La définition de Hostie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hostie
Nature : s. f.
Prononciation : o-stie
Etymologie : Provenç. et espagn. hostia, ital. ostia ; du lat. hostia, victime, qui paraît être de même radical que hostire, frapper, et hostis, ennemi (voy. ). Oiste est la forme ancienne et française d'origine, hostia ayant l'accent sur o.

Voir les citations du mot HostieSignification du mot Hostie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hostie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hostie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hostie ?


La définition de Hostie

Toute victime que les anciens Hébreux offraient et immolaient à Dieu.


Toutes les définitions de « hostie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOSTIE. n. f.
T. de Liturgie. Pain très mince et sans levain que le prêtre offre et consacre à la messe. Le prêtre prit autant d'hosties qu'il y avait de communiants et les consacra. Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST est réellement dans l'hostie quand le prêtre a prononcé les paroles sacramentales. La substance de l'hostie se change au corps de JÉSUS-CHRIST. À l'élévation de l'hostie. Recevoir la sainte hostie. Il se disait, chez les anciens Hébreux, des Victimes offertes et immolées à Dieu. Hostie vivante.

Littré

HOSTIE (o-stie) s. f.
  • 1Toute victime que les anciens Hébreux offraient et immolaient à Dieu. Il mettra la main sur la tête de l'hostie, et elle sera reçue de Dieu et lui servira d'expiation, Sacy, Bible, Lévit. I, 4. Les hosties des méchants sont abominables, parce qu'ils les offrent du fruit de leurs crimes, Sacy, ib. Prov. de Salom. XXI, 27. Salomon pour hosties pacifiques égorgea et immola au Seigneur vingt-deux mille b?ufs, et vingt mille brebis, Sacy, ib. Rois, III, VIII, 63.

    Fig. La justice vaut mieux devant Dieu que de lui offrir des victimes?; car quelle plus sainte hostie, quel encens plus doux, quelle prière plus agréable que de faire entrer devant soi la cause de la veuve??? Bossuet, le Tellier.

    Terme d'antiquité romaine. Victime en général.

  • 2 Fig. Dans la poésie et le style élevé. Victime. En est-ce fait, Julie, et que m'apportez-vous?? Est-ce la mort d'un frère ou celle d'un époux?? Le funeste succès de leurs armes impies De tous les combattants a-t-il fait des hosties?? Corneille, Hor. III, 2. Père barbare, achève, achève ton ouvrage?: Cette seconde hostie est digne de ta rage?; Joins ta fille à ton gendre?, Corneille, Polyeucle, V, 5. Du céleste courroux tous furent les hosties, La Fontaine, Phil. et B. Hostie ne se dit plus, et c'est dommage?; il ne reste plus que le mot de victime?; plus on a de termes pour exprimer la même chose, plus la poésie est variée, Voltaire, Comment. Corn. Horace, III, 2.

    En termes de dévotion. Personne qui consacre à Dieu tout ce qu'elle est. Convertissez-vous de bonne heure?; que la pensée en vienne de Dieu et non de la fièvre, de la raison et non du trouble, du choix et non de la force et de la contrainte?; si votre corps est une hostie, consacrez à Dieu une hostie vivante, Bossuet, Bourgoing. Hostie vivante de Jésus-Christ, elle avait dressé de ses propres mains le bûcher où elle devait consommer son sacrifice, Fléchier, Mar.-Thér. C'est le religieux qui, lui-même et en personne, dans la profession des v?ux, tient la place d'hostie et de victime, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 418. Les vrais fidèles qui, dans les hauts rangs où Dieu les a fait monter, ne se sont jamais regardés que comme des hosties vivantes, pour alléger tout, pour porter tout, pour se dévouer à tout, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 542. Acceptez, ô mon Dieu, le sacrifice que je vous fais aujourd'hui de moi-même?; ne regardez pas les imperfections de l'hostie qui s'offre, Massillon, Prof. relig. 3.

  • 3Le pain sans levain que le prêtre offre et consacre à la messe, et dans lequel Jésus-Christ s'offre comme victime. La substance de l'hostie se change au corps de Jésus-Christ. Recevoir la sainte hostie. A l'élévation de l'hostie. Le prêtre prit autant d'hosties qu'il y avait de communiants et les consacra.

HISTORIQUE

XIVe s. Les quarante sous de parisis que me dame Beatrice me taie [ma tante] donna pour Diu en aumosne à l'eglise de Clermaresch pour vin et oistes à chanter messe?, Tailliar, Recueil p. 308. Hosties greigneurs estoient certains sacrefices que l'en fesoit pour aucunes grandes aventures, et le fesoit on des plus grans bestes si comme estoient buefs et vaches, Bercheure, f° 2, verso.

