Définition de « crampe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crampe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crampe pour aider à enrichir la compréhension du mot Crampe et répondre à la question quelle est la définition de crampe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crampe (f)

  • Contraction spasmodique, douloureuse qui se fait sentir principalement à la jambe et au pied. - Il lui prit une crampe, il fut saisi par une crampe en nageant. - Être pris de crampes. - Avoir des crampes. - Crampe d’estomac, Contraction douloureuse dans la région de l’estomac. (WP) (-réf-)


    Définitions de « crampe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRAMPE1, subst. fém.

    A.?
    1. Forte contraction involontaire, spasmodique, douloureuse et paralysante de certains muscles ou groupes de muscles, généralement de courte durée et souvent due à un trouble fonctionnel (fatigue, trouble métabolique, vasculaire, etc.). Crampe musculaire; avoir une crampe au bras, au mollet; être pris de crampes; les membres noués, tordus de crampes. Il avait (...) des crampes, des spasmes et des élancements dans les flancs (A. France, Chemise,1909, p. 171).Elle ne pouvait répondre. Une crampe lui serrait le gosier, l'étranglait (Martin du Gard, Thib.,Été 1914, 1936, p. 175):
    1. On regardait se former des crampes, des boules de muscles crispés, sous la peau mince et sans graisse. Il suffisait de fléchir l'avant-bras, la jambe, pour que surgît au mollet, au jarret, au biceps, la crampe, la torture de cette espèce de n?ud de muscle qu'amène le surmenage. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 362.
    ? Crampe fonctionnelle ou professionnelle. « Trouble tonique occasionné par un acte musculaire ou un geste bien déterminé et toujours identique, observé fréquemment dans les professions où se produit une répétition des mêmes gestes » (Méd. Biol. t. 1, 1970). Synon. spasme fonctionnel, professionnel, de fatigue.
    ? Crampe des écrivains. « Crampe douloureuse de la main susceptible de se produire chez un individu au cours de l'activité graphique » (Méd. Biol. t. 1, 1970). La crampe des écrivains paresseux (Renard, Journal,1903, p. 800).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi anal. de crampe pris au sens de tension intellectuelle ou psychol. Des sortes de crampes psychiques qui simulent la persévérance (Mounier, Traité caract., 1946, p. 409).
    2. P. ext. Toute douleur de type spasmodique. Crampe abdominale, gastrique, intestinale. Elle commençait à souffrir de crampes d'estomac et d'intestins (Du Bos, Journal,1923, p. 328).
    B.? Au fig.
    1. Fam. Personne ou chose importune, ennuyeuse. La sale crampe, non pas de jouer son rôle, mais justement le rôle qui dégoûte! (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 105):
    2. Ah! ça pouvait devenir drôle quand même un curé pareil... ah! la chienlit! ah! quel bouzin! quelle sale engelure!... quel sale chiot!... quelle crampe!... Céline, Mort à crédit,1936, p. 672.
    2. Loc. arg. (avec le sens de « raideur »). Tirer sa crampe.
    a) « S'enfuir, s'évader » (Esn. 1966).
    b) Accomplir l'acte sexuel. Ce qui manque, dit-il, c'est un bobinard. ? Tu pourrais tirer ta crampe à six heures du matin? demanda Charlot avec indignation (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 46).
    Rem. 1. On rencontre, dans la lang. arg., les dér. suiv. : a) Crampage, subst. masc.; crampette, subst. fém. Copulation. b) Cramper, verbe intrans. ?) S'arquer en arrière, la nuque aux talons. ?) Accomplir l'acte sexuel. ?) Emploi pronom. Se cramponner; s'évader. 2. On rencontre chez Céline, Mort à crédit, 1936, p. 137, le subst. fém. crampée. Érection. Je voyais plus que des bites, des culs, des bateaux, des voiles... Le linge sur les cordes à flotter ça me foutait des crampées terribles... Ça gonfle... Ça provoque... tous les pantalons des voisines.
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?:p]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Av. 1105 judéo-fr. cranpe (Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, no268); mil. xiiies. crampe « contraction musculaire » (Huon Le Roi, Abecés, 315 ds T.-L.). B. Début xiiies. adj. mains cranpes (Miracle de Sardenai, éd. G. Raynaud ds Romania, t. 11, 536, 327); ca 1223 goute crampe (H. d'Andeli, Bataille des vins, éd. A. Héron, 25, 56). C. 1690 « crampon » (Fur). A, du subst. a. b. frq. *krampa, que l'on peut déduire du m. néerl. crampe, néerl. cramp, m. b. all. krampe et de l'all. Krampf « crampe » (Verdam; Falk-Torp). B, de l'adj. a. b. frq. *kramp que l'on peut déduire de l'a. h. all. kramph « recourbé » et de l'a. nord. krappr « étroit, grêle » (Graff t. 4, col. 597; De Vries Anord.). C, réfection de crampon*. Fréq. abs. littér. : 139.


