Définition de « hypotension »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypotension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypotension pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypotension et répondre à la question quelle est la définition de hypotension ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hypotension »


Trésor de la Langue Française informatisé


HYPOTENSION, subst. fém.

MÉD. Tension inférieure à la normale. Hypotension artérielle, oculaire, intracrânienne. J'ai tendance à sous-estimer mes mérites. C'est, paraît-il, manie si rare qu'elle paraît suspecte. On y voit feinte, hypocrisie, affectation. Dû peut-être simplement à de l'hypotension artérielle (Gide, Journal,1933, p. 1175).Long examen de Bardot, puis consultation de Sègre. Fléchissement accusé du c?ur droit, avec cyanose et hypotension (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 992).
Rem. Le terme employé seul désigne généralement l'hypotension artérielle.
Prononc. : [ipot? ?sj? ?], [-?-]. Étymol. et Hist. 1895 (E. Boix in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., VI, 348 ds Quem. DDL t. 8). Composé de l'élém. hypo-* et de tension*.
DÉR. 1.
Hypotenseur, adj. et subst. masc.,méd. (Remède, médicament) propre à diminuer la tension artérielle. La plupart des extraits semblent hypotenseurs (Roussy dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1924, p. 387).? [ipot? ?s?:?], [-?-]. ? 1reattest. 1922 (Lar. univ.); de hypotension, suff. -eur2*.
2.
Hypotensif, -ive, adj.,méd. a) Qui fait baisser la tension artérielle. Le professeur Roger isola des substances hypotensives de la surrénale (Josué, Godlewski, dsNouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 315).b) Qui ressortit à l'hypotension. La mort subite a été également observée dans des formes hypotensives (Widal, Lemierre, Abrami, dsNouv. Traité Méd., fasc. 3, 1927, p. 174).? [ipot? ?sif], [-?-], fém. [-i:v]. ? 1reattest. 1907 (Comptes rendus de l'Académie des Sciences, t. 145, p. 941); de hypotension, suff. -if*.
BBG. ? Quem. DDL t. 8.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hypotension \i.p?.t??.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Baisse de la pression artérielle systolique en dessous des 90 mmHg.
    • «Le simple fait de prendre ces médicaments-là, ça amène des risques d'hypotension, des chutes de pression, des étourdissements et des situations vraiment graves, précise la pharmacienne Diane Lamarre. [...].» (Dominique Lelièvre, Québec: une drogue dangereuse alerte les policiers, Le Journal de Québec, 28 février 2021)
    • L'hypotension induit un malaise vagal quand elle est forte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « hypotension »

(Siècle à préciser) De tension avec le préfixe hypo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HYPOTENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1895 (E. Boix in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., VI, 348 ds Quem. DDL t. 8). Composé de l'élém. hypo-* et de tension*.

hypotension au Scrabble


Le mot hypotension vaut 25 points au Scrabble.

hypotension

Informations sur le mot hypotension - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypotension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypotension

Les rimes de « hypotension »


On recherche une rime en .

Les rimes de hypotension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de réveillions      Rimes de ventilations      Rimes de émissions      Rimes de addiction      Rimes de vulgarisation      Rimes de ganglions      Rimes de approximation      Rimes de détections      Rimes de suppositions      Rimes de réparions      Rimes de ruminations      Rimes de conjonction      Rimes de fustigations      Rimes de tiraillons      Rimes de trompions      Rimes de occuperions      Rimes de féminisation      Rimes de votions      Rimes de admirions      Rimes de spéculation      Rimes de rédhibition      Rimes de réclamations      Rimes de désobéissions      Rimes de dilapidation      Rimes de répartition      Rimes de transformations      Rimes de fiction      Rimes de pavillon      Rimes de adjuration      Rimes de versions      Rimes de ressentirions      Rimes de apprenions      Rimes de sous-tension      Rimes de décoction      Rimes de dînions      Rimes de indignations      Rimes de surmédicalisation      Rimes de triangulation      Rimes de motorisation      Rimes de inoculation      Rimes de graillon      Rimes de appréciation      Rimes de incision      Rimes de effusion      Rimes de indications      Rimes de attaquerions      Rimes de délimitions      Rimes de supposition      Rimes de coction      Rimes de égalisation     

Mots du jour

réveillions     ventilations     émissions     addiction     vulgarisation     ganglions     approximation     détections     suppositions     réparions     ruminations     conjonction     fustigations     tiraillons     trompions     occuperions     féminisation     votions     admirions     spéculation     rédhibition     réclamations     désobéissions     dilapidation     répartition     transformations     fiction     pavillon     adjuration     versions     ressentirions     apprenions     sous-tension     décoction     dînions     indignations     surmédicalisation     triangulation     motorisation     inoculation     graillon     appréciation     incision     effusion     indications     attaquerions     délimitions     supposition     coction     égalisation     


Les citations sur « hypotension »

Les citations sur hypotension renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypotension en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hypotension »

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

Les synonymes de « hypotension»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hypotension dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hypotension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypotension dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hypotension ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hypotension     Citation sur hypotension   Poèmes hypotension   Proverbes hypotension   Rime avec hypotension    Définition de hypotension  


Définition de hypotension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypotension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hypotension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 06:29:39