XVIe s. Qui marche au premier rang des hosties rangées, Qui prendra le devant des brebis egorgées?? D'Aubigné, les Trag. V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOSTIE, s. f. (Antiq.) ce mot vient de hostis, ennemi, à cause que, dans les premiers siecles de barbarie, on en sacrifioit avant la bataille, pour se rendre les dieux propices, ou après la victoire, pour les en remercier.

Les auteurs mettent de la différence entre les mots hostie, hostia, & victime, victima. Isidore dit que la victime servoit pour les grands sacrifices, & l'hostie pour les moindres ; que la victime ne se prenoit que du gros bétail, au lieu que l'hostie se tiroit des troupeaux à laine : c'est à quoi Horace semble faire allusion dans l'ode 17. du liv. II. où il exhorte Mécene à s'acquitter de ses v?ux pour le recouvrement de sa santé, & à sacrifier des victimes, tandis que de son côté il veut immoler un agneau :

. . . . . . . Reddere victimas
Ædemque votivam memento,
Nos humilem feriemus agnam.

Isidore dit encore, qu'on appelloit proprement hostie, l'animal que le général d'armée sacrifioit avant de combattre, mais que les victimes étoient des sacrifices qu'il offroit après la victoire : hostia ab hostire, frapper ; victima, à victis hostibus.

Aulu-Gelle ajoûte cette distinction entre l'hostie & la victime, que l'hostie pouvoit être sacrifiée indifféremment par toutes sortes de prêtres ; mais qu'il n'en étoit pas de même de la victime. Malgré ces différences que les puristes mettoient entre ces deux mots, plusieurs auteurs anciens les ont confondus dans leurs écrits, & les ont pris indistinctement l'un pour l'autre.

Il y avoit en général de deux sortes d'hosties qu'on offroit aux dieux ; les unes par les entrailles desquelles on cherchoit à connoître leur volonté, & les autres dont on se contentoit de leur offrir l'ame, qui par cette raison étoient appellées des hosties animales, hostiæ animales. Virgile a parlé de ces deux hosties. Ænéide, liv. IV. v. 63. & 64. & liv. V. v. 483. & 484.

Ces deux sortes d'hosties recevoient des noms différens, suivant les motifs des sacrifices, la qualité, l'âge des animaux qu'on immoloit, les circonstances de tems, & cent autres combinaisons pareilles.

Les Romains nommoient hosties pures, hostiæ puræ, des agneaux ou de petits cochons de dix jours, comme nous l'apprenons de Festus.

Les hosties biennales, hostiæ bidentes, étoient celles des animaux de deux ans, âge ordinaire destiné pour leur sacrifice, & celui auquel ils ont deux dents plus élevées que les six autres ; ainsi bidentes est la même chose que biennes.

On entendoit par hosties précidanées, hostiæ præcidaneæ, celles qu'on immoloit la veille des fêtes solennelles ; mais Aulu-gelle, Festus & Varron appellent truie précidanée, porca præcidanea, celle que sacrifioient à Cérès par forme d'expiation, avant la moisson, ceux qui n'avoient pas rendu les derniers devoirs à quelqu'un de leur famille, ou qui n'avoient pas purifié le logis d'un mort.

Les hosties indomtées, hostiæ injuges, désignoient celles qui n'avoient jamais été sous le joug ; Virgile dit la chose plus noblement, intactâ totidem cervice juvencæ.

Les hosties d'élite, hostiæ lectæ, eximiæ, marquoient les plus belles bêtes d'un troupeau qu'on séparoit du reste pour le sacrifice.

Les hosties succidanées ou successives, hostiæ succidaneæ, signifioient celles qu'on immoloit consécutivement après d'autres pour réitération du sacrifice, lorsque le premier n'avoit point été favorable, ou qu'on avoit manqué à quelque cérémonie essentielle ; Paul Emile fit un pareil sacrifice étant sur le point de livrer bataille à Persée, roi de Macédoine.

On appelloit hosties cancares ou caviares, des victimes qu'on immoloit de cinq en cinq ans pour le college des pontifes, c'est-à-dire, qu'on en présentoit la partie de la queue nommée caviar.

Les hosties ambarvales, hostiæ ambarvales, vouloient dire celles qu'on sacrifioit, après les avoir promenées autour des champs, dans une procession qu'on faisoit pour la conservation des biens de la terre.

