Définition de « tempe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempe pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempe et répondre à la question quelle est la définition de tempe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??p)

  • Anatomie une partie molle au milieu des côtés du crane.


    Définitions de « tempe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEMPE1, subst. fém.

    ANAT. ou cour., le plus souvent au plur. [Chez l'homme] Partie latérale de la tête, comprise entre les bords extérieurs de l'?il et du front, la partie antérieure de l'oreille et le haut de la joue. Les tempes chauffées par la griserie du jeu (Zola, Argent, 1891, p. 14).Il ramenait une grosse mèche de cheveux plats, d'une tempe à l'autre, pour abriter sa précoce calvitie (Gide, Si le grain, 1924, p. 537).
    SYNT. Tempe gauche, droite; tempes grises, grisonnantes; tempes creusées; tempes battantes, bourdonnantes, moites, mouillées de sueur, serrées; blessure à la tempe; os de la tempe; cheveux collés aux/sur les tempes; sang qui bat les tempes; sueur qui mouille les tempes, qui perle aux tempes; tempes qui se gonflent; (se) frotter les tempes avec du vinaigre; (se) rafraîchir les tempes; se prendre, serrer les tempes dans/entre les mains; recevoir un coup sur la tempe; appuyer le canon d'une arme sur la tempe de qqn.
    ? P. anal. [Chez certains animaux, et en partic. chez les insectes] Région latérale de la tête comprise entre l'?il et le cou. Il tenait à la main une petite éponge imbibée de vinaigre aromatique; il en frotta les naseaux et les tempes des chevaux, couverts de sueur et d'écume (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 700).
    Prononc. et Orth.: [t? ?:p]. Homon. et homogr. tempe2. Ac. 1694: temple ou tempe; 1718, 1740: temple ,,disent tempe``; dep. 1878: tempe. Littré: ,,on a dit longtemps temple``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 temple masc. (Roland, éd. J. Bédier, 2102); ca 1170 id. fém. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4028), forme encore en vedette ds Ac. 1740; Trév. 1771 note ,,ne se dit plus``; 1530 tempes ([Jean Bouchet] Triomphe de la noble dame, fol. 95 ds La Curne); 1549 id. (Est.); 2. 1845 entomol. (Besch.). Temple est issu du lat. vulg. *temp(u)la, altér. de tempora, acc. plur., empl. comme fém. sing., du subst. neutre tempus, -oris « tempe »; cf. le lat. médiév. templa (ix-xes. Antidotaire de Glasgow, p. 120 et 141 d'apr. A. Thomas ds Arch. Lat. Med. Aev., 1929-30, p. 160). Fréq. abs. littér.: 1 196. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 707, b) 2 040; xxes.: a) 2 452, b) 1 914.


    TEMPE2, subst. fém.

    A. ? TISS. Ensemble constitué de deux réglettes placées de chaque côté d'un métier à tisser, servant à maintenir le tissu tendu dans le sens de la largeur. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? BOUCH. Morceau de bois servant à maintenir ouvert le ventre d'un animal (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t? ?:p]. Homon. et homogr. tempe1. Rob. 1985: ,,on trouve aussi la forme templet``. Étymol. et Hist. 1. 1281 temple fém. « instrument pour tenir l'étoffe sur le métier » (ds Fagniez t. 1, p. 293), rare av. 1752 (Trév.), 1765 (Encyclop. t. 16, p. 88 a); 2. 1812 tempe bouch. (Mozin-Biber). Empr. au lat.templum terme de charpent. « traverse, solive placée sur les chevrons » (Vitruve, 4, 2; 4, 7; Lucrèce, 2, 28; cf. viiies. Paul Diacre [Festus] 501, 1; « tignum quod in aedificio transversum ponitur »). D'apr. Ern.-Meillet, ce sens peut être issu, p. anal., soit des lignes transversales tracées par l'augure dans le templum, soit de la figure que constituent les poutres entrecroisées qui déterminent une sorte de templum, v. temple.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tempe \t??p\ féminin

    1. (Anatomie) Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front.
      • Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d'elle? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Et Jourgeot, d'un ?il hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au c?ur. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Désormais, il calamistrait ses cheveux noirs, ramenés vers l'arrière. Il les ordonnait avec soin : deux ailes de choucas rayonnant sur les tempes à partir d'un sillon médian. (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éditions Grasset, 1989, chap. 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TEMPE. n. f.
    Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front. La tempe droite. La tempe gauche. Un coup dans la tempe, à la tempe. Les tempes du cheval se nomment ordinairement Larmiers.

