Définition de « rampe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rampe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rampe pour aider à enrichir la compréhension du mot Rampe et répondre à la question quelle est la définition de rampe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???p) rampe (f)

  • Plan incliné donnant accès au niveau supérieur par rapport à celui auquel on se trouve. - Une rampe d’accès.

  • Barre à hauteur de coude facilitant la montée d’un escalier. - Une rampe d’escalier. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe ramper. Synonyme : balustrade




    Définitions de « rampe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMPE, subst. fém.

    A. ? [Désigne un plan incliné ou ce qui est en plan incliné]
    1. Vieilli. Partie d'un escalier conduisant d'un palier à un autre. Synon. mod. volée.Cette rampe a plus de degrés que les autres (Ac.1798-1878).Les marches de cette rampe sont trop hautes (Ac.1835-1935).Je trouve l'escalier encombré d'une foule immense. Il faut descendre en marchant sur les talons du voisin, trois rampes rapides (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 1, 1817, p. 408).Elle descendit jusqu'au premier étage, et elle alla jusqu'au bas de la rampe (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 182).
    ? ARCHIT. ANC. ,,Suite de marches très basses et larges qui permettaient aux cavaliers de monter aux divers étages d'un monument, d'un jardin, etc.`` (Vogüé-Neufville 1971).
    2. P. anal.
    a) Plan incliné aménagé pour permettre la communication entre deux points qui ne sont pas de niveau. On descendait dans ce parterre par une rampe douce (Ac.1798-1935).La tour d'entrée contient, roulés l'un sur l'autre, un escalier à vis pour les hommes et une rampe pour les chevaux (Hugo, Rhin,1842, p. 22).Un bon garage est près du domicile, possède la lumière, l'eau, un accès facile, des murs épais, un toit (...). Il ne doit pas exiger de la part du conducteur des man?uvres pour entrer ou sortir. Les garages modernes placés aux sous-sols répondent à ces qualités à une seule condition, que la rampe d'accès soit d'un faible pourcentage (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 332).V. accès1ex. 7.
    ? TRAV. PUBL., CH. DE FER et dans la lang. cour. Bien entendu, pour la rapidité et l'économie de la circulation, il y a tout intérêt à éviter les rampes trop fortes, causes de pertes de temps et de consommation supplémentaire de carburant (J. Thomas, Route,1951, p. 382):
    1. Les rues de Séville ont tout le caprice des cités arabes. Si l'on regarde un plan détaillé de la ville, on est émerveillé par sa fantaisie. C'est un ovale craquelé comme un tableau ancien. Bien qu'elle soit bâtie dans une plaine, sur un terrain uni, et ne comporte par conséquent ni lacets ni rampes, ce ne sont que venelles tordues, culs-de-sac, détours qui ne mènent à rien ou vous ramènent au point de départ... T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 146.
    ? Loc. En rampe. En pente. La voie peut être horizontale ou inclinée, autrement dit le chemin est de niveau ou en rampe (Armengaud, Moteurs à vapeur,t. 2, 1861, p. 185).
    ? P. anal. Pente (d'une colline, d'une montagne). Le massif robuste a subi l'usure des âges. Il s'élève d'abord par une rampe brusque d'une centaine de mètres immédiatement sur la rive droite du fleuve (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 250).[Le] jeune Figure qui, derrière lui, descendait la faible rampe du talus (Carco, Équipe,1919, p. 150).
    b) ARM., ASTRONAUT.
    ? Rampe de lancement. Dispositif en plan incliné servant à assurer le support, le lancement et le guidage initial d'un engin autopropulsé. Rampe de lancement d'un avion catapulté, d'une fusée. V. lancement A 1 ex. de Billotte.
