Définition de « mathématiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mathematiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mathématiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Mathématiques et répondre à la question quelle est la définition de mathematiques ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Science des nombres et de l’espace. Nom générique par lequel on désigne l’arithmétique, la géométrie, la mécanique, etc. - Problème de mathématiques.

  • Science des formes de déduction. - Mathématiques pures, Celles qui considèrent les propriétés des nombres et des figures d’une manière abstraite - Mathématiques appliquées, Celles qui les considèrent dans leurs applications aux autres sciences (physiques, informatiques, naturelles). - La géométrie, l’algèbre, etc., appartiennent aux mathématiques pures; l’astronomie, la mécanique font partie des mathématiques appliquées.

  • Science des structures, des modèles ou de tous les mondes possibles.

  • Dans les établissements d’instruction publique, les cours qui traitent de cette matiere : - Cours de mathématiques. - Les mathématiques élémentaires - Les mathématiques spéciales, servant à la préparation des grandes écoles. Synonyme : Maths un cours de maths, maths sup, maths spé



    Pas de définition complémentaire
    MATHÉMATIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xiiies. art mathematique «science ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables» (A thirteenth century algorism in french verse d'apr. FEW t.6, p.491b); 2. 1377 «relatif à cette science» conclusions mathematiques (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.98); 3. 1680 «qui présente un caractère rigoureux» (Rich. t.2). B. Subst. 1. ca 1265 «ensemble des sciences ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables» (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, p.19); 1555 les matématiques (J. Peletier du Mans, Dial. de l'orthogr., 2eliv., p.76 ds Brunot t.2, p.57); 1765 mathématiques pures (Encyclop. t.10); 1820 cours de mathématiques élémentaires (Michelet, Mémor., p.85); 1831, août professeur de mathématiques spéciales (Id., Journal, p.101); 2. 1642 fig. (Lamothe Le Vayer, Vertu des païens, II, Julien ds Littré: faire de la morale une mathématique). Empr. au lat. mathematicus, adj., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne les sciences mathématiques», c'est-à-dire arithmétique, géométrie, astronomie, mécanique; d'abord adj. puis substantif.

    mathématiques au Scrabble


    Le mot mathématiques vaut 25 points au Scrabble.

    mathematiques

    Informations sur le mot mathematiques - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mathématiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mathematiques

    Les rimes de « mathématiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de mathématiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de antialcoolique      Rimes de néo-gothique      Rimes de opératique      Rimes de rachitique      Rimes de nostalgiques      Rimes de click      Rimes de rustique      Rimes de briques      Rimes de éléphantiasique      Rimes de subsonique      Rimes de nique      Rimes de scientifique      Rimes de antimitotiques      Rimes de mnémoniques      Rimes de chlorhydrique      Rimes de millimétrique      Rimes de géothermique      Rimes de politique      Rimes de galactiques      Rimes de eidétique      Rimes de quantiques      Rimes de patronymiques      Rimes de cathodique      Rimes de acryliques      Rimes de organiques      Rimes de télémétriques      Rimes de morganatique      Rimes de somnambuliques      Rimes de Martinique      Rimes de gnostique      Rimes de Parike      Rimes de hémostatique      Rimes de catatoniques      Rimes de hippiques      Rimes de anti-romantique      Rimes de phallocratique      Rimes de hydraulique      Rimes de écologiques      Rimes de égocentriques      Rimes de diaboliques      Rimes de syphilitiques      Rimes de transatlantiques      Rimes de cybernétique      Rimes de famélique      Rimes de diastolique      Rimes de étiques      Rimes de tronconique      Rimes de atlantique      Rimes de bactériologiques      Rimes de diagnostics     

