Définition de « autoritaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autoritaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autoritaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Autoritaire et répondre à la question quelle est la définition de autoritaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : autoritaire (mf)

  • Qui aime l’autorité et qui en use volontiers.


    Définitions de « autoritaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTORITAIRE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? Domaine pol., admin., soc.
    1. [En parlant de pers.]
    a) Vieilli. Qui est partisan de l'autorité absolue, d'un régime fort :
    1. ... notre table donne une idée de l'anarchie actuelle des esprits. Le vicomte est un athée du mariage, le docteur un vitaliste qui nie la liberté; le premier est catholique, autoritaire; le second positiviste et proudhonien. Amiel, Journal intime,1866, p. 551.
    b) Qui exerce une autorité absolue, qui gouverne en despote :
    2. Frédéric de Hohenzollern passa pour le type du souverain éclairé. Ses victoires, pour celles du progrès et même, ou peu s'en faut, de la liberté. C'était pourtant un despote, un souverain absolu et plus autoritaire que tous les autres. Sa méthode, c'était le militarisme, le caporalisme, le dressage prussien, le contraire du gouvernement libéral. Il a fallu plus d'un siècle pour qu'on s'en aperçût. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 299.
    Rem. 1. On rencontre dans la docum. le néol. autoritarien, ienne, adj. et subst. (Péguy, De la Grippe I, 1900, p. 13; suff. -ien*, sans doute sur le modèle sém. de césarien, ou morphol. de agrarien [de agraire]) synon. de autoritaire (I A 1 b). 2. On rencontre également le néol. autoritarite, subst. fém. (Id., ibid., p. 8; suff. -ite*). P. plaisant. Maladie due à une crise inflammatoire d'autorité, à un excès autoritaire.
    2. [En parlant de choses] Qui caractérise, exprime l'autorité, qui dénote un régime fort :
    3. Le caractère brutal de l'autorité politique et judiciaire, l'arbitraire fréquent de ses décisions, les rigueurs des peines et des châtiments, l'emploi de la contrainte matérielle pour dompter les consciences, la flagrante et profonde inégalité des conditions, toutes ces circonstances donnent l'impression d'une société durement constituée, d'une organisation oppressive, maintenue par le moyen d'une hiérarchie autoritaire, et dans de telles conditions que l'individu, astreint à l'exécution de devoirs impérieux, devait renoncer à jamais franchir d'un pas les limites de la caste où il était né. Mais c'est là une illusion; et la réalité était bien différente de l'apparence. Il s'en fallait de beaucoup que le cadre social fût aussi inflexible et rigide qu'il en avait l'air. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 255.
    SYNT. Subst. + autoritaire : empire, gouvernement, plan, principe, régime autoritaire. ? PARAD. a) (Quasi-)synon. autocratique, despotique, dictatorial, puissant, totalitaire. b) Anton. démocratique, humanitaire, libertaire.
    B.? Domaine psychol.
    1. [En parlant de pers.] Souvent péj. Qui a de l'autorité, qui impose nettement sa personnalité, sa volonté à autrui. Homme autoritaire :
    4. Or, dans cette discussion sur la guerre, Zola est cassant, tranchant, autoritaire, parle de la guerre comme un stratège qui aurait vu toutes les batailles du siècle pourrait en parler, n'écoutant pas les objections, donnant des démentis, butordant à tort et à travers, enfin mal élevé au possible; et Daudet et moi ne l'avons jamais trouvé d'un commerce si désagréable. E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 122.
    5. Pierre Louis pouvait avoir bien des défauts de caractère : il était capricieux, quinteux, fantasque, autoritaire; il cherchait sans cesse à incliner autrui vers ses goûts à lui, et prétendait forcer l'ami à marcher dans sa dépendance; mais il avait des générosités exquises... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 573.
    Rem. S'emploie except. à propos d'une pers. vis-à-vis d'elle-ême (cf. Green, Journal, Le Bel aujourd'hui, 1958, p. 358 : ... un moi plus impérieux, plus autoritaire et plus sûr de lui que le moi que je connais).
