Définition de « abscisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abscisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abscisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Abscisse et répondre à la question quelle est la définition de abscisse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ab.

  • (math) L’une des deux coordonnées rectilignes par lesquelles on définit la position d’un point dans un plan, elle est en général horizontale.


    Définitions de « abscisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABSCISSE, subst. fém.

    MATH. Dans un système à 2 axes perpendiculaires (où elle correspond traditionnellement à l'axe horizontal), une des 2 coordonnées servant, conjointement avec l'ordonnée (correspondant à l'axe vertical), à repérer la position d'un point dans un plan :
    1. Nous nommerons abscisse curviligne d'un point M de la courbe, relative à l'origine 0, la longueur de l'arc O M, prise positivement dans un certain sens, négativement dans le sens opposé. J. Hadamard, Leçons de géométrie élémentaire,Géométrie dans l'espace, t. 2, 1921, p. 263.
    2. On porte en abscisses, à intervalles égaux, les tailles successives,... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 2, 1931, p. 484.
    ? P. ext. Abscisses et ordonnées. Normes fixes et universellement reconnues d'une technique, d'un art évolué, etc. :
    3. ... à l'origine, forme mixte musico-poétique, essentiellement « qualitative », les rythmes, les échelles étaient propres à chaque morceau. L'élaboration de l'art musical a consisté à établir des abscisses et des ordonnées permettant de « standardiser » (si j'ose dire) les productions (le terme dernier est la gamme tempérée) dans l'ordre numérique (du temps et du nombre de vibrations)... H. Bremond, La poésie pure,Éclaircissements, 1926, p. 102.
    Rem. Les syntagmes les plus usuels sont : axe de l'abscisse, porter en abscisse.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ab?sis] 2. Dér. et composés. abscis(s)ion. 3. Hist. ? Ac. 1835, Besch. 1845, Littré. et DG enregistrent la forme abcisse comme vedette de renvoi à abscisse; Besch. 1845 remarque : ,,Pourquoi doit-on écrire abscisse et non pas abcisse? Parce que ce mot vient du latin abscindere ou abscidere, répond M. Landais. Mais alors pourquoi écrivez-vous abcès et non pas abscès, puisque vous lui donnez la même étymologie?`` (cf. aussi abcès, prononc. et orth.). Pourtant, la graph. abcisse n'est plus retenue par Ac. 1932.
    Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : ital. ascissa; esp. abscisa. 1732 terme techn., adj. (T. Corneille, Dict. des arts et des sc. : Abscisse, adj. On sous-entend ligne. Terme de géométrie. C'est la partie du diamètre d'une courbe, comprise entre l'extrémité où ce diamètre coupe la courbe et une ordonnée à ce même diamètre...); 1752 subst, Trév. s.v. abscisse : Quelques géomètres l'appellent flèche, sagitta; et d'autres, axe intercepté ou diamètre intercepté. Aujourd'hui nos géomètres disent toujours abscisse. Empr. du lat. des mathématiciens abscissa (sous-entendu linea), attesté comme terme de géom. en 1686 (Isaac Newton) ds Latham (s.v. abscisio), part. passé du lat. abscidere « couper ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 7.
    BBG. ? Électron. 1963-64. ? Fromh.-King 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1858]. ? Jossier 1881. ? Privat-Foc. 1870. ? Séguy 1967. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abscisse \ab.sis\ féminin