    CRAMPE2, subst. fém.

    A.? FOND., au plur. Dispositif permettant de serrer ensemble deux parties d'un moule (d'apr. Bader-Th. 1962).
    B.? MAR. Crampe à chambrière. Pièce de fer en forme d'équerre servant à maintenir un mât sur ses tins pendant qu'on le travaille (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
    C.? Région. (Canada). Anneau d'une fermeture à cadenas. Le coffre était fermé, mais le cadenas ouvert, pendait à la crampe de cuivre (Frère Marie-Victorin, Récits Laurentiens,Montréal, éd. Lidec, Inc., 1942 [1919], p. 102).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?:p]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. crampe1. Bbg. Boulan 1934, p. 138. ? Gottsch. Redens 1930, p. 171. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 105.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    crampe \k???p\ féminin

    1. Contraction spasmodique, douloureuse qui se fait sentir principalement à la jambe et au pied.
      • On fit usage, avec un succès alternatif, des eaux minérales de Selters et d'autres remèdes lénitifs pour les crampes, suivant la nature des choses; mais aussitôt que la malade s'apperçut de quelqu'amélioration, tous les remèdes furent mis de côté. (Chevalier Joseph de Vering, Manière de guérir la maladie scrofuleuse, chap. XVI : Histoires de Maladies, §. 9 : Phtisie scrofuleuse chronique arrêtée dans son développement, Vienne (Autriche) : Librairie de la Congrégation Méchitariste, 1832, page 246)
      • J'avançai en rampant comme je pouvais vers un coin pour y appuyer mon dos et soulager mes épaules tordues par des crampes. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    2. (Par extension) Toute douleur spasmodique.
      • C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Crampe d'estomac, Contraction douloureuse dans la région de l'estomac.

    Nom commun 3 - français

    crampe \k???p\ féminin

    1. (Belgique) Barre à mine.

    Nom commun 2 - français

    crampe \k???p\ féminin

    1. Fermeture de moule.
    2. (Canada) Fermeture de cadenas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRAMPE. n. f.
    Contraction spasmodique, douloureuse qui se fait sentir principalement à la jambe et au pied. Il lui prit une crampe, il fut saisi par une crampe en nageant. Être pris de crampes. Avoir des crampes. Crampe d'estomac, Contraction douloureuse dans la région de l'estomac.

    Littré

    CRAMPE (kran-p') s. f.
    • 1Contraction involontaire et douloureuse, de muscles isolés. Avoir des crampes. Il lui prit une crampe.

      Autrefois on disait aussi goutte-crampe.

      Fig. Avoir la crampe, être lent. N'avoir pas la crampe, être vif, être éveillé sur ses intérêts.

    • 2Crampe nerveuse de l'estomac, ou, simplement, crampe d'estomac, douleur vive qui a son siége dans les parois de ce viscère.

      Crampes, douleurs que les femmes en couches ressentent souvent dans les membres abdominaux, lorsque la tête de l'enfant s'engage au détroit abdominal.

      Crampe des écrivains, affection consistant en une inaptitude de certains muscles des doigts de la main, le pouce, l'indicateur, à se contracter régulièrement pour retenir et diriger une plume, pour appuyer sur les touches d'un piano, etc.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Luxure n'est de riens endormie ne crampe?; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe, J. de Meung, Test. 1753. Vos alez en estei si joint, Et en yver alez si cranche, Rutebeuf, 211.

    XVe s. Mais la crance Ont ceulx dehors, s'il est qui y prent garde, Deschamps, Administ. de l'hôtel du prince.

    XVIe s. D'Alvian tint, Petillan recula?; Aussi l'on dit en la gloire qu'il a Que son cheval n'eut pas la goutte grappe En Aignadel?, Marot, J. V, 139. La goutte grampe est une espece de convulsion, faite d'une matiere flatulente, par le moyen de laquelle souventesfois le col, les bras et jambes sont par une grande force retirées, ou estendues, causant une extresme douleur, non toutesfois de longue durée, Paré, XXI, 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRAMPE, s. f. (Medecine.) espece d'engourdissement ou de convulsion, accompagnée d'une douleur violente, mais passagere, & que le simple frottement emporte. Les muscles de la jambe & de la cuisse sont les siéges les plus ordinaires de cette maladie. Voyez l'histoire générale des maladies convulsives ou spasmodiques, an mot Spasme. Ce mot vient de l'allemand krampff, qui signifie la même chose. (b)

