Définition de « rampent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rampent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rampent pour aider à enrichir la compréhension du mot Rampent et répondre à la question quelle est la définition de rampent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe ramper.

    Pas de définition complémentaire
    RAMPER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. choses rampantes « reptiles » (Psautier Oxford, 68, 38 ds T.-L.); b) ca 1170 ramper « ramper (pour grimper) » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 25); c) mil. du xives. « (en parlant des reptiles, de l'homme) progresser par un mouvement de reptation; progresser lentement, le ventre au sol, les membres repliés » (Roques t. 1, IV, 7346); 1918 rampant aviat. (d'apr. Esn. Poilu 1919); 2. 1580 « vivre dans une condition abjecte, obscure, malheureuse » (Montaigne, Essais, I, 37, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 229); 1683 rampant « misérable, pauvre, obscur » (Bossuet, Marie-Thérèse ds Littré); 3. 1608 « manquer d'élévation et de distinction (en parlant d'un auteur, d'une ?uvre) » (M. Régnier, Satires, IX, 63 ds ?uvres compl., éd. G. Raibaud, p. 96); 1690 stile rampant (Fur.); 4. 1666 rampant « qui s'abaisse devant les personnes influentes, riches » (Boileau, Satires, I, 95, éd. A. Cahen, p. 31, var.); 1680 intrans. (Rich.). B. 1. Ca 1150 « grimper » (Thèbes, 10077 ds T.-L.); 2. ca 1200 hérald. « se dresser sur les pattes de derrière » (Bueve de Hanstone, I, 977, ibid.); ca 1200 hérald. rampant (ibid., I, 7607); 3. 1314 anat. « s'étaler en se ramifiant sur une surface » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1578); 4. a) archit. ?) 1547 rampant subst. « limon d'un escalier tournant » (J. Martin, trad. de Vitruve, f o123 r o); 1640 « partie, surface d'un édifice qui n'est pas horizontale » (Mémoires de la Sté de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 12, 1886, p. 318); ?) 1568 adj. « qui va en pente, qui n'est pas de niveau » (Ph. Delorme, Architecture, p. 92 ds IGLF); ?) 1701 ramper « se développer sur une pente » (Fur.); b) 1671 rampant subst. « penchant d'une montagne, d'une colline » (Pomey); 5. bot. a) 1584 « s'étaler sur une surface, un support, en s'y accrochant au moyen de vrilles ou de crampons, ou se développer sur le sol » (Du Bartas, La Seconde semaine, Artifices, 95 ds ?uvres, éd. U. T. Holmes, J. C. Lyons, R. W. Linker, t. 3, p. 77: la courge rampe-loin); b) 1690 rampant « qui se développe en étant étalé sur le sol » (Fur.). De l'a. b. frq. *(h)rampon, dér. de *(h)rampa « crochet, griffe », qui fait partie d'une famille germ. *hramp- désignant un objet crochu, cf. l'a. h. all. rimpfan « courber, rider », le m. néerl. ramp « crampe » et également l'ital. rampa « griffe », rampo « crochet », le cat. et l'esp. rampa « crampe », le prov. et le fr.-prov. rampa, rampo « id. » (FEW t. 16, pp. 658-661).

    rampent au Scrabble


    Le mot rampent vaut 10 points au Scrabble.

    rampent

    Informations sur le mot rampent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rampent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rampent

    Les rimes de « rampent »


    On recherche une rime en @P .

    Les rimes de rampent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @p

    Rimes de champ'      Rimes de clamps      Rimes de vampe      Rimes de décampent      Rimes de trempent      Rimes de détrempe      Rimes de rampe      Rimes de décampe      Rimes de Koolskamp      Rimes de Bulskamp      Rimes de Serskamp      Rimes de vamp      Rimes de rampe      Rimes de trempes      Rimes de tramp      Rimes de hampe      Rimes de rampes      Rimes de campes      Rimes de crampe      Rimes de cul-de-lampe      Rimes de culs-de-lampe      Rimes de trempe      Rimes de vamps      Rimes de Oostkamp      Rimes de estampe      Rimes de clampe      Rimes de étampes      Rimes de lampent      Rimes de hippocampe      Rimes de campent      Rimes de hampes      Rimes de trempe      Rimes de lampe      Rimes de tempe      Rimes de décampes      Rimes de estampes      Rimes de rampent      Rimes de hippocampes      Rimes de campe      Rimes de clamp      Rimes de crampes      Rimes de tempes      Rimes de lampe      Rimes de détrempe      Rimes de lampes      Rimes de rampes      Rimes de trempes     

    Mots du jour

    champ'     clamps     vampe     décampent     trempent     détrempe     rampe     décampe     Koolskamp     Bulskamp     Serskamp     vamp     rampe     trempes     tramp     hampe     rampes     campes     crampe     cul-de-lampe     culs-de-lampe     trempe     vamps     Oostkamp     estampe     clampe     étampes     lampent     hippocampe     campent     hampes     trempe     lampe     tempe     décampes     estampes     rampent     hippocampes     campe     clamp     crampes     tempes     lampe     détrempe     lampes     rampes     trempes     


    Les citations sur « rampent »

    1. Il y a des bêtes qui rampent et qui brillent; ce ne sont pas seulement les vers luisants.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    3. Partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels ils rampent, et les puissants les traitent comme des troupeaux dont on vend la laine et la chair.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XX


    4. La raison prouve sa grandeur en se posant de sublimes questions, et sa folie, en prétendant les résoudre; ses pourquoi planent, ses parce que rampent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


    6. Ils partirent nus pour la forêt et s'y couvrirent de poils au contact des arbres, des animaux, du soleil. Ils se couvrirent de poils sous lesquels courait un sang chaud et rouge. Votre sort fut pire : vous vous êtes couverts de chiffres, qui rampent sur vous comme des poux. Il faut vous en débarrasser, et vous chasser nus vers la forêt .

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    Les citations sur rampent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rampent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rampent »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rampent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rampent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rampent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rampent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rampent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rampent     Citation sur rampent   Poèmes rampent   Proverbes rampent   Rime avec rampent    Définition de rampent  


    Définition de rampent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rampent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rampent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:34:09