    Littré

    TEMPE (tam-p') s. f.
    • Région latérale de la tête comprise entre l'?il et l'oreille?; elle répond à la partie écailleuse de l'os temporal et à la portion correspondante du muscle de ce nom. Tempe droite. Tempe gauche. Son ?il d'aigle, son front argenté vers les tempes, Rappelaient les fiertés des plus mâles estampes, Th. Gautier, P. Corneille.

      Terme d'entomologie. Partie située de chaque côté de la moitié postérieure des yeux, entre le front et le vertex.


    REMARQUE

    On a dit longtemps temple?: Ce mot temple est féminin quand il signifie la partie de la tête qui est entre l'oreille et le front?; c'est ainsi qu'il faut écrire et prononcer ce mot?; ceux qui disent tempe ne parlent pas bien, Acad. Obs. sur Vaugel. p. 180, dans POUGENS. Deux petits fers [d'une coiffure] s'enfoncent dans les temples, empêchent la circulation, font des abcès, Sévigné, 5 oct. 1689.


    HISTORIQUE

    XIe s. De sun cervel le temple en est rumpant, Ch. de Rol. CXXXII.

    XIIIe s. Lors m'en vins, si cun dit vous é, Par ces buissons gratant mes temples, la Rose, 14741.

    XVIe s. Si un malade a les yeux cavés, les temples abattues et le nez pointu, on cognoist qu'il est proche de la mort, Paré, Introd. 23. Par les temples est entendu ce qui est situé entre le petit canthus ou petit angle de l'?il et l'oreille, Paré, III, 1. Je luy conseille se faire ouvrir l'artere du temple, Paré, XV, 4. Les Libyens? par cette coutume? de leur cauteriser [aux enfants] et brusler les veines du chef et des temples?, Montaigne, III, 208.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TEMPE, s. f. en Anatomie, les tempes sont deux parties de la tête, qui s'étendent depuis le front & les yeux jusqu'aux deux oreilles. Voyez Tête.

    Les tempes sont principalement formées de deux os, appellés os temporaux. Voyez Temporal.

    Ces parties, suivant les Médecins, ont été appellées tempora, parce qu'elles font connoître le tems ou l'âge d'un homme par la couleur des cheveux, qui blanchissent dans cet endroit plutôt que par-tout ailleurs ; à quoi Homere semble avoir fait attention en appellant les hommes poliocrotaphi, c'est-à-dire aux tempes grises.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tempe »

    Berry et génev. la temple?; provenç. templa?; ital. tempia?; du lat. tempora, pluriel de tempus, tempe. Temple, d'où tempe, est du féminin, parce que d'ordinaire le vieux français donne ce genre aux pluriels neutres latins.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tempora (pluriel de tempus), devenu tempula en latin populaire puis temple du 11ème au 18ème siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEMPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 temple masc. (Roland, éd. J. Bédier, 2102); ca 1170 id. fém. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4028), forme encore en vedette ds Ac. 1740; Trév. 1771 note ,,ne se dit plus``; 1530 tempes ([Jean Bouchet] Triomphe de la noble dame, fol. 95 ds La Curne); 1549 id. (Est.); 2. 1845 entomol. (Besch.). Temple est issu du lat. vulg. *temp(u)la, altér. de tempora, acc. plur., empl. comme fém. sing., du subst. neutre tempus, -oris « tempe »; cf. le lat. médiév. templa (ix-xes. Antidotaire de Glasgow, p. 120 et 141 d'apr. A. Thomas ds Arch. Lat. Med. Aev., 1929-30, p. 160).

    tempe au Scrabble


    Le mot tempe vaut 8 points au Scrabble.

    tempe

    Informations sur le mot tempe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tempe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tempe

    Les rimes de « tempe »


    On recherche une rime en @P .

