Définition de « tempe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempe pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempe et répondre à la question quelle est la définition de tempe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??p)

  • Anatomie une partie molle au milieu des côtés du crane.


    Définitions de « tempe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEMPE1, subst. fém.

    ANAT. ou cour., le plus souvent au plur. [Chez l'homme] Partie latérale de la tête, comprise entre les bords extérieurs de l'?il et du front, la partie antérieure de l'oreille et le haut de la joue. Les tempes chauffées par la griserie du jeu (Zola, Argent, 1891, p. 14).Il ramenait une grosse mèche de cheveux plats, d'une tempe à l'autre, pour abriter sa précoce calvitie (Gide, Si le grain, 1924, p. 537).
    SYNT. Tempe gauche, droite; tempes grises, grisonnantes; tempes creusées; tempes battantes, bourdonnantes, moites, mouillées de sueur, serrées; blessure à la tempe; os de la tempe; cheveux collés aux/sur les tempes; sang qui bat les tempes; sueur qui mouille les tempes, qui perle aux tempes; tempes qui se gonflent; (se) frotter les tempes avec du vinaigre; (se) rafraîchir les tempes; se prendre, serrer les tempes dans/entre les mains; recevoir un coup sur la tempe; appuyer le canon d'une arme sur la tempe de qqn.
    ? P. anal. [Chez certains animaux, et en partic. chez les insectes] Région latérale de la tête comprise entre l'?il et le cou. Il tenait à la main une petite éponge imbibée de vinaigre aromatique; il en frotta les naseaux et les tempes des chevaux, couverts de sueur et d'écume (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 700).
    Prononc. et Orth.: [t? ?:p]. Homon. et homogr. tempe2. Ac. 1694: temple ou tempe; 1718, 1740: temple ,,disent tempe``; dep. 1878: tempe. Littré: ,,on a dit longtemps temple``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 temple masc. (Roland, éd. J. Bédier, 2102); ca 1170 id. fém. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4028), forme encore en vedette ds Ac. 1740; Trév. 1771 note ,,ne se dit plus``; 1530 tempes ([Jean Bouchet] Triomphe de la noble dame, fol. 95 ds La Curne); 1549 id. (Est.); 2. 1845 entomol. (Besch.). Temple est issu du lat. vulg. *temp(u)la, altér. de tempora, acc. plur., empl. comme fém. sing., du subst. neutre tempus, -oris « tempe »; cf. le lat. médiév. templa (ix-xes. Antidotaire de Glasgow, p. 120 et 141 d'apr. A. Thomas ds Arch. Lat. Med. Aev., 1929-30, p. 160). Fréq. abs. littér.: 1 196. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 707, b) 2 040; xxes.: a) 2 452, b) 1 914.


    TEMPE2, subst. fém.

    A. ? TISS. Ensemble constitué de deux réglettes placées de chaque côté d'un métier à tisser, servant à maintenir le tissu tendu dans le sens de la largeur. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? BOUCH. Morceau de bois servant à maintenir ouvert le ventre d'un animal (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t? ?:p]. Homon. et homogr. tempe1. Rob. 1985: ,,on trouve aussi la forme templet``. Étymol. et Hist. 1. 1281 temple fém. « instrument pour tenir l'étoffe sur le métier » (ds Fagniez t. 1, p. 293), rare av. 1752 (Trév.), 1765 (Encyclop. t. 16, p. 88 a); 2. 1812 tempe bouch. (Mozin-Biber). Empr. au lat.templum terme de charpent. « traverse, solive placée sur les chevrons » (Vitruve, 4, 2; 4, 7; Lucrèce, 2, 28; cf. viiies. Paul Diacre [Festus] 501, 1; « tignum quod in aedificio transversum ponitur »). D'apr. Ern.-Meillet, ce sens peut être issu, p. anal., soit des lignes transversales tracées par l'augure dans le templum, soit de la figure que constituent les poutres entrecroisées qui déterminent une sorte de templum, v. temple.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tempe \t??p\ féminin

    1. (Anatomie) Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front.
      • Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d'elle? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Et Jourgeot, d'un ?il hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au c?ur. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Désormais, il calamistrait ses cheveux noirs, ramenés vers l'arrière. Il les ordonnait avec soin : deux ailes de choucas rayonnant sur les tempes à partir d'un sillon médian. (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éditions Grasset, 1989, chap. 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TEMPE. n. f.
    Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front. La tempe droite. La tempe gauche. Un coup dans la tempe, à la tempe. Les tempes du cheval se nomment ordinairement Larmiers.

