Définition de « rampe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rampe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rampe pour aider à enrichir la compréhension du mot Rampe et répondre à la question quelle est la définition de rampe ?
Une définition simple : (fr-rég|???p) rampe (f)
Définitions de « rampe »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMPE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rampe \???p\ féminin
-
(Architecture) Plan incliné sur lequel est établi un escalier.
- Les marches de cette rampe sont trop hautes.
-
(Architecture) Plan incliné par lequel on monte ou l'on descend, et qui tient lieu d'escalier.
- Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. ? (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, page 58)
- On descendait dans ce parterre par une rampe douce. ? Les voitures montent facilement cette rampe.
-
Pente d'une colline, d'une route, d'une voie ferrée.
- Au XIIIe siècle, la montagne Noire et les rampes des Pyrénées étaient couvertes de forêts ; [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Dans sa charrette anglaise, qu'elle conduisait elle-même, Miss Bell avait amené de la gare de Florence, par les rampes de la colline, la comtesse Martin-Bellème et madame Marmet à sa maison de Fiesole qui, rose et couronnée d'un bandeau de balustres, regardait la ville incomparable. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 117)
- Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d'où la vue s'étend au loin.
-
(Architecture) Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu'on pose le long d'un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d'appui à ceux qui montent ou qui descendent.
- La rampe de l'escalier était une rampe à balustres. Il se glissa le long de cette rampe et descendit lentement vers le premier étage. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- En un tour de main, j'insérai une K7 vierge dans la caméra, attrapai mon voile noir et dévalai l'escalier, me retenant à la rampe tant mes jambes mollissaient. ? (Anne-Isabelle Tollet, La mort n'est pas une solution: Asia Bibi condamnée à la pendaison pour blasphème, Éditions du Rocher, 2015)
-
(Théâtre) Rebord qui limite le devant de la scène.
- Les personnes de quarante à cinquante ans peuvent se rappeler d'avoir vu la rampe des théâtres illuminée par des biscuits , et les coulisses éclairées avec des chandelles. ? (« Théâtre », dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, etc., en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l'agriculture, le commerce et l'industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : chez Louis Colas, 1824, vol. 15, page 665)
-
(Par extension) Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord.
- [...] belle comme le jour aux feux de la rampe qui l'éclairait d'en bas, pâle comme la nuit quand la rampe baissée la laissait éclairée d'en haut sous les rayons du lustre... ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- A plat ventre, près de la rampe, l'électricien vérifiait les ampoules sans s'occuper de la vedette. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Par extension) Ensemble de feux spéciaux d'avertissement équipant un véhicule.
- La rampe spéciale de signalisation, l'avertisseur ou le sous-ensemble sont montés à l'aide des supports prévus par le fabricant de telle sorte que les vibrations et les réflexions sur les parois du dispositif soient sans influence sur les résultats de mesure. ? (Arrêté du 27 août 2015 modifiant l'arrêté du 3 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l'homologation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véhicules prioritaires sur legifrance.gouv.fr. Consulté le 22 août 2017, Journal officiel n°0203 du 3 septembre 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plan incliné sur lequel est établi un escalier. Les marches de cette rampe sont trop hautes. Il vieillit en ce sens. Il se dit aussi d'un Plan incliné par lequel on monte ou l'on descend, et qui tient lieu d'escalier, On descendait dans ce parterre par une rampe douce. Les voitures montent facilement cette rampe. Il se dit encore de la Pente d'une colline, d'une route, d'une voie ferrée. Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d'où la vue s'étend au loin. Il désigne également la Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu'on pose le long d'un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d'appui à ceux qui montent ou qui descendent. Prenez la rampe. Tenez-vous à la rampe. Il se dit encore, dans les Théâtres, du Rebord qui limite le devant de la scène, et de la Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord. Cet acteur joue trop près de la rampe. Ce dialogue ne passe pas la rampe se dit d'un Dialogue qui ne produit pas d'effet, qui n'émeut, n'intéresse, ne touche pas le public et, pour ainsi dire, n'arrive pas jusqu'à lui.
Littré
-
1Partie d'un escalier qui conduit d'un palier à l'autre (en ce sens les architectes disent aujourd'hui volée).
En face d'un parterre au palais opposé, Est un amphithéâtre en rampes divisé
, La Fontaine, Psyché, I, p. 103.Elle traversa la cour en courant comme une folle, et monta si précipitamment qu'il fallut respirer après la première rampe avant d'achever de monter
, Rousseau, Hél. V, 6.Rampe courbe, portion d'escalier à vis, suspendue ou à noyau, dont les marches sont posées ordinairement sur une voûte rampante.