    1. (Mathématiques) Sur une droite orientée, distance d'un point à l'origine.
      • La distance AP est nommée l'abscisse du point M et la longueur PM en est l'ordonnée. (Jean Nicolas Noël, Traité d'algèbre élémentaire, à Luxembourg chez J. Lamort, 1827, page 4)
    2. (Mathématiques) (Par métonymie) Position du point qui correspond à cette distance.
      • Si d'un point quelconque N on mène NR = QA = a parallèle à l'axe des abscisses, et N Q = RA = b parallèle à l'axe des ordonnées, il est évident que ces distances déterminent exactement la position du point N sur ce plan. a sera l'abscisse (Guillaume de Vauldoncourt, Journal Des Sciences Militaires Des Armées De Terre Et De Mer, volume 44, 1836, page 223)
      1. (Géométrie) L'une des coordonnées rectilignes, en général horizontale, grâce auxquelles on définit la position d'un point et sa distance à l'origine.
        • C'est le cas du son de la voix, on l'a noté, enregistrable par le sonagraphe, retraçable par un sonagramme où les fréquences sont portées en ordonnée et le temps en abscisse, [?]. (Marie Serna, L'image de la voix : du droit de l'image sonore au droit de l'image vocale, dans Image et droit, L'Harmattan, 2002, p.277)
      2. (Cartographie) coordonnée rectangulaire d'un point du plan de projection le long de l'axe dont la direction est voisine de celle des parallèles. [1].
        • Pour obtenir la référence à la position de l'église elle-même, on doit s'imaginer le carré subdivisé en 100 carrés plus petits (dix sur dix). Il faut ensuite estimer visuellement que l'église se trouve aux six dixièmes de la distance séparant les lignes 91 et 92, et aux quatre dixièmes de la distance séparant les lignes 94 et 95. D'après ces valeurs, on peut indiquer que l'abscisse est de 916 et l'ordonnée de 944. (Le quadrillage UTM - Système militaire de quadrillage de référence sur rncan.gc.ca. Mis en ligne le 29 décembre 2016, consulté le 22 décembre 2018)
    3. (Botanique) Couche de cellules qui, en se desséchant, amènent la chute des feuilles.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABSCISSE. n. f.
    T. de Mathématiques. L'une des deux coordonnées rectilignes par lesquelles on définit la position d'un point dans un plan; l'autre s'appelle Ordonnée. Axe des abscisses, axe des ordonnées, Droites indéfinies sur lesquelles les abscisses et les ordonnées se mesurent à partir d'une commune origine, qui est leur point d'intersection.

    Littré

    ABSCISSE (a-bsi-s', ou, suivant la prononciation réelle, a-psi-s') s. f.
    • Terme de géométrie. L'une des coordonnées (l'autre s'appelle ordonnée) par lesquelles on définit la position d'une ligne ou d'une courbe plane. Axe des abscisses, axe des ordonnées, droites indéfinies qui se coupent, et de l'intersection desquelles se mesurent les abscisses et les ordonnées. L'abscisse est horizontale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABSCISSE, s. f. est une partie quelconque du diametre ou de l'axe d'une courbe, comprise entre le sommet de la courbe ou un autre point fixe, & la rencontre de l'ordonnée. Voyez Axe, ordonnée.

    Telle est la ligne AE, (Planch. sect. coniq. fig. 26.) comprise entre le sommet A de la courbe MAm, & l'ordonnée EM, &c. On appelle les lignes AF abscisses du latin abscindere, couper ; parce qu'elles sont des parties coupées de l'axe ou sur l'axe ; d'autres les appellent sagittæ ; c'est-à-dire fleches. Voyez. Fleche.

    Dans la parabole l'abscisse est troisieme proportionnelle au parametre & à l'ordonnée, & le parametre est troisieme proportionnel à l'abscisse & à l'ordonnée. Voyez Parabole, &c.

    Dans l'ellipse le quarré de l'ordonnée est égal au rectangle du parametre par l'abscisse, dont on a ôté un autre rectangle de la même abscisse par une quatrieme proportionnelle à l'axe, au parametre, & à l'abscisse. Voyez Ellipse.

    Dans l'hyperbole les quarrés des ordonnées sont entr'eux comme les rectangles de l'abscisse par une autre ligne, composée de l'abscisse & de l'axe transverse. Voyez Hyperbole.