    Littré

    TEMPE (tam-p') s. f.
    • Région latérale de la tête comprise entre l'?il et l'oreille?; elle répond à la partie écailleuse de l'os temporal et à la portion correspondante du muscle de ce nom. Tempe droite. Tempe gauche. Son ?il d'aigle, son front argenté vers les tempes, Rappelaient les fiertés des plus mâles estampes, Th. Gautier, P. Corneille.

      Terme d'entomologie. Partie située de chaque côté de la moitié postérieure des yeux, entre le front et le vertex.


    REMARQUE

    On a dit longtemps temple?: Ce mot temple est féminin quand il signifie la partie de la tête qui est entre l'oreille et le front?; c'est ainsi qu'il faut écrire et prononcer ce mot?; ceux qui disent tempe ne parlent pas bien, Acad. Obs. sur Vaugel. p. 180, dans POUGENS. Deux petits fers [d'une coiffure] s'enfoncent dans les temples, empêchent la circulation, font des abcès, Sévigné, 5 oct. 1689.


    HISTORIQUE

    XIe s. De sun cervel le temple en est rumpant, Ch. de Rol. CXXXII.

    XIIIe s. Lors m'en vins, si cun dit vous é, Par ces buissons gratant mes temples, la Rose, 14741.

    XVIe s. Si un malade a les yeux cavés, les temples abattues et le nez pointu, on cognoist qu'il est proche de la mort, Paré, Introd. 23. Par les temples est entendu ce qui est situé entre le petit canthus ou petit angle de l'?il et l'oreille, Paré, III, 1. Je luy conseille se faire ouvrir l'artere du temple, Paré, XV, 4. Les Libyens? par cette coutume? de leur cauteriser [aux enfants] et brusler les veines du chef et des temples?, Montaigne, III, 208.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TEMPE, s. f. en Anatomie, les tempes sont deux parties de la tête, qui s'étendent depuis le front & les yeux jusqu'aux deux oreilles. Voyez Tête.

    Les tempes sont principalement formées de deux os, appellés os temporaux. Voyez Temporal.

    Ces parties, suivant les Médecins, ont été appellées tempora, parce qu'elles font connoître le tems ou l'âge d'un homme par la couleur des cheveux, qui blanchissent dans cet endroit plutôt que par-tout ailleurs ; à quoi Homere semble avoir fait attention en appellant les hommes poliocrotaphi, c'est-à-dire aux tempes grises.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tempe »

    Berry et génev. la temple?; provenç. templa?; ital. tempia?; du lat. tempora, pluriel de tempus, tempe. Temple, d'où tempe, est du féminin, parce que d'ordinaire le vieux français donne ce genre aux pluriels neutres latins.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tempora (pluriel de tempus), devenu tempula en latin populaire puis temple du 11ème au 18ème siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEMPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 temple masc. (Roland, éd. J. Bédier, 2102); ca 1170 id. fém. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4028), forme encore en vedette ds Ac. 1740; Trév. 1771 note ,,ne se dit plus``; 1530 tempes ([Jean Bouchet] Triomphe de la noble dame, fol. 95 ds La Curne); 1549 id. (Est.); 2. 1845 entomol. (Besch.). Temple est issu du lat. vulg. *temp(u)la, altér. de tempora, acc. plur., empl. comme fém. sing., du subst. neutre tempus, -oris « tempe »; cf. le lat. médiév. templa (ix-xes. Antidotaire de Glasgow, p. 120 et 141 d'apr. A. Thomas ds Arch. Lat. Med. Aev., 1929-30, p. 160).

    tempe au Scrabble


    Le mot tempe vaut 8 points au Scrabble.

    tempe

    Informations sur le mot tempe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tempe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tempe

    Les rimes de « tempe »


    On recherche une rime en @P .

    Les rimes de tempe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @p

    Rimes de rampe      Rimes de hippocampe      Rimes de rampes      Rimes de trempes      Rimes de clampe      Rimes de clamps      Rimes de clamp      Rimes de champ'      Rimes de culs-de-lampe      Rimes de rampent      Rimes de détrempe      Rimes de crampe      Rimes de rampe      Rimes de détrempe      Rimes de hippocampes      Rimes de lampe      Rimes de hampes      Rimes de cul-de-lampe      Rimes de tempes      Rimes de campent      Rimes de décampent      Rimes de Serskamp      Rimes de Oostkamp      Rimes de lampe      Rimes de estampes      Rimes de tramp      Rimes de vamp      Rimes de estampe      Rimes de campe      Rimes de Bulskamp      Rimes de trempe      Rimes de tempe      Rimes de trempes      Rimes de vampe      Rimes de décampe      Rimes de rampes      Rimes de crampes      Rimes de hampe      Rimes de trempent      Rimes de campes      Rimes de trempe      Rimes de décampes      Rimes de Koolskamp      Rimes de étampes      Rimes de lampent      Rimes de vamps      Rimes de lampes     

