La définition de Hospitalisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hospitalisation
Nature : s. f.
Prononciation : o-spi-ta-li-za-sion
Etymologie : Lat. hospitalarius (voy. QUICHERAT, Addenda), dérivé de hospitalis, lequel vient de hospes (voy. ).

Voir les citations du mot HospitalisationSignification du mot Hospitalisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hospitalisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hospitalisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hospitalisation ?


La définition de Hospitalisation

Terme d'administration. Admission et séjour à l'hôpital.


Toutes les définitions de « hospitalisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOSPITALISATION. n. f.
Action d'hospitaliser.

Littré

HOSPITALISATION (o-spi-ta-li-za-sion) s. f.
  • Terme d'administration. Admission et séjour à l'hôpital.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOSPITALISATION. Ajoutez?: Les dépenses à prévoir dans la colonie pour la nourriture, l'entretien et l'hospitalisation des déportés, Journ. offic. 11 déc. 1872, p. 7697, 2e col. Il s'agit de changer la manière dont on a jusqu'à présent pourvu en Algérie à l'hospitalisation, selon l'expression qui se trouve, je crois, dans le projet, ib. 4 août 1875, p. 6343, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hospitalisation \?s.pi.ta.li.za.sj??\ féminin

  1. Action d'hospitaliser.
    • Puisse-t-il ne pas nous porter rigueur d'imaginer une hospitalisation alors qu'il pourrait y recevoir l'attention à même de lui procurer soulagement et apaisement sans proposer la mort. (Claude Mermod, Je vais mourir mardi 18: le suicide assisté au paradis helvète, 2019)
    • Le nombre d'hospitalisations a, quant à lui, augmenté de 40 par rapport à la veille, avec un total de 818.(Jérôme Labbé, Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOSPITALISATION, subst. fém.

A. ? Action d'hospitaliser; admission dans un établissement hospitalier. Faire une demande d'hospitalisation. Aux soins à domicile, se substitue de plus en plus, dans les cas difficiles ou sérieux, l'hospitalisation pour mise en observation et traitement (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 792).
B. ? Séjour dans un établissement hospitalier. Journées d'hospitalisation. Telle chose advint à mon ami Robert Meyer (...) si mal en point (...) qu'au bout de quelques semaines d'hospitalisation les Allemands le libérèrent comme grand malade (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 225).P. anal. Hospitalisation à domicile. Ainsi « une femme de 80 ans, atteinte de congestion pulmonaire, doit être traitée très vite, et très vite ramenée chez elle (...). En revanche, on peut la faire bénéficier de l'hospitalisation à domicile » (L'Express,30 mai 1977, p. 93, col. 1).
Prononc. et Orth. : [?spitalizasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. : 1872 « admission à l'hôpital comme malade » (J.O. du 11 déc. 1872, p. 7697, 2ecol. ds Littré). Dér. de hospitaliser*; suff. -(a)tion*.

HOSPITALISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. : 1872 « admission à l'hôpital comme malade » (J.O. du 11 déc. 1872, p. 7697, 2ecol. ds Littré). Dér. de hospitaliser*; suff. -(a)tion*.

Hospitalisation au Scrabble


Le mot hospitalisation vaut 20 points au Scrabble.

hospitalisation

Informations sur le mot hospitalisation - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hospitalisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hospitalisation

Les mots proches de Hospitalisation

HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostisehosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun


Mots du jour


Président     Jalet     Cadis     Pérégrinateur     Incruster     Iahve ou iahvé     Raisonné, ée     Hystéro-proton ou hystéro-prot     Réglé, ée     Inséparablement     

Les citations avec le mot Hospitalisation


  1. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  2. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  3. Les effets contraires des médicaments causent plus de victimes mortelles que ne le fait le cancer des poumons, et se classent maintenant parmi les dix premières causes d'hospitalisation.

    Auteur : Agata Mendel - Source : Les Manipulations génétiques (1980)


  4. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Hospitalisation




Les mots débutant par Hos  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hospitalisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hospitalisationPoèmes hospitalisationProverbes hospitalisation

La définition du mot Hospitalisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hospitalisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hospitalisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.