Elles se distinguoient des hosties amburbiales, qui carctérisoient celles qu'on menoit autour de limites de la ville de Rome.

Les hosties d'holocauste, hostiæ prodicæ, tiroient ce nom de ce qu'elles étoient toutes consumées par le feu, sans qu'il en restât rien pour les sacrificateurs, ou pour le peuple. Voyez Holocauste.

On conçoit bien que les hosties des particuliers, dites expiatoires, hostiæ piaculares, s'immoloient aux dieux, pour se purifier d'un crime, ou de quelque mauvaise action. Ce moyen commode de tranquilliser sa conscience, s'est glissé sous toutes sortes de faces dans la plûpart des religions du monde.

Les hosties ambiégnes, hostiæ ambiegnæ, dénotoient les brebis ou vaches qui avoient eu deux agneaux ou deux veaux d'une portée, & qu'on sacrifioit à Junon avec leurs petits.

Les victimes noires, qu'on immoloit en plein midi, s'appelloient hostiæ mediales ; & celles dont les aruspisces examinoient les entrailles pour en tirer des présages, se nommoient hostiæ harugæ.

Ce n'est-là qu'une liste des principaux noms d'hosties qu'on trouve le plus fréquemment dans les auteurs latins ; & sans cette considération, je l'aurois entierement supprimée, car on se prête avec peine à entendre des mots qui n'offrent à l'esprit que des puérilités ou des extravagances. (D. J.)

Hostie, (Théologie.) se dit de la personne du Verbe incarné, qui a été immolé comme une hostie en sacrifice à son pere sur l'arbre de la croix pour les péchés des hommes.

Hostie se dit aussi, dans l'Eglise, du corps de N. S. Jesus-Christ renfermé sous les especes du pain & du vin, que l'on offre tous les jours comme une nouvelle hostie dans le sacrifice de la messe. Voyez Messe.

C'est le pape Grégoire IX. qui ordonna qu'on sonneroit une cloche pour avertir le peuple d'adorer l'hostie. Voyez Adoration.

Le saint-ciboire est le vaisseau où l'on garde les hosties ; c'est une espece de grand calice couvert. Voyez Calice & Ciboire. Dict. de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Interjection - français

hostie


  1. (Québec) Sacre, juron québécois, un des plus courants.
    • Son ch'val, hostie, son ch'val, v'là qu'i'était rendu vert. (François Lavallée, Quand la fontaine coule dans la vallée, Linguatech, Montréal, 2006)

Nom commun - français

hostie \?s.ti\ féminin

  1. (Religion) Pain très mince et sans levain (azyme) que le prêtre offre et consacre à la messe.
    • Le prêtre ouvrit le calice ; il prit entre ses deux doigts une hostie blanche comme la neige, et s'approcha d'Atala, en prononçant des mots mystérieux. (François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme, 1802)
    • [?], Pâques dont les jeunes filles reçoivent la blanche hostie et les ?ufs rouges! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • C'est une messe. [?]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de ch?ur lui tend, l'une après l'autre, le burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
    • Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer. Et l'on assurait que, depuis ce temps, l'enfant Jésus surnageait dans cette eau, sans qu'il fût possible de l'y enfoncer. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Elle non plus n'aimait pas beaucoup notre curé ; elle avait naguère fixé pour ses Pâques un dimanche ; il n'était venu avec l'hostie que le surlendemain. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 204)
    • Autrefois, et encore aujourd'hui dans certains rites, cela se pratiquait vraiment avec du pain : le pain le plus banal, celui que pétrit le boulanger. Aujourd'hui, chez les catholiques, ce sont ces petites rondelles blanches, à la consistance et au goût de carton, qu'on appelle des hosties. (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, p. 102)
  2. (Histoire) Victime offerte et immolée à Dieu chez les Hébreux.
    • Ainsi de belles fleurs l'hostie est couronnée,
      Alors qu'au sacrifice en pompe elle est menée.
      (Isaac de Benserade, Cléopâtre, acte IV, scène 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOSTIE, subst. fém.

