Définition de « anatomique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anatomique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anatomique pour aider à enrichir la compréhension du mot Anatomique et répondre à la question quelle est la définition de anatomique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.na.t?.mik) anatomique (mf)

  • Qui a rapport à l’anatomie. - Observations, recherches, travaux anatomiques . Préparations, démonstrations anatomiques . Sujet anatomique.


    Définitions de « anatomique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANATOMIQUE, adj.

    Relatif à l'anatomie.
    A.? Qui a rapport à la dissection d'un corps en vue de l'enseignement ou de la recherche médicale.
    ? En partic. Pièce, planche anatomique. Synon. pièce, planche d'anatomie :
    1. ... elle lui avait conté ses lectures, l'effroi de sa tante à la vue des planches anatomiques; et, un instant, il était resté surpris et plein de gêne, devant cette fille déjà savante, avec ses grands yeux candides. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 866.
    2. Ils poussaient un chariot plein de manger et de sacs et tiraient un vieux cheval blanc gigantesque et d'une maigreur de pièce anatomique. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 393.
    3. Laurent avait saisi la pièce anatomique à pleine main et, l'ayant égouttée, commençait de la diviser dans la longueur. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 208.
    ? Spéc. Piqûre anatomique. Piqûre qu'on se fait en disséquant un cadavre et pouvant entraîner une infection grave :
    4. Une piqûre anatomique l'a empoisonné. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 235.
    ? P. méton.
    1. Qui a rapport à la structure d'un organe ou d'un corps organisé :
    5. ... la création de l'appareil visuel ne s'explique pas plus par l'assemblage de ses éléments anatomiques que le percement d'un canal ne s'expliquerait par un apport de terre qui en aurait fait les rives. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 95.
    6. Avouez que je n'avais pas tort, à Beaujon, de vous répéter : « Soyez chirurgien. » C'est si beau, cet art, appuyé sur la science! Et quelles émotions d'intelligence quand, le bistouri en main, les plus minutieux détails anatomiques nous revenant, nous greffons littéralement notre action sur celle de la vie! P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 132.
    7. En outre, on ne peut pas étudier de cette manière les modifications psychologiques qui accompagnent les changements anatomiques et fonctionnels subis par le squelette, les tissus et les humeurs, sous l'influence de la nourriture, du mode de vie, etc. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 60.
    8. Mais il importe de ne faire aucun mystère de la différence anatomique des sexes, d'éviter à son propos tout sous-entendu, et de se garder d'en parler avec moins de naturel que de toute autre. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 148.
    2. Qui a rapport à la forme, à l'aspect extérieur, à la conformation générale du corps; en partic. dans la langue des Beaux-Arts :
    9. ... il faut que les formes humaines, qui sont le modèle principal du sculpteur, soient d'abord connues et familières, par l'étude anatomique, par le moulage, par le dessin, ou bien par des travaux exécutés d'après le modèle sans invention aucune. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 211.
    ? Au fig. Qui a rapport à l'analyse minutieuse de la réalité :
    10. Il y avait une chose au monde qu'il admirait de façon sincère : la méthode anatomique. Cette façon de décrire les objets ou les parties du corps, sans laisser au moindre accident, au plus petit détail, la possibilité d'échapper, cette façon de serrer la réalité sur toutes ses faces, au delà même de ce que peut envisager l'appareil photographique, qui n'est qu'un ?il, enivrait Edmond parce qu'elle lui donnait l'impression d'avoir acquis un avantage au moins sur cette réalité, une prise sur la vie. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 201.
    B.? Qui a rapport à l'anatomie considérée comme science :
    11. Et certains [de ces problèmes] nous ne les abordons encore qu'avec une paralysante réserve, comparable à cette retenue qui empêcha le progrès de la médecine et toute connaissance anatomique exacte, aussi longtemps que l'examen du corps humain put être considéré comme indécent et attentatoire. A. Gide, Geneviève,1936, p. 1360.
    Prononc. : [anat?mik]. Enq. : /anatomik/.
    Étymol. ET HIST. ? 1546 table anatomique « table de dissection » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 387, 43 ds Quem.); 1546 théâtre anatomique « amphithéâtre » (Ibid., 373, 15, ibid.). Empr. au b. lat. anatomicus (d'abord attesté comme subst. au sens de « anatomiste » : ca 390, Ammien Marcellin, 28, 4, 34 ds TLL s.v., 21, 59) attesté comme adj. au sens de « qui concerne l'anatomie » ds Augustin, De anim., 4, 6, 7, ibid., 21, 63.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 231. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 224, b) 500; xxes. : a) 162, b) 425.
    BBG. ? Comm. t. 1 1837. ? Lar. méd. 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Neyron 1970. ? Nysten 1824.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    anatomique \a.na.t?.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'anatomie.
      • Observations, recherches, travaux anatomiques. Préparations, démonstrations anatomiques. Sujet anatomique.
      • La constitution anatomique du cerveau, son architecture, sa structure nous sont en partie connues aujourd'hui. (Gustave Roussy, La couche optique (étude anatomique, physiologique & clinique):le syndrome thalamique, 1907)
    2. Qui s'adapte à la forme du corps.
      • Une semelle anatomique. Un oreiller anatomique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANATOMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'anatomie. Observations, recherches, travaux anatomiques. Préparations, démonstrations anatomiques. Sujet anatomique.

