Définition de « hostilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hostilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hostilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Hostilité et répondre à la question quelle est la définition de hostilite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : hostilité (f)

  • Acte d’un ennemi ou état de guerre. - Commettre des actes d’hostilité, des hostilités. - La guerre est déclarée, mais il n’y a encore eu aucun acte d’hostilité de part ni d’autre. - Ce prince se livra à des actes d’hostilité, sans avoir déclaré la guerre. - Un commencement d’hostilités. - Commencer les hostilités. - Suspendre les hostilités.

  • (ext) Disposition hostile. - L’hostilité persévérante de cette nation contre la France. - L’hostilité qu’a montrée à ce projet tout un parti politique.


    Définitions de « hostilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOSTILITÉ, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Acte d'ennemi. Commettre des hostilités (Ac.). Il avait commis particulièrement plusieurs hostilités contre les Français : on devait l'en punir (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 76) :
    1. Dix ou douze chiens énormes, grands comme des veaux, frisés comme des moutons, se ruèrent sur nous en montrant toutes leurs dents. Nos protecteurs les reçurent à coups de pierres, et après un quart d'heure d'hostilités, la paix se fit. About, Roi mont.,1857, p. 75.
    ? Au plur., mod. Les hostilités. La guerre. L'arrêt, la cessation, le début, la fin, l'ouverture des hostilités; cesser, commencer, ouvrir, poursuivre, reprendre les hostilités. Les gouvernements ont arrêté leurs conditions. Les hostilités ne peuvent cesser avant la signature de l'armistice (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 296) :
    2. ... après Charleroi la guerre se rapproche. Après Ypres, il faut se résigner à ne pas la voir finir à l'hiver. On s'installe en France... Les hostilités s'étendent maintenant à toute l'Europe. Morand, Londres,1933, p. 60.
    ? En partic.
    ? Agressivité proche de la belligérance. État d'hostilité d'un pays envers un autre. Là, l'hostilité des Maures, qui allait grandissant à mesure qu'il s'avançait, le contraignit à revenir en arrière (Hist. sc.,1957, p. 1457).
    ? Demi-hostilité. État d'animosité. La France est déjà dans une demi-hostilité avec les Turcs (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 454).
    B. ? Sentiment d'inimitié plus ou moins déclarée.
    1. [Avec manifestations d'agressivité ouverte] Acte d'hostilité. C'était la lutte sans merci, l'hostilité meurtrière grandissant de jour en jour (Zola, Lourdes,1894, p. 191) :
    3. Don Rodrigo : (...) Il faut que je tue celui à qui je dois d'être si mal traité! Tant d'hostilité ne s'explique pas; il y a du déshonneur dans cette affaire. Camus, Chev. Olmedo,1957, 2ejournée, 6, p. 765.
    2. [En l'absence de démonstrations] Hostilité latente, muette. Vous savez que le silence est la forme la plus meurtrière de l'hostilité universelle contre moi (Bloy, Journal,1898, p. 281).Dans ses regards je lisais le soupçon, l'hostilité sourde, peut-être la haine (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 292).
    C. ? Attitude d'opposition à quelqu'un ou à quelque chose. Être en hostilité avec l'autorité, son entourage, un gouvernement. Une hostilité au père, à qui l'on assimile toute pression sociale, des inhibitions consécutives à des rebuffades affectives (Mounier, Traité caract.,1946, p. 474) :
    4. À la suite de son élection, le Président Kennedy décida la reprise des négociations, qu'il voulait voir aboutir malgré une hostilité croissante du Pentagone et de certains membres de la Commission atomique américaine... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 196.
    ? Loc. (Être) en butte à l'hostilité de qqn. Les frères Pereire, en butte à l'hostilité de beaucoup d'hommes d'affaires et de banquiers jaloux de leur succès, furent mis en liquidation judiciaire (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 76).
    ? P. anal. [Le compl. de n. désigne un élément naturel, le monde qui nous entoure] L'hostilité du climat, du vent. Ce sentiment est bien évoqué par Bachelin dans les pages où l'hiver a toute son hostilité (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 53) :
    5. Je suis né pauvre, sous un ciel heureux, dans une nature avec laquelle on sent un accord, non une hostilité. Je n'ai donc pas commencé par le déchirement, mais par la plénitude. Camus, Actuelles I,1948, p. 225.
    Prononc. et Orth. : [?stilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1353 (Haigneré, éd. Chartes de S. Bertin, II, 343, d'apr. Barbier ds Fr. mod. t. 23, p. 63). Empr. au b. lat.hostilitas « sentiments hostiles ». Fréq. abs. littér. : 810. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 682; xxes. : a) 1 236, b) 1 820.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hostilité \?s.ti.li.te\ féminin