    ? Au fig. Ce qui sert à « lancer » quelque chose ou quelqu'un, ce qui sert de point de départ au développement de quelque chose, à la réussite de quelqu'un. Saint-Germain-des-Prés (...) ce ne pouvait être à présent pour elle qu'un point de départ, une rampe de lancement (Vialar, Tournez,1956, p. 233).L'industrialisation devrait constituer la « rampe de lancement » du développement dans les pays sous-développés et surpeuplés, afin d'absorber l'excédent de population agricole (Univers écon. et soc.,1960, p. 36-15).
    ? MAR. Rampe d'amerrissage. Forte toile à voile remorquée par un navire et constituant un plan incliné sur lequel un hydravion une fois posé, vient engager sa coque (d'apr. Gruss 1952 et 1978).
    c) INFORMAT. ,,Plan incliné servant à l'alimentation et à la réception des cartes dans un lecteur ou un perforateur de cartes`` (Ging.-Lauret 1982).
    d) ANAT. Rampes du limaçon; rampe vestibulaire, rampe tympanique. Cavités du limaçon de l'oreille, l'une s'ouvrant dans le vestibule, l'autre communiquant avec le tympan. Comme l'axe du limaçon est oblique, les deux rampes sont, l'une antérieure et externe, l'autre interne et postérieure. L'interne, qui est plus près de la base du limaçon est un peu plus longue, et se redresse pour aboutir à la fenêtre ronde qui donne dans la caisse du tympan. L'externe, qui est plus près de la pointe, va au vestibule, qui communique lui-même avec la caisse par la fenêtre ovale (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 466).
    B. ? Balustrade placée le long d'un escalier pour servir d'appui et de garde-corps. Synon. main-courante (v. main 1reSection I D 1 d).Rampe en bois, en marbre; se pencher sur la rampe. Un large perron, raide et droit, de vingt-neuf marches, sans rampes, sans garde-fou, remplaçait sur les fossés comblés l'ancien pont-levis (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 63).Un vaste escalier dont la rampe très ouvragée se tordait en ces enroulements et arabesques de serrurerie de mode sous l'autre règne (Gautier, Fracasse,1863, p. 373).Grilles somptueuses, rampes d'escalier monumentales, balcons riches et ventrus, etc..., sont les caractéristiques d'une époque, à laquelle nous devons les grilles de Saint-Denis, du château de Versailles, de celui de Maisons-Laffite, de la place Stanislas de Nancy, la rampe de la chaire de l'église Saint-Roch (Fillon, Serrurier,1942, p. 26).
    ? P. méton. Barre d'appui constituant la partie supérieure ou dos de la rampe. S'appuyer à la rampe. En gravissant l'escalier, François Tessier s'arrêtait de marche en marche, tant son c?ur battait (...). Et il ne respirait plus qu'avec effort, tenant la rampe pour ne pas tomber (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père, 1883, p. 436).Tant qu'ils tiennent la rampe, ils peuvent monter leur escalier. (Leur escalier peut ne mener à rien, mais cela c'est une autre question). Dès qu'ils lâchent la rampe, il faut, ou qu'ils tombent, ou qu'ils volent (Péguy, Argent,1913, p. 1167).
    ? Loc. fig., fam. Tenir la rampe. Se maintenir en bonne santé; tenir bon. Il avait cinquante piges passées... Il tenait encore bon la rampe grâce aux exercices physiques, aux haltères, massues, barres fixes, tremplins (Céline, Mort à crédit,1936, p. 401).
    Lâcher la rampe. Renoncer à une entreprise, abandonner. Vous vous inscrivez dans un parti, mais à la première anicroche, vous lâchez la rampe et vous préférez rentrer chez vous (Abellio, Pacifiques,1946, p. 202).Pathé a eu beau lutter pendant la guerre, il a fini par déclarer forfait. Il a lâché la rampe. On l'a accusé d'avoir naufragé le cinéma français (Vialar, Tournez,1956, p. 82).
    Pop., fam. Lâcher la rampe. Mourir. Ton oncle s'est laissé mourir? Le pauvre cher homme! Il vient de lâcher la rampe (Larch.1862, p. 271).
    ? P. ext. Balustrade; objet servant de garde-fou, de barrière de protection. Quels gueux! murmurait le commandant, appuyé à la rampe d'une fenêtre, comme sur le velours d'une loge de théâtre (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 210).Ainsi m'enseigna le Vinci, tandis que je le priais au Brera, étant accoudé sur la rampe de fer qui entoure la salle (Barrès, Homme libre,1889, p. 163).
