La définition de Hostile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hostile
Nature : adj.
Prononciation : o-sti-l'
Etymologie : Lat. hostilis, de hostis, proprement ennemi, et, par suite, étranger, d'après Corssen, qui rattache ce mot à hostia, victime, et hostire, frapper, faisant venir tous les trois du sanscr. ghas, dévorer, manger, et aussi blesser, frapper ; hostia serait la frappée, et hostis le frappant. Les étymologistes en rapprochent aussi le germanique : goth. gasts ; allem. Gast ; angl. guest, hôte, étranger, du même sanscrit ghas, mais au sens de manger : le mangeur qu'on reçoit chez soi, l'étranger.

Voir les citations du mot HostileSignification du mot Hostile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hostile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hostile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hostile ?


La définition de Hostile

Qui est d'un ennemi, qui caractérise un ennemi. Entreprise hostile.


Toutes les définitions de « hostile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOSTILE. adj. des deux genres
. Qui est d'un ennemi, qui annonce, qui caractérise un ennemi. Action, entreprise hostile. Des vues hostiles. Des projets, des procédés hostiles. Il se dit par extension en parlant des Personnes. Je suis hostile à ce candidat. Il s'est montré, je crois, hostile à ce projet.

Littré

HOSTILE (o-sti-l') adj.
  • 1Qui est d'un ennemi, qui caractérise un ennemi. Entreprise hostile.

    Il se dit aussi des inimitiés privées. Je ne puis vous nombrer les louanges et les tendresses de Barillon?; je ne sais où vous avez pris qu'il ait été hostile pour vous, Sévigné, Lett. 12 juin 1675.

    Fig. Il y avait dans la nature quelque chose d'hostile, Staël, Corinne, XIV, 1.

  • 2Dans le langage de la politique. Opposé, contraire. L'opinion est hostile au ministère. Les journaux hostiles au gouvernement.

REMARQUE

Hostile ne se trouve pas dans la 1re édition du Dictionnaire de l'Académie.


HISTORIQUE

XVIe s. Maniere hostile De perdre gens, G. Cretin, Poésies, p. 122. Quelque sens particulier? qui advertit les poulets de la qualité hostile qui est au chat contre eulx, et à ne se desfier du chien, Montaigne, II, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

hostile \?s.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'un ennemi, qui annonce, qui caractérise un ennemi.
    • Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l'inspirateur d'une politique hostile, qu'il mena avec une vigueur exceptionnelle. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Qui est fermement opposé à quelque chose ou à quelqu'un.
    • Les historiens de la philosophie me paraissent avoir été très hostiles à Xénophon parce qu'il est trop vieux Grec; Platon leur convient mieux parce qu'il est plus aristocrate, et par suite plus détaché de l'économie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 344)
    • Il est le premier ministre de la Guerre qui se soit déclaré hostile à l'alliance franco-russe, thème favori des hommes de la « Jésuitière ». (Pierre Miquel, L'affaire Dreyfus, « Que sais-je ? » n° 867, Presses Universitaires de France, 1959)
    • Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n'ont jamais été de tout repos. (Élie Barnavi, Vers une république d'Écosse ?, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, p.53)
    • Il faut reconnaître que la ville, ses trottoirs transformés en « crottoirs » (où maintenant circulent souvent des deux roues) et ses espaces verts où sont comptés les cimetières, constitue un monde hostile pour l'enfant qui n'y n'a plus sa place, voire dérange. (Michel Godet & Évelyne Sullerot, La famille: affaire privée et publique, La Documentation française, 2007, p. 94)
  3. (Finance) Qualifie une OPA qui n'a pas l'assentiment de, voire est jugée indésirable par, la société visée par ladite OPA.
    • La première OPA hostile en France a été menée par le verrier BSN sur Saint-Gobain à la fin des années 1960. Ce fut un échec, notamment du fait des réactions de l'establishment de l'époque. (Offre publique d'achat sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOSTILE, adj.