    1. (Politique) Acte d'un ennemi ou état de guerre.
      • Le monde entier prenait part aux hostilités, sans pouvoir envisager la possibilité d'une paix prochaine, sans même l'espoir de recouvrer jamais la paix. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
      • L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, page 112)
      • Un commencement d'hostilités. ? Commencer les hostilités. ? Suspendre les hostilités.
    2. (Par extension) (Par hyperbole) Comportement d'inimitié ou d'opposition ; disposition hostile.
      • Voici, pour commencer, ce que j'écrivais, il y a six ans, dans un livre de colère que l'hostilité générale s'efforça d'étouffer par tous les moyens imaginables. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
      • L'indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d'hostilité on n'en sentait point trop encore?; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges que les mauvaises langues?: [?], s'essayaient malicieusement dans l'ombre à propager. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n'a pas fait ses preuves. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 78, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
      • Victime de l'hostilité d'Arago en France et de Humboldt en Allemagne, Paravey a la mentalité d'un persécuté. Il se plaint dès 1835 « de sourdes et odieuses man?uvres qui tendent sans cesse à se renouveler.» (Jean-Claude Drouin, Un esprit original du XIXe siècle : le chevalier de Paravey (1787-1871), dans la Revue d'histoire de Bordeaux et du département de la Gironde, 1970, p. 67)
      • Il n'y avait pas encore de déclin appréciable dans l'influence des ordres soufis. L'hostilité que leur manifestaient les wahhabites avait peu de poids en dehors de l'Arabie centrale. (Albert Hourani, Histoire des peuples arabes, traduit de l'anglais par Paul Chemla, Éditions du Seuil, 1993, p.413)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOSTILITÉ. n. f.
    Acte d'un ennemi ou État de guerre. Commettre des actes d'hostilité, des hostilités. La guerre est déclarée, mais il n'y a encore eu aucun acte d'hostilité de part ni d'autre. Ce prince se livra à des actes d'hostilité, sans avoir déclaré la guerre. Un commencement d'hostilités. Commencer les hostilités. Suspendre les hostilités. Par extension, il se dit aussi d'une Disposition hostile. L'hostilité persévérante de cette nation contre la France. L'hostilité qu'a montrée à ce projet tout un parti politique.

    Littré

    HOSTILITÉ (o-sti-li-té) s. f.
    • 1Acte d'ennemi qu'un État fait exercer contre un autre. On commença les hostilités. Commettre des actes d'hostilité. La Russie possédait quelques forts vers le fleuve d'Amour, à trois cents lieues de la grande muraille?; il y eut beaucoup d'hostilités entre les Chinois et les Russes au sujet de ces forts, Voltaire, Russie, I, 7. L'hostilité sans déclaration de guerre contre un peuple voisin qui sommeille tranquillement sur la foi des traités?, Raynal, Hist. phil. X, 14.

      Fig. Disposition à l'inimitié. Procurez-vous sa haine et son hostilité Plutôt qu'une amitié?, Rotrou, Bélis. IV, 6.

    • 2Disposition hostile des États et gouvernements. L'hostilité de la Restauration contre le gouvernement révolutionnaire d'Espagne finit par la guerre.