    ? Au fig. Ce qui sert d'appui (intellectuellement ou moralement); ce qui constitue une barrière, un obstacle (matériel ou moral). J'ai reçu des nouvelles de Guitry et de Capus, mais le goût frivole de ces gens pour les mensonges du théâtre met entre eux et moi une rampe infranchissable (Renard, Corresp.,1898, p. 195).La peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 260).
    C. ? [Désigne un alignement de choses]
    1. THÉÂTRE. Rangée de sources lumineuses placée au niveau du plateau sur le bord de l'avant-scène. Baisser, lever la rampe; allumer la rampe; les feux, les lumières de la rampe. À travers cette confusion, pas un de mes mots ne porte, ne fait flèche. Au lieu de monter, d'emplir la salle, les voix des acteurs s'arrêtent au bord de la rampe et retombent lourdement dans le trou du souffleur (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 237).La rampe donne une lumière que l'on peut qualifier d'horrible: elle éclaire à contresens le visage humain; l'?il est habitué à l'ombre des orbites, à celles du cou. Avec la rampe, c'est le contraire! (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 240).V. feu II A 2 théâtre:
    2. ... dans l'obscurité, la scène, elle, est toute lumière, une lumière issue d'elle-même, sa propre lumière, qui la confine dans ses propres limites. Rampe et herses illuminent l'illusion d'un espace rigide et clos de toutes parts. Et la scène est toujours lumière. Quand disparaît la cloison de lumière de la rampe, le rideau interdit la scène, interdit la nuit. Serrière, T.N.P.,1959, p. 92.
    ? Loc. fig. [En parlant d'une pièce, du jeu d'un acteur, d'une réplique] Passer la rampe. Avoir de la portée; produire auprès du public l'effet escompté, l'atteindre, l'émouvoir. Il y a du Don Quichotte dans Déroulède. Il y a aussi de l'homme de théâtre qui dispense les effets de manière qu'ils passent la rampe et émeuvent une salle de spectacle (Barrès, Cahiers,t. 10, 1914, p. 311).Mes interprètes servaient la pièce [Les Mal-Aimés] au mieux (...) Elle passait évidemment la rampe (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1959, p. 206).
    ? P. ext. [En parlant de propos, d'une proposition quelconque] Être accepté, accueilli favorablement (par le public concerné). Quant à l'objectivité, j'ose dire qu'elle me semblait relative dans les journaux américains qui montaient en épingle telles ou telles phrases extrapolées. Tout de même, celles-là « passaient la rampe » (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 214).Développement de l'effort des migrations rurales. Ce rapport passe difficilement la rampe du conseil d'administration de la FNSEA; et le congrès, en 1956, l'accepte non sans réticences (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 101).
    ? P. méton. Scène, théâtre. L'air maussade de la comédienne obligée à jouer une scène, à exercer son métier, chez elle, aux instants du repos, loin de la rampe (Huysmans, À rebours,1884, p. 143).Avec ses cheveux trop longs, ce menton bleu, il faisait songer, ce matin, à quelque tragédien de province qui se néglige à la ville, mais qui, le soir, à la rampe, fait encore de l'effet en empereur romain (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 825).
    ? Loc., vieilli. Prince, princesse de la rampe. Acteur, actrice. Un soir, elle avoua à Maxime qu'elle mourait d'envie d'aller à un bal que Blanche Muller, une actrice en vogue, donnait aux princesses de la rampe et aux reines du demi-monde (Zola, Curée,1872, p. 441).L'hôtel (...) fut construit par un financier célèbre, pour une actrice, sous le premier Empire, à l'époque où la rue de la Tour des Dames abritait plusieurs princes et princesses de la rampe (Bourget, Crime am.,1886, p. 4).
    2. P. anal. Dispositif constitué d'une rangée de sources lumineuses (pour l'éclairage d'une façade, d'une vitrine, etc.). V. gaz ex. 4.
    ? AVIAT. Rampe de balisage. Alignement de projecteurs éclairant une piste. Casablanca essaya ses feux. La rampe de balisage découpa en rouge un morceau de nuit, un rectangle noir. Çà et là une lampe manquait, comme une dent (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 53).
    3. P. ext., TECHNOL.
    a) Rampe (à gaz). Dispositif constitué d'une rangée de becs ou d'une série d'orifices où brûle le gaz de chauffage. Le modèle de réchaud le plus courant (...) comprend: un brûleur à simple couronne, un brûleur à double couronne et un grilloir: celui-ci est chauffé par une rampe longitudinale à flamme blanche, ou par une double rampe transversale à flamme bleue, qui porte à l'incandescence un plafond métallique ou garni de touffes d'amiante (Lar. mén.1926, p. 620).On commence à chauffer au rouge les deux extrémités du tube placé sur une rampe à gaz (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 103).
    b) Rampe de chargement. Dispositif utilisé pour le chargement des wagons-citernes, des camions-citernes, constitué d'une ,,série de tuyaux verticaux et parallèles branchés sur une conduite commune et se terminant chacun par un bras horizontal portant un flexible ou un élément articulé`` (Pétrol. 1964).
    c) AUTOMOBILE
    ? [Dans un moteur à explosion] Rampe des culbuteurs. ,,Ensemble des culbuteurs et de leur support`` (Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    ? Rampe de graissage. ,,Dispositif distribuant l'huile en plusieurs points`` (Lar. 20e).
    d) Rampe (d'arrosage). ,,Appareil muni d'un dispositif permettant de mettre en marche simultanément différents jets d'eau`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). La rampe percée de petits trous ou équipée de gicleurs peut être fixée ou oscillante; ou bien de grosse section et équipée d'arroseurs rotatifs; peut être automotrice (Agric.1977).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?:p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1584 « plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier » (d'apr. FEW t. 16, p. 658b); 1845 (Besch.); b) 1669 « partie d'un escalier par laquelle on monte d'un palier à l'autre » (La Fontaine, Psyché, I ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 121); 2. 1694 « plan incliné permettant de passer d'un niveau à un autre dans les jardins, les places fortes, etc. » (Ac.); 3. a) 1767 « terrain en pente » (Diderot, Salon, ?uvres, t. 4, p. 183 ds Pougens d'apr. Littré); b) 1856 « passage, route, rue ou voie ferrée en pente » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 809); c) 1904 ch. de fer « instrument servant à remettre un wagon sur les rails » (Nouv. Lar. ill.); d) 1949 rampe de lancement (Nouv. Lar. univ.); 4. 1798 anat. (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 659a). B. 1. a) 1690 « main courante, balustrade placée à hauteur d'appui le long d'un escalier » (Fur.); b) 1862 lâcher la rampe « mourir » (Larch., p. 271); c) 1880 « partie supérieure du dossier d'un canapé » (Havard); 2. a) 1832 « (au théâtre) rangée de sources lumineuses éclairant le décor et les acteurs » (Raymond); b) 1867 passer la rampe (Delvau, p. 354); 3. a) 1928 « alignement de projecteurs destiné à éclairer une piste d'atterrissage » (Saint-Exup., loc. cit.); b) 1929 « tout dispositif d'éclairage composé d'une suite de sources lumineuses » (Cocteau, Enfants, p. 132). Déverbal de ramper*. Fréq. abs. littér.: 1 023. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 131, b) 2 095; xxes.: a) 1 632, b) 1 280.
    DÉR.
    Rampiste, subst. masc.,constr. Ouvrier qui fait des rampes d'escalier. Rampiste en bois. ,,Menuisier réalisant plus particulièrement des éléments de rampe en bois`` (Mét. 1955). Rampiste en fer. ,,Serrurier spécialisé dans la réalisation et la pose des rampes en fer pour escaliers`` (Mét. 1955). Le travail du rampiste se nomme: débillardage, et l'action débillarder (Forest.Métall.1977).? [? ? ?pist]. ? 1reattest. 1836 (Ac. Suppl.); de rampe, suff. -iste*.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 37, 226. ? Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, n o1, p. 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rampe \???p\ féminin

    1. (Architecture) Plan incliné sur lequel est établi un escalier.
      • Les marches de cette rampe sont trop hautes.
    2. (Architecture) Plan incliné par lequel on monte ou l'on descend, et qui tient lieu d'escalier.
      • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, page 58)
      • On descendait dans ce parterre par une rampe douce. ? Les voitures montent facilement cette rampe.
    3. Pente d'une colline, d'une route, d'une voie ferrée.
      • Au XIIIe siècle, la montagne Noire et les rampes des Pyrénées étaient couvertes de forêts ; [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Dans sa charrette anglaise, qu'elle conduisait elle-même, Miss Bell avait amené de la gare de Florence, par les rampes de la colline, la comtesse Martin-Bellème et madame Marmet à sa maison de Fiesole qui, rose et couronnée d'un bandeau de balustres, regardait la ville incomparable. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 117)
      • Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d'où la vue s'étend au loin.
    4. (Architecture) Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu'on pose le long d'un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d'appui à ceux qui montent ou qui descendent.
      • La rampe de l'escalier était une rampe à balustres. Il se glissa le long de cette rampe et descendit lentement vers le premier étage. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • En un tour de main, j'insérai une K7 vierge dans la caméra, attrapai mon voile noir et dévalai l'escalier, me retenant à la rampe tant mes jambes mollissaient. (Anne-Isabelle Tollet, La mort n'est pas une solution: Asia Bibi condamnée à la pendaison pour blasphème, Éditions du Rocher, 2015)
    5. (Théâtre) Rebord qui limite le devant de la scène.
      • Les personnes de quarante à cinquante ans peuvent se rappeler d'avoir vu la rampe des théâtres illuminée par des biscuits , et les coulisses éclairées avec des chandelles. (« Théâtre », dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, etc., en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l'agriculture, le commerce et l'industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : chez Louis Colas, 1824, vol. 15, page 665)
    6. (Par extension) Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord.
      • [...] belle comme le jour aux feux de la rampe qui l'éclairait d'en bas, pâle comme la nuit quand la rampe baissée la laissait éclairée d'en haut sous les rayons du lustre... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • A plat ventre, près de la rampe, l'électricien vérifiait les ampoules sans s'occuper de la vedette. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    7. (Par extension) Ensemble de feux spéciaux d'avertissement équipant un véhicule.
      • La rampe spéciale de signalisation, l'avertisseur ou le sous-ensemble sont montés à l'aide des supports prévus par le fabricant de telle sorte que les vibrations et les réflexions sur les parois du dispositif soient sans influence sur les résultats de mesure. (Arrêté du 27 août 2015 modifiant l'arrêté du 3 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l'homologation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véhicules prioritaires sur legifrance.gouv.fr. Consulté le 22 août 2017, Journal officiel n°0203 du 3 septembre 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMPE. n. f.
    Plan incliné sur lequel est établi un escalier. Les marches de cette rampe sont trop hautes. Il vieillit en ce sens. Il se dit aussi d'un Plan incliné par lequel on monte ou l'on descend, et qui tient lieu d'escalier, On descendait dans ce parterre par une rampe douce. Les voitures montent facilement cette rampe. Il se dit encore de la Pente d'une colline, d'une route, d'une voie ferrée. Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d'où la vue s'étend au loin. Il désigne également la Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu'on pose le long d'un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d'appui à ceux qui montent ou qui descendent. Prenez la rampe. Tenez-vous à la rampe. Il se dit encore, dans les Théâtres, du Rebord qui limite le devant de la scène, et de la Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord. Cet acteur joue trop près de la rampe. Ce dialogue ne passe pas la rampe se dit d'un Dialogue qui ne produit pas d'effet, qui n'émeut, n'intéresse, ne touche pas le public et, pour ainsi dire, n'arrive pas jusqu'à lui.

    Littré

    RAMPE (ran-p') s. f.
    • 1Partie d'un escalier qui conduit d'un palier à l'autre (en ce sens les architectes disent aujourd'hui volée). En face d'un parterre au palais opposé, Est un amphithéâtre en rampes divisé, La Fontaine, Psyché, I, p. 103. Elle traversa la cour en courant comme une folle, et monta si précipitamment qu'il fallut respirer après la première rampe avant d'achever de monter, Rousseau, Hél. V, 6.

      Rampe courbe, portion d'escalier à vis, suspendue ou à noyau, dont les marches sont posées ordinairement sur une voûte rampante.

      Rampe se dit aussi d'un plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier.

    • 2Balustrade qui règne le long des marches d'un escalier. Prenez la rampe pour descendre.
    • 3Rangée de lumières placée au bord de la scène sur un théâtre. Baisser la rampe. Lever la rampe. Allumer la rampe. Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre?; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre?; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène, Castil-Blaze, Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282.
    • 4Rampe de chevrons, l'inclinaison des chevrons d'un comble.
    • 5Terrain en pente servant de voie de communication. Une rampe plantée d'arbres conduit à une belle habitation. On arrivait par une rampe douce au haut du tertre. Une rampe de gazon très escarpée la séparait d'un vaste parterre, Genlis, Mères riv. t. II, p. 76, dans POUGENS.

      En termes de fortifications, la rampe est une pente douce, qui se fait le long du talus d'un rempart, et qu'on place suivant l'occasion et le besoin.

    • 6La pente d'une colline, d'une montagne. On avait pratiqué sur la rampe de ces montagnes une espèce de chemin assez large, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. IV, p. 183, dans POUGENS.
    • 7Suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade et forment une succession de jets.
    • 8 Terme d'anatomie. Rampes du limaçon, nom donné aux deux cavités du limaçon, dans l'oreille?: l'externe ou supérieure est appelée rampe vestibulaire?; l'interne ou inférieure est dite rampe tympanique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAMPE D'ESCALIER, s. f. (Architect.) nom commun, & à une suite de degrés, droite ou circulaire par son plan, entre deux paliers, à leur balustrade à hauteur d'appui, faite de balustres de pierre, ronds ou quarrés, ou de balustres de bois tournés, ou poussés à la main, ou enfin de fer, avec balustres ou panneaux, frises, pilastres, consoles & autres ornemens.

    Rampe courbe ; c'est une portion d'escalier à vis, suspendue, ou à noyau, laquelle se trace par une cherche ralongée, & dont les marches portent leur délardement pour former une coquille, ou sont posées sur une voute rampante, comme la vis saint-Gilles, ronde.

    Rampe de chevron ; c'est l'inclinaison des chevrons d'un comble ; ainsi on dit, faire un exhaussement au-dessus d'un dernier plancher, jusque sous la rampe des chevrons.

    Rampe de menuiserie ; c'est une rampe qui est droite & sans sujétion, comme on en fait pour de petits escaliers dégagés. C'est aussi une rampe courbe qui suit le contour d'un pilier, comme il y en a a plusieurs chaires de prédicateurs. Cet ouvrage est un des plus difficiles de la menuiserie.

    Rampe par ressaut ; rampe dont le contour est interrompu par des paliers ou quartiers tournans. Daviler. (D. J.)

    Rampe, (Fortificat.) pente extrèmement douce, qu'on fait le long des talus intérieurs. On les place selon l'occasion & le besoin, tantôt à l'angle du rempart, vis-à-vis l'entrée du bastion, quand le bastion est plein ; tantôt le long des flancs, où à l'angle flanqué, quand le bastion est vuide. (D. J.)

    Rampe, (Hydr.) se dit dans une cascade qui descend en pente douce, d'une suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade, ou qui se trouvent placés sur les paliers ou repos d'un escalier, ou sur des rampes de gason, ce qui forme des rampes de jets. (K)

    Rampes de gason, (Jardinage.) Les rampes sont de grands tapis de gason en pente douce, tels que ceux qui accompagnent les côtés d'une cascade, ou qui servent à raccorder deux inégalités de terrein, ou les différens niveaux de pente de deux allées paralleles.

    Ces rampes doivent être prises de loin ; des glacis de gason ou de petits murs de terrasse les soutiennent ordinairement, & on y met d'espace en espace des arrêts de gason ou de bois pour rejetter les eaux des ravines des deux côtés.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rampe »

    Voy. RAMPER?; ital. rampa, griffe, rampo, crochet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De ramper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1584 « plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier » (d'apr. FEW t. 16, p. 658b); 1845 (Besch.); b) 1669 « partie d'un escalier par laquelle on monte d'un palier à l'autre » (La Fontaine, Psyché, I ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 121); 2. 1694 « plan incliné permettant de passer d'un niveau à un autre dans les jardins, les places fortes, etc. » (Ac.); 3. a) 1767 « terrain en pente » (Diderot, Salon, ?uvres, t. 4, p. 183 ds Pougens d'apr. Littré); b) 1856 « passage, route, rue ou voie ferrée en pente » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 809); c) 1904 ch. de fer « instrument servant à remettre un wagon sur les rails » (Nouv. Lar. ill.); d) 1949 rampe de lancement (Nouv. Lar. univ.); 4. 1798 anat. (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 659a). B. 1. a) 1690 « main courante, balustrade placée à hauteur d'appui le long d'un escalier » (Fur.); b) 1862 lâcher la rampe « mourir » (Larch., p. 271); c) 1880 « partie supérieure du dossier d'un canapé » (Havard); 2. a) 1832 « (au théâtre) rangée de sources lumineuses éclairant le décor et les acteurs » (Raymond); b) 1867 passer la rampe (Delvau, p. 354); 3. a) 1928 « alignement de projecteurs destiné à éclairer une piste d'atterrissage » (Saint-Exup., loc. cit.); b) 1929 « tout dispositif d'éclairage composé d'une suite de sources lumineuses » (Cocteau, Enfants, p. 132). Déverbal de ramper*.

    rampe au Scrabble


    Le mot rampe vaut 8 points au Scrabble.

    rampe

    Informations sur le mot rampe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rampe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rampe

    Les rimes de « rampe »


    On recherche une rime en @P .

    Les rimes de rampe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @p

    Rimes de trempes      Rimes de hippocampe      Rimes de tramp      Rimes de tempes      Rimes de trempe      Rimes de détrempe      Rimes de lampes      Rimes de clamps      Rimes de hampes      Rimes de étampes      Rimes de trempes      Rimes de cul-de-lampe      Rimes de vamp      Rimes de rampent      Rimes de trempe      Rimes de hampe      Rimes de lampe      Rimes de rampe      Rimes de Oostkamp      Rimes de trempent      Rimes de décampe      Rimes de champ'      Rimes de estampe      Rimes de hippocampes      Rimes de rampes      Rimes de crampes      Rimes de vampe      Rimes de rampe      Rimes de lampe      Rimes de campent      Rimes de décampes      Rimes de rampes      Rimes de clampe      Rimes de campe      Rimes de lampent      Rimes de Serskamp      Rimes de décampent      Rimes de vamps      Rimes de détrempe      Rimes de crampe      Rimes de tempe      Rimes de clamp      Rimes de Bulskamp      Rimes de Koolskamp      Rimes de culs-de-lampe      Rimes de campes      Rimes de estampes     

