Définition de « plantage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plantage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plantage pour aider à enrichir la compréhension du mot Plantage et répondre à la question quelle est la définition de plantage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pl??.ta?) plantage (m)

  • Action de planter. - Le plantage des bulbes.

  • (ucf|crash), interruption anormale et inattendue d’un logiciel, simple application ou système dexploitation. - Oh non !… Cest le second plantage de la journée ! Jen ai marre ! Synonyme : plantation , panne, incident




    Définitions de « plantage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Plantage, subst. masc.a) Action de planter (un végétal). Dans ce plantage d'arbustes, amenés par charretées, dans la fatigue des courses chez les pépiniéristes de la banlieue parisienne, dans cette vie de plein air et sur les jambes, (...) dans la création de mon jardin, je vis en un bienheureux ahurissement (Goncourt,Journal, 1872, p.920).P. méton. Surface plantée. Plantages soigneusement entretenus (Chateaubr.,Disc. et opin., 1826, p.233).On traversa vergers, plantages sans clôture, Négligence des prés qu'enlace la culture (Sainte-Beuve,Pens. août, 1837, p.459).b) Technol. ,,Charpente montée à l'extrémité d'une corderie, et dont une traverse reçoit le bout des manivelles qui y tordent le cordage`` (Bonn.-Paris 1859). ? [pl? ?ta:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1427 «action de planter, plantation» (Compte d'ouvrage, 1èresomme de mises, A. Tournai, 29 nov.-13 déc. et 15 nov.-14 févr. ds Gdf. Compl.); de planter, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plantage \pl??.ta?\ masculin

    1. (Usité seulement en Louisiane) Action de planter, plantation pour la canne à sucre, le tabac etc?.
      • Les plantages ont été ruinés par les ouragans.
    2. (Technique) Dans une corderie, charpente élevée sur le sol pour porter les manivelles qui servent à tordre les cordes.
    3. (Par analogie) (Familier) Crash, interruption anormale et inattendue d'un logiciel, simple application ou système d'exploitation.
      • Suite à un plantage de l'ordinateur ou à l'infection du système par un virus, il se peut que votre disque dur principal ne soit plus bootable. (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007, p. 666)
      • Il ne se privait pas d'en rajouter, il tenait là la preuve que l'obstination d'Aurore à ne pas délocaliser pour pouvoir suivre la production d'un bout à l'autre, ça n'évitait pas les plantages, n'est-ce pas... (Serge Joncour, Repose-toi sur moi, Paris, Flammarion, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PLANTAGE (plan-ta-j') s. m.
    • 1Action de planter un végétal quelconque. Mlle Choin était avertie d'avance des jours rares que Monseigneur venait seul à Meudon pour ses bâtiments et pour ses plantages, Saint-Simon, 173, 161.
    • 2En Amérique, plants de tabac, de cannes à sucre, etc. Cet engoulevent se tient dans les plantages, les chemins et autres endroits découverts, Buffon, Ois. t. XII, p. 261.
    • 3 Terme de marine. Charpente placée dans les corderies et composée de poteaux sur lesquels est fixé un madrier percé de trous dans lesquels tournent les axes des manivelles qui servent à tordre les cordages

    HISTORIQUE

    XVIe s. Plantage [action de planter], Nicot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plantage »

    Planter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De planter avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Plantage, subst. masc.attest. 1427 «action de planter, plantation» (Compte d'ouvrage, 1èresomme de mises, A. Tournai, 29 nov.-13 déc. et 15 nov.-14 févr. ds Gdf. Compl.); de planter, suff. -age*.

    plantage au Scrabble


    Le mot plantage vaut 11 points au Scrabble.

    plantage

    Informations sur le mot plantage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plantage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plantage

    Les rimes de « plantage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de plantage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de encourages      Rimes de clayonnage      Rimes de tournage      Rimes de redécoupage      Rimes de débitage      Rimes de piquetage      Rimes de compartimentage      Rimes de indochinoise      Rimes de rentoilages      Rimes de anti-dopage      Rimes de anti-braquage      Rimes de mouchage      Rimes de anti-flingage      Rimes de berlinoises      Rimes de usages      Rimes de débobinage      Rimes de braconnage      Rimes de métissage      Rimes de anti-mariage      Rimes de concubinage      Rimes de tonnage      Rimes de ombrage      Rimes de bernoises      Rimes de noises      Rimes de kamikazes      Rimes de épongeage      Rimes de sarcophages      Rimes de placages      Rimes de embrayage      Rimes de plombages      Rimes de déchirage      Rimes de tabassages      Rimes de étrillage      Rimes de décourages      Rimes de saccagent      Rimes de lavages      Rimes de brillantage      Rimes de décroise      Rimes de cabossages      Rimes de moyen-âge      Rimes de étiage      Rimes de blase      Rimes de découplage      Rimes de sauvages      Rimes de élevages      Rimes de équerrage      Rimes de vases      Rimes de épectase      Rimes de bornages      Rimes de déphasage     

    Mots du jour

    encourages     clayonnage     tournage     redécoupage     débitage     piquetage     compartimentage     indochinoise     rentoilages     anti-dopage     anti-braquage     mouchage     anti-flingage     berlinoises     usages     débobinage     braconnage     métissage     anti-mariage     concubinage     tonnage     ombrage     bernoises     noises     kamikazes     épongeage     sarcophages     placages     embrayage     plombages     déchirage     tabassages     étrillage     décourages     saccagent     lavages     brillantage     décroise     cabossages     moyen-âge     étiage     blase     découplage     sauvages     élevages     équerrage     vases     épectase     bornages     déphasage     


    Les citations sur « plantage »

    Les citations sur plantage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plantage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plantage »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plantage»

    Les synonymes de plantage :

      1. plantation
      2. échec
      3. boisement
      4. repiquage
      5. semis
      6. verger
      7. vignoble
      8. potager
      9. reboisement
      10. transplantation

    synonymes de plantage

    Fréquence et usage du mot plantage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plantage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plantage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plantage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plantage     Citation sur plantage   Poèmes plantage   Proverbes plantage   Rime avec plantage    Définition de plantage  


    Définition de plantage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plantage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plantage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:31:36