A. ?
1. [Dans l'Antiq.] Victime immolée. Hostie vivante (Ac.).
2. P. ext., littér. Victime expiatoire. Je vois à travers les siècles toutes les hosties de l'humanité, toutes les nobles Iphigénie, toutes celles, tous ceux qui se dévouent, toutes les victimes immolées (Barrès, Pitié églises,1914, p. 316) :
1. ... à peine la Révolution s'est nommée que la guerre reprend son essor. Jamais le monde n'avait assisté à de pareilles funérailles. En moins de vingt-cinq ans, dix millions d'hosties humaines sont immolées dans ces luttes de géants. Proudhon, Guerre et paix,1861, p. 65.
B. ? LITURG. CATH. Petite rondelle mince de pain azyme que le prêtre consacre pendant la messe. Hostie consacrée; la sainte hostie; recevoir l'hostie; l'élévation de l'hostie. Notre Seigneur Jésus-Christ est réellement dans l'hostie quand le prêtre a prononcé les paroles sacramentales (Ac.).Le prêtre ouvrit le calice; il prit entre ses deux doigts une hostie blanche comme la neige (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 256) :
2. À huit ans, on le mène à la grand-messe, au salut, parmi les grandes personnes qui se prosternent; on lui montre, au milieu des fleurs et des lumières, dans un nuage d'encens et de musique, un bel ostensoir doré : c'est toujours le même bon Dieu, qui est là, dans cette hostie blanche. Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1382.
? P. métaph. La lune à l'horizon montait, hostie énorme (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 357).Le soleil était devenu une hostie rose dans les nuages bleus (La Varende, Cavalier seul,1956, p. 71).
Prononc. et Orth. : [?sti]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. hoistie liturg. chrét. (Règle de Cîteaux, ms. Dijon, fol. 29 rods Gdf. Compl.); 2. xives. « victime offerte aux dieux » (Bersuire, T. Live, B.N. 20312 ter, 162fol. 2c, ibid.). Empr. au lat.hostia : « victime, victime expiatoire » à l'époque class.; « offrande de son corps (martyre); victime eucharistique, hostie » à l'époque chrét. Cf. au sens 1 la forme a. fr. oiste (xiie-xives. ds Gdf. Compl. et T.-L.) maintenant l'accentuation latine, qui influence encore la forme hoistie. Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 404; xxes. : a) 1 010, b) 536. Bbg. Gohin 1903, p. 307.

HOSTIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. hoistie liturg. chrét. (Règle de Cîteaux, ms. Dijon, fol. 29 rods Gdf. Compl.); 2. xives. « victime offerte aux dieux » (Bersuire, T. Live, B.N. 20312 ter, 162fol. 2c, ibid.). Empr. au lat.hostia : « victime, victime expiatoire » à l'époque class.; « offrande de son corps (martyre); victime eucharistique, hostie » à l'époque chrét. Cf. au sens 1 la forme a. fr. oiste (xiie-xives. ds Gdf. Compl. et T.-L.) maintenant l'accentuation latine, qui influence encore la forme hoistie.

Hostie au Scrabble


Le mot hostie vaut 9 points au Scrabble.

hostie

Informations sur le mot hostie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hostie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hostie

Les mots proches de Hostie

HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostisehosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun


Mots du jour


Plafond     Subjuguer     Éclanche     Afrite     Haut-de-chausses ou haut-de-ch     Ébahissement     Secquière     Injurier     Excuser     Retordeur     

Les citations avec le mot Hostie


  1. L'amour n'existe plus. La religion, sa nourrice, a les mamelles pendantes comme une vieille bourse au fond de laquelle il y a un gros sou. L'amour est une hostie qu'il faut briser en deux au pied d'un autel et et avaler ensemble dans un baiser.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)


  2. Le médicament, aujourd'hui, ce n'est plus l'hostie, c'est le miracle. Nous avons besoin de croire au miracle, surtout depuis que nous n'avons plus de religion.

    Auteur : René Barjavel - Source : Les Années de la lune (1972)


  3. Quand j'étais petite, je faisais des signets avec des hosties non avalées.

    Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)


  4. En une hostie (victime) qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 53


  5. Celui qui déguise la tyrannie, la protection ou même les bienfaits, sous l'air et le nom de l'amitié, me rappelle ce prêtre scélérat qui empoisonnait dans une hostie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Sous un petit dais de velours rouge, marchait le prêtre, portant l'hostie et les saintes huiles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  7. Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée : pour le croyant, c'est Dieu même, pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  8. L'hostie est une pilule pour la foi.

