La définition de Hypogastrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hypogastrique
Nature : adj.
Prononciation : i-po-ga-stri-k'
Etymologie : Terme grec dérivé de deux mots se traduisant par : sous et estomac.

Voir les citations du mot HypogastriqueSignification du mot Hypogastrique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hypogastrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hypogastrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hypogastrique ?


La définition de Hypogastrique

Qui appartient à l'hypogastre.


Toutes les définitions de « hypogastrique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPOGASTRIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui appartient à l'hypogastre. La région hypogastrique.

Littré

HYPOGASTRIQUE (i-po-ga-stri-k') adj.
  • Qui appartient à l'hypogastre.

HISTORIQUE

XVIe s. L'action desdits muscles est d'approcher les parties hypogastriques aux precordiales ou hypochondriales, Paré, I, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HYPOGASTRIQUE, (Région). Voyez Hypogastre. On donne aussi le nom d'hypogastrique à la branche de l'artere iliaque, qui descend dans le bassin, & à la veine qui l'accompagne. L'artere hypogastrique produit la petite iliaque, la sciatique, la fessiere, la honteuse tant interne qu'externe, la petite hémorrhoïdale, &c. Voyez Iliaque, Sciatique, &c. & les articles suivans.

Hypogastrique (artere), Angéiologie, grosse artere que les iliaques jettent à environ deux pouces de leur origine.

Elle paroît dans le f?tus aussi considérable que le tronc de l'iliaque qui la produit ; mais dans l'adulte, ce n'en est qu'une branche, qui se distribue, tant aux parties contenues dans le bassin, qu'à celles qui occupent les dehors de cette cavité.

La division de cette artere varie si fort, suivant la remarque de M. Lieutaud, qu'on n'en sauroit donner une description qui puisse convenir à un nombre même médiocre de sujets ; ainsi nous n'assurerons point que l'artere hypogastrique se divise en quatre, cinq, six, ou sept branches, parce que nous ne pouvons pas le savoir ; mais nous dirons qu'il résulte ordinairement de sa division huit arteres, qui sont l'ombilicale, la petite iliaque, la honteuse interne, l'obturatrice, la fessiere, la sciatique, la honteuse commune, & l'hémorrhoïdale externe.

On pourroit ajouter à ces vaisseaux la sacrée, qui vient souvent du tronc de l'hypogastrique, & quelquefois de la grande iliaque. (D. J.)

Hypogastrique (veine), Angéiolog. cette veine autrement dite iliaque interne, est formée des veines qui viennent des parties internes & externes du bassin. Les noms qu'on donne aux arteres des mêmes parties, conviennent également aux veines ; mais il faut remarquer que ces veines sont quelquefois multipliées, & qu'on en trouve assez souvent deux ou trois pour une artere. Elles forment des plexus très-remarquables aux environs des parties de la génération ; elles communiquent encore avec les vaisseaux mésentériques, cruraux, &c. On doit observer aussi qu'il n'y a point de veine qui accompagne l'artere ombilicale, qu'on sait être une production de l'artere hypogastrique. A ces cas différens près, la distribution des veines de toutes ces parties se rapporte assez bien à celle des arteres.

Messieurs Ruysch, Littre, & du Verney, ont observé que les extrémités des veines hypogastriques sont percées de trous assez sensibles. Il est clair que le sang qui doit passer des arteres dans les petits filets des extrémités des veines, y passera plus facilement en vertu de cette méchanique. M. Mery la découvrit il y a plus de 80 ans dans les veines de la rate du veau ; & parce que le besoin de faire rentrer le sang dans les veines, est assez le même par tout le corps, & que la difficulté est toûjours assez grande, quoiqu'inégale en différens endroits, il a soupçonné que toutes les racines des veines pourroient bien être ainsi percées, du-moins d'une maniere insensible ; mais les injections les plus délicates n'ont point confirmé cette conjecture. (D. J.)

Hypogastrique, (Medec.) dans les maladies où la vessie & la matrice peuvent être intéressées, les Medecins ne doivent pas négliger l'examen de la région hypogastrique ; parce qu'ils en peuvent tirer bien des signes diagnostics & prognostics pour tout ce qui a rapport à ces parties ; parce qu'en touchant, en pressant avec les doigts l'hypogastre, on s'apperçoit s'il y a tumeur, dureté, ou tension ; si l'on cause un sentiment douloureux au malade, &c. Voyez Vessie, Urine, Matrice, Menstrues, Lochies.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

hypogastrique \i.po.?as.t?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient à l'hypogastre.
    • La région hypogastrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYPOGASTRIQUE, adj.

ANAT. Relatif à l'hypogastre. Artère, douleur hypogastrique. Tension douloureuse de la matrice et de toute la région hypogastrique, et même souvent de tout le bas-ventre (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 210).Ça ne tient debout, ça ne marche, ça ne vit qu'au moyen de ceintures, de bandages hypogastriques (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 27).
Prononc. et Orth. : [ipogast?ik], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1562 (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre I, chap. II, t. 1, p. 132a). Dér. de hypogastre*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 12.

HYPOGASTRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1562 (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre I, chap. II, t. 1, p. 132a). Dér. de hypogastre*; suff. -ique*.

Hypogastrique au Scrabble


Le mot hypogastrique vaut 35 points au Scrabble.

hypogastrique

Informations sur le mot hypogastrique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 13 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypogastrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypogastrique

Les mots proches de Hypogastrique

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotyposehypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue


Mots du jour


Libéralement     Côtelette     Omphalos     Séparé, ée     Turcophile     Ligue     Enfouisseur     Asservi, ie     Raccourir     Répulluler     

Les citations avec le mot Hypogastrique


Les citations du Littré sur Hypogastrique


  1. L'action desdits muscles est d'approcher les parties hypogastriques aux precordiales ou hypochondriales

    Auteur : PARÉ - Source : I, 11




Les mots débutant par Hyp  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hypogastrique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h55










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hypogastriquePoèmes hypogastriqueProverbes hypogastrique

La définition du mot Hypogastrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hypogastrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hypogastrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.