    Mots du jour

    rampe     hippocampe     rampes     trempes     clampe     clamps     clamp     champ'     culs-de-lampe     rampent     détrempe     crampe     rampe     détrempe     hippocampes     lampe     hampes     cul-de-lampe     tempes     campent     décampent     Serskamp     Oostkamp     lampe     estampes     tramp     vamp     estampe     campe     Bulskamp     trempe     tempe     trempes     vampe     décampe     rampes     crampes     hampe     trempent     campes     trempe     décampes     Koolskamp     étampes     lampent     vamps     lampes     


    Les citations sur « tempe »

    1. On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs. Parier est dans le tempérament anglais.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    2. Je portai un pistolet à ma tempe, mais au dernier moment, mes nerfs craquèrent et je tirai en l'air.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    3. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    4. Postillons: intempéries du langage.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juin 1905


    5. Nelson Mandela a été le capitaine qu'il fallait à notre Afrique du Sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    6. Quand on a passé le cap des tempêtes et trouvé le port, on est mal venu de vouloir faire la leçon à ceux qui se débattent encore, à ceux qui commencent à peine à se débattre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois


    7. Quant à ceux qui ne croient pas à leur Seigneur, leurs oeuvres ressemblent aux cendres dont s'empare le vent dans un jour de tempête. Ils seront sans pouvoir sur ce qu'ils ont accompli.

      Auteur : Coran - Source : Sourate XIV, 21


    8. Le bien de la fortune est un bien périssable; - Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable; - Plus on est élevé, plus on court de dangers. - Les grands pins sont en butte aux coups de la tempête.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Stances à Tircis sur la retraite


    9. La froideur ajoute à la force de l'amour; de même qu'une température froide donne du ton aux constitutions robustes, tandis qu'elle est contraire aux tempéraments faibles.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
      Toute sonore encor de vos derniers baisers
      Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête
      Et que je dorme un peu puisque vous reposez.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


    11. Peut-être que les morts sont toujours comme des noyés. On croit les ensevelir dans le flot quotidien des joies et des peines ordinaires, des millions d'autres choses à penser ou à faire, et la moindre tempête d'insomnie les ramène au rivage au milieu d'une vague de sueur et d'angoisse.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    12. Une pierre précieuse n'est rien d'autre qu'un caillou qui a été soumis à une température et une pression considérables. Il se cache toujours des trésors extraordinaires à des endroits où personne ne songerait à les chercher.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


    13. Toute lutte dans la vie n'est que chaos qui aspire à l'ordre. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    14. Le ciel cramoisi était traversé d'un horizon à l'autre de torsades orange blafardes annonçant une tempête.

      Auteur : Paul James McAuley - Source : Sable rouge (2000)


    15. Je sais que j’ai un tempérament virulent. Je suis comme ça.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    16. C’est important, les rêves. Pour exister. Souvenez-vous de ce qu’a dit Shakespeare dans La Tempête : « Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves... »

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    17. Il ne peut y avoir de règle dans l'esprit ni dans le coeur des femmes, si le tempérament n'en est d'accord.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 346


    18. Je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé: l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    19. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    20. Le nu éveille des émotions excessives. La chasteté du vêtement les tempère. Comment dicter des lettres raisonnables à une secrétaire nue?

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    21. Température placenta idéale. Refuse traumatisme de la naissance. Stop.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Monsieur Tac (1976)


    22. Un soir, au moment des questions, une sorte d'agité lui demanda d'une façon abrupte s'il connaissait la température de fusion de l'or. Il ne fallait s'étonner de rien; un député doit tout savoir.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


    23. Tu peux te prendre la température dans le derrière, si je peux m'exprimer ainsi, ou dans la bouche, mais le plus simple c'est quand même dans le cul.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    24. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 2


    25. Et dans la tempête et le bruit - La clarté reparaît grandie...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    Les citations sur tempe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tempe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tempe »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « tempe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tempe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tempe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tempe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tempe     Citation sur tempe   Poèmes tempe   Proverbes tempe   Rime avec tempe    Définition de tempe  


    Définition de tempe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tempe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:21:25