Définition de « hostilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hostilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hostilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Hostilement et répondre à la question quelle est la définition de hostilement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière hostile, en ennemi. - Ils les Français trouvaient, à quelques werstes de la route de Moscou, tous les villages habités, et ny étaient pas reçus trop hostilement. — Sophie de Ségur, Historique de Nap. VII, 1.


    Définitions de « hostilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Hostilement, adv.Avec hostilité. Regarder qqn hostilement; parler hostilement à qqn. On nous considérait hostilement avec l'?il du reproche et le silence morne de la réprobation (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 951).? [?stilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1418 « en ennemi » (Lett. de Ch. VI aux hab. de Dijon, 13 mars 1418, A 12, A. mun. Dijon, ds Gdf. Compl.); de hostile, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    hostilement \?s.til.m??\

    1. D'une manière hostile, en ennemi.
      • Ils [les Français] trouvaient, à quelques werstes de la route [de Moscou], tous les villages habités, et n'y étaient pas reçus trop hostilement. (Sophie de Ségur, Historique de Nap. VII, 1.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOSTILEMENT. adv.
    D'une manière hostile. Il entra hostilement sur les terres de ce prince.

    Littré

    HOSTILEMENT (o-sti-le-man) adv.
    • D'une manière hostile, en ennemi. Ils [les Français] trouvaient, à quelques werstes de la route [de Moscou], tous les villages habités, et n'y étaient pas reçus trop hostilement, Ségur, Hist. de Nap. VII, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quelle furie t'esmeut maintenant, toute alliance brisée, envahir hostillement ses terres, sans en rien avoir esté par luy ni les siens endommaigé, irrité ny provocqué?? Rabelais, Garg. I, 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hostilement »

    Hostile, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de hostil, par son féminin hostile, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Hostilement, adv.attest. 1418 « en ennemi » (Lett. de Ch. VI aux hab. de Dijon, 13 mars 1418, A 12, A. mun. Dijon, ds Gdf. Compl.); de hostile, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 11.

    hostilement au Scrabble


    Le mot hostilement vaut 15 points au Scrabble.

    hostilement

    Informations sur le mot hostilement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hostilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hostilement

    Les rimes de « hostilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de hostilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de renoncements      Rimes de abattement      Rimes de morbidement      Rimes de administrativement      Rimes de affadissement      Rimes de débranchement      Rimes de assignement      Rimes de esthétiquement      Rimes de niaisement      Rimes de silencieusement      Rimes de simultanément      Rimes de journellement      Rimes de effarouchement      Rimes de automatiquement      Rimes de inhumainement      Rimes de assentiment      Rimes de recouvrement      Rimes de alanguissements      Rimes de déclassement      Rimes de ouest-allemand      Rimes de oralement      Rimes de chimériquement      Rimes de terriblement      Rimes de discernement      Rimes de crucialement      Rimes de autrement      Rimes de agrandissement      Rimes de précieusement      Rimes de ricanement      Rimes de manquement      Rimes de triomphalement      Rimes de désenclavement      Rimes de sociologiquement      Rimes de rauquement      Rimes de transhumants      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de immodérément      Rimes de incorrigiblement      Rimes de chatoiements      Rimes de stablement      Rimes de arrondissement      Rimes de défrichements      Rimes de songeusement      Rimes de refroidissement      Rimes de agencement      Rimes de susurrement      Rimes de empressement      Rimes de empiétements      Rimes de ottoman      Rimes de spasmodiquement     

    Mots du jour

    renoncements     abattement     morbidement     administrativement     affadissement     débranchement     assignement     esthétiquement     niaisement     silencieusement     simultanément     journellement     effarouchement     automatiquement     inhumainement     assentiment     recouvrement     alanguissements     déclassement     ouest-allemand     oralement     chimériquement     terriblement     discernement     crucialement     autrement     agrandissement     précieusement     ricanement     manquement     triomphalement     désenclavement     sociologiquement     rauquement     transhumants     incompréhensiblement     immodérément     incorrigiblement     chatoiements     stablement     arrondissement     défrichements     songeusement     refroidissement     agencement     susurrement     empressement     empiétements     ottoman     spasmodiquement     


    Les citations sur « hostilement »

    Les citations sur hostilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hostilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hostilement »

    HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostise

    Les mots débutant par hos  Les mots débutant par ho

    hosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun

    Les synonymes de « hostilement»

    Les synonymes de hostilement :

      1. défavorablement
      2. contrairement
      3. haineusement

    synonymes de hostilement

    Fréquence et usage du mot hostilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hostilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hostilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hostilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hostilement     Citation sur hostilement   Poèmes hostilement   Proverbes hostilement   Rime avec hostilement    Définition de hostilement  


    Définition de hostilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hostilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hostilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:06:30