Rampe se dit aussi d'un plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier.
- 2Balustrade qui règne le long des marches d'un escalier. Prenez la rampe pour descendre.
-
3Rangée de lumières placée au bord de la scène sur un théâtre. Baisser la rampe. Lever la rampe. Allumer la rampe.
Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre?; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre?; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène
, Castil-Blaze, Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282. - 4Rampe de chevrons, l'inclinaison des chevrons d'un comble.
-
5Terrain en pente servant de voie de communication. Une rampe plantée d'arbres conduit à une belle habitation. On arrivait par une rampe douce au haut du tertre.
Une rampe de gazon très escarpée la séparait d'un vaste parterre
, Genlis, Mères riv. t. II, p. 76, dans POUGENS.En termes de fortifications, la rampe est une pente douce, qui se fait le long du talus d'un rempart, et qu'on place suivant l'occasion et le besoin.
-
6La pente d'une colline, d'une montagne.
On avait pratiqué sur la rampe de ces montagnes une espèce de chemin assez large
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. IV, p. 183, dans POUGENS. - 7Suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade et forment une succession de jets.
- 8 Terme d'anatomie. Rampes du limaçon, nom donné aux deux cavités du limaçon, dans l'oreille?: l'externe ou supérieure est appelée rampe vestibulaire?; l'interne ou inférieure est dite rampe tympanique.
Encyclopédie, 1re édition
RAMPE D'ESCALIER, s. f. (Architect.) nom commun, & à une suite de degrés, droite ou circulaire par son plan, entre deux paliers, à leur balustrade à hauteur d'appui, faite de balustres de pierre, ronds ou quarrés, ou de balustres de bois tournés, ou poussés à la main, ou enfin de fer, avec balustres ou panneaux, frises, pilastres, consoles & autres ornemens.
Rampe courbe ; c'est une portion d'escalier à vis, suspendue, ou à noyau, laquelle se trace par une cherche ralongée, & dont les marches portent leur délardement pour former une coquille, ou sont posées sur une voute rampante, comme la vis saint-Gilles, ronde.
Rampe de chevron ; c'est l'inclinaison des chevrons d'un comble ; ainsi on dit, faire un exhaussement au-dessus d'un dernier plancher, jusque sous la rampe des chevrons.
Rampe de menuiserie ; c'est une rampe qui est droite & sans sujétion, comme on en fait pour de petits escaliers dégagés. C'est aussi une rampe courbe qui suit le contour d'un pilier, comme il y en a a plusieurs chaires de prédicateurs. Cet ouvrage est un des plus difficiles de la menuiserie.
Rampe par ressaut ; rampe dont le contour est interrompu par des paliers ou quartiers tournans. Daviler. (D. J.)
Rampe, (Fortificat.) pente extrèmement douce, qu'on fait le long des talus intérieurs. On les place selon l'occasion & le besoin, tantôt à l'angle du rempart, vis-à-vis l'entrée du bastion, quand le bastion est plein ; tantôt le long des flancs, où à l'angle flanqué, quand le bastion est vuide. (D. J.)
Rampe, (Hydr.) se dit dans une cascade qui descend en pente douce, d'une suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade, ou qui se trouvent placés sur les paliers ou repos d'un escalier, ou sur des rampes de gason, ce qui forme des rampes de jets. (K)
Rampes de gason, (Jardinage.) Les rampes sont de grands tapis de gason en pente douce, tels que ceux qui accompagnent les côtés d'une cascade, ou qui servent à raccorder deux inégalités de terrein, ou les différens niveaux de pente de deux allées paralleles.
Ces rampes doivent être prises de loin ; des glacis de gason ou de petits murs de terrasse les soutiennent ordinairement, & on y met d'espace en espace des arrêts de gason ou de bois pour rejetter les eaux des ravines des deux côtés.
Étymologie de « rampe »
Voy. RAMPER?; ital. rampa, griffe, rampo, crochet.
- De ramper.
rampe au Scrabble
Le mot rampe vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rampe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rampe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rampe »
On recherche une rime en @P .