    2. [En parlant de choses, en partic. d'un aspect du comportement humain] Qui marque l'autorité :
    6. Il évoque le masque du docteur : son regard dur et fin; sa bouche, autoritaire jusque dans le baiser; son sourire décidé et courageux : mais tant de bonté secrète. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 253.
    SYNT. Subst. + autoritaire : éducation, geste, pression, signe, voix autoritaire. ? PARAD. a) (Quasi-)synon. arrogant, assuré, énergique, ferme, fort, glorieux, hautain, impératif, important, imposant, magistral, péremptoire, raide, rude, violent. b) Anton. accommodant, conciliant, coulant, faible, familier, indulgent, servile, soumis.
    ? P. anal. [En parlant d'inanimés] :
    7. Ceux qui préfèrent la sieste sont réveillés en sursaut par un drôle d'angélus sans rien de mélancolique, de doux, de persuasif comme le nôtre, un angélus sec, autoritaire, fanatique, administré à la ville comme une fessée. Morand, La Route des Indes,1936, p. 119.
    II.? Emploi subst.
    A.? Domaine pol., vieilli.Partisan de l'autorité absolue. (Quasi-)synon. absolutiste :
    8. Ah! que Rougon prenne garde! il sera mangé, lui d'abord, balayé de ce pouvoir auquel il se cramponne, pour lequel il renie tout. C'est très malin, son jeu de bascule, les gages donnés un jour aux libéraux, l'autre jour aux autoritaires; mais, à ce jeu-là, on finit fatalement par se rompre le cou... Zola, L'Argent,1891, p. 414.
    B.? Domaine psychol.Personne autoritaire, qui imprime à son entourage la marque de sa personnalité, de sa volonté :
    9. Ce que tue l'autoritaire autour de lui, c'est la saveur même de l'acte humain, avec ce que comporte d'excitant l'initiative et de léger l'autonomie. (...) L'autoritaire dérobe à son entourage cette sphère de l'aisance qui est, autour d'un être libre, le jeu d'espace vécu nécessaire aux man?uvres de sa liberté. Les tendresses tyranniques, les sollicitudes trop pressantes donnent à l'objet de leurs faveurs le même sentiment d'étouffement, et sans doute le donnent-elles parce qu'elles ne sont pas étrangères à la passion dominatrice. Mounier, Traité du caractère,1956, p. 512.
    PRONONC. : [ot? ?it?:?] ou [?-]. Cf. autoriser. Noter que, pour le mot, Harrap's 1963 donne également les deux possibilités de prononc. pour l'initiale. À comparer avec autoriser.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1865 « qui soutient en politique le principe de l'autorité » (J. Lemoinne, Journal des Débats, 15 oct. ds Littré : Ce n'était pas la peine de prendre son vol avec tant de solennité pour nous dire que les différents peuples avaient des caractères différents, que l'Angleterre était aristocratique et libérale, et que la France était démocratique et autoritaire); 2. 1865 « (en parlant des choses) qui se rapporte à l'autorité » (G. Flaubert, Correspondance, p. 191 : la mesure autoritaire); 3. 1873 « qui veut imposer sa volonté, despote » (Zola, Le Ventre de Paris, p. 709 : Mais Charvet restait le despote du groupe, étant le plus autoritaire); 4. 1885 subst. (Zola, Germinal, p. 1411 : Et lui, continuant à leur tenir tête, éprouvait un soulagement, dans cette franchise qui vidait son c?ur d'autoritaire). Dér. de autorité*; suff. -aire*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 119; xxes. : a) 600, b) 821.
    BBG. ? Bastin 1970. ? Bruant 1901. ? Darm. 1877, p. 196. ? Dub. Pol. 1962, passim. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. qq. glanures à travers le Journal des Goncourt. Vie Lang. 1970, p. 306.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autoritaire \o.t?.?i.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Politique) (Vieilli) Partisan de l'autorité, de l'ordre supérieur à la liberté.
      • Cette lutte dans l'Internationale entre les autoritaires et les anarchistes se termina donc en faveur de ces derniers. (Michel Bakounine, ?uvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, page xviii)
    2. (Psychologie) Personne qui arrive à dominer son entourage en lui imposant sa personnalité et sa volonté.[1]