    Dans ces deux dernieres propositions sur l'ellipse & l'hyperbole, on suppose que l'origine des abscisses, c'est-à-dire le point A, duquel on commence à les compter, soit le sommet de la courbe, ou ce qui revient au même, le point où elle est rencontrée par son axe. Car si on prenoit l'origine des abscisses au centre, comme cela se fait souvent, alors les deux théorèmes précédens n'auroient plus lieu. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « abscisse »

    Abscissus, coupé, de ab, indiquant séparation, et scindere, couper, scinder (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    En sous-entendant linea (« ligne »), du latin abscisa ou abscissa?[1] : « coupée ou scindée », féminin de abscisus ou abscissus, participes passés de abscidere (« couper ») ou abscindere (« scinder »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABSCISSE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : ital. ascissa; esp. abscisa. 1732 terme techn., adj. (T. Corneille, Dict. des arts et des sc. : Abscisse, adj. On sous-entend ligne. Terme de géométrie. C'est la partie du diamètre d'une courbe, comprise entre l'extrémité où ce diamètre coupe la courbe et une ordonnée à ce même diamètre...); 1752 subst, Trév. s.v. abscisse : Quelques géomètres l'appellent flèche, sagitta; et d'autres, axe intercepté ou diamètre intercepté. Aujourd'hui nos géomètres disent toujours abscisse. Empr. du lat. des mathématiciens abscissa (sous-entendu linea), attesté comme terme de géom. en 1686 (Isaac Newton) ds Latham (s.v. abscisio), part. passé du lat. abscidere « couper ».

    abscisse au Scrabble


    Le mot abscisse vaut 12 points au Scrabble.

    abscisse

    Informations sur le mot abscisse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abscisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abscisse

    Les rimes de « abscisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de abscisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de duplice      Rimes de atteignissent      Rimes de vérificatrice      Rimes de initiatrices      Rimes de réglisse      Rimes de agissent      Rimes de resplendissent      Rimes de blasphématrice      Rimes de instauratrice      Rimes de sévice      Rimes de soixante-dix      Rimes de quatre-vingt-six      Rimes de tartisses      Rimes de dispensatrice      Rimes de fils      Rimes de obéisse      Rimes de pythonisse      Rimes de incantatrice      Rimes de éblouisses      Rimes de Schorisse      Rimes de bondisse      Rimes de garnissent      Rimes de malice      Rimes de refroidisse      Rimes de cicatrices      Rimes de retentisse      Rimes de manipulatrice      Rimes de beaux-fils      Rimes de polissent      Rimes de cicatrice      Rimes de écrevisse      Rimes de refleurissent      Rimes de ralentisse      Rimes de vissent      Rimes de coulisse      Rimes de accomplissent      Rimes de pâtissent      Rimes de hospices      Rimes de raccourcisse      Rimes de organisatrice      Rimes de préparatrice      Rimes de aguiche      Rimes de périssent      Rimes de agisse      Rimes de programmatrice      Rimes de refroidissent      Rimes de cibiche      Rimes de interdissent      Rimes de narcisses      Rimes de cilice     

    Mots du jour

    duplice     atteignissent     vérificatrice     initiatrices     réglisse     agissent     resplendissent     blasphématrice     instauratrice     sévice     soixante-dix     quatre-vingt-six     tartisses     dispensatrice     fils     obéisse     pythonisse     incantatrice     éblouisses     Schorisse     bondisse     garnissent     malice     refroidisse     cicatrices     retentisse     manipulatrice     beaux-fils     polissent     cicatrice     écrevisse     refleurissent     ralentisse     vissent     coulisse     accomplissent     pâtissent     hospices     raccourcisse     organisatrice     préparatrice     aguiche     périssent     agisse     programmatrice     refroidissent     cibiche     interdissent     narcisses     cilice     


    Les citations sur « abscisse »

    Les citations sur abscisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abscisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abscisse »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « abscisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abscisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abscisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abscisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abscisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abscisse     Citation sur abscisse   Poèmes abscisse   Proverbes abscisse   Rime avec abscisse    Définition de abscisse  


    Définition de abscisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abscisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abscisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 06:07:09