Définition de « platelage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot platelage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur platelage pour aider à enrichir la compréhension du mot Platelage et répondre à la question quelle est la définition de platelage ?
Une définition simple :
Définitions de « platelage »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLATELAGE, subst. masc.
TECHNOL. Plancher de charpente; assemblage de tôles, de plaques métalliques. Platelage d'une passerelle. Il conviendra [pour le lancement du pont] de diminuer (...) le poids (...) en supprimant (...) les pièces qui ne sont pas nécessaires pour (...) la stabilité (...) notamment (...) le platelage du tablier (Résal, Ponts métall., t.2, 1889, p.237).Chaque gradin de remblai est soutenu à sa base par un plancher ou platelage (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905,p.152).2 ou 3 heures après sa confection [d'une dalle de béton], on répand sur la chape une couche de sable de 0,05 d'épaisseur. Un platelage en bois est placé sur cette couche de sable; le platelage est lui-même recouvert de sable. Ces précautions ont pour objet d'admettre le passage des véhicules pendant le temps nécessaire à la prise de la dalle (Bourde, Trav. publ., 1929, p.100).Wiktionnaire
Nom commun - français
platelage \pla.t?.la?\ masculin
- Construction d'un plateau ou d'une large surface horizontale.
- « Nous étions spécialisés au départ dans la restauration de monuments historiques. Ce chantier de platelage a demandé un an d'études techniques et un an à un an et demi de réalisation », précise Gilbert Pierre, directeur des Ateliers Aubert-Labansat. ? (« La Jetée, Pont-Passerelle du Mont-Saint-Michel (50) », sur la page Palmarès Construction bois 2015 : les vainqueurs sont..., le 6 juin 2015, sur le site de Batirama (www.batirama.com))
-
(Par extension) Cette construction achevée.
- On recouvre ordinairement le platelage des ponts d'une aire en gravier, sur laquelle on asseoit quelquefois une chaussée pavée. L'expérience a prouvé que ces sortes de platelages se pourrissaient en peu de temps, exigeaient des réparations continuelles et un renouvellement total tous les vingt-cinq ans au plus. ? (Extrait du rapport de M. Cavenne, Lyon, le 13 mai 1819 : « De l'emploi du mastic bitumineux sur le platelage des ponts », dans le Mémoire sur les bitumes, leur exploitation, et leurs emplois utiles, publié par M. Payen, Paris: Imprimerie de Mme Huzard, 1824, p. 49)
- Les platelages peuvent être en bois imputrescible (iroko, angélique, etc.), en béton ou en métal léger, recouverts de panneaux antidérapants. Un platelage discontinu est préférable ; il permet un bon écoulement des eaux, et les dilatations sont facilement absorbées. ? (Jean-Michel Sevin & Jean-Paul Boisseleau, Ports de plaisance, Ed. Techniques Ingénieur, n° C4 650, novembre 1994, page 9)
- Un platelage (plancher) appuyé sur le haut des murs gouttereaux a été posé permettant d'étudier, autant par le LRMH que par les enquêteurs, la nature des débris qui jonchent le dessus de la voûte (extrados). ? (Jean-Jacques Larrochelle, Six mois après l'incendie, le chantier colossal de Notre-Dame de Paris, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2019)
- (Marine) Tôle destinée à soutenir le blindage d'un navire.
- (Nucléaire) Structure métallique, située dans la partie inférieure de la cuve d'un réacteur rapide refroidi au sodium, qui supporte le sommier et le c?ur.
Littré
- Terme de charpente. Sorte de plancher en chêne de charpente bien dressé avec clef ou sans clef dans les joints.
France Terme
Structure métallique, située dans la partie inférieure de la cuve d'un réacteur rapide refroidi au sodium, qui supporte le sommier et le c?ur.
Étymologie de « platelage »
Platel (plateau).
- (Siècle à préciser) De plateau avec le suffixe -age et un \l\ épenthétique.
platelage au Scrabble
Le mot platelage vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot platelage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot platelage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « platelage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de platelage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de péage Rimes de lynchage Rimes de remballage Rimes de fricotage Rimes de caftage Rimes de ramages Rimes de suffrages Rimes de embase Rimes de ravage Rimes de étrillage Rimes de bornages Rimes de bourrages Rimes de roulage Rimes de broutage Rimes de branlage Rimes de kinase Rimes de sciage Rimes de anthropophage Rimes de captage Rimes de claquage Rimes de peroxydase Rimes de bardage Rimes de coltinages Rimes de recodage Rimes de tissages Rimes de tranchage Rimes de croises Rimes de repêchage Rimes de orages Rimes de métissages Rimes de savonnage Rimes de ragent Rimes de gymnase Rimes de rapiéçage Rimes de remaillage Rimes de crêpage Rimes de sournoises Rimes de magasinage Rimes de alliages Rimes de marivaudages Rimes de potages Rimes de sertissage Rimes de fixage Rimes de mirages Rimes de drainage Rimes de prophase Rimes de grenadage Rimes de pétrissage Rimes de ardéchoise Rimes de rhabillageMots du jour
péage lynchage remballage fricotage caftage ramages suffrages embase ravage étrillage bornages bourrages roulage broutage branlage kinase sciage anthropophage captage claquage peroxydase bardage coltinages recodage tissages tranchage croises repêchage orages métissages savonnage ragent gymnase rapiéçage remaillage crêpage sournoises magasinage alliages marivaudages potages sertissage fixage mirages drainage prophase grenadage pétrissage ardéchoise rhabillage
Les citations sur « platelage »
Les mots proches de « platelage »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par pla Les mots débutant par pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « platelage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot platelage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « platelage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot platelage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Platelage ?
Citations platelage Citation sur platelage Poèmes platelage Proverbes platelage Rime avec platelage Définition de platelage
Définition de platelage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot platelage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot platelage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