      Sentiment d'opposition hostile, quant à la politique et aux affaires publiques. L'hostilité des journaux contre le nouveau ministère.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Par voye et hostilité de guerre, Lettres de Louis XII, t. I, p. 81, dans LACURNE. Le temps de minorité et hostilité qui auroit esté telle que durant icelle on n'auroit peu agir ny deffendre, Coust. génér. t. I, p. 694. Declarant criminels de leze majesté tous ceux qui en forme d'hostilité ont pris les armes contre le roy en son royaume, Condé, Mémoires, p. 685. Jamais l'ambition, jamais les inimitiez publicques ne poulserent les hommes les uns contre les aultres à si horribles hostilitez et calamitez si miserables [qu'en Amérique les Espagnols], Montaigne, IV, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HOSTILITÉ, s. f. (Art. milit. & politiq.) ce mot vient du latin, hostis, ennemi. Une hostilité est une action d'ennemi.

    Les hostilités ont un tems pour commencer & pour finir, & l'humanité n'en permet pas de toutes les especes. Il y a des actions qu'aucun motif ne peut excuser.

    Les hostilités commencent légitimement lorsqu'un peuple manifeste des desseins violens, ou lorsqu'il refuse les réparations qu'on a le droit d'en exiger.

    Il est prudent de prévenir son ennemi ; & il y auroit bien de la maladresse à l'attendre sur son pays, quand on peut se porter dans le sien.

    Les hostilités peuvent durer sans injustice autant que le danger. Il ne suffit pas d'avoir obtenu la satisfaction qu'on demandoit. Il est encore permis de se précautionner contre des injures nouvelles.

    Toute guerre a son but, & toutes les hostilités qui ne tendent point à ce but sont illicites. Empoisonner les eaux ou les armes, brûler sans nécessité, tuer celui qui est desarmé ou qui peut l'être, dévaster les campagnes, massacrer de sang froid les ôtages ou les prisonniers, passer au fil de l'épée des femmes & des enfans, ce sont des actions atroces qui deshonorent toujours un vainqueur. Il ne faudroit pas même se porter à ces excès, lorsqu'ils seroient devenus les seuls moyens de réduire son ennemi. Qu'a de commun l'innocent qui bégaye, avec la cause de vos haines ?

    Parmi les hostilités il y en a que les nations policées se sont interdites d'un consentement général ; mais les loix de la guerre sont un mélange si bizarre de barbarie & d'humanité, que le soldat qui pille, brûle, viole, n'est puni ni par les siens, ni par l'ennemi. Cependant il n'en est pas de ces énormités, comme des actions auxquelles on est emporté dans la chaleur du combat.

    On demande s'il est permis de tuer un général ennemi. C'est une action que les anciens se sont permise, & que l'Histoire n'a jamais blâmée ; & de nos jours, le seul point qui soit généralement décidé, c'est que l'exécration seroit la juste récompense de la mort d'un général ennemi, si elle étoit la suite de la corruption d'un de ses soldats.

    On a proscrit toutes les hostilités qui avoient quelqu'apparence d'atrocité, & qui pouvoient être réciproques.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hostilité »

    Provenç. hostilitat?; espagn. hostilidad?; ital. ostilità?; du lat. hostilitatem (QUICHERAT, Addenda), qui vient de hostilis, hostile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin hostilitas.
     Dérivé de hostile, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOSTILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1353 (Haigneré, éd. Chartes de S. Bertin, II, 343, d'apr. Barbier ds Fr. mod. t. 23, p. 63). Empr. au b. lat.hostilitas « sentiments hostiles ».

    hostilité au Scrabble


    Le mot hostilité vaut 12 points au Scrabble.

    hostilite

    Informations sur le mot hostilite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hostilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hostilite

    Les rimes de « hostilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hostilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de autorité      Rimes de compatibilité      Rimes de violenté      Rimes de fiabilité      Rimes de bottai      Rimes de familiarité      Rimes de goûtai      Rimes de fiscalité      Rimes de pilotés      Rimes de contestées      Rimes de liftée      Rimes de contrastés      Rimes de dévastaient      Rimes de rejetaient      Rimes de gîtait      Rimes de moufeté      Rimes de argumentez      Rimes de concertait      Rimes de flirter      Rimes de rejetés      Rimes de quitter      Rimes de poster      Rimes de clandestinité      Rimes de lesté      Rimes de invisibilité      Rimes de t'      Rimes de mouchetées      Rimes de captées      Rimes de papotait      Rimes de complétais      Rimes de enchantées      Rimes de ligoter      Rimes de carapatait      Rimes de pelletait      Rimes de siroté      Rimes de opté      Rimes de médités      Rimes de décontractées      Rimes de obliquité      Rimes de fruité      Rimes de impatientait      Rimes de décrétés      Rimes de consultait      Rimes de boitaient      Rimes de détestaient      Rimes de domptée      Rimes de Drieslinter      Rimes de hypercoagulabilité      Rimes de empaqueté      Rimes de contrevérités     