    Littré

    ANATOMIQUE (a-na-to-mi-k') adj.
    • Qui appartient à l'anatomie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils se sont estudiés d'entendre son architecture admirable par dissection anatomique, Paré, Préf. Dilater la playe, en evitant les nerfs et grands vaisseaux, ainsi que fait le bon et expert chirurgien anatomique, Paré, IX, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANATOMIQUE, adject de tout genre, tout ce qui appartient à l'Anatomie. C'est dans ce sens qu'on dit observations anatomiques, préparations anatomiques, &c. Voyez Anatomie.

    Pour conserver les parties préparées, il faut les exposer à l'air jusqu'à ce que toute leur humidité soit dissipée, & alors elles deviendront seches, dures, & ne seront plus exposées à se corrompre ; ou bien il faut les plonger dans quelque liqueur propre à les conserver.

    Il faut principalement, lorsque les parties préparées sont grosses & épaisses, & que le tems est chaud, empêcher les mouches d'en approcher & d'y déposer leurs ?ufs, qui transformés en vers les détruiroient. Il faut aussi avoir soin qu'elles ne soient point attaquées des souris, des rats, & des autres insectes : pour cela il faut, avant que de mettre la piece sécher, la tremper dans une dissolution de sublimé corrosif, faite avec de l'esprit-de-vin ; & pendant qu'elle seche, il faut la mouiller de tems en tems avec la même liqueur. On peut par ce moyen, & sans craindre aucun inconvénient, faire dessécher, même dans l'été, des cadavres disséqués de sujets assez grands.

    Lorsque la préparation est seche, elle est encore exposée à se réduire en poudre, à devenir cassante, à se gerser, & à avoir une surface inégale ; c'est pourquoi il est nécessaire de la couvrir partout d'un vernis épais, dont on mettra autant de couches qu'il faudra pour qu'elle soit luisante ; & il faut toûjours la preserver de la poussiere & de l'humidité.

    Les préparations seches sont fort utiles en plusieurs cas : mais il y en a aussi beaucoup d'autres où il est nécessaire que les préparations anatomiques soient flexibles & plus approchantes de l'état naturel que ne le sont ces premieres. La difficulté a été jusqu'à présent de trouver une liqueur qui puisse les conserver dans cet état approchant du naturel : les liqueurs aqueuses n'empêchent pas la pourriture, & elles dissolvent les parties les plus dures du corps : les liqueurs spiritueuses préviennent la corruption, mais elles réduisent les parties en mucilage : les esprits ardens les racornissent, en changent la couleur, & détruisent la couleur rouge des vaisseaux injectés ; l'esprit de térebenthine, outre qu'il a l'inconvénient des liqueurs spiritueuses, a encore celui de devenir épais & visqueux.

    Mais sans s'arrêter plus long-tems sur le défaut des liqueurs qu'on peut employer, celle dont on se trouve le mieux est quelqu'esprit ardent rectifié, n'importe qu'il soit tiré du vin ou des grains ; qui soit toûjours limpide, qui n'ait aucune couleur jaune, & auquel on ajoûte une petite quantité d'acide minéral, tel que celui de vitriol ou de nitre : l'une & l'autre de ces liqueurs résistent à la pourriture ; & les défauts qu'elles ont chacune séparément, se trouvent corrigés par leur mélange.

