Définition de « antinomique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antinomique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antinomique pour aider à enrichir la compréhension du mot Antinomique et répondre à la question quelle est la définition de antinomique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.m?.nik) antinomique (mf)

  • Qui entraîne une opposition ou une contradiction. - Dans sa forme présente, la propriété se meut entre ces deux termes antinomiques : le Capital et le Travail. Karl Marx et Friedrich Engels, s:Manifeste_du_parti_communiste


    Définitions de « antinomique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTINOMIQUE, adj.

    Qui crée une antinomie, une opposition, quelquefois une contradiction :
    1. Il n'y avait jamais eu de vision byzantine, mais un style byzantin; et, malgré l'apparente transition romane, ce style et le gothique, en 1300, étaient antinomiques. Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 257.
    2. La durée, ce matin, possède, dirait-on, deux faces antinomiques qui mutuellement se réfutent et se nient. A. Arnoux, Double chance,1958, p. 199.
    ? Lang. littér. Fortement contrasté :
    3. L'homme avait une expression (...) curieusement antinomique ... J. de La Varende, Les Gentilshommes,1948, p. 66.
    Rem. Attesté depuis La Châtre t. 1 1853 ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle; dér. du rad. de antinomie*, sens philos., suff. -ique*.
    DÉR.
    Antinomiquement, (1847, Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 272; suff. -ment2*).adv.D'une manière antinomique. Magistrat inférieur appelé très antinomiquement officier de paix (Balzac, supra).Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
    PRONONC. : [? ?tin?mik].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Antinomique. 30. Antinomiquement. 2.
    BBG. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 356.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    antinomique \??.ti.n?.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui entraîne une opposition ou une contradiction.
      • Dans sa forme présente, la propriété se meut entre ces deux termes antinomiques : le Capital et le Travail. (Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, 1847)
      • L'accord avec le Mercosur est complètement antinomique avec nos ambitions climatiques. (Nicolas Hulot, Le Monde, mai 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « antinomique »

    Du grec ancien ???????????, antinomikós dérivé de ?????????, antinomía.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTINOMIQUE, adj.
    Attesté depuis La Châtre t. 1 1853 ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle; dér. du rad. de antinomie*, sens philos., suff. -ique*.

    antinomique au Scrabble


    Le mot antinomique vaut 19 points au Scrabble.

    antinomique

    Informations sur le mot antinomique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antinomique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antinomique

    Les rimes de « antinomique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de antinomique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de typique      Rimes de Oorbeek      Rimes de diplomatiques      Rimes de dytique      Rimes de dialectiques      Rimes de stéréoscopique      Rimes de syndique      Rimes de déclics      Rimes de graphologique      Rimes de derrick      Rimes de myopathique      Rimes de apolitique      Rimes de signalétique      Rimes de fabriques      Rimes de outre-atlantique      Rimes de balistique      Rimes de Humbeek      Rimes de dithyrambique      Rimes de systoliques      Rimes de Belgique      Rimes de niques      Rimes de phraséologique      Rimes de chorégraphiques      Rimes de thrombotique      Rimes de biques      Rimes de viatique      Rimes de antityphoïdique      Rimes de neuroleptiques      Rimes de anglo-soviétique      Rimes de dialogique      Rimes de oto-rhino-laryngologique      Rimes de acoustiques      Rimes de cantabriques      Rimes de pluviométrique      Rimes de plutonique      Rimes de télépathique      Rimes de hérétiques      Rimes de stéréophonique      Rimes de botaniques      Rimes de wisigothique      Rimes de radiophonique      Rimes de diagnostiques      Rimes de socio-économique      Rimes de méphitique      Rimes de tantrique      Rimes de algorithmique      Rimes de poétique      Rimes de lombrics      Rimes de sodomitiques      Rimes de ithyphallique     

    Mots du jour

    typique     Oorbeek     diplomatiques     dytique     dialectiques     stéréoscopique     syndique     déclics     graphologique     derrick     myopathique     apolitique     signalétique     fabriques     outre-atlantique     balistique     Humbeek     dithyrambique     systoliques     Belgique     niques     phraséologique     chorégraphiques     thrombotique     biques     viatique     antityphoïdique     neuroleptiques     anglo-soviétique     dialogique     oto-rhino-laryngologique     acoustiques     cantabriques     pluviométrique     plutonique     télépathique     hérétiques     stéréophonique     botaniques     wisigothique     radiophonique     diagnostiques     socio-économique     méphitique     tantrique     algorithmique     poétique     lombrics     sodomitiques     ithyphallique     


    Les citations sur « antinomique »

    1. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    2. L'homme est un centaure mû par des désirs antinomiques et hostiles qui galope dans un nuage de poussière à la recherche du paradis.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    3. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    Les citations sur antinomique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antinomique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antinomique »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antinomique»

    Les synonymes de antinomique :

      1. contradictoire
      2. contraire
      3. antithétique
      4. opposé
      5. antonyme
      6. inverse
      7. antagonique
      8. ennemi

    synonymes de antinomique

    Fréquence et usage du mot antinomique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antinomique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antinomique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antinomique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antinomique     Citation sur antinomique   Poèmes antinomique   Proverbes antinomique   Rime avec antinomique    Définition de antinomique  


    Définition de antinomique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antinomique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antinomique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:03:37