Définition de « hospodar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hospodar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hospodar pour aider à enrichir la compréhension du mot Hospodar et répondre à la question quelle est la définition de hospodar ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hospodar »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOSPODAR, subst. masc.

HIST. [Dans l'Empire ottoman] Titre des princes-gouverneurs placés à la tête des provinces roumaines par les conquérants turcs (étendu par analogie à d'autres parties de l'Empire). L'hospodar de Valachie (Ac. 1798-1878). M. Titulesco est un fastueux seigneur qui ne se déplace jamais qu'avec un monde d'officieux autour de lui, à la manière des hospodars qui gouvernaient jadis son pays pour le compte du grand Turc (Tharaud, Envoyé archange,1939, p. 168) :
Tous les Grecs qui ont rempli sous la domination turque les fonctions temporaires d'hospodar ou de bey, c'est-à-dire d'administrateur, ont échangé le titre qu'ils n'avaient plus contre le nom plus pompeux de prince. About, Grèce,1854, p. 60.
REM.
Hospodarat, subst. masc.Charge d'hospodar; pays soumis à l'autorité d'un hospodar. Peut-être, forcé par le cri des peuples, s'occupe-t-on de la pacification de la Grèce : c'est encore, peut-être quelque vieux plan d'hospodarat qui se changeroit, selon l'occasion en protectorat (Chateaubr., Polém.,1818-27, p. 545).
Prononc. et Orth. : [?sp?da:?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1663 (Relation des Cosaques in Relations de divers voyages curieux qui n'ont point été publiées, vol. I, p. 8 ds Fr. mod. t. 22, p. 208). Empr. à l'ukrainienhospodar « souverain » (cf. O. Jänicke ds Mél. Wartburg, t. 2, p. 445 et FEW t. 20, p. 37; v. aussi Vasmer, s.v. gospodar). Bbg. Boulan 1934, p. 186. - Gohin 1903, p. 264 (s.v. hospodorat). - Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 299.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hospodar \?s.p?.da?\ masculin

  1. (Noblesse) Titre des monarques de Valachie et de Moldavie.
    • Son arrière-grand-père avait été hospodar, ce qui équivaut au titre de sous-préfet en France. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907)
    • Il se dépeuple ? ah ! où sont maintenant les papes, les explorateurs, les hospodars, les académiciens, les sars, les Mandrin ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 145)
  2. (Figuré) Notable, personnage puissant.
    • Elle avait donc tenté de s'aboucher avec des hospodars de la halle au blé, des gens riches si jamais il en fût ! (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, Jean Gay, libraire-éditeur, 1876, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HOSPODAR (o-spo-dar) s. m.
  • Titre de dignité qui se donne à certains princes vassaux du grand seigneur. L'hospodar de Valachie.

REMARQUE

Voltaire aspirait l'h?: le sultan [Mahomet IV] dans sa lettre ne traitait le souverain des Russies que de hospodar chrétien, et s'intitulait très glorieuse Majesté, roi de tout l'univers, Voltaire, Russie, I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOSPODAR, s. m. (Hist. mod.) c'est ainsi qu'on nomme les souverains de la Valachie & de la Moldavie ; c'est le grand seigneur qui les établit, & ils sont obligés de lui payer tribut. Le seul moyen de parvenir à cette dignité, c'est de donner beaucoup d'argent aux grands de la Poite ; c'est ordinairement sur le plus offrant que le choix tombe, sans qu'on ait égard ni à la naissance, ni à la capacité. Cependant cette dignité a été possedée dans ce siecle par le prince Démétrius Cantemir, qui avoit succedé au célebre Maurocordato.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hospodar »

Mot slave?: bohémien, hospodin, seigneur?; russe, gospodar?; lithuanien, gaspadorus. Ce mot paraît tenir au lithuanien gaspada?; polonais, gospoda, hôtellerie, d'où gospodarz, hôtelier, et de là hôte, maître. Pictet tire gospoda du sanscrit, gôshpada signifiant station des vaches, lieu où s'arrêtaient les voyageurs dans un temps où les auberges étaient inconnues. Quant à voir dans hospodar le sanscrit jâspati, maître de famille, Max Müller objecte que le t sanscrit ne se change pas en d en slave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1663)[1] Via le polonais hospodar, du roumain gospodar apparenté au bulgare ????????, gospodar (« maître »), au tchèque hospodá? (« maitre », « gestionnaire »), au russe ????????, gospodin (« monsieur »). Toutes ces formes dérivent du slavon ???????, gospodi (« maitre, seigneur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HOSPODAR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1663 (Relation des Cosaques in Relations de divers voyages curieux qui n'ont point été publiées, vol. I, p. 8 ds Fr. mod. t. 22, p. 208). Empr. à l'ukrainienhospodar « souverain » (cf. O. Jänicke ds Mél. Wartburg, t. 2, p. 445 et FEW t. 20, p. 37; v. aussi Vasmer, s.v. gospodar).

hospodar au Scrabble


Le mot hospodar vaut 14 points au Scrabble.

hospodar

Informations sur le mot hospodar - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hospodar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hospodar

Les rimes de « hospodar »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de hospodar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de Bottelare      Rimes de redémarre      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de dard      Rimes de radar      Rimes de bleu-noir      Rimes de déambulatoires      Rimes de braillards      Rimes de cabochard      Rimes de mâchoires      Rimes de démerdard      Rimes de avares      Rimes de urinoirs      Rimes de pourboires      Rimes de pochard      Rimes de bizarres      Rimes de renard      Rimes de mouvoir      Rimes de gloire      Rimes de gueulards      Rimes de ouvroirs      Rimes de cafards      Rimes de noirs      Rimes de décarres      Rimes de cagnard      Rimes de génitoires      Rimes de intellectuel-phare      Rimes de hachoirs      Rimes de Lavoir      Rimes de savoyard      Rimes de cigares      Rimes de oratoire      Rimes de mare      Rimes de babillard      Rimes de traquenard      Rimes de star      Rimes de corbillards      Rimes de falzar      Rimes de pétard      Rimes de autocars      Rimes de encarts      Rimes de mi-pleurnichard      Rimes de moutards      Rimes de pleurards      Rimes de passoire      Rimes de crématoire      Rimes de trouillard      Rimes de soûlards      Rimes de phare      Rimes de semoirs     

Mots du jour

Bottelare     redémarre     Saint-Gérard     dard     radar     bleu-noir     déambulatoires     braillards     cabochard     mâchoires     démerdard     avares     urinoirs     pourboires     pochard     bizarres     renard     mouvoir     gloire     gueulards     ouvroirs     cafards     noirs     décarres     cagnard     génitoires     intellectuel-phare     hachoirs     Lavoir     savoyard     cigares     oratoire     mare     babillard     traquenard     star     corbillards     falzar     pétard     autocars     encarts     mi-pleurnichard     moutards     pleurards     passoire     crématoire     trouillard     soûlards     phare     semoirs     


Les citations sur « hospodar »

  1. Hospodar: Fait bien dans une phrase, à propos de «la question d'Orient».

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur hospodar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hospodar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hospodar »

HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostise

Les mots débutant par hos  Les mots débutant par ho

hosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun

Les synonymes de « hospodar»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hospodar dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hospodar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hospodar dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hospodar ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hospodar     Citation sur hospodar   Poèmes hospodar   Proverbes hospodar   Rime avec hospodar    Définition de hospodar  


Définition de hospodar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hospodar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hospodar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 03:14:02