Définition de « entoilage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entoilage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entoilage pour aider à enrichir la compréhension du mot Entoilage et répondre à la question quelle est la définition de entoilage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : entoilage (m)

  • Action d’entoiler ou Résultat de cette action. - Cet entoilage est mal fait.

  • Toile dont on s’est servi pour entoiler. entoilage de mousseline. (-réf-)


    Définitions de « entoilage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTOILAGE, subst. masc.

    A.? COUTURE
    1. Action de coudre un morceau de toile ou de tissu rigide sur une partie de vêtement pour lui donner du maintien. L'entoilage d'une chemise.
    2. P. méton. La toile dont on se sert pour protéger. Entoilage de mousseline (Ac.1932).
    3. Plus spéc. Réseau sur lequel est cousue une dentelle. Le carrosse était tendu à l'intérieur de satin blanc garni d'entoilage de Binche avec crêtes et glands d'argent (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 109).
    B.? RELIURE. Action de recouvrir de toile le dos et les plats d'un livre (cf. reliure).L'entoilage d'une édition, d'une brochure. Au centre deux grands meubles ont été conçus pour le tri et le classement des cartes, la préparation de l'entoilage (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 29).
    C.? Techn. Action de recouvrir d'une toile. Entoilage des ailes d'un moulin. Il restait fixe devant un étalage que les garçons couvraient d'un entoilage (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 341).
    ? Spécialement
    ? AVIAT. Recouvrement du fuselage par une toile vernie. Caissons d'entoilage. L'entoilage ou le revêtement [d'un fuselage d'avion] sera fermé par laçage, crochets, etc., facilement démontables (Guillemin, Constr., calcul et essai avions,1929, p. 386).
    ? PEINT. Entoilage d'une estampe, d'un tableau (cf. Quillet 1965).
    Rem. La docum. atteste aussi entoilement, subst. masc. Revêtement, habit de toile. Avec ces soldats-fantômes dans leur entoilement gris (Goncourt, Journal, 1885, p. 492).
    Prononc. et Orth. : [? ?twala:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5 : Entoilage. On donne en général ce nom dans les ajustements en linge, en dentelle, etc. [...] L'entoilage a lieu dans les tours-de-gorge, les garnitures, les manchettes, etc.). Dér. du rad. de entoiler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entoilage \??.twa.la?\ masculin

    1. Action d'entoiler ou résultat de cette action.
      • Cet entoilage est mal fait.
    2. (Par extension) Toile dont on s'est servi pour entoiler.
      • Entoilage de mousseline.
      • L'entoilage est une couche supplémentaire de tissu que l'on utilise pour empêcher que ne se déforment des zones de vêtement qui sont fortement sollicitées : à l'intérieur des manchettes, des ceintures, des parements de col et des pattes frontales (la partie des chemises où se trouvent les boutons et les boutonnières). (Janice Saunders Maresh, La Couture Pour les Nuls, 2004)
    3. (Cartographie) (Vieilli) Collage d'une ou plusieurs cartes sur un tissu, pour améliorer la résistance du support imprimé[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTOILAGE. n. m.
    Action d'entoiler ou Résultat de cette action. Cet entoilage est mal fait. Il se dit aussi de la Toile dont on s'est servi pour entoiler. Entoilage de mousseline.

    Littré

    ENTOILAGE (an-toi-la-j') s. m.
    • 1Action d'entoiler?; le résultat de cette action?; la toile dont on s'est servi pour entoiler.
    • 2Réseau auquel on coud une dentelle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTOILAGE, s. m. (Commerce.) On donne en général ce nom dans tous les ajustemens en linge, en dentelle, &c. à tout ce qui sert de soûtien ou de monture à quelque autre partie de l'ajustement d'un travail plus fin, plus délicat, & plus précieux. L'entoilage a lieu dans les tours-de-gorge, les garnitures, les manchettes, &c. C'est ou de la mousseline qui soutient de la dentelle, ou une dentelle moins belle qui en soûtient une plus belle, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « entoilage »

    Entoiler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de entoiler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTOILAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5 : Entoilage. On donne en général ce nom dans les ajustements en linge, en dentelle, etc. [...] L'entoilage a lieu dans les tours-de-gorge, les garnitures, les manchettes, etc.). Dér. du rad. de entoiler*; suff. -age*.

    entoilage au Scrabble


    Le mot entoilage vaut 10 points au Scrabble.

    entoilage

    Informations sur le mot entoilage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entoilage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entoilage

    Les rimes de « entoilage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de entoilage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de timbrage      Rimes de lignage      Rimes de chromage      Rimes de graissages      Rimes de grammages      Rimes de naze      Rimes de corsages      Rimes de quadrillages      Rimes de cartonnages      Rimes de débobinage      Rimes de bouchage      Rimes de rallumage      Rimes de polissages      Rimes de ébarbage      Rimes de marmottages      Rimes de détartrage      Rimes de garages      Rimes de laminages      Rimes de bastingage      Rimes de topaze      Rimes de brigandages      Rimes de gazes      Rimes de photomontage      Rimes de vichyssoise      Rimes de carrelages      Rimes de épectase      Rimes de envisages      Rimes de trimballage      Rimes de chapardages      Rimes de rayonnage      Rimes de pucelage      Rimes de québécoise      Rimes de surfilage      Rimes de usages      Rimes de bourgeoise      Rimes de sabordage      Rimes de commérages      Rimes de rasent      Rimes de barbotages      Rimes de habillage      Rimes de dégonflage      Rimes de limogeage      Rimes de truandages      Rimes de mordillage      Rimes de ménages      Rimes de aréopages      Rimes de recroise      Rimes de déterrage      Rimes de empierrage      Rimes de alliages     

    Mots du jour

    timbrage     lignage     chromage     graissages     grammages     naze     corsages     quadrillages     cartonnages     débobinage     bouchage     rallumage     polissages     ébarbage     marmottages     détartrage     garages     laminages     bastingage     topaze     brigandages     gazes     photomontage     vichyssoise     carrelages     épectase     envisages     trimballage     chapardages     rayonnage     pucelage     québécoise     surfilage     usages     bourgeoise     sabordage     commérages     rasent     barbotages     habillage     dégonflage     limogeage     truandages     mordillage     ménages     aréopages     recroise     déterrage     empierrage     alliages     


    Les citations sur « entoilage »

    Les citations sur entoilage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entoilage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entoilage »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entoilage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entoilage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entoilage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entoilage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entoilage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entoilage     Citation sur entoilage   Poèmes entoilage   Proverbes entoilage   Rime avec entoilage    Définition de entoilage  


    Définition de entoilage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entoilage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entoilage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:43:53