Définition de « maternage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maternage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maternage pour aider à enrichir la compréhension du mot Maternage et répondre à la question quelle est la définition de maternage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Économie et gestion dentreprise) Technique de fidélisation du client consistant à lentourer dattentions et de prévenances.


    Définitions de « maternage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATERNAGE, subst. masc.

    A. ? PSYCHANAL. Technique psychothérapique des psychoses visant à établir entre le thérapeute et le patient une relation analogue à celle qui existe entre une mère et son enfant (d'apr. Carr.-Dess. Psych. 1976). Le maternage exige du thérapeute (...) plus qu'une attitude maternelle, mais un véritable engagement affectif (Lapl.-Pont.1967):
    1. En dehors des psychoses de l'adulte, le traitement et l'éducation de certaines catégories d'arriérés profonds, de psychoses infantiles (...) peuvent tirer bénéfice du maternage. Lafon1969.
    B. ?
    1. Type de relations maternelles et psychologiques privilégiées entre mère et enfant, favorisant le développement normal de ce dernier. (Dict. xxes.).
    ? Période pendant laquelle une mère élève son ou ses enfants. Actuellement, seules quelques jeunes femmes de milieux favorisés mettent à profit leur temps de maternage pour parfaire leur formation ou réorienter leurs connaissances (Ch. Collange,Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1980, p.110).
    ? P. anal. Relation entre deux personnes dont l'une adopte, vis-à-vis de l'autre, un comportement maternel. Expression utilisée par J. Badoual in le Rôle du père dans le maternage à la période néo-natale, Conseil supérieur de l'information sexuelle dans la régulation des naissances et de l'éducation familiale, Paris, 17 octobre 1977 (B. This,Le Père: acte de naissance, Paris, éd. du Seuil, 1980, p.34).
    2. En partic. ,,Mise en oeuvre des moyens propres à assurer le développement d'enfants de zéro à trois ans, dans le cadre d'une collectivité`` (CILF, févr. 1974):
    2. ... les travaux sur les différents modes de maternage (kibboutz, famille africaine, etc.) sont d'un grand intérêt théorique et pratique dans leur confrontation avec celui de la famille occidentale nucléaire classique, considérée comme une entité abstraite. Vers l'Éducation nouvelle, 1erfévr. 1974, no279, p.35.
    Prononc.: [mat? ?na:?]. Étymol. et Hist. 1956 (P.-C. Racamier, Psychothérapie psychanalytique des psychoses ds La Psychanal. d'auj., t.2, p.601). Dér. à l'aide du suff. -age* du rad. de maternel*; trad. de l'angl. mothering.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maternage \ma.t??.na?\ masculin

    1. (Didactique) Action de materner un enfant.
      • 7 juin 43 ? Il paraît que je me lasserai d'être « la colonne » du couple, de ne pas pouvoir me laisser aller, me reposer sur Blaise. Il paraît qu'il aura toujours besoin d'être soutenu, encouragé, remonté ; il paraît que mon amour tournera au maternage. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 284)
      • Aucune envie de se marier ni d'avoir des enfants, le maternage et la vie de l'esprit lui semblent incompatibles. Elle est sûre que, de toute façon, elle serait une mauvaise mère. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 91)
    2. (Économie) Technique de fidélisation du client consistant à l'entourer d'attentions et de prévenances.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Technique de fidélisation du client consistant à l'entourer d'attentions et de prévenances.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « maternage »

    Mot dérivé de materner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATERNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1956 (P.-C. Racamier, Psychothérapie psychanalytique des psychoses ds La Psychanal. d'auj., t.2, p.601). Dér. à l'aide du suff. -age* du rad. de maternel*; trad. de l'angl. mothering.

    maternage au Scrabble


    Le mot maternage vaut 11 points au Scrabble.

    maternage

    Informations sur le mot maternage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maternage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maternage

    Les rimes de « maternage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de maternage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de pinçage      Rimes de fixage      Rimes de aguichage      Rimes de Warsage      Rimes de feuillage      Rimes de âges      Rimes de alliages      Rimes de bourrage      Rimes de compactage      Rimes de sarcophages      Rimes de présage      Rimes de aiguillage      Rimes de brochage      Rimes de bagage      Rimes de balluchonnage      Rimes de toise      Rimes de écrasage      Rimes de étages      Rimes de sabordage      Rimes de cannage      Rimes de arpentage      Rimes de niçoise      Rimes de antiphrase      Rimes de verrouillage      Rimes de sarroise      Rimes de cambriolages      Rimes de appareillage      Rimes de balayage      Rimes de rembobinage      Rimes de radotage      Rimes de siamoise      Rimes de mégotage      Rimes de marquage      Rimes de beurrage      Rimes de échouage      Rimes de ratage      Rimes de gymnases      Rimes de colletage      Rimes de mitraillages      Rimes de bizutages      Rimes de gavage      Rimes de case      Rimes de rattrapages      Rimes de bordage      Rimes de vitrages      Rimes de carambolages      Rimes de alliage      Rimes de sauvages      Rimes de givrage      Rimes de ravagent     

    Mots du jour

    pinçage     fixage     aguichage     Warsage     feuillage     âges     alliages     bourrage     compactage     sarcophages     présage     aiguillage     brochage     bagage     balluchonnage     toise     écrasage     étages     sabordage     cannage     arpentage     niçoise     antiphrase     verrouillage     sarroise     cambriolages     appareillage     balayage     rembobinage     radotage     siamoise     mégotage     marquage     beurrage     échouage     ratage     gymnases     colletage     mitraillages     bizutages     gavage     case     rattrapages     bordage     vitrages     carambolages     alliage     sauvages     givrage     ravagent     


    Les citations sur « maternage »

    Les citations sur maternage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maternage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maternage »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « maternage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maternage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maternage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maternage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maternage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maternage     Citation sur maternage   Poèmes maternage   Proverbes maternage   Rime avec maternage    Définition de maternage  


    Définition de maternage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maternage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maternage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:00:02