Définition de « sauvages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauvages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauvages pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauvages et répondre à la question quelle est la définition de sauvages ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SAUVAGE, adj.
Étymol. et Hist. I. 1. 1121-34 adj. « (d'un animal) qui vit dans la nature; qui n'est pas domestiqué » Asne salvage (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1828 ds T.-L.); 1690 « qui ne s'apprivoise pas facilement » (Fur.); 2. a) 1135 id. « (d'un homme) qui vit à l'écart de certaines formes de civilisation; rude, grossier » en partic. la gent sauvage « les Sarrazins par opposition aux chrétiens » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction A-B, 384); 1596 subst. « homme, femme appartenant à une population primitive » (Hulsius); b) 1580 « qui est propre aux hommes primitifs » cette vie brutale et sauvage (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, XII, 478); 3. a) ca 1160 « inculte, inhabité » päis ... molt salvage (Enéas, 280 ds T.-L.); ca 1165 une terre sauvage (Benoît de Ste-Maure, Troie, 5669, ibid.); b) 1845 eau sauvage (Besch. d'apr. FEW t. 2, p. 617b); 1870 (Littré); 4. ca 1165 « (d'arbres, de plantes) qui vient naturellement, sans culture » De poires, de pumes sauvages ([Chrétien de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 432 ds T.-L.). II. 1. a) 1121-34 adj. « étranger; qui ne fait pas partie d'un groupe constitué » (Philippe de Thaon, op. cit., 2040, ibid.); b) ca 1165 id. « qui s'accommode mal de la vie en société; craintif » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 13683, ibid.); 1656 subst. « personne qui aime la solitude et fuit les contacts humains » (Pascal, Provinciales, éd. L. Lafuma, 9elettre, p. 409); c) ca 1265 adj. « au caractère difficile » sauvages et hom de male escole (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 25, p. 196); d) ca 1650 id. « qui traduit un caractère difficile, rude, voire brutal » style ... sauvage (Balz., Dissert. critiques, 7 ds Littré); 2. a) ca 1208 id. « qui rappelle la violence, la cruauté des peuplades primitives » (Henri de Valenciennes, Hist. de l'empereur Henri de Constantinople, éd. J. Longnon, § 558); 1806 subst. « personne qui par ses actes de sauvagerie évoque les peuplades primitives » on se massacra comme des sauvages (J. de Maistre, Corresp., p. 36); b) fin xives. « (de manières, d'une attitude...) qui rappelle la rudesse de la nature vierge » de sauvage manière (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. I, p. 10); 3. ca 1960 « qui échappe aux règles établies » (d'apr. Gilb. 1980); 1966 profit sauvage (J.-P. Courthéoux, La Pol. des revenus, Paris, P.U.F., p. 62). Du lat. de basse époque salva?ticus, ives. (Pelagon, 7, 91; Chiron, [Mulomedicina], 54 ds Z. rom. Philol. t. 64, p. 141) altér. p. assim. vocalique du lat. class. silvaticus (dér. de silva « forêt ») « qui est fait pour le bois » puis à l'époque impériale « sauvage » en parlant d'une plante, qui survit dans le roum. selbatic, l'ital. selvatico, le cat. selvatge (FEW t. 11, p. 620b).

sauvages au Scrabble


Le mot sauvages vaut 12 points au Scrabble.

sauvages

Informations sur le mot sauvages - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sauvages au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sauvages

Les rimes de « sauvages »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de sauvages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de villageoises      Rimes de repérage      Rimes de tonnage      Rimes de empennage      Rimes de voyages      Rimes de rembourrages      Rimes de bobinage      Rimes de courtages      Rimes de lits-cages      Rimes de bactériophage      Rimes de abordages      Rimes de coffrage      Rimes de domptage      Rimes de asticotages      Rimes de cartilage      Rimes de effleurage      Rimes de essuyages      Rimes de graissage      Rimes de rapetassages      Rimes de marque-pages      Rimes de affouages      Rimes de échantillonnage      Rimes de bernoises      Rimes de dépistage      Rimes de grivoise      Rimes de charcutage      Rimes de breuvage      Rimes de marivaudages      Rimes de étage      Rimes de rases      Rimes de essayages      Rimes de sondage      Rimes de séquençage      Rimes de apanages      Rimes de nourrissage      Rimes de dieppoise      Rimes de antonomase      Rimes de rabâchage      Rimes de arrérages      Rimes de ourdissage      Rimes de avalage      Rimes de brassage      Rimes de boutonnage      Rimes de parentage      Rimes de avantage      Rimes de bidonnage      Rimes de voisinage      Rimes de pliages      Rimes de clayonnage      Rimes de vintage     

