Définition de « rampes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rampes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rampes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rampes et répondre à la question quelle est la définition de rampes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rampe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe ramper.

    Pas de définition complémentaire
    RAMPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1584 « plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier » (d'apr. FEW t. 16, p. 658b); 1845 (Besch.); b) 1669 « partie d'un escalier par laquelle on monte d'un palier à l'autre » (La Fontaine, Psyché, I ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 121); 2. 1694 « plan incliné permettant de passer d'un niveau à un autre dans les jardins, les places fortes, etc. » (Ac.); 3. a) 1767 « terrain en pente » (Diderot, Salon, ?uvres, t. 4, p. 183 ds Pougens d'apr. Littré); b) 1856 « passage, route, rue ou voie ferrée en pente » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 809); c) 1904 ch. de fer « instrument servant à remettre un wagon sur les rails » (Nouv. Lar. ill.); d) 1949 rampe de lancement (Nouv. Lar. univ.); 4. 1798 anat. (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 659a). B. 1. a) 1690 « main courante, balustrade placée à hauteur d'appui le long d'un escalier » (Fur.); b) 1862 lâcher la rampe « mourir » (Larch., p. 271); c) 1880 « partie supérieure du dossier d'un canapé » (Havard); 2. a) 1832 « (au théâtre) rangée de sources lumineuses éclairant le décor et les acteurs » (Raymond); b) 1867 passer la rampe (Delvau, p. 354); 3. a) 1928 « alignement de projecteurs destiné à éclairer une piste d'atterrissage » (Saint-Exup., loc. cit.); b) 1929 « tout dispositif d'éclairage composé d'une suite de sources lumineuses » (Cocteau, Enfants, p. 132). Déverbal de ramper*.

    rampes au Scrabble


    Le mot rampes vaut 9 points au Scrabble.

    rampes

    Informations sur le mot rampes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rampes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rampes

    Les rimes de « rampes »


    On recherche une rime en @P .

    Les rimes de rampes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @p

    Rimes de hampes      Rimes de vamp      Rimes de rampent      Rimes de vampe      Rimes de clamps      Rimes de lampent      Rimes de vamps      Rimes de lampe      Rimes de tempe      Rimes de campe      Rimes de Serskamp      Rimes de crampes      Rimes de décampes      Rimes de lampe      Rimes de tramp      Rimes de lampes      Rimes de rampe      Rimes de hippocampes      Rimes de trempe      Rimes de rampes      Rimes de clampe      Rimes de décampe      Rimes de champ'      Rimes de trempes      Rimes de étampes      Rimes de hippocampe      Rimes de détrempe      Rimes de crampe      Rimes de cul-de-lampe      Rimes de trempes      Rimes de rampes      Rimes de Oostkamp      Rimes de campent      Rimes de campes      Rimes de Bulskamp      Rimes de rampe      Rimes de estampes      Rimes de décampent      Rimes de détrempe      Rimes de hampe      Rimes de estampe      Rimes de clamp      Rimes de Koolskamp      Rimes de trempent      Rimes de tempes      Rimes de culs-de-lampe      Rimes de trempe     

    Mots du jour

    hampes     vamp     rampent     vampe     clamps     lampent     vamps     lampe     tempe     campe     Serskamp     crampes     décampes     lampe     tramp     lampes     rampe     hippocampes     trempe     rampes     clampe     décampe     champ'     trempes     étampes     hippocampe     détrempe     crampe     cul-de-lampe     trempes     rampes     Oostkamp     campent     campes     Bulskamp     rampe     estampes     décampent     détrempe     hampe     estampe     clamp     Koolskamp     trempent     tempes     culs-de-lampe     trempe     


    Les citations sur « rampes »

    1. Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.

      Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)


    Les citations sur rampes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rampes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rampes »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rampes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rampes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rampes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rampes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rampes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rampes     Citation sur rampes   Poèmes rampes   Proverbes rampes   Rime avec rampes    Définition de rampes  


    Définition de rampes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rampes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rampes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:36:46