    Lorsque ces deux liquides sont mêlés dans la proportion requise, la liqueur qui en résulte ne change rien à la couleur ni à la consistance des parties, excepté celles où il se trouve des liqueurs séreuses ou visqueuses, auxquelles elle donne presqu'autant de consistance qu'en donneroit l'eau bouillante : le cerveau, celui même des enfans nouveaux-nés, acquiert tant de fermeté dans cette liqueur, qu'on peut le manier avec liberté.

    Le crystallin & l'humeur vitrée de l'?il y acquierent aussi plus de consistance, mais ils en sortent blancs & opaques : elle coagule l'humeur que filtrent les glandes sebacées, la mucosité & la liqueur spermatique : elle ne produit aucun changement sur les liqueurs aqueuses & lymphatiques, comme l'humeur aqueuse de l'?il, la sérosité lymphatique du péricarde & de l'amnios : elle augmente la couleur rouge des injections, de maniere que les vaisseaux qui ne paroissent pas d'abord deviennent très-sensibles lorsque la partie y a été plongée pendant quelque tems,

    La quantité de liqueur acide qu'il faut ajoûter à l'esprit ardent, doit varier selon la nature de la partie qu'on veut conserver, & selon l'intention de l'Anatomiste. Si on veut donner de la consistance au cerveau, aux humeurs de l'?il, &c. il faut une plus grande quantité de la liqueur acide : par exemple, il faudra deux gros d'esprit de nitre, pour une livre d'esprit-de-vin rectifié : lorsqu'on veut seulement conserver les parties, il suffira d'y en mettre 40 ou 30 gouttes, ou même moins, sur-tout s'il y a des os dans la partie préparée ; si on en mettoit une trop grande quantité, les os deviendroient d'abord flexibles, & ensuite ils se dissoudroient.

    Lorsqu'on a plongé quelque partie dans cette liqueur, il faut avoir une attention particuliere qu'elle en soit toûjours couverte : autrement ce qui se trouve hors du fluide perd sa couleur, & certaines parties se durcissent, tandis que d'autres se dissolvent. Pour prévenir donc, autant qu'il est possible, l'évaporation de la liqueur, & pour empêcher la communication de l'air, qui fait que la liqueur spiritueuse se charge d'une teinture, il faut boucher exactement l'ouverture de la bouteille avec un bouchon de verre ou de liége enduit de cire, mettre par-dessus une feuille de plomb, de la vessie, ou une membrane injectée ; par ce moyen la liqueur se conservera un tems considérable, sans aucune diminution sensible. Quand on a mis assez de liqueur pour atteindre à peu près le haut de la préparation, il faut pour la couvrir entierement ajoûter de l'esprit-de-vin sans acide, de peur que ce dernier ne s'échappe.

    Lorsque la liqueur spiritueuse devient trop colorée, il faut la verser, & mettre sur les préparations une nouvelle liqueur moins chargée d'acides que la premiere : on conservera cette ancienne liqueur dans une bouteille bien bouchée, & on s'en servira pour laver les préparations nouvelles, & les dépouiller de leurs sucs naturels ; attention toûjours nécessaire, avant que de mettre quelque partie que ce soit dans la liqueur balsamique ; & toutes les fois qu'on renouvelle cette liqueur, il faut laver les préparations dans une petite quantité de la liqueur spiritueuse limpide, afin d'en enlever tout ce qui pourroit y rester de la liqueur ancienne & colorée ; ou bien il faut faire une nouvelle préparation. Les liqueurs qui ne sont plus propres à servir dans des vaisseaux de verre transparens, peuvent être encore d'usage pour conserver dans des vaisseaux de terre ou de verre commun certaines parties, qu'il faut tirer hors de la liqueur pour les préparer.

    Il est bon d'être instruit qu'il faut éviter, autant que cela se peut, de tremper les doigts dans cette liqueur acidule, ou de manier les préparations qui en seront imprégnées, parce qu'elle rend la peau si rude pendant quelque tems, que les doigts en deviennent incapables d'aucune dissection fine : ce qu'il y a de meilleur pour remédier à cette secheresse de la peau, est de se laver les mains dans de l'eau à laquelle on aura ajoûté quelques gouttes d'huile de tartre par défaillance.