    Mots du jour

    trempes     hippocampe     tramp     tempes     trempe     détrempe     lampes     clamps     hampes     étampes     trempes     cul-de-lampe     vamp     rampent     trempe     hampe     lampe     rampe     Oostkamp     trempent     décampe     champ'     estampe     hippocampes     rampes     crampes     vampe     rampe     lampe     campent     décampes     rampes     clampe     campe     lampent     Serskamp     décampent     vamps     détrempe     crampe     tempe     clamp     Bulskamp     Koolskamp     culs-de-lampe     campes     estampes     


    Les citations sur « rampe »

    1. On l'encourageait: «Tiens bon la rampe !». Un jour, on le releva au bas de l'escalier, le crâne fracturé. Il serrait encore dans sa main droite un morceau de rampe de 51 centimètres.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    2. Accrochez-vous ferme à la rampe de la sexualité sinon vous tomberiez dans l'ordure de l'occultisme.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettres à Jung


    3. Je rampe à l'abri du parasol et je commence à me déloquer. Lorsque mes fringues sont en tas, elles ressemblent à un paquet de tripes à la mode de Caen.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    4. Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.

      Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


    5. Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.

      Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)


    6. Et il est faux de prétendre que le pouvoir corrompt. Il n'avilit que ceux qui en font mauvais usage et sont prêts à ramper pour le conserver.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


    7. Sans les feux de la rampe, j'habite la nuit, une nuit sans étoiles, sans rêves et sans lendemain. La peau que le serpent abandonne à l'issue de la mue me paraît moins à plaindre que la loque que je suis en train de devenir.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    8. Un large escalier à rampe de bois, dont les marches déjetées pendaient tout à fait du côté opposé au mur, et semblaient prêtes à tomber.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    9. Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    10. En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    11. La Roche du Diable, occasion d'exposer sa théorie sur le vertige. Le corps en arrière, on ne s'appuie à la rampe de fer que de bout du doigt. On devient cotonneux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1895


    12. Tout ce qui rampe a pour partage les coups.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    13. Où rampe la raison, l'honnêteté périt.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


    14. Celui qui ne vit que de dessous de table doit savoir ramper, surtout si c'est une table basse.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    15. Et que le jersey pur et souple rampe au corps
      Que j'adore, et non plus de tels falbalas discords.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Elégies


    16. Douceur du soir! Douceur de la chambre sans lampe! - Le crépuscule est doux comme une bonne mort - Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe - Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence


    17. La majesté de Dieu est trop haute pour dire que les hommes mortels y puissent parvenir, vu qu'ils ne font que ramper sur la terre comme petits vers.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne


    18. L'humour est au mal de vivre ce que la rampe est à l'escalier.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    19. Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Le Nouveau défi européen


    20. Assad avait sûrement extrapolé un peu en remplissant sa mission, mais à quoi fallait-il s'attendre de la part d'un assistant, docteur ès gants de caoutchouc et seau en plastique ? Il faut bien ramper avant d'apprendre à marcher.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Miséricorde (2011)


    21. J'en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu'ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    22. En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


    23. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    24. Ils partirent nus pour la forêt et s'y couvrirent de poils au contact des arbres, des animaux, du soleil. Ils se couvrirent de poils sous lesquels courait un sang chaud et rouge. Votre sort fut pire : vous vous êtes couverts de chiffres, qui rampent sur vous comme des poux. Il faut vous en débarrasser, et vous chasser nus vers la forêt .

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    25. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques


    Les citations sur rampe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rampe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rampe »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rampe»

    Les synonymes de rampe :

      1. balustrade
      2. parapet
      3. rambarde
      4. balustre
      5. garde

    synonymes de rampe

    Fréquence et usage du mot rampe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rampe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rampe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rampe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rampe     Citation sur rampe   Poèmes rampe   Proverbes rampe   Rime avec rampe    Définition de rampe  


    Définition de rampe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rampe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rampe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:34:11