A. ? Qui est d'un ennemi; qui caractérise un ennemi.
1. Qui manifeste de l'agressivité, qui est sur le point d'engager le combat, la guerre. Foule, pays, population hostile; actes hostiles; être sur un pied hostile. Ajouter à ces marques de haine par un débit violent, agressif, hostile (Vigny, Journal poète,1846, p. 1236).La démarche hostile, les lèvres minces, les regards lançant des couteaux (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 36) :
1. André toise son père, de haut. Leurs regards se heurtent, violents, entêtés, hostiles; ils sont prêts l'un et l'autre à faire de l'irréparable. Martin du G., Devenir,1909, p. 163.
2. Qui manifeste de la malveillance, de la mauvaise humeur. Accueil, attitude, conversation, expression, lettre, mépris, presse, raideur, ton hostile; commentaires, quolibets hostiles. Il haussait les épaules, tout de suite hostile, regardant déjà de travers ce soldat trop propre qui parlait poliment (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 10).Elle parlait, parlait (...). Et moi, je l'écoutais, boudeur, hostile, les yeux tournés vers la fenêtre (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 31) :
2. ... son visage parlait pour lui : il était hostile et glacé. Olivier en fut saisi : il n'y comprenait rien. Timidement, il essaya de savoir ce que Christophe avait contre lui. Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1015.
B. ? Hostile à.Qui est ennemi de, qui s'oppose à quelque chose. Ce morcellement (...) a produit son effet ordinaire : hostile à la formation de villages, et favorable aux hameaux et fermes isolés (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 190).Le 18 juin, le bureau exécutif du parti radical-socialiste (...) se déclarait « hostile à tout plébiscite et à tout référendum. » (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 257) :
3. Le paganisme de MmeJuliette Lamber est, au fond, une protestation passionnée contre ce qu'il y a dans la croyance chrétienne d'hostile au corps et à la vie terrestre... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 156.
SYNT. Journal, vote hostile à qqc.; être (farouchement) hostile au cartésianisme, au clergé, à l'intervention de l'armée, à la monarchie, à un projet, à un principe.
? Au fig. Contraire, défavorable à. Bernard (...) redoutait tout régime hostile à son embonpoint (Martin du G., Devenir,1909, p. 59).
C. ? P. anal.
1. [En parlant de la nature, du monde qui nous entoure] Climat, mer hostile. Il me fallut aller au nord (...) sous un ciel hostile, où la terre est six mois en deuil (Michelet, Oiseau,1856, p. xxxiv).On la sent [la forêt] hostile, meurtrière, couvant de la fièvre et de la mort (Loti, Pél. Angkor,1912, p. 78) :
4. ... qu'un peu de chagrin vînt, une maladie, et le bois qui les entourait semblait resserrer sur eux sa poigne hostile pour les priver des secours du monde... Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 207.
2. [En parlant d'une impression affective concernant les objets qui nous entourent] Jusqu'aux meubles qui me paraissaient hostiles et glacés (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1174).Autour de moi, les flacons, les éprouvettes, les cornues avaient un air buté, hostile (Beauvoir, Tous hommes mort.,1946, p. 288) :
5. Nous apercevions déjà l'hôtel, ses lumières si hostiles le premier soir, à l'arrivée, maintenant protectrices et douces, annonciatrices du foyer. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 723.
? Emploi subst.
? Celui qui est hostile. Ce salon de la Princesse, ça devient le salon de tous les antipathiques, de tous les hostiles à ma personne et à ma littérature (Goncourt, Journal,1887, p. 641).
? Ce qui est hostile. Apportant jusque dans l'aimable logis où je suis fêté la contradiction, l'hostile, d'un silence voulu (Proust, Temps retr.,1922, p. 711).
Prononc. et Orth. : [?stil]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Av. 1525 (G. Crétin, Poésies, p. 122 ds Littré). Empr. au lat.hostilis « d'un ennemi; hostile », cf., avec changement de suff., hostif « hostile » 1450 ds Gdf. Fréq. abs. littér. : 1 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 1 587; xxes. : a) 2 226, b) 2 378.
DÉR.
Hostilement, adv.Avec hostilité. Regarder qqn hostilement; parler hostilement à qqn. On nous considérait hostilement avec l'?il du reproche et le silence morne de la réprobation (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 951).? [?stilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1418 « en ennemi » (Lett. de Ch. VI aux hab. de Dijon, 13 mars 1418, A 12, A. mun. Dijon, ds Gdf. Compl.); de hostile, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. ? Gohin 1903, p. 315.

