaque      Rimes de démoniaque      Rimes de élégiaques      Rimes de kazakh      Rimes de contrebraque      Rimes de koulak      Rimes de jack      Rimes de morbacs      Rimes de maniaques      Rimes de jacques      Rimes de barbaque      Rimes de re-crac      Rimes de cardiaque      Rimes de krak      Rimes de havresacs      Rimes de maque      Rimes de gayac      Rimes de polack      Rimes de tillacs      Rimes de flaques      Rimes de frac      Rimes de awacs      Rimes de zodiac      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de paranoïaque      Rimes de havresac      Rimes de polacks      Rimes de arnaque      Rimes de nasdaq      Rimes de hypocondriaques      Rimes de almanach      Rimes de craques      Rimes de intracardiaque      Rimes de traque      Rimes de arnaques      Rimes de ressac      Rimes de black-jack      Rimes de tacs      Rimes de mac      Rimes de clac      Rimes de démoniaques      Rimes de attaquent      Rimes de fracs      Rimes de maques      Rimes de macaques     

Mots du jour

tillac     insomniaque     braques     Crombach     braque     slovaque     démoniaque     élégiaques     kazakh     contrebraque     koulak     jack     morbacs     maniaques     jacques     barbaque     re-crac     cardiaque     krak     havresacs     maque     gayac     polack     tillacs     flaques     frac     awacs     zodiac     aphrodisiaque     paranoïaque     havresac     polacks     arnaque     nasdaq     hypocondriaques     almanach     craques     intracardiaque     traque     arnaques     ressac     black-jack     tacs     mac     clac     démoniaques     attaquent     fracs     maques     macaques     


Les citations sur « mac »

  1. Yves entendit au-dessus de lui faire le branle-bas du soir, tous les hamacs qui s'accrochaient, et puis le premier cri des hommes de quart marquant les demi-heures de la nuit.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  2. Machiavélisme: Mot qu'on ne doit prononcer qu'en frémissant.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Je n'oublie aucun de ces traits, qui peignent la vraie piété filiale, réduite à de pures grimaces dans les villes.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  4. Ces pierres, venans à donner dedans celle machine, en froisserent toute la base, et desmembrerent et despecerent la liaison des galeres qui la soustenoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 24


  5. Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait !

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  6. Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Ces mâches à petites rosettes qu'on appelle aussi doucettes.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : L'Eglise verte (1981)


  8. C'est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Colloque pour la lecture.


  9. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  10. Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  11. Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  12. Le chaos est l'aliment dont est gourmand l'estomac de la pensée.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  13. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), III, 1


  14. Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement. Nous nous flattons d'entreprendre par lui sur les destins. Ne concevant pas les rapports nécessaires qui rattachent notre propre effort à la mécanique universelle, il nous semble que cet effort est dirigé en notre faveur contre le reste de la machine.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  15. Sitôt qu'ils se reposaient de mâcher, le frais qu'ils en avaient tiré se muait en brûlure, comme il advient d'épices ou d'herbes bénéolentes à la saveur poivrée.

    Auteur : André Gide - Source : Le Voyage d'Urien (1893)


  16. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  17. Le plus grand outrage que l'on puisse faire à un gourmand, c'est de l'interrompre dans l'exercice de ses mâchoires.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


  18. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  19. Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.

    Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)


  20. C'est un mec qui mâche pas ses mots, du coup il avale ses conneries tout rond.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  21. Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  22. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  23. Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  24. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.

    Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


  25. Les grimaces et les hochets du pouvoir occupent plus volontiers les hommes, qui vont moins vite à l'essentiel.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


Les citations sur mac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mac »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « mac»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mac     Citation sur mac   Poèmes mac   Proverbes mac   Rime avec mac    Définition de mac  


Définition de mac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:15