    Mots du jour

    antialcoolique     néo-gothique     opératique     rachitique     nostalgiques     click     rustique     briques     éléphantiasique     subsonique     nique     scientifique     antimitotiques     mnémoniques     chlorhydrique     millimétrique     géothermique     politique     galactiques     eidétique     quantiques     patronymiques     cathodique     acryliques     organiques     télémétriques     morganatique     somnambuliques     Martinique     gnostique     Parike     hémostatique     catatoniques     hippiques     anti-romantique     phallocratique     hydraulique     écologiques     égocentriques     diaboliques     syphilitiques     transatlantiques     cybernétique     famélique     diastolique     étiques     tronconique     atlantique     bactériologiques     diagnostics     


    Les citations sur « mathématiques »

    1. O mathématiques saintes, puissiez-vous, par votre commerce perpétuel, consoler le reste de mes jours de la méchanceté de l'homme et de l'injustice du Grand-Tout!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    2. Comment la jeunesse pourrait-elle apprendre à mieux vivre qu'en faisant tout d'abord l'expérience de la vie ? Il me semble que cela lui exercerait l'esprit tout autant que le font les mathématiques.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    3. Les mathématiques sont une science dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, et où l'on ne sait jamais si ce que l'on dit est vrai.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    4. Les mathématiques, cette demi métaphysique (car l'esprit y opère sur des rapports qu'il conçoit comme dans la première de ces sciences sur des substances qu'il imagine).

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille, demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    7. A la question de savoir si l'on a besoin de l'intuition pour résoudre un problème de mathématiques, il faut répondre que c'est justement ici le langage lui-même qui fournit l'intuition nécessaire.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    8. ... un artiste qui fait oeuvre d'imagination évite les mathématiques pures et la logique non parce qu'il a décelé quelque chose en elles, ni parce qu'il trouve à redire, mais parce que d'instinct il est porté ailleurs.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    9. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    10. Tant que les lois mathématiques renvoient à la réalité, elles ne sont pas absolues, et tant qu'elles sont absolues, elle ne renvoient pas à la réalité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Discours à l'Académie Scientifique de Prusse, Janvier 1921.


    11. Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

      Auteur : Georges Polya - Source : Sans référence


    12. Les mathématiques ne peuvent effacer aucun préjugé.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Pensées (1815-1832)


    13. Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Vie de Henry Brulard


    14. Je suis un être greffé. Je me suis fait à moi même plusieurs greffes. Greffer des mathématiques sur de la poésie, de la rigueur sur des images libres. des idées claires sur un tronc superstitieux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    15. O paysages électroniques! Le paysage, cela commence avant les poètes. Au sud de Paris, à partir de Châtillon, les mathématiques modernes et la physique atomique règnent au-dessus des pavillons d'hier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    16. Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.

      Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)


    17. Un cercle n'est pas un contour. Un contour est un cercle indécis et légèrement ondoyant. Mathématiques poétiques!

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    18. J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme


    19. Il me parut, comme à vous, un assez bon diable, et d'ailleurs je lui trouvai quelques connaissances mathématiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 décembre 1759


    20. Monsieur,
      Au vu des résultats catastrophiques de Stéphanie, connaîtriez-vous un professeur de mathématiques, ou même un simple instituteur, qui accepterait de lui dispenser quelques cours?
      Je vous remercie d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    21. Notre pédagogie ne donne à ceux qui apprennent les mathématiques que bien peu de chances d'entrevoir le sens profond, la raison d'être, de ce sur quoi portent leurs efforts.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    22. L'oiseau est un instrument fonctionnant selon les lois mathématiques ; il est au pouvoir de l'homme de le reproduire avec tous ses mouvements, mais non avec autant de puissance, seulement du moins pour la faculté d'équilibre.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    23. Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques: ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    24. Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    25. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    Les citations sur mathématiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mathematiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mathematiques »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mathematiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mathématiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mathematiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mathématiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mathématiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mathématiques     Citation sur mathématiques   Poèmes mathématiques   Proverbes mathématiques   Rime avec mathématiques    Définition de mathématiques  


    Définition de mathématiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mathématiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mathématiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 07:00:51