HOSTILE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1525 (G. Crétin, Poésies, p. 122 ds Littré). Empr. au lat.hostilis « d'un ennemi; hostile », cf., avec changement de suff., hostif « hostile » 1450 ds Gdf.

Hostile au Scrabble


Le mot hostile vaut 10 points au Scrabble.

hostile

Informations sur le mot hostile - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hostile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hostile

Les mots proches de Hostile

HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostisehosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun


Mots du jour


Pinceter     Maniérisme     Fic     Historiographie     Marmottage     Corneille     Reprier     Rassaillir     Certainement     Inconditionnel, elle     

Les citations avec le mot Hostile


  1. L'homme est un centaure mû par des désirs antinomiques et hostiles qui galope dans un nuage de poussière à la recherche du paradis.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  2. Ainsi, la production capitaliste est hostile à certains secteurs de production intellectuelle, comme l'art et la poésie par exemple.

    Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


  3. Est-ce que tout ce qui dans le monde pesait sur nous ou nous était hostile ne disparaissait pas et ne surmontait pas dès qu'on avait vaincu le temps; dès que par la pensée on pouvait faire abstraction du temps?

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


  4. On ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  5. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  6. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


  7. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  8. Un mari ne doit jamais se permettre une seule parole hostile contre sa femme en présence d'un tiers.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. Je me laisse aller avec d'autant plus d'abandon à ma haine contre la Religion, que je sens que cette haine est généreuse et qu'elle a ses racines dans les parties les plus élevées de mon être. C'est mon amour pour le bien, pour la justice et l'humanité, qui me rend hostile à ces monstruosités d'égoïsme et de fanatisme auxquelles tout dévot, s'il est conséquent avec lui-même, ne peut échapper.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  10. En mondanités, le champagne est presque meilleur. Plus le contexte est hostile, plus il fait figure d'oasis c'est le résultat qu'on ne peut obtenir en buvant chez soi.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  11. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  12. Il ne se sent bien que dans l'espace, l'inhumanité d'un environnement foncièrement hostile.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Sang des immortels (1997)


  13. Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'il doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  14. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


  15. J'aurais tant voulu être cela : une chose sans détermination, libre de voler n'importe où. Au lieu de quoi j'étais enfermée dans un corps hostile et malade et dans un esprit obsédé par la destruction.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  16. J'ai toujours été hostile à la peine de mort, estimant qu’en aucun cas elle ne saurait constituer un acte de justice.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


  17. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


  18. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  19. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  20. Le diable, le vrai, nous est apparu ce matin. Un être mauvais, hostile, cruel, un maître de l'apostasie qui s'active au fond de chaque esprit.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


  21. Aucune information hostile aux autorités ne se retrouve sur le Net sans raison. Si elle est disponible à tous, c'est qu'il y a une bonne raison, sinon ils l'auraient fait disparaître ou l'auraient maquillée depuis longtemps.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  22. Derniers plaisirs de l'existence, les honneurs récompensent d'abord la survie en milieu hostile microbien.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  24. Un gouvernement quelconque est toujours entouré de forces hostiles. L'habileté consiste à les orienter pour n'avoir pas à les combattre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  25. Entre époux il y a une autre communauté que celle de la table et du lit, c'est celle de la pensée. Eh bien, le plus souvent, ces deux êtres matériellement accolés habitent, quant à l'esprit, des mondes différents et parfois même hostiles !

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


Les citations du Littré sur Hostile


  1. Ils [les Français] trouvaient, à quelques werstes de la route [de Moscou], tous les villages habités, et n'y étaient pas reçus trop hostilement

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1


  2. Quelque sens particulier.... qui advertit les poulets de la qualité hostile qui est au chat contre eulx, et à ne se desfier du chien

    Auteur : MONT. - Source : II, 359


  3. Maniere hostile De perdre gens

    Auteur : G. CRETIN - Source : Poésies, p. 122


  4. Ils pénétrèrent jusque dans leurs retraites, et partout ils les trouvèrent inhostiles et bienveillants

    Auteur : LA HARPE - Source : dans le Dict. de POITEVIN.




Les mots débutant par Hos  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hostile ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h53










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hostilePoèmes hostileProverbes hostile

La définition du mot Hostile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hostile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hostile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.