    Ceci est tiré d'un essai sur la maniere de préparer, &c. par M. Alexandre Monro, de la Société d'Edimbourg. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anatomique »

    ?????????? (voy. ANATOMIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin anatomicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANATOMIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1546 table anatomique « table de dissection » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 387, 43 ds Quem.); 1546 théâtre anatomique « amphithéâtre » (Ibid., 373, 15, ibid.). Empr. au b. lat. anatomicus (d'abord attesté comme subst. au sens de « anatomiste » : ca 390, Ammien Marcellin, 28, 4, 34 ds TLL s.v., 21, 59) attesté comme adj. au sens de « qui concerne l'anatomie » ds Augustin, De anim., 4, 6, 7, ibid., 21, 63.

    anatomique au Scrabble


    Le mot anatomique vaut 18 points au Scrabble.

    anatomique

    Informations sur le mot anatomique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anatomique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anatomique

    Les rimes de « anatomique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de anatomique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de galactique      Rimes de mutique      Rimes de hystérique      Rimes de homonymique      Rimes de métallurgique      Rimes de pythagoriques      Rimes de politique      Rimes de fongique      Rimes de sémaphoriques      Rimes de pratiquent      Rimes de égocentriques      Rimes de encéphalique      Rimes de mélodramatiques      Rimes de apolitiques      Rimes de gnostiques      Rimes de symptomatique      Rimes de paraplégiques      Rimes de beatniks      Rimes de classiques      Rimes de colérique      Rimes de gimmicks      Rimes de apostolique      Rimes de bardiques      Rimes de agnostique      Rimes de chronique      Rimes de frigorifiques      Rimes de aspécifique      Rimes de telluriques      Rimes de métapsychique      Rimes de pathétiques      Rimes de narcotiques      Rimes de hanséatique      Rimes de antimitotiques      Rimes de mélancoliques      Rimes de Linkebeek      Rimes de subcarpatique      Rimes de basiliques      Rimes de panique      Rimes de artistiques      Rimes de Molenbeek-Wersbeek      Rimes de mi-tragique      Rimes de barbiturique      Rimes de anglo-hellénique      Rimes de ectodermique      Rimes de cantique      Rimes de paléolithique      Rimes de semi-public      Rimes de authentiques      Rimes de encaustique      Rimes de sub-aquatique     

    Mots du jour

    galactique     mutique     hystérique     homonymique     métallurgique     pythagoriques     politique     fongique     sémaphoriques     pratiquent     égocentriques     encéphalique     mélodramatiques     apolitiques     gnostiques     symptomatique     paraplégiques     beatniks     classiques     colérique     gimmicks     apostolique     bardiques     agnostique     chronique     frigorifiques     aspécifique     telluriques     métapsychique     pathétiques     narcotiques     hanséatique     antimitotiques     mélancoliques     Linkebeek     subcarpatique     basiliques     panique     artistiques     Molenbeek-Wersbeek     mi-tragique     barbiturique     anglo-hellénique     ectodermique     cantique     paléolithique     semi-public     authentiques     encaustique     sub-aquatique     


    Les citations sur « anatomique »

    1. Anatomiquement, c'est vrai, l'homme ne paraît pas avoir appréciablement changé depuis quelque trente mille ans. Mais, psychiquement, est-il certain que nous soyons toujours les mêmes !

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Apparition de l'homme (1956)


    2. Foetus: Toute pièce anatomique conservée dans l'esprit de vin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    4. Bizarrerie anatomique: on ne trouve plus l'oreille de ses contemporains sans flatter d'abord leur encolure.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Le bronzage, encore un truc qu'est pas pour moi, ça. Si vous voulez mon avis, rien n'est plus triste qu'un postérieur pâle dans un ensemble bronzé. C'est comme un coin de Flandres corporel perdu dans une Côte d'Azur anatomique.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. L'Allemagne possède une curiosité anatomique: elle écrit de la main gauche et agit de la main droite.

      Auteur : Kurt Tucholsky - Source : Apprendre à rire sans pleurer (1974)


    7. Un bel oiseau qui ressemblait anatomiquement à un martin-pêcheur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur anatomique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anatomique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anatomique »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anatomique»

    Les synonymes de anatomique :

      1. physique
      2. morphologique
      3. corporel

    synonymes de anatomique

    Fréquence et usage du mot anatomique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anatomique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anatomique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anatomique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anatomique     Citation sur anatomique   Poèmes anatomique   Proverbes anatomique   Rime avec anatomique    Définition de anatomique  


    Définition de anatomique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anatomique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anatomique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:54:17