    Adjectif - français

    autoritaire \o.t?.?i.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Associé à une personne qui use ou montre de l'autorité.
      • Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
      • Rabalan se sentit troublé. Du moment que le maire affirmait d'une façon aussi autoritaire qu'il était sorcier, il fallait le croire? Ça l'étonnait pourtant. (Octave Mirbeau, Rabalan)
      • Agrégé d'histoire du droit et de droit romain, autoritaire et un rien coléreux, il est fasciné par les méthodes policières. (Thierry Pfister, Les socialistes, Albin Michel, 1977)
    2. (Vieilli) Associé à une personne qui est partisanne de l'autorité comme valeur prédominante d'un régime, d'un système, d'une institution.
      • Actuellement le jeu chiraqien, malgré son ineptie, a le mérite d'empêcher le glissement d'une fraction de l'électorat « autoritaire » vers le PCF. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 208)
    3. Associé à un concept, une idée, une chose qui manifestent de l'autorité.
    4. (Psychologie) Associé à une personne qui à une personnalité qui souhaite prendre l'ascendant sur les autres, leur imposer sa volonté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTORITAIRE. adj. des deux genres
    . Qui aime l'autorité et qui en use volontiers.

    Littré

    AUTORITAIRE (ô-to-ri-tê-r') adj.
    • Néologisme. Qui aime ou favorise l'autorité. Ce n'était pas la peine de prendre son vol avec tant de solennité pour nous dire que les différents peuples avaient des caractères différents, que l'Angleterre était aristocratique et libérale, et que la France était démocratique et autoritaire, John Lemoinne, Journal des Débats, 15 oct. 1865.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « autoritaire »

    (1865) Dérivé de autorité, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTORITAIRE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1865 « qui soutient en politique le principe de l'autorité » (J. Lemoinne, Journal des Débats, 15 oct. ds Littré : Ce n'était pas la peine de prendre son vol avec tant de solennité pour nous dire que les différents peuples avaient des caractères différents, que l'Angleterre était aristocratique et libérale, et que la France était démocratique et autoritaire); 2. 1865 « (en parlant des choses) qui se rapporte à l'autorité » (G. Flaubert, Correspondance, p. 191 : la mesure autoritaire); 3. 1873 « qui veut imposer sa volonté, despote » (Zola, Le Ventre de Paris, p. 709 : Mais Charvet restait le despote du groupe, étant le plus autoritaire); 4. 1885 subst. (Zola, Germinal, p. 1411 : Et lui, continuant à leur tenir tête, éprouvait un soulagement, dans cette franchise qui vidait son c?ur d'autoritaire). Dér. de autorité*; suff. -aire*.

    autoritaire au Scrabble


    Le mot autoritaire vaut 11 points au Scrabble.

    autoritaire

    Informations sur le mot autoritaire - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autoritaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autoritaire

    Les rimes de « autoritaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de autoritaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de bombardèrent      Rimes de solaires      Rimes de berbère      Rimes de mélangèrent      Rimes de patibulaire      Rimes de rédigèrent      Rimes de convolèrent      Rimes de privèrent      Rimes de nucléaires      Rimes de putassières      Rimes de époumonèrent      Rimes de faux-frère      Rimes de casher      Rimes de vocabulaires      Rimes de robert      Rimes de périscolaire      Rimes de ampères      Rimes de croisières      Rimes de lavandière      Rimes de malaire      Rimes de jardinières      Rimes de originaire      Rimes de jardinière      Rimes de sommeillèrent      Rimes de réalisèrent      Rimes de prouvèrent      Rimes de fermière      Rimes de dernières      Rimes de funiculaires      Rimes de coulèrent      Rimes de cachottière      Rimes de garancière      Rimes de métamorphosèrent      Rimes de grand-mère      Rimes de foulèrent      Rimes de démontrèrent      Rimes de recouverts      Rimes de genouillères      Rimes de édifièrent      Rimes de jaune-vert      Rimes de orbitaires      Rimes de fragmentèrent      Rimes de nucléaire      Rimes de égalitaire      Rimes de constatèrent      Rimes de statère      Rimes de princière      Rimes de halèrent      Rimes de ferroviaire      Rimes de cressonnières     