    Auteur : Léo Campion - Source : Lexique encyclopédique


  9. J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  10. Si je mordais l'hostie j'aurais la bouche pleine de votre sang.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Cou coupé court toujours (1967)


  11. Son devin avoit trouvé, en sacrifiant, le foye defectueux de l'hostie immolée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 70


  12. Il accepte, comme l'hostie, la mort avec un coeur simple et obéissant.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925)


  13. Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée: pour le croyant, c'est Dieu même; pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  14. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


  15. Regarde-les se déchirer pour savoir si Dieu est encore dans l'hostie ou s'il n'est nulle part... Ils l'ont chassé de sa création et voilà qu'ils ergotent pour lui accorder encore une petite place.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


Les citations du Littré sur Hostie


  1. En est-ce fait, Julie, et que m'apportez-vous ? Est-ce la mort d'un frère ou celle d'un époux ? Le funeste succès de leurs armes impies De tous les combattants a-t-il fait des hosties ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 2


  2. [Marie Stuart] fit là ses pasques [communia] par le moyen d'hostie consacrée que le bon pape Pie V luy avoit envoyée pour s'en servir à la necessité

    Auteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 144, dans LACURNE


  3. Ô le sacrifice agréable, ô l'hostie de bonne senteur !

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. des souffranc. 2


  4. En une hostie [victime] qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye

    Auteur : AMYOT - Source : Arat. 53


  5. Ils saupoudrèrent une hostie de sublimé corrosif

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Digression sur les sacriléges.


  6. C'est ce qui a été réservé, pour vous et pour vos enfants, des hosties pacifiques des enfants d'Israël

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. X, 14


  7. Contes, dus, roys et princes sunt si en leur dangier [sous l'empire des Franciscains], Que qui de leurs hostiex les vouldroit estrangier, Je cuit qu'il le vouldroient par raison chalengier, Et prover par usaige qu'en ne les puet [peut] changier

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 838


  8. Leur convient tenir en leurs hostiex [hotels] chevaux et autres biens et ostillemens

    Auteur : DU CANGE. - Source : ostilarium.


  9. Plusieurs sont gueux de l'hostiere, souffreteux et miserables, lesquelz sont descendus de sang et ligne de grandz roys et empereurs

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 1


  10. Il [le Messie] devait.... se sacrifier pour eux [les hommes], être une hostie sans tache....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVIII, 16, édit. HAVET.


  11. Croisades [signes de croix que le prêtre fait sur l'hostie]

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 555, dans LACURNE


  12. Son devin avoit trouvé, en sacrifiant, le foye defectueux de l'hostie immolée

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 70


  13. Père barbare, achève, achève ton ouvrage : Cette seconde hostie est digne de ta rage ; Joins ta fille à ton gendre...

    Auteur : Corneille - Source : Polyeucle, V, 5


  14. Voici la lettre que l'on m'adresse : Monsieur, vous dites que vous avez vu en vente, chez un marchand d'habits, un saint sacrement en cuivre argenté ; vous avez fait une étrange métonymie : vous avez indiqué le contenant pour le contenu ; l'objet qui renferme le saint sacrement, l'hostie consacrée, s'appelle ostensoir

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, mars 1844


  15. Les hosties des méchants sont abominables, parce qu'ils les offrent du fruit de leurs crimes

    Auteur : SACI - Source : ib. Prov. de Salom. XXI, 27


  16. Les chrétiens ne connaissent plus la sainte frayeur dont on était saisi autrefois à la vue du sacrifice [l'hostie]

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Qui marche au premier rang des hosties rangées, Qui prendra le devant des brebis egorgées ?

    Auteur : D'AUB. - Source : les Trag. V


  18. La premiere hostie immolée, le devin luy en monstra le foye qui n'avoit point de teste ; mais, à la seconde qu'il immola, se trouva une belle et grosse teste du foye

    Auteur : AMYOT - Source : Marc. 48


  19. Vers le Xe siècle, en même temps que les hosties étaient substituées au pain, les fidèles qui vinrent recevoir la communion, burent le vin, non plus à même le calice , mais en humant, au moyen d'un chalumeau ou tuyau, le liquide consacré

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 530


  20. Du céleste courroux tous furent les hosties

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et B.


  21. Hosties greigneurs estoient certains sacrefices que l'en fesoit pour aucunes grandes aventures, et le fesoit on des plus grans bestes si comme estoient buefs et vaches

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso.


  22. ....Je crus dans ce pain [hostie] que notre foi consomme Humaniser le verbe et diviniser l'homme

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 190


  23. Salomon pour hosties pacifiques égorgea et immola au Seigneur vingt-deux mille boeufs, et vingt mille brebis

    Auteur : SACI - Source : ib. Rois, III, VIII, 63


  24. On consacrait beaucoup d'hosties à cause de la multitude des communiants

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. comm.


  25. Le commencement de la bonne vie est de faire Justice ; et elle est plus agréable à Dieu que l'immolation des hosties

    Auteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salomon, XVI, 5




Les mots débutant par Hos  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hostie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h44










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hostiePoèmes hostieProverbes hostie

La définition du mot Hostie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hostie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hostie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.