Définition de « somptuaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot somptuaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur somptuaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Somptuaire et répondre à la question quelle est la définition de somptuaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??p.t???) somptuaire (mf)

  • Relatif aux dépenses ostentatoires et luxueuses dans les cérémonies, dans les festins, dans les habits, dans les édifices, etc. - Lois somptuaires. - Édit somptuaire. - Dépenses somptuaires. Synonyme : ostentatoire


    Approchant : somptuosité, somptueux



    Définitions de « somptuaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOMPTUAIRE, adj.

    A. ? DROIT
    1. [En parlant d'une loi] Qui a pour objet de régler les dépenses des citoyens et plus particulièrement de restreindre les dépenses de luxe. Édit somptuaire. Vêtu de drap comme tous les bourgeois prudents qui obéissaient aux ordonnances somptuaires (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 77).V. loi1I A 1 ex. de Jouy et ex. 5.
    2. [En parlant d'un impôt] Qui porte sur les biens de luxe; qui frappe les citoyens ayant un train de vie luxueux. Taxes somptuaires. Quelle avalanche de projets de lois révolutionnaires! Abolition des majorats, impôts somptuaires (Coppée, Théâtre, t. 3, Homme et fort., 1875, p. 41).
    B. ?
    1. Relatif aux dépenses et plus particulièrement aux dépenses de luxe. Après dîner, il nous a lu la fameuse lettre somptuaire de Mmede Maintenon à son frère, dans laquelle elle lui fixe son ménage, article par article, à six mille francs par an (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 42).Son arrivée [de Loubet] à l'Élysée fut bien marquée par quelques mesures somptuaires, qui firent commencer par réduire le train de maison présidentiel (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 88).
    2. De luxe; qui est d'un luxe coûteux, excessif. Le courage est un luxe; il faudrait le frapper d'un impôt comme tous les objets somptuaires (Renan, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, I, 6, p. 545).L'uni d'une chaussée, son « confort » ne sont nullement des qualités somptuaires (J. Thomas, Route, 1951, p. 314).
    C. ? Au fig. Qui présente un caractère de luxe inutile. Peut-être l'éducation des filles, dans ces maisons religieuses, était-elle par trop somptuaire; elle se bornait à quelques principes de grammaire et d'arithmétique (...); mais, en revanche, les jeunes personnes, au sortir du couvent, auraient pu, comme Arachné, défier Minerve elle-même dans tous les ouvrages à l'aiguille (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 80).De la plupart de ces inventions larvaires (...) plus ou moins géniales, il ne reste pas trace chez les adultes [libellules]. C'est donc une dépense purement somptuaire, un effort prodigieux dans le vide (Maeterl., Sablier, 1936, p. 156).
    ? Arts somptuaires. [P. oppos. aux arts utilitaires] Arts décoratifs de luxe (mosaïque, orfèvrerie, etc.) dont la finalité est essentiellement esthétique. Aussi, les pouvoirs publics en arrivent-ils peu à peu à se désintéresser des arts somptuaires (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 17).
    Rem. ,,L'expression dépense somptuaire, qui témoigne d'une confusion de somptuaire et somptueux (...) a été blâmée par les puristes comme constituant un pléonasme affreux.`` (Dupré 1972, s.v. somptuaire-somptueux). On la relève cependant chez de bons écrivains.
    Prononc. et Orth.: [s? ?pt? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1520 [éd.] loy sumptuaire (Michel de Tours, Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Cesars, Paris, Galliot du Pré, f o49 v o); 2. 1690 « qui concerne la dépense » (Fur.). Empr. au lat.sumptuarius « qui concerne la dépense », en partic. dans lex sumptuaria (v. OLD), dér. de sumptus « coût, dépense, frais » de sumptum, supin de sumere « prendre, se saisir de, s'approprier ». Fréq. abs. littér.: 38.

    somptuaire vx, dr., « relatif aux dépenses » / somptueux « qui a nécessité de grandes dépenses »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    somptuaire \s??p.t???\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux lois régissant et luttant contre les dépenses ostentatoires et luxueuses dans les cérémonies, dans les festins, dans les habits, dans les édifices, etc.
      • À ces stations se tenaient un certain nombre de voyageurs attendant l'arrivée ou le départ des trains, et de curieux pour qui voir défiler une suite de wagons est un spectacle récréatif, surtout dans la monotonie du dimanche protestant. Tout ce monde, riche ou pauvre, élégant ou délabré, était en pantalon noir, comme s'il eût obéi à un édit somptuaire ; jamais enterrement ne réunit un tel nombre de pantalons lugubres. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 134-135)
      • Le luxe de l'habillement se développa même à ce point que des lois somptuaires furent plusieurs fois édictées afin d'enrayer cette mode qui se portait principalement sur les fourrures. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    2. Se dit d'une dépense d'un luxe inconsidéré, allant bien au-delà du raisonnable, et mettant en danger un budget.
      • L'usage réel de ces herbiers enluminés pose question. Si certains portent des marques de lectures témoignant d'une utilisation pratique, la plupart constituent des ouvrages d'apparat et relèvent d'une production somptuaire.(Alice Laforêt, Peindre l'arbre au Moyen Âge. Les herbiers enluminés de la Bibliothèque nationale de France., histoirebnf.hypotheses.org le 10 mai 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOMPTUAIRE. adj. des deux genres
    . Il se dit des Lois qui restreignent et règlent la dépense dans les cérémonies, dans les festins, dans les habits, dans les édifices, etc. Lois somptuaires. Édit somptuaire. Règlement somptuaire.

    Littré

    SOMPTUAIRE (son-ptu-ê-r') adj.
    • 1Qui restreint et règle la dépense dans les festins, les habits, les équipages, etc. en parlant de lois, d'édits. Un État peut faire des lois somptuaires dans l'objet d'une frugalité absolue?; c'est l'esprit des lois somptuaires des républiques, Montaigne, Esp. VII, 5. Les lois somptuaires ne peuvent plaire qu'à l'indigent oisif, orgueilleux et jaloux, qui ne veut ni travailler, ni souffrir que ceux qui ont travaillé jouissent, Voltaire, Pol. et lég. Idées républ. 23. On a d'Auguste des lois somptuaires sur la parure et sur les repas, Pastoret, Instit. Mém. Inscr. et belles-lett. t. V, p. 86.
    • 2Dans le langage général, relatif à la dépense. Quelque austère que fût ma réforme somptuaire, je ne l'étendis pas d'abord jusqu'à mon linge, qui était beau et en quantité, Rousseau, Conf. VIII.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Somptuaire, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « somptuaire »

    Lat. sumptuarius, de sumptus, dépense, qui vient de sumere, prendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sumptuarius (« dépensier », « relatif à la dépense ») dérivé de sumptus (« dépensé »), lui-même étant le participe passé de sumere (« prendre », « consumer ») composé de sub (« sous ») et emere (« prendre », « acheter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOMPTUAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1520 [éd.] loy sumptuaire (Michel de Tours, Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Cesars, Paris, Galliot du Pré, f o49 v o); 2. 1690 « qui concerne la dépense » (Fur.). Empr. au lat.sumptuarius « qui concerne la dépense », en partic. dans lex sumptuaria (v. OLD), dér. de sumptus « coût, dépense, frais » de sumptum, supin de sumere « prendre, se saisir de, s'approprier ».

    somptuaire au Scrabble


    Le mot somptuaire vaut 13 points au Scrabble.

    somptuaire

    Informations sur le mot somptuaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot somptuaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    somptuaire

    Les rimes de « somptuaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de somptuaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de pulmonaires      Rimes de binaires      Rimes de rédigèrent      Rimes de corroborèrent      Rimes de vair      Rimes de cartouchière      Rimes de sectaires      Rimes de horaire      Rimes de auriculaire      Rimes de multimilliardaire      Rimes de perrières      Rimes de intercommunautaire      Rimes de fier      Rimes de excédentaires      Rimes de croupières      Rimes de lanières      Rimes de alimentaires      Rimes de mandataire      Rimes de vulnéraire      Rimes de sanitaire      Rimes de clignèrent      Rimes de repères      Rimes de grammaires      Rimes de clairière      Rimes de tributaire      Rimes de lapinière      Rimes de insulaire      Rimes de procédurières      Rimes de somptuaires      Rimes de bicentenaire      Rimes de tiers      Rimes de esquissèrent      Rimes de centenaires      Rimes de persuadèrent      Rimes de poulinière      Rimes de auriculaire      Rimes de stagiaire      Rimes de discrétionnaire      Rimes de sexagénaires      Rimes de linéaire      Rimes de Loker      Rimes de semblèrent      Rimes de douce-amère      Rimes de vert      Rimes de critères      Rimes de freinèrent      Rimes de Rivière      Rimes de ligamentaire      Rimes de nazaire      Rimes de calcaire     

    Mots du jour

    pulmonaires     binaires     rédigèrent     corroborèrent     vair     cartouchière     sectaires     horaire     auriculaire     multimilliardaire     perrières     intercommunautaire     fier     excédentaires     croupières     lanières     alimentaires     mandataire     vulnéraire     sanitaire     clignèrent     repères     grammaires     clairière     tributaire     lapinière     insulaire     procédurières     somptuaires     bicentenaire     tiers     esquissèrent     centenaires     persuadèrent     poulinière     auriculaire     stagiaire     discrétionnaire     sexagénaires     linéaire     Loker     semblèrent     douce-amère     vert     critères     freinèrent     Rivière     ligamentaire     nazaire     calcaire     


    Les citations sur « somptuaire »

    1. L'éducation de la princesse, cheval, musique, peinture... atteint un budget elyséen. Et vos dépenses somptuaires prennent des allures africaines.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur somptuaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot somptuaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « somptuaire »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « somptuaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot somptuaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « somptuaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot somptuaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Somptuaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations somptuaire     Citation sur somptuaire   Poèmes somptuaire   Proverbes somptuaire   Rime avec somptuaire    Définition de somptuaire  


    Définition de somptuaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot somptuaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot somptuaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:31:01