Définition de « fournis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fournis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fournis pour aider à enrichir la compréhension du mot Fournis et répondre à la question quelle est la définition de fournis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fourni. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe fournir.

    Pas de définition complémentaire
    FOURNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Verbe A. trans. 1. a) 1119 furnir « achever, ajouter les éléments nécessaires pour qu'il ne manque rien » (Philippe de Thaon, Comput, 2077 ds T.-L.); b) ca 1160 fornir « exécuter, réaliser, produire, achever » (Enéas, 545, ibid.); 2. a) ca 1160 « livrer, procurer, donner » (ibid., 4971, ibid.); b) 1174-76 furnir « pourvoir, approvisionner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2495). B. Intrans. ca 1377 fournir a « pourvoir à qqc., y suffire » (Gace de la Buigne, 10307 ds T.-L.); 1538 fournir de qqc. « livrer, procurer » (Est. ds FEW t. 15, 2, p. 182b). II. Adj. 1. ca 1150 forni « robuste » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 326); 2. xives. [ms.] fourni « épais, touffu (en parlant de sourcils) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1819, var. du ms. B.N. fr. 1453), attest. isolée; de nouv. 1690 « épais, touffu (du bois) » (Fur.); 3. 1611 « approvisionné » (Cotgr.). Du germ. occ. *frumjan; cf. a. h. all. frumman « achever, exécuter » (Graff t. 3, col. 649-651); m. h. all. vrumen, vromen « être utile, profiter, procurer » (Lexer); all. frommen « être utile, servir à quelqu'un ». Le got. atteste aussi un subst. fruma « le premier » (Feist). La forme fournir au lieu de fourmir (cf. a. prov. formir d'apr. Levy (E.) Prov.) s'explique prob. par l'infl. de garnir, sémantiquement très proche.

    fournis au Scrabble


    Le mot fournis vaut 10 points au Scrabble.

    fournis

    Informations sur le mot fournis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fournis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fournis

    Les rimes de « fournis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de fournis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de actinies      Rimes de sarracénie      Rimes de désunis      Rimes de rembrunit      Rimes de définies      Rimes de rajeunie      Rimes de anglomanie      Rimes de béni      Rimes de macaronis      Rimes de impunis      Rimes de définie      Rimes de misogynie      Rimes de leucopénie      Rimes de verni      Rimes de décennie      Rimes de peignit      Rimes de blennies      Rimes de graphomanie      Rimes de démunie      Rimes de colonie      Rimes de vernis      Rimes de Seny      Rimes de manie      Rimes de fournis      Rimes de bonit      Rimes de calomnies      Rimes de restreignit      Rimes de stéphanie      Rimes de bénit      Rimes de astreignis      Rimes de myoclonie      Rimes de tyrannies      Rimes de sidonie      Rimes de garnie      Rimes de embrouillamini      Rimes de unis      Rimes de désunis      Rimes de cosmogonie      Rimes de munit      Rimes de fini      Rimes de infinis      Rimes de avanie      Rimes de munie      Rimes de unît      Rimes de fini      Rimes de brunis      Rimes de honni      Rimes de désuni      Rimes de quadriphonie      Rimes de tonie     

    Mots du jour

    actinies     sarracénie     désunis     rembrunit     définies     rajeunie     anglomanie     béni     macaronis     impunis     définie     misogynie     leucopénie     verni     décennie     peignit     blennies     graphomanie     démunie     colonie     vernis     Seny     manie     fournis     bonit     calomnies     restreignit     stéphanie     bénit     astreignis     myoclonie     tyrannies     sidonie     garnie     embrouillamini     unis     désunis     cosmogonie     munit     fini     infinis     avanie     munie     unît     fini     brunis     honni     désuni     quadriphonie     tonie     


    Les citations sur « fournis »

    1. Les prostituées doivent être comptées parmi les mercenaires. Elles louent en effet leur corps et fournissent un travail... Elle agit mal en étant une prostituée, mais elle n'agit pas mal en recevant le prix de son travail.

      Auteur : Thomas de Chobham - Source : Manuel de confession dans Pour un autre Moyen Age de Jacques Le Goff.


    2. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    3. Un philosophe qui écrirait l'histoire des papes, les présenterait sous un jour, sinon plus favorable, au moins plus intéressant et plus vrai: il les peindrait luttant contre la force et la puissance, avec les seules armes que la religion leur fournissait

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    4. Un artiste touche une personne à la fois, mais il peut la toucher profondément. Autrefois, les romans et le théâtre fournissaient des modèles aux gens. Aujourd'hui, c'est plutôt au cinéma ou à la télévision que les jeunes trouvent leurs modèles. Ce qui n'est pas toujours bien.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    5. Attentif comme un père, il fournissait à tous mes besoins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    6. Les cons fournissent une cible privilégiée. Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est assuré de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Le service du roi lui fournissait toutes les raisons de ne pas contenter une favorite dont la faveur déclinait.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    8. Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. Les poètes aujourd'hui ont la farce plus tranquille
      Quand ils chantent au profit des derniers Danâkil
      Juste une affaire d'honneur mouillée de quelques larmes,
      C'est quand même un des leurs qui fournissait les armes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Météo für nada (1986), Affaire Rimbaud


    10. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    11. Soignez votre mort, ne fournissez pas à vos amis l'occasion de ricaner devant votre photo posthume.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    12. Aimer son mari, c'est payer un fournisseur. - Aimer un amant, c'est donner aux pauvres.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    13. Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    14. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    15. A ceux qui exigent qu'on leur fournisse une nouvelle théorie achevée du socialisme, je répondrai que seule la vie, le travail libre, l'autogestion et le bien-être de la population peuvent remplir le socialisme d'un contenu nouveau.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Rapport présenté le 2 juillet 1990, devant le XXVIIe Congrès du parti.


    16. Imaginez! Vous avez besoin d'un billet d'avion; de places de cinéma ou d'aider votre fille pour un exposé. Allumez votre ordinateur, composez le numéro de votre fournisseur d'accès et en un instant constatez que la ligne est occupée.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    17. De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    18. Un client qui n'a qu'un seul fournisseur cesse d'être intelligent. L'absence de concurrence conduit à une perte de substance phénoménale.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    19. Nos ennemis nous fournissent nos meilleurs armes.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    20. La date de livraison contractuelle est la seule date à laquelle le fournisseur ne peut pas livrer et à laquelle le client ne peut pas recevoir.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    21. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    22. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    23. Les banalités des écrivains rares nous fournissent de bonnes citations.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    24. Les cons fournissent une cible privilégiée... Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. Argent, tu es cause des soucis de la vie, tu fournis de cruels aliments aux vices des hommes.

      Auteur : Properce - Source : Elégies, III, 7, 1


    Les citations sur fournis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fournis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fournis »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fournis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fournis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fournis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fournis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fournis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fournis     Citation sur fournis   Poèmes fournis   Proverbes fournis   Rime avec fournis    Définition de fournis  


    Définition de fournis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fournis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fournis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:03:42