La définition de Hypothécaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hypothécaire
Nature : adj.
Prononciation : i-po-té-kê-r'
Etymologie : Lat. hypothecarius, de hypotheca, hypothèque.

Voir les citations du mot HypothécaireSignification du mot Hypothécaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hypothécaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hypothécaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hypothécaire ?


La définition de Hypothécaire

Terme de jurisprudence. Qui a droit d'hypothèque. Créancier hypothécaire.


Toutes les définitions de « hypothécaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPOTHÉCAIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui donne droit d'hypothèque. Créancier hypothécaire. Dette hypothécaire.

Littré

HYPOTHÉCAIRE (i-po-té-kê-r') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui a droit d'hypothèque. Créancier hypothécaire.

    Dette hypothécaire, dette qui donne hypothèque.

    Inscription hypothécaire, inscription d'hypothèque.

    Caisse hypothécaire, caisse fondée pour venir au secours de la propriété foncière, moyennant hypothèque, et procurer ainsi aux capitalistes un placement sûr.


HISTORIQUE

XVIe s. L'effet de l'obligation personnelle est que le detenteur en peut estre executé en tous ses biens?; et de l'hypothecaire, que l'heritage obligé peut estre saisi et adjugé, sans qu'il soit besoin de discuter ceux du principal obligé, Loysel, 519. Sur les immeubles, les premiers [créanciers] hypothecaires sont devant, Loysel, 686.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HYPOTHÉCAIRE, s. m. (Jurisprud.) se dit de ce qui a une hypotheque, comme un créancier hypothécaire, une créance ou dette active hypothécaire. Voyez Hypotheque. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

hypothécaire \i.p?.te.k??\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui donne droit d'hypothèque.
    • Sans qu'il pût préciser la date, sur la demande et à la suite de certaines explications du notaire, il lui avait remis une procuration à l'effet d'employer tout ou partie de son argent en placements hypothécaires. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
    • En 1545, l'évêque de Strasbourg interdit à ses ouailles de contracter des prêts hypothécaires chez des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La sophistication peut se situer au niveau de l'utilisation du produit ; c'est le cas pour le prêt hypothécaire, accordé (« vendu ») en racontant à un emprunteur, [?], une faribole fine comme du gros sel : comme quoi il lui sera toujours possible de se désendetter en revendant sa maison plus cher que son prix d'achat. (Jacques Bichot, Labyrinthe: Compliquer pour régner, Manitoba /Les Belles Lettres, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYPOTHÉCAIRE, adj.

DR. CIVIL
A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un organisme]
1. Qui est titulaire d'un droit d'hypothèque. Une nécessité s'imposait (...) : quitter l'hôtel, l'abandonner aux créanciers hypothécaires, puisqu'il devenait impossible de payer les intérêts, ne pas attendre que ceux-ci le fissent mettre en vente (Zola, Argent,1891, p. 367).
2. Banque, caisse hypothécaire. Banque, caisse qui prête des fonds moyennant une hypothèque. Les banques hypothécaires paraissent contrevenir à la règle d'après laquelle les banques ne peuvent consentir que des prêts à court ou à moyen terme (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 210).
B. ? [En parlant d'un inanimé]
1. Qui concerne l'hypothèque. Acte, affectation, code, inscription, législation hypothécaire. Il voudrait qu'on détruisît tout système hypothécaire (Michelet, Journal,1844, p. 547).
2. Qui existe en vertu d'une hypothèque, qui est garanti par une hypothèque. Créance, crédit, dette, emprunt, garantie, placement hypothécaire. Le marchant d'étoffes, chez lequel il trouvait toujours des capitaux pour les prêts hypothécaires qu'on lui demandait à contracter (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 155) :
Les assignats furent d'abord des obligations hypothécaires garanties par les biens nationaux et qui représentaient une avance sur le produit des ventes. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 45.
? Action hypothécaire. Action par laquelle le créancier hypothécaire non payé à l'échéance fait procéder à la saisie du bien hypothéqué. Le légataire particulier n'est pas tenu des dettes et charges, sauf toutefois l'action hypothécaire sur l'immeuble légué (Code civil,1804, art. 871, p. 158).
REM.
Hypothécairement, adv.Par hypothèque. Garantir hypothécairement une créance; être obligé hypothécairement. Les héritiers sont tenus des dettes et charges de la succession, personnellement pour leur part et portion virile, et hypothécairement pour le tout (Code civil,art. 8731804, p. 158).
Prononc. et Orth. : [ip?tek?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 -the-, puis -thé-. Étymol. et Hist. 1804 Code civil, supra. Empr. au b. lat.hypothecarius de même sens, dér. de hypotheca, v. hypothèque. Fréq. abs. littér. : 56.

HYPOTHÉCAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1804 Code civil, supra. Empr. au b. lat.hypothecarius de même sens, dér. de hypotheca, v. hypothèque.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
B. 1. « qui concerne l'hypothèque ». Attesté depuis 1481 (Hist. dr. munic., volume 1, page 471 : lesquelx eschevins auront la cognoissance et decision en premiere instance de toutes les causes personnelles, possessoires, ypothequaires, civilles ou criminelles, quelles qu'elles soient, de tous les dis habitans de nos dites ville). Première attestation de la graphie moderne : 1842 (Balzac, Mariées, page 359 in Frantext : être obligