Définition de « cul-de-lampe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cul-de-lampe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cul-de-lampe pour aider à enrichir la compréhension du mot Cul-de-lampe et répondre à la question quelle est la définition de cul-de-lampe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : cul-de-lampe (m)

  • (archi) Certain ornement de lambris ou de voûte qui a la forme du dessous d’une lampe d’église.

  • Il désigne, par analogie, en termes de Typographie, un Ornement qui se termine ordinairement en pointe et qui sert à remplir le bas de la page où finit un chapitre, un livre. - Des culs-de-lampe. (WP) (-réf-)

    Définitions de « cul-de-lampe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUL-DE-LAMPE, subst. masc.

    A.? ARCHIT. Support en encorbellement, en forme de pyramide renversée (rappelant le dessous d'une lampe d'église), destiné à porter une base de colonne, une statue, une chaire, etc. Cul-de-lampe sculpté; clef pendante en cul-de-lampe. Le mélange des formes carrées renaissance des culs-de-lampe avec les formes ogivales choque (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 408).À l'angle de cette maison (...) l'architecte avait ménagé un cul-de-lampe (Balzac, Cath. de Médicis,Martyr calv., 1841, p. 55):
    Il n'y aurait pas d'autre ornement si la façade n'était coupée par un épais cordon de pierre qui part verticalement d'un cul-de-lampe, à hauteur d'homme, de chaque côté de la porte...; T'serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 193.
    B.? TYPOGR. Ornement de forme généralement triangulaire, utilisé pour garnir le bas d'une page à la fin d'un chapitre ou d'un livre. Cul-de-lampe historié. Un (...) artiste (...) a enrichi la Bible d'entre-colonnes, de culs-de-lampe et de fleurons d'une délicatesse exquise (Zola, Mes haines,1866, p. 76).La scène du jeu de main chaude a servi également de motif pour l'ornementation des livres et notamment pour les culs-de-lampe (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 239).
    ? Arrangement des lignes d'un titre, dont la longueur ,,va en diminuant d'un cadratin à chaque extrémité de la ligne`` (Momoro, Impr., 1794, p. 136).
    ? P. métaph. et péj. Bidault flanqué du démocrate-chrétien Tixier-Vignancour et d'André Morice, c'est le cul-de-lampe à la fin d'un sombre chapitre, et qui le résume sinistrement (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 188).Cela pourrait faire l'objet d'une conclusion qui souhaite prendre une autre figure que celle d'un simple cul-de-lampe fleuri de rhétorique (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 129).
    Prononc. et Orth. : [kydl? ?:p]. Ds Ac. 1694-1878, s.v. cul (cf. ce mot pour le plur.). Ds Ac. 1932 en tant que vedette autonome. Écrit sans trait d'union ds Ac. de 1694-1762 et Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 73. Étymol. et Hist. 1. 1448 arch. (Archiv. Arts sciences et lettres, I, 44 ds IGLF); 2. 1460 « partie inférieure d'une lampe » (Inv. de N. D. de Lens, p. 19 ds Gay); 3. 1690 impr. (Fur.). Composé de cul* « partie inférieure de quelque chose », de* et lampe* (sens 1 et 3 p. anal. de forme). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Archit. 1972, p. 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cul-de-lampe masculin \ky.d?.l??p\

    1. (Architecture, Maçonnerie) Encorbellement sur trois assises en forme de cône ou de pyramide renversée.
      • C'est encore la Bourgogne qui nous donne ici (21) un échantillon de son école de sculpteurs. Ce cul-de-lampe se compose de trois assises d'un seul bloc chacune ; dans de larges gorges se tordent ou rampent des animaux fantastiques, sculptés avec une énergie sauvage et une extrême finesse. (Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Paris : chez B. Bance, vol. 4, p. 506)
    2. (Menuiserie, Sculpture) Ornement de lambris ou de voûte qui a la forme du dessous d'une lampe d'église.
      • Cul-de-lampe, est aussi un ornement de menuiserie, ou de sculpture qui descend pendant, & en bas, comme on en voit au plancher de la grand-chambre du Palais de Paris. (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, chez Reinier Leers, 1708, page 11)
    3. (Typographie) (Par analogie) Ornement qui se termine ordinairement en pointe et qui sert à remplir le bas de la page où finit un chapitre, un livre.
      • Je finis, sur la fin de cet hiver, le catalogue pittoresque des tableaux de M. de Sommariva, que j'écrivis de ma main et de ma belle écriture, et que j'ornai de culs-de-lampe et de vignettes ; [?]. (Félicité de Genlis, Mémoires inédits de madame la comtesse de Genlis, Paris & Londres : Colburn, 1825, vol.7, p.181)
      • Sur la table, dans le papier d'emballage à moitié enlevé, il venait d'apercevoir quelques exemplaires d'amateur, la tranche épaisse, non rognés, avec de grandes marges, fleurons, culs-de-lampe ; et malgré son attitude recueillie, son regard, sa pensée, tout était là? Il en louchait, le malheureux ! (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 184.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUL-DE-LAMPE. n. m.
    T. d'Architecture. Certain ornement de lambris ou de voûte qui a la forme du dessous d'une lampe d'église. Il désigne, par analogie, en termes de Typographie, un Ornement qui se termine ordinairement en pointe et qui sert à remplir le bas de la page où finit un chapitre, un livre. Des culs-de-lampe.

    Littré

    CUL-DE-LAMPE (ku-de-lan-p') s. m.
    • Voy. CUL.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cul-de-lampe »

    (1694) Composé de cul (« partie inférieure de quelque chose »), de et lampe, par analogie de forme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUL-DE-LAMPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1448 arch. (Archiv. Arts sciences et lettres, I, 44 ds IGLF); 2. 1460 « partie inférieure d'une lampe » (Inv. de N. D. de Lens, p. 19 ds Gay); 3. 1690 impr. (Fur.). Composé de cul* « partie inférieure de quelque chose », de* et lampe* (sens 1 et 3 p. anal. de forme).

    cul-de-lampe au Scrabble


    Le mot cul-de-lampe vaut 16 points au Scrabble.

    cul-de-lampe

    Informations sur le mot cul-de-lampe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cul-de-lampe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cul-de-lampe

    Les rimes de « cul-de-lampe »


    On recherche une rime en @P .

    Les rimes de cul-de-lampe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @p

    Rimes de rampe      Rimes de décampe      Rimes de tempe      Rimes de vamp      Rimes de trempe      Rimes de hampes      Rimes de étampes      Rimes de crampes      Rimes de rampe      Rimes de estampe      Rimes de clampe      Rimes de Oostkamp      Rimes de tempes      Rimes de campe      Rimes de décampes      Rimes de clamps      Rimes de campent      Rimes de Bulskamp      Rimes de lampe      Rimes de lampes      Rimes de Serskamp      Rimes de rampes      Rimes de hippocampes      Rimes de cul-de-lampe      Rimes de vampe      Rimes de culs-de-lampe      Rimes de champ'      Rimes de trempe      Rimes de clamp      Rimes de rampes      Rimes de trempes      Rimes de détrempe      Rimes de campes      Rimes de détrempe      Rimes de crampe      Rimes de rampent      Rimes de tramp      Rimes de lampent      Rimes de Koolskamp      Rimes de lampe      Rimes de décampent      Rimes de vamps      Rimes de hampe      Rimes de estampes      Rimes de hippocampe      Rimes de trempes      Rimes de trempent     

    Mots du jour

    rampe     décampe     tempe     vamp     trempe     hampes     étampes     crampes     rampe     estampe     clampe     Oostkamp     tempes     campe     décampes     clamps     campent     Bulskamp     lampe     lampes     Serskamp     rampes     hippocampes     cul-de-lampe     vampe     culs-de-lampe     champ'     trempe     clamp     rampes     trempes     détrempe     campes     détrempe     crampe     rampent     tramp     lampent     Koolskamp     lampe     décampent     vamps     hampe     estampes     hippocampe     trempes     trempent     


    Les citations sur « cul-de-lampe »

    Les citations sur cul-de-lampe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cul-de-lampe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cul-de-lampe »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cul-de-lampe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cul-de-lampe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cul-de-lampe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cul-de-lampe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cul-de-lampe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lampe     Citation sur lampe   Poèmes lampe   Proverbes lampe   Rime avec cul-de-lampe    Définition de cul-de-lampe  

    Définition de cul-de-lampe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cul-de-lampe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cul-de-lampe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 13:50:29