Les rimes de rampe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @p
Rimes de campe Rimes de lampe Rimes de trempe Rimes de rampent Rimes de Serskamp Rimes de champ' Rimes de décampent Rimes de lampes Rimes de lampe Rimes de Oostkamp Rimes de culs-de-lampe Rimes de clampe Rimes de hampe Rimes de campes Rimes de hippocampes Rimes de décampes Rimes de lampent Rimes de trempent Rimes de crampe Rimes de détrempe Rimes de vamp Rimes de trempe Rimes de clamp Rimes de cul-de-lampe Rimes de vamps Rimes de détrempe Rimes de tramp Rimes de étampes Rimes de trempes Rimes de Koolskamp Rimes de tempe Rimes de Bulskamp Rimes de rampe Rimes de rampes Rimes de crampes Rimes de trempes Rimes de décampe Rimes de rampes Rimes de vampe Rimes de rampe Rimes de estampes Rimes de hippocampe Rimes de estampe Rimes de clamps Rimes de campent Rimes de tempes Rimes de hampesMots du jour
campe lampe trempe rampent Serskamp champ' décampent lampes lampe Oostkamp culs-de-lampe clampe hampe campes hippocampes décampes lampent trempent crampe détrempe vamp trempe clamp cul-de-lampe vamps détrempe tramp étampes trempes Koolskamp tempe Bulskamp rampe rampes crampes trempes décampe rampes vampe rampe estampes hippocampe estampe clamps campent tempes hampes
Les citations sur « rampe »
- L'hexamètre, pourvu qu'en rompant la césure.
Il montre la pensée et garde la mesure.
Vole et marche: il se tord, il rampe, il est debout.
Le vers coupé contient tous les tons, il dit tout.Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888) - J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques
- Assad avait sûrement extrapolé un peu en remplissant sa mission, mais à quoi fallait-il s'attendre de la part d'un assistant, docteur ès gants de caoutchouc et seau en plastique ? Il faut bien ramper avant d'apprendre à marcher.Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Miséricorde (2011)
- Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire ?Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Tout ce qui rampe a pour partage les coups.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5
- En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Ils partirent nus pour la forêt et s'y couvrirent de poils au contact des arbres, des animaux, du soleil. Ils se couvrirent de poils sous lesquels courait un sang chaud et rouge. Votre sort fut pire : vous vous êtes couverts de chiffres, qui rampent sur vous comme des poux. Il faut vous en débarrasser, et vous chasser nus vers la forêt .Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Les livres nous font monter plus haut, et j'ai toujours la main sur un livre, comme si c'était une rampe.Auteur : Yann Martel - Source : 101 lettres à un premier ministre. Mais que lit Stephen Harper? (2011)
- La peau d'une fille, douce comme une vieille rampe d'escalier.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Accrochez-vous ferme à la rampe de la sexualité sinon vous tomberiez dans l'ordure de l'occultisme.Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettres à Jung
- L'indignation est un art de ramper la tête haute, qui a besoin de cause comme la charité a besoin de pauvres : son propos n'est pas de changer le monde, mais d'y trouver l'occasion de s'en plaindre.Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Matière première (2013)
- Rampe des mois d'hiver, jour pâle d'insomnie, mais aussi, dans les chambres les plus secrètes de l'ombre, la guirlande d'un corps autour de sa splendeur.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)
- La Roche du Diable, occasion d'exposer sa théorie sur le vertige. Le corps en arrière, on ne s'appuie à la rampe de fer que de bout du doigt. On devient cotonneux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1895
- Celui qui est né pour ramper ne saurait voler.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Chant du faucon
- Sans les feux de la rampe, j'habite la nuit, une nuit sans étoiles, sans rêves et sans lendemain. La peau que le serpent abandonne à l'issue de la mue me paraît moins à plaindre que la loque que je suis en train de devenir.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- Il n'y a rien de plus solitaire que d'être sous les feux de la rampe, passer à la télé, être mentionné dans les journaux. Être tout en haut de la hiérarchie. Tout le monde sait qui tu es, mais tu ne connais personne. Tout le monde veut être ton ami, mais tu ne peux faire confiance à personne. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Il faut savoir ramper devant les fusils, car seuls les lâches s'en sortiront.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- L'idée fixe est aussi paralysante pour le cerveau que la crampe pour le muscle.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745)
- On pouvait voir aussi ramper sur le sable de gros amphibies, des phoques, sans doute.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
Les mots proches de « rampe »
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir RamoitissementLes mots débutant par ram Les mots débutant par ra
ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseurs
Les synonymes de « rampe»
Les synonymes de rampe :- 1. balustrade
2. parapet
3. rambarde
4. balustre
5. garde
synonymes de rampe
Fréquence et usage du mot rampe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rampe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rampe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rampe ?
Citations rampe Citation sur rampe Poèmes rampe Proverbes rampe Rime avec rampe Définition de rampe
Définition de rampe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rampe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rampe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
