Définition de « hypallage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypallage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypallage pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypallage et répondre à la question quelle est la définition de hypallage ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.pa.la?) hypallage (f)

  • Figure de style qui consiste à attribuer à un mot ce qui convient à un autre, sans que cela empêche de comprendre le sens. - Dire « Il n’avait point de souliers dans ses pieds » au lieu de « Il n’avait point ses pieds dans des souliers » et « Enfoncer son chapeau dans sa tête » au lieu de « Enfoncer sa tête dans son chapeau » sont des hypallages. - Un préavis d’une semaine est une hypallage du fait que le préavis désigne non pas la durée mais l’avertissement préalable (-note-) Ce mot est de genre féminin, mais on le trouve aussi au masculin chez certains auteurs. Ex: Le mot lorette transporte «par un hypallage hardi, le nom du quartier (Notre Dame de Lorette) à la personne» (Th. Gautier). La poire pend ? Ce n’est pas un énoncé scientifique. Pour le chimiste la poire ne « pend » pas. Mais ça ne l’empêche pas de pendre. C’est un hypallage. (M. Deguy)


    Définitions de « hypallage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPALLAGE, subst. fém.

    RHÉT. Figure de style qui consiste à attribuer, à un ou plusieurs mots d'une phrase, ce qui convient à d'autres (sans qu'il soit possible de se méprendre sur le sens de cette phrase). Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, (...), et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous (Valéry, Variété [I], 1924, p. 191).« Un silence d'or vibrant, ? l'avenir au galop (galopant) des chevaux du soleil [vers de la Tailhède], cela forme de belles hypallages modernes, mais conformes à la poétique ancienne (Temps, 11 août 1938).
    Rem. On relève le mot au masc. J'y tenais beaucoup [à ce poème], encore que Marcel Drouin en critiquât la première phrase où il voyait un fâcheux hypallage (?) que pourtant je défendais (Gide, Journal, 1935, p. 1223).
    Prononc. et Orth. : [ipal(l)a:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1596 (Vigenère, Traicté du feu et du sel, 36, éd. 1642 ds Delb. Rec.). Empr. au b. lat.hypallage «même sens », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « échange, hypallage ». Bbg. Gall. 1955, pp. 426-428.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hypallage \i.pa.la?\ féminin

    1. (Rhétorique) Figure de style qui consiste à attribuer à un mot ce qui convient à un autre, sans que cela empêche de comprendre le sens.
      • Dire « Il n'avait point de souliers dans ses pieds » au lieu de « Il n'avait point ses pieds dans des souliers » et « Enfoncer son chapeau dans sa tête » au lieu de « Enfoncer sa tête dans son chapeau » sont des hypallages.
      • Un préavis d'une semaine est une hypallage du fait que le préavis désigne non pas la durée mais l'avertissement préalable.
      • Je me raccroche aux allants et venants qui passent dans le jardin, aux pauvres géraniums des massifs, aux bananiers frileux des pelouses, aux souliers jaunes, aux robes blanches, à l'habit obséquieux des garçons? (Octave Mirbeau, Les Vingt et un Jours d'un neurasthénique) : l'hypallage consiste dans le transfert de l'obséquiosité des garçons d'hôtel à leur habit qui en est l'expression visible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYPALLAGE (i-pal-la-j') s. f.
    • Terme de grammaire. Figure par laquelle on paraît attribuer à certains mots d'une phrase ce qui appartient à d'autres mots de cette phrase, sans qu'il soit possible de se méprendre au sens. Exemple?: Enfoncer son chapeau dans sa tête, pour enfoncer sa tête dans son chapeau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hypallage »

    ????????, de ???, sous, et ?????????, changer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Avant 1596) Emprunt au latin hypallage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPALLAGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1596 (Vigenère, Traicté du feu et du sel, 36, éd. 1642 ds Delb. Rec.). Empr. au b. lat.hypallage «même sens », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « échange, hypallage ».

    hypallage au Scrabble


    Le mot hypallage vaut 24 points au Scrabble.

    hypallage

    Informations sur le mot hypallage - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypallage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypallage

    Les rimes de « hypallage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de hypallage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de déphase      Rimes de pochage      Rimes de moulinage      Rimes de vernissage      Rimes de persiflage      Rimes de rapiéçages      Rimes de franchisage      Rimes de nases      Rimes de labourage      Rimes de mouillage      Rimes de pansage      Rimes de asticotages      Rimes de remaillage      Rimes de Ernage      Rimes de bandages      Rimes de bourrages      Rimes de blindages      Rimes de crêpages      Rimes de gardiennage      Rimes de rase      Rimes de niçoises      Rimes de débardage      Rimes de présage      Rimes de encourages      Rimes de demi-page      Rimes de empierrage      Rimes de commérage      Rimes de goudronnage      Rimes de passage      Rimes de piquetage      Rimes de bousillage      Rimes de harponnage      Rimes de kinase      Rimes de pédalage      Rimes de narquoise      Rimes de damage      Rimes de bailliage      Rimes de rodages      Rimes de remue-ménage      Rimes de pékinoise      Rimes de persiflages      Rimes de genevoises      Rimes de strasbourgeoise      Rimes de limogeage      Rimes de beurrage      Rimes de passages      Rimes de recentrage      Rimes de désamorçage      Rimes de affouage      Rimes de cases     

    Mots du jour

    déphase     pochage     moulinage     vernissage     persiflage     rapiéçages     franchisage     nases     labourage     mouillage     pansage     asticotages     remaillage     Ernage     bandages     bourrages     blindages     crêpages     gardiennage     rase     niçoises     débardage     présage     encourages     demi-page     empierrage     commérage     goudronnage     passage     piquetage     bousillage     harponnage     kinase     pédalage     narquoise     damage     bailliage     rodages     remue-ménage     pékinoise     persiflages     genevoises     strasbourgeoise     limogeage     beurrage     passages     recentrage     désamorçage     affouage     cases     


    Les citations sur « hypallage »

    Les citations sur hypallage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypallage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypallage »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypallage»

    Les synonymes de hypallage :

      1. métonymie

    synonymes de hypallage

    Fréquence et usage du mot hypallage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypallage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypallage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypallage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypallage     Citation sur hypallage   Poèmes hypallage   Proverbes hypallage   Rime avec hypallage    Définition de hypallage  


    Définition de hypallage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypallage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypallage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:50