    Crampe, (Maréchall.) même maladie que la précédente, qui prend au jarret des chevaux, qui leur fait traîner la jambe pendant cinquante à soixante pas en sortant de l'écurie, & qui se dissipe par le mouvement. (V)

    Crampe, (Géog. mod.) petite riviere d'Allemagne, dans le duché de Poméranie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « crampe »

    Du vieux-francique *krampa[1] ; à comparer avec le néerlandais kramp, l'allemand Krampf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Picard, kranke?; de l'anc. allem. krampf, du même radical que crampon (voy. ce mot). Crampe, cranche, crance, grampe, et même grappe, sont toutes formes d'un même mot qui était adjectif?: estre crampe, avoir les membres contractés, engourdis, avoir la goutte crampe, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CRAMPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Av. 1105 judéo-fr. cranpe (Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, no268); mil. xiiies. crampe « contraction musculaire » (Huon Le Roi, Abecés, 315 ds T.-L.). B. Début xiiies. adj. mains cranpes (Miracle de Sardenai, éd. G. Raynaud ds Romania, t. 11, 536, 327); ca 1223 goute crampe (H. d'Andeli, Bataille des vins, éd. A. Héron, 25, 56). C. 1690 « crampon » (Fur). A, du subst. a. b. frq. *krampa, que l'on peut déduire du m. néerl. crampe, néerl. cramp, m. b. all. krampe et de l'all. Krampf « crampe » (Verdam; Falk-Torp). B, de l'adj. a. b. frq. *kramp que l'on peut déduire de l'a. h. all. kramph « recourbé » et de l'a. nord. krappr « étroit, grêle » (Graff t. 4, col. 597; De Vries Anord.). C, réfection de crampon*.

    crampe au Scrabble


    Le mot crampe vaut 11 points au Scrabble.

    crampe

    Informations sur le mot crampe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crampe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crampe

    Les rimes de « crampe »


    On recherche une rime en @P .

    Les rimes de crampe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @p

    Rimes de décampent      Rimes de estampe      Rimes de trempes      Rimes de lampent      Rimes de vamps      Rimes de estampes      Rimes de crampe      Rimes de clampe      Rimes de trempes      Rimes de Koolskamp      Rimes de campe      Rimes de culs-de-lampe      Rimes de tempes      Rimes de campes      Rimes de lampes      Rimes de rampe      Rimes de rampes      Rimes de clamp      Rimes de Oostkamp      Rimes de hampes      Rimes de Serskamp      Rimes de tempe      Rimes de hippocampes      Rimes de hippocampe      Rimes de rampent      Rimes de campent      Rimes de champ'      Rimes de étampes      Rimes de détrempe      Rimes de trempe      Rimes de crampes      Rimes de trempent      Rimes de vampe      Rimes de rampe      Rimes de lampe      Rimes de trempe      Rimes de décampes      Rimes de décampe      Rimes de clamps      Rimes de détrempe      Rimes de vamp      Rimes de rampes      Rimes de lampe      Rimes de cul-de-lampe      Rimes de hampe      Rimes de tramp      Rimes de Bulskamp     

    Mots du jour

    décampent     estampe     trempes     lampent     vamps     estampes     crampe     clampe     trempes     Koolskamp     campe     culs-de-lampe     tempes     campes     lampes     rampe     rampes     clamp     Oostkamp     hampes     Serskamp     tempe     hippocampes     hippocampe     rampent     campent     champ'     étampes     détrempe     trempe     crampes     trempent     vampe     rampe     lampe     trempe     décampes     décampe     clamps     détrempe     vamp     rampes     lampe     cul-de-lampe     hampe     tramp     Bulskamp     


    Les citations sur « crampe »

    1. L'idée fixe est aussi paralysante pour le cerveau que la crampe pour le muscle.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    2. Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    4. Tirer sa crampe revient à botter le cul de la mort en chantant.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)


    5. La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    Les citations sur crampe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crampe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crampe »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crampe»

    Les synonymes de crampe :

      1. contraction
      2. angoisse
      3. constriction
      4. contracture
      5. convulsion
      6. crispation
      7. rétraction
      8. spasme
      9. courbature
      10. fatigue
      11. lassitude
      12. ankylose
      13. serrement

    synonymes de crampe

    Fréquence et usage du mot crampe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crampe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crampe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crampe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crampe     Citation sur crampe   Poèmes crampe   Proverbes crampe   Rime avec crampe    Définition de crampe  


    Définition de crampe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crampe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crampe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:36:46