Définition de « mûrisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûrisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûrisse et répondre à la question quelle est la définition de murisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe mûrir.

    Pas de définition complémentaire
    MÛRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1267 (St Jacques le Majeur, 20 ds T.-L. : un olivier mëuri); p. anal. a) 1538 méd. meurir (Est., s.v. suppuro); b) 1690 en parlant d'un vin (Fur.); c) 1846 (Sainte-Beuve, Portraits littéraires, MlleAïssé ds ?uvres, éd. M. Leroy, t. 2, p. 634 : celle [MlleAïssé] qu'il considérait comme son bien, lorsqu'il la retrouva grandissante et mûrissante [tempestiva viro] comme dit Horace); 2. a) fig. 1352-56 réfl. « devenir mûr, atteindre un certain degré de qualité » (Bers., Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 55 rods Gdf. Compl. : vertu se meuriroit); 1580 (Montaigne, Essais, II, XXIX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 685 : ce conseil meurist une nuict entière dans sa teste); b) 1636 « (en parlant d'une personne) acquérir de l'expérience » (Monet : Meurir, se meurir, devenir meur, posé, sage). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. meürer « devenir mûr » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 136 ds T.-L. [pume] Ki unkes ne mäure); ca 1190 fig. [en parlant d'une personne] (Renart, éd. M. Roques, 9013), du lat. maturare « faire mûrir, devenir mûr [au propre et au fig.] ».

    mûrisse au Scrabble


    Le mot mûrisse vaut 8 points au Scrabble.

    murisse

    Informations sur le mot murisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mûrisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murisse

    Les rimes de « mûrisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de mûrisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de périsse      Rimes de drisses      Rimes de mutatis mutandis      Rimes de Maurice      Rimes de fouissent      Rimes de agricultrices      Rimes de grossisse      Rimes de retapissent      Rimes de twists      Rimes de cochylis      Rimes de aplatisse      Rimes de godiches      Rimes de catharsis      Rimes de nice      Rimes de dégauchisse      Rimes de perceptrice      Rimes de remplisse      Rimes de procréatrice      Rimes de blottissent      Rimes de pâtisse      Rimes de orifice      Rimes de présentatrice      Rimes de rendisse      Rimes de sentissent      Rimes de institutrices      Rimes de riche      Rimes de excavatrice      Rimes de triomphatrice      Rimes de fissent      Rimes de pourliches      Rimes de triches      Rimes de adoratrices      Rimes de dégourdisse      Rimes de dépérissent      Rimes de aruspice      Rimes de triches      Rimes de aboutisse      Rimes de agitatrice      Rimes de vérificatrice      Rimes de self-services      Rimes de triomphatrice      Rimes de exterminatrice      Rimes de sous-directrice      Rimes de épaississe      Rimes de microfiches      Rimes de impératrices      Rimes de entendisse      Rimes de négociatrice      Rimes de hennissent      Rimes de médiatrice     

    Mots du jour

    périsse     drisses     mutatis mutandis     Maurice     fouissent     agricultrices     grossisse     retapissent     twists     cochylis     aplatisse     godiches     catharsis     nice     dégauchisse     perceptrice     remplisse     procréatrice     blottissent     pâtisse     orifice     présentatrice     rendisse     sentissent     institutrices     riche     excavatrice     triomphatrice     fissent     pourliches     triches     adoratrices     dégourdisse     dépérissent     aruspice     triches     aboutisse     agitatrice     vérificatrice     self-services     triomphatrice     exterminatrice     sous-directrice     épaississe     microfiches     impératrices     entendisse     négociatrice     hennissent     médiatrice     


    Les citations sur « mûrisse »

    1. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    2. L'alchimiste un savant ? Non, un paysan, qui sait mener jusqu'à la couleur or le mûrissement de ses blés.

      Auteur : Jacques Sadoul - Source : Le Trésor des alchimistes (1970)


    3. L'expérience, ce fruit tardif - le seul fruit qui mûrisse sans devenir doux.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


    4. Les décisions importantes se prennent toujours vite, je crois. Elles mûrissent en secret et puis, le moment venu, elles tombent en un instant.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver (2011)


    5. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    6. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
      C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    7. Les hommes mûrissent les femmes vieillissent.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    8. Les femmes vieillissent, les hommes mûrissent.

      Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


    9. Avec du temps et de la paille, les nèfles mûrissent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Les hommes vieillissent, mais ne mûrissent pas.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


    11. Figue verte et fille d'auberge mûrissent à force d'être pincées.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


    12. Ce fruit tardif, le seul qui mûrisse sans devenir doux.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    13. C'est la ruse ordinaire de Satan de corrompre et abâtardir par tous moyens qu'il peut la bonne semence de Dieu, afin qu'elle ne mûrisse point pour apporter fruit.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales


    14. Les derniers et les meilleurs fruits qui ne mûrissent que tard dans une âme ardente et passionnée, c'est la douceur envers la dureté, la tolérance envers l'intolérance, la charité envers l'égoïsme, et l'amour des hommes à l'égard du misanthrope.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Les milliers de mots qui mûrissent en silence attestent que le silence n'est pas vide.

      Auteur : Alain Boudet - Source : Bribes du sud (2003)


    16. Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle ni d'être belle sans être jeune. Les hommes mûrissent les femmes vieillissent.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    17. Faut-il donc s'accommoder d'être lu en secret, presque en cachette, faut-il que l'oeuvre d'art mûrisse comme un beau vice doré tout au fond d'âmes solitaires?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    18. Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    19. Les bons mûrissent, les mauvais pourrissent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    20. L'amour est la fleur de l'âme qui doit s'effeuiller au vent pour faire place aux fruits qui mûrissent lentement.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


    21. Du reste l'expérience est diverse, et tourne bien ou mal selon les natures. Les bons mûrissent. Les mauvais pourrissent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    22. J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    23. Les hommes sont comme les nèfles, ils mûrissent sur la paille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    Les citations sur mûrisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murisse »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mûrisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûrisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mûrisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mûrisse     Citation sur mûrisse   Poèmes mûrisse   Proverbes mûrisse   Rime avec mûrisse    Définition de mûrisse  


    Définition de mûrisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûrisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mûrisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:17:03