    Mots du jour

    autorité     compatibilité     violenté     fiabilité     bottai     familiarité     goûtai     fiscalité     pilotés     contestées     liftée     contrastés     dévastaient     rejetaient     gîtait     moufeté     argumentez     concertait     flirter     rejetés     quitter     poster     clandestinité     lesté     invisibilité     t'     mouchetées     captées     papotait     complétais     enchantées     ligoter     carapatait     pelletait     siroté     opté     médités     décontractées     obliquité     fruité     impatientait     décrétés     consultait     boitaient     détestaient     domptée     Drieslinter     hypercoagulabilité     empaqueté     contrevérités     


    Les citations sur « hostilité »

    1. Tout refus de communiquer est une tentative de communication; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    2. Un taureau de combat n'est pas agressif. C'est son attitude de défense, anarchique, désordonnée, qui donne l'impression d'hostilité.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    3. En amour, il n'y a pas d'amis. Partout où il y a une jolie femme l'hostilité est ouverte. Une jolie femme est un casus belli...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n'avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    5. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    6. La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l'incompréhension et l'hostilité des médiocres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    7. Sourire à son ennemi Ne met pas fin au combat. Se divertir avec son ennemi Ne met pas fin aux hostilités

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    8. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    9. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le péjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    10. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    11. L'expérience m'a appris que l'hostilité prélude avantageusement au stupre.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : L'Affaire N'Gustro (1971)


    12. Partout où il y a une jolie femme l'hostilité est ouverte. Pas de quartier, guerre à outrance !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    14. L'amour a ses intuitions comme le génie a les siennes, et je voyais confusément que la violence, la maussaderie, l'hostilité ruineraient mes espérances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    15. A la fin, l'hostilité compte moins que ce qu'on a partagé malgré soi.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Mort d'Elise (1977), Journaliers XXV


    16. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    17. L'hostilité pousse à réagir, la moquerie, à s'enfuir.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    18. Sur un fond d'hostilité, tous les détails prennent du relief.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 décembre 1907


    19. L'amitié entre femmes n'est jamais que la suspension des hostilités.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    20. Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues...

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


    21. Cette absence d'accueil, à notre arrivée, de sourires et de saluts à notre passage ne semble point marquer l'hostilité, mais la plus profonde apathie, l'engourdissement de la bêtise.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    22. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    23. La langue française reste un butin de guerre. A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités?

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le Coeur entre les dents (2006)


    24. Hostilités: Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. «Les hostilités sont ouvertes.» Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Au moment où le clairon Sellier sonne la fin des hostilités, le 11 novembre 1918, une réalité s'impose à tous: dans l'Europe ravagée, les pères enterrent les fils.

      Auteur : Jean-François Sirinelli - Source : 14-18: Mourir pour la patrie


    Les citations sur hostilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hostilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hostilite »

    HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostise

    Les mots débutant par hos  Les mots débutant par ho

    hosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun

    Les synonymes de « hostilite»

    Les synonymes de hostilité :

      1. guerre
      2. belligérance
      3. conflagration
      4. conflit
      5. campagne
      6. combat
      7. expédition
      8. guérilla
      9. lutte
      10. bataille
      11. opération
      12. engagement
      13. incursion
      14. haine
      15. animosité
      16. aversion
      17. antagonisme
      18. antipathie
      19. détestation
      20. exécration
      21. ressentiment
      22. rancoeur
      23. inimitié
      24. malveillance
      25. sabotage
      26. rancune

    synonymes de hostilité

    Fréquence et usage du mot hostilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hostilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hostilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hostilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hostilité     Citation sur hostilité   Poèmes hostilité   Proverbes hostilité   Rime avec hostilité    Définition de hostilité  


    Définition de hostilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hostilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hostilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:47:17