Mots du jour

villageoises     repérage     tonnage     empennage     voyages     rembourrages     bobinage     courtages     lits-cages     bactériophage     abordages     coffrage     domptage     asticotages     cartilage     effleurage     essuyages     graissage     rapetassages     marque-pages     affouages     échantillonnage     bernoises     dépistage     grivoise     charcutage     breuvage     marivaudages     étage     rases     essayages     sondage     séquençage     apanages     nourrissage     dieppoise     antonomase     rabâchage     arrérages     ourdissage     avalage     brassage     boutonnage     parentage     avantage     bidonnage     voisinage     pliages     clayonnage     vintage     


Les citations sur « sauvages »

  1. Et si l'homme ne faisait la guerre que pour affirmer une aptitude à fabriquer du malheur qui l'apparente aux forces les plus sauvages du cosmos?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Le poème pur est un devoir vivant
    Une pensée qui se retient,
    Et des perspectives sauvages.


    Auteur : Gunnar Björling - Source : Solgrönt


  3. A la Saint-Hubert, - Les oies sauvages fuient l'hiver.

    Auteur : Dictons - Source : 3 novembre


  4. Je crois que toutes les prescriptions de notre morale sont des concessions à une société de sauvages.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  5. Arctique : Réserve de glaçons sauvages

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Les bêtes sauvages restent des bêtes sauvages.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  7. Je leur avons dit de nous bailler la nationalité qu'y voudriont. Ca fait que je crois qu'ils nous avont placés parmi les Sauvages.

    Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


  8. Quand les bêtes sauvages ont fait sauter leurs barreaux et écument les rues, chaque personne valide doit prendre les armes, indépendamment de sa classe et de sa vocation intérieure...

    Auteur : Hans Scholl - Source : Lettres et carnets


  9. Il était étranglé! Les noirs lui avaient jeté autour du cou ce terrible lazo avec lequel on étrangle, au Mexique, les tauraux sauvages.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  10. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques je préfère rester célibataire.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  12. Quand la République abandonne ses enfants, ils ne faut pas s'étonner s'ils redeviennent sauvages.

    Auteur : Nan Aurousseau - Source : Du même auteur (2007)


  13. Jean Saint-Josse, c'est le leader de Chasse, Pêche, Nature et Tasd'gros Cons... - Ca doit être ça, un regroupement de connards sauvages. - Pour attirer les manifestants chasseurs, Saint-Josse utilise un appeau: «Ricard, Ricard!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  15. Au centre de ce fouillis ornemental rayonnait le blason du marquis, qui portait d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, avec deux hommes sauvages pour support.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


  16. Les hommes meurent - Les hommes vivent - Passent les oies sauvages.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  17. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  18. Mais les bêtes sauvages restent des bêtes sauvages, et on aura beau inventer des mécaniques meilleures encore, il y aura quand même des bêtes sauvages dessous.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  19. J'ai toujours pris un singulier plaisir à apprivoiser les animaux, surtout ceux qui sont craintifs et sauvages.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  20. Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)


  21. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


  22. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  23. Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


  24. Un des canots sur lesquels on pourrait dire qu'ils étaient venus, ou mieux, avaient été apportés quand ils arrivèrent comme prisonniers pour être dévorés par les sauvages.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


  25. Les souvenirs de l'amour dans le coeur d'un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l'orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


Les citations sur sauvages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauvages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sauvages »

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

Les synonymes de « sauvages»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sauvages dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sauvages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauvages dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sauvages ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sauvages     Citation sur sauvages   Poèmes sauvages   Proverbes sauvages   Rime avec sauvages    Définition de sauvages  


Définition de sauvages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauvages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sauvages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:39:12