Définition de « mac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mac pour aider à enrichir la compréhension du mot Mac et répondre à la question quelle est la définition de mac ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mak)


Définitions de « mac »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAC, subst. masc.

Arg. Souteneur. Le mac de l'établissement, appelé par les femmes le vieux marquis (Goncourt, Journal, 1856, p. 259).Une vraie gonzesse du milieu préfère rester avec un vieux mac de soixante piges qui la roue de coups, mais qui possède un nom dans le milieu et plusieurs condamnations (Trignol, Pantruche, 1946, p. 81).
Prononc. et Orth.: [mak]. Macque (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 3, p. 254). Larch. 1880: mac, maque, macque; Esn. 1966: mac v. maq. Au plur. des macs. Étymol. et Hist. 1835 (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept., p. 2). Abrév. de maquereau2*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, pp. 448-450.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

mac \mak\ masculin

  1. (Informatique) Ordinateur personnel fabriqué et commercialisé par la société américaine Apple.
    • Il est sur son mac à longueur de journée.

Nom commun 1 - français

mac \mak\ masculin

  1. (Argot) Proxénète, maquereau.
    • Un seul d'entre eux a essayé de se donner un genre, en portant continuellement des lunettes noires, les cheveux bien gominés. Il ressemble à un mac marseillais des années 1950. (Cizia Zykë, Oro, 1985, page 80)
    • Un maître en proxénétisme, « le plus grand mac du monde », fera son éducation en la matière. (Compte-rendu de Pimp : mémoires d'un maquereau sur le site [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mac »

  1. Apocope de maquereau ? voir mec
  2. Apocope de Macintosh
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1835 (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept., p. 2). Abrév. de maquereau2*.

mac au Scrabble


Le mot mac vaut 6 points au Scrabble.

mac

Informations sur le mot mac - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mac

Les rimes de « mac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de mac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de raques      Rimes de détraque      Rimes de séracs      Rimes de kazakh      Rimes de braques      Rimes de matraque      Rimes de tacatacatac      Rimes de insomniaques      Rimes de élégiaque      Rimes de cric-crac      Rimes de Iraq      Rimes de bosniaques      Rimes de hypomaniaques      Rimes de yack      Rimes de détraquent      Rimes de half-tracks      Rimes de Gooik      Rimes de attaque      Rimes de maques      Rimes de kazakhs      Rimes de bacs      Rimes de cloaques      Rimes de loic      Rimes de opaques      Rimes de polaks      Rimes de baraque      Rimes de arnaques      Rimes de Membach      Rimes de maque      Rimes de réacs      Rimes de bosniaque      Rimes de armagnac      Rimes de cognacs      Rimes de tonicardiaque      Rimes de hypochondriaque      Rimes de paradisiaques      Rimes de vaquent      Rimes de monomaniaques      Rimes de ammoniaque      Rimes de yacks      Rimes de almanach      Rimes de macs      Rimes de koulak      Rimes de braque      Rimes de arnaques      Rimes de polak      Rimes de rucksack      Rimes de maquent      Rimes de hopak      Rimes de mithriaque     

Mots du jour

raques     détraque     séracs     kazakh     braques     matraque     tacatacatac     insomniaques     élégiaque     cric-crac     Iraq     bosniaques     hypomaniaques     yack     détraquent     half-tracks     Gooik     attaque     maques     kazakhs     bacs     cloaques     loic     opaques     polaks     baraque     arnaques     Membach     maque     réacs     bosniaque     armagnac     cognacs     tonicardiaque     hypochondriaque     paradisiaques     vaquent     monomaniaques     ammoniaque     yacks     almanach     macs     koulak     braque     arnaques     polak     rucksack     maquent     hopak     mithriaque     


Les citations sur « mac »

  1. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  2. Savez-vous pourquoi je fais encore quelque cas des hommes? C'est que je les crois sérieusement des machines.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Système d'Epicure


  3. Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.

    Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


  4. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


  5. Faites des grimaces dans mon dos tant que vous voulez, mon cul vous contemple.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  6. Le dictionnaire est une machine à rêver.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Préface du Dictionnaire Hachette.


  7. Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes.

    Auteur : Paul Erdös - Source : Sans référence


  8. Nous avons été visiter notre navire, notre maison pour tant de mois! Il est distribué en petites cabines où nous avons place pour un hamac et pour une malle.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  9. Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


  10. Soyez plutôt maçon si c'est votre talent.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV


  11. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  12. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


  13. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


  14. Malheur à toi et à tous ceux qui passent leur existence - à vouloir inventer la machine à faire du bonheur!

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  15. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


  16. L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  17. Je veux dire, est-ce que cela vaut la peine que nous restions debout la moitié de la nuit à discuter s'il y a ou pas un Dieu si cette machine va vous donner son foutu numéro de téléphone le lendemain matin?

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  18. Le temps de la souffrance était révolu, et pourtant elle aurait voulu qu'il n'en fût rien, elle aurait voulu qu'il en restât toujours une trace - une grimace de douleur, un frisson, une partie de sa colère non encore assouvie.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


  19. Amour, ô mon amour, j'ai fait voeu de te perdre
    Grimace, petite fille de naissance
    La forme de tes yeux ne m'apprend pas à vivre
    Et si je suis à d'autres, souviens toi.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


  20. Moi, je crois pas beaucoup à ces histoires de bon Dieu, de machin, de curé et tout ça, mais franchement si Dieu veut se manifester auprès de moi, je veux bien en croquer, y a pas de problème.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  21. Même si l'on n'avait plus que dix minutes à vivre, on avait encore besoin de quelques sous pour une chose ou une autre. Ne serait-ce que pour aller à la machine, il était indispensable d'avoir de l'argent. Rien d'autre n'est indispensable. C'est comme ça.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


  22. La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  23. Sitôt qu'ils se reposaient de mâcher, le frais qu'ils en avaient tiré se muait en brûlure, comme il advient d'épices ou d'herbes bénéolentes à la saveur poivrée.

    Auteur : André Gide - Source : Le Voyage d'Urien (1893)


  24. Une vaste culture est une pharmacie bien fournie ; mais il n'existe pas de certitude qu'on ne donne pas du cyanure pour un rhume.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  25. Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


Les citations sur mac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mac »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « mac»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mac     Citation sur mac   Poèmes mac   Proverbes mac   Rime avec mac    Définition de mac  


Définition de mac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:22:00