Définition de « encodage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encodage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encodage pour aider à enrichir la compréhension du mot Encodage et répondre à la question quelle est la définition de encodage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (angl) (info) (ucf|transcription) de données vers un format ou un protocole codé. - Lencodage a duré assez longtemps.


    Définitions de « encodage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCODAGE, subst. masc.

    Action d'encoder.
    ? TÉLÉCOMM. ,,L'encodage (...) est le processus par lequel certains signaux du code sont sélectionnés (choisis) et introduits dans le canal`` (Ling. 1972).
    ? INFORMAT. Machine d'encodage (Pil.1969).
    Rem. On rencontre pour désigner ces machines le terme encodeur, adj. et subst. masc. Encodeur, matériel encodeur. ,,Matériel susceptible de saisir l'information et de la stocker, sous forme digitale, en langage-machine`` (Bureau 1972).
    Prononc. : [? ?k?da:?]. Étymol. et Hist. 1963 (R. Jakobson, Essais de linguistique, trad. de N. Ruwet, p. 95). Dér. de code*; préf. en-*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encodage \??.k?.da?\ masculin

    1. (Informatique) Transcription de données vers un format ou un protocole codé.
      • J'ai enregistré mon dessin sur ordinateur, j'ai utilisé l'encodage png.
      • Tous les postes d''encodage sont reliés à un mini-ordinateur situé dans l'atelier de saisie. (Connexions; psychosociologie, sciences humanines, Numéros 34 à 36, 1981)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « encodage »

    De l'anglais encoding. D'après le TLFI, encodage est attesté en français depuis 1969 et préféré à codage comme antonyme de décodage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCODAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1963 (R. Jakobson, Essais de linguistique, trad. de N. Ruwet, p. 95). Dér. de code*; préf. en-*; suff. -age*.

    encodage au Scrabble


    Le mot encodage vaut 12 points au Scrabble.

    encodage

    Informations sur le mot encodage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encodage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encodage

    Les rimes de « encodage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de encodage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de griffage      Rimes de vichyssoise      Rimes de désavantages      Rimes de brochages      Rimes de écaillage      Rimes de vandoises      Rimes de hongroise      Rimes de noises      Rimes de maze      Rimes de freinage      Rimes de débrayages      Rimes de cabotinage      Rimes de clermontoise      Rimes de niçoises      Rimes de sciage      Rimes de tournage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de polymérase      Rimes de anti-braquage      Rimes de emboîtage      Rimes de bardage      Rimes de recollage      Rimes de déchiffrage      Rimes de plaquages      Rimes de capelage      Rimes de iroquoise      Rimes de Paturages      Rimes de fuselages      Rimes de surfilage      Rimes de câblage      Rimes de oesophage      Rimes de frottage      Rimes de corsage      Rimes de toise      Rimes de anaphase      Rimes de lausannoises      Rimes de surnagent      Rimes de volage      Rimes de étendage      Rimes de blases      Rimes de fourrage      Rimes de lessivage      Rimes de dommage      Rimes de tissages      Rimes de sarroise      Rimes de scellage      Rimes de chapardage      Rimes de blindage      Rimes de camouflages      Rimes de bétonnage     

    Mots du jour

    griffage     vichyssoise     désavantages     brochages     écaillage     vandoises     hongroise     noises     maze     freinage     débrayages     cabotinage     clermontoise     niçoises     sciage     tournage     quasi-chômage     polymérase     anti-braquage     emboîtage     bardage     recollage     déchiffrage     plaquages     capelage     iroquoise     Paturages     fuselages     surfilage     câblage     oesophage     frottage     corsage     toise     anaphase     lausannoises     surnagent     volage     étendage     blases     fourrage     lessivage     dommage     tissages     sarroise     scellage     chapardage     blindage     camouflages     bétonnage     


    Les citations sur « encodage »

    Les citations sur encodage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encodage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encodage »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encodage»

    Les synonymes de encodage :

      1. codage
      2. codification

    synonymes de encodage

    Fréquence et usage du mot encodage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encodage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encodage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encodage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encodage     Citation sur encodage   Poèmes encodage   Proverbes encodage   Rime avec encodage    Définition de encodage  


    Définition de encodage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encodage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encodage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:54