    Les rimes de tempe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @p

    Rimes de campent      Rimes de estampes      Rimes de décampent      Rimes de trempes      Rimes de rampe      Rimes de détrempe      Rimes de estampe      Rimes de campe      Rimes de hampe      Rimes de rampent      Rimes de tempe      Rimes de décampe      Rimes de lampe      Rimes de vamp      Rimes de rampes      Rimes de crampes      Rimes de cul-de-lampe      Rimes de vamps      Rimes de lampent      Rimes de crampe      Rimes de lampe      Rimes de détrempe      Rimes de hippocampe      Rimes de trempes      Rimes de hippocampes      Rimes de trempe      Rimes de Koolskamp      Rimes de lampes      Rimes de vampe      Rimes de clamp      Rimes de culs-de-lampe      Rimes de décampes      Rimes de tramp      Rimes de rampe      Rimes de Serskamp      Rimes de Oostkamp      Rimes de campes      Rimes de clamps      Rimes de étampes      Rimes de tempes      Rimes de clampe      Rimes de trempe      Rimes de trempent      Rimes de hampes      Rimes de Bulskamp      Rimes de rampes      Rimes de champ'     

    Mots du jour

    campent     estampes     décampent     trempes     rampe     détrempe     estampe     campe     hampe     rampent     tempe     décampe     lampe     vamp     rampes     crampes     cul-de-lampe     vamps     lampent     crampe     lampe     détrempe     hippocampe     trempes     hippocampes     trempe     Koolskamp     lampes     vampe     clamp     culs-de-lampe     décampes     tramp     rampe     Serskamp     Oostkamp     campes     clamps     étampes     tempes     clampe     trempe     trempent     hampes     Bulskamp     rampes     champ'     


    Les citations sur « tempe »

    1. De la rencontre avec l'homme à la cicatrice sur la tempe, elle ne gardait qu'une stupeur dont elle ne savait que faire.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    2. Quand chat se frotte la tête, - Il y aura bientôt tempête.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    4. Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 182


    5. Si le chagrin avait une forme reconnaissable, ce serait celle d'une tempête de novembre.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un outrage mortel (2017)


    6. L'amour propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqure.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    7. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    8. Voyez-vous, je crois que je suis né grammairien… Cela signifie que j'ai depuis toujours une sorte de tempérament qui me porte à aimer ce qui est précis, ce qui est juste, dans l'expression comme dans la pensée, d'ailleurs.

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Interview à la RTB.


    9. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    10. Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    11. Ils ont semé le vent et ils moissonneront des tempêtes.

      Auteur : La Bible - Source : Osée, VIII


    12. La bouche est le gouffre où le plus voluptueux de notre chair a connu les doux naufrages et aussi les terribles tempêtes tout contre les rochers des dents.

      Auteur : René Crevel - Source : Mon Corps et moi (1925)


    13. Que la tempête se lève, que la nuit tombe ; qu'est-ce qui est le plus redoutable, le danger ou la peur du danger ? Je préfère la réalité, le danger même.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    14. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    15. L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


    16. Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    17. J'eus le coup de foudre, un petit tremblement de terre, une tempête dans le coeur, une avalanche d'étoiles et de lumière.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Dernier Ami (2004)


    18. La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    19. Saint-Evremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvéniens et les avantages.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


    20. Mais il est une mollesse de l'atmosphère qui rend plus sensuel que l'orage ou la tempête, une modération du bonheur plus énervante que le malheur.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


    21. Il vaut mieux voir les choses de loin. Au coeur du tourbillon, on ne peut mesurer l'étendue de la tempête.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


    22. Quand on naît pauvre, il faut travailler; eh bien! tant pis, on travaille; mais quand on a des rentes, sacristi! il faudrait être jobard pour s'esquinter le tempérament.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), III


    23. Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Que l'hiver vienne ! Que les esprits polaires balaient
      Le monde qui s'assombrit, et les profondeurs troublées par la tempête !


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    25. Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur tempe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tempe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tempe »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « tempe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tempe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tempe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tempe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tempe     Citation sur tempe   Poèmes tempe   Proverbes tempe   Rime avec tempe    Définition de tempe  


    Définition de tempe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tempe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:40:52