    Mots du jour

    bombardèrent     solaires     berbère     mélangèrent     patibulaire     rédigèrent     convolèrent     privèrent     nucléaires     putassières     époumonèrent     faux-frère     casher     vocabulaires     robert     périscolaire     ampères     croisières     lavandière     malaire     jardinières     originaire     jardinière     sommeillèrent     réalisèrent     prouvèrent     fermière     dernières     funiculaires     coulèrent     cachottière     garancière     métamorphosèrent     grand-mère     foulèrent     démontrèrent     recouverts     genouillères     édifièrent     jaune-vert     orbitaires     fragmentèrent     nucléaire     égalitaire     constatèrent     statère     princière     halèrent     ferroviaire     cressonnières     


    Les citations sur « autoritaire »

    1. Dans les sociétés autoritaires, la réunion de trois personnes est interdite. Dans les sociétés capitalistes, la réunion avec soi est interdite. C'est peut-être plus pervers.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    2. Ce qui différencie totalement un régime de bananes d'un régime totalitaire c'est que le premier est alimentaire et débonnaire alors que le second est autoritaire et arbitraire.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    3. Je n'ai pas du tout le sentiment d'être autoritaire, mais si quelqu'un le dit, il doit avoir des raisons de le penser. Mais pour ma part je ne me sens pas du tout autoritaire – et encore moins despotique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


    4. Je plaçai plus haut sa tête et autoritairement, car il faut montrer de l'autorité en certaines occasions, j'entrai dans le calice de sa bouche.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marée (1962)


    5. Son épouse était si autoritaire qu'il avait rédigé son testament en commençant par ces mots: - «Voici mes premières volontés...»

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    6. On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)


    7. Je ne dirais pas que ce système est autoritaire, je ne suis pas d'accord avec cette thèse. La preuve la plus flagrante en est que j'ai décidé de jouer un rôle de second plan après deux mandats présidentiels. Si je croyais qu'un système totalitaire ou autoritaire était le plus préférable pour nous, je changerais tout simplement la Constitution. Comme vous le savez, cela aurait été facile à faire.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 20 décembre 2012, lors d'une conférence de presse


    8. D'un homme, on ajoute dans ce cas, avec admiration, qu'il a de l'autorité. D'une femme, on dira volontiers, avec reproche, qu'elle est autoritaire.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


    9. Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


    10. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    11. La poésie est la forme clandestine d'un contre-pouvoir qui libère le poète de tout carcan autoritaire, et lui permet d'accéder à l'existence orageuse de son corps.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


    12. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    13. Il s'était demandé pourquoi, dans l'esprit des enfants d'aujourd'hui, la bonté était signe de faiblesse. Fallait-il être dur, autoritaire et injuste pour être fort, pour être respecté, admiré?

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Au pays (2009)


    14. Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    15. Avec tous ses défauts, je trouvais cet homme extraordinaire. Orgueilleux – il aime être au centre de tout-, possessif, brutal, autoritaire, soupe au lait, il était génial. Vous savez, j'ai une grosse expérience de ces gens-là, mon père était pire que lui, mais Pierre Bergé était un personnage romanesque.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018


    16. Ukase: Appeler ukase tout décret autoritaire, ça vexe le gouvernement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Elle est autoritaire... possessive... Elle donne pour dominer, pour nous garder éternellement en tutelle.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur autoritaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autoritaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autoritaire »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autoritaire»

    Les synonymes de autoritaire :

      1. absolu
      2. achevé
      3. catégorique
      4. entier
      5. inconditionnel
      6. parfait
      7. radical
      8. totalitaire
      9. absolutiste
      10. autocrate
      11. dictatorial
      12. tyrannique
      13. hégémonique
      14. despotique
      15. impérieux
      16. dominateur
      17. intransigeant
      18. hautain
      19. cassant
      20. impératif
      21. directif
      22. normatif
      23. intolérant
      24. doctrinaire
      25. dogmatiqu

    synonymes de autoritaire

    Fréquence et usage du mot autoritaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autoritaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autoritaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autoritaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autoritaire     Citation sur autoritaire   Poèmes autoritaire   Proverbes autoritaire   Rime avec autoritaire    Définition de autoritaire  


    Définition de autoritaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autoritaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autoritaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:29