Définition de « plantage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plantage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plantage pour aider à enrichir la compréhension du mot Plantage et répondre à la question quelle est la définition de plantage ?
Une définition simple : (fr-rég|pl??.ta?) plantage (m)
Définitions de « plantage »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
plantage \pl??.ta?\ masculin
- (Usité seulement en Louisiane) Action de planter, plantation pour la canne à sucre, le tabac etc?.
- Les plantages ont été ruinés par les ouragans.
- (Technique) Dans une corderie, charpente élevée sur le sol pour porter les manivelles qui servent à tordre les cordes.
-
(Par analogie) (Familier) Crash, interruption anormale et inattendue d'un logiciel, simple application ou système d'exploitation.
- Suite à un plantage de l'ordinateur ou à l'infection du système par un virus, il se peut que votre disque dur principal ne soit plus bootable. ? (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007, p. 666)
- Il ne se privait pas d'en rajouter, il tenait là la preuve que l'obstination d'Aurore à ne pas délocaliser pour pouvoir suivre la production d'un bout à l'autre, ça n'évitait pas les plantages, n'est-ce pas... ? (Serge Joncour, Repose-toi sur moi, Paris, Flammarion, 2016)
Littré
-
1Action de planter un végétal quelconque.
Mlle Choin était avertie d'avance des jours rares que Monseigneur venait seul à Meudon pour ses bâtiments et pour ses plantages
, Saint-Simon, 173, 161. -
2En Amérique, plants de tabac, de cannes à sucre, etc.
Cet engoulevent se tient dans les plantages, les chemins et autres endroits découverts
, Buffon, Ois. t. XII, p. 261. - 3 Terme de marine. Charpente placée dans les corderies et composée de poteaux sur lesquels est fixé un madrier percé de trous dans lesquels tournent les axes des manivelles qui servent à tordre les cordages
HISTORIQUE
XVIe s. Plantage [action de planter]
, Nicot.
Étymologie de « plantage »
Planter.
- (Siècle à préciser) De planter avec le suffixe -age.
plantage au Scrabble
Le mot plantage vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot plantage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plantage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plantage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de plantage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de persiflage Rimes de affichage Rimes de cambriolage Rimes de remaillage Rimes de tonnage Rimes de éclairage Rimes de essayage Rimes de ménage Rimes de héritage Rimes de visionnage Rimes de mi-narquoise Rimes de canonnage Rimes de adressage Rimes de kamikazes Rimes de débardage Rimes de dégage Rimes de gage Rimes de anthropophage Rimes de béguinage Rimes de messages Rimes de bidonnage Rimes de fourrage Rimes de pillages Rimes de pelliculages Rimes de zonage Rimes de fenestrages Rimes de étrillage Rimes de crase Rimes de cauchoises Rimes de essuyage Rimes de garage Rimes de balayages Rimes de pantoises Rimes de carnage Rimes de brassage Rimes de gaz Rimes de moussage Rimes de chipotage Rimes de arpentage Rimes de adages Rimes de décryptage Rimes de bavaroise Rimes de redémarrage Rimes de dégazage Rimes de démarchage Rimes de saccages Rimes de kilométrages Rimes de braquages Rimes de débrayage Rimes de nettoyagesMots du jour
persiflage affichage cambriolage remaillage tonnage éclairage essayage ménage héritage visionnage mi-narquoise canonnage adressage kamikazes débardage dégage gage anthropophage béguinage messages bidonnage fourrage pillages pelliculages zonage fenestrages étrillage crase cauchoises essuyage garage balayages pantoises carnage brassage gaz moussage chipotage arpentage adages décryptage bavaroise redémarrage dégazage démarchage saccages kilométrages braquages débrayage nettoyages
Les citations sur « plantage »
Les mots proches de « plantage »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par pla Les mots débutant par pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « plantage»
Les synonymes de plantage :- 1. plantation
2. échec
3. boisement
4. repiquage
5. semis
6. verger
7. vignoble
8. potager
9. reboisement
10. transplantation
synonymes de plantage
Fréquence et usage du mot plantage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plantage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plantage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plantage ?
Citations plantage Citation sur plantage Poèmes plantage Proverbes plantage Rime avec plantage Définition de plantage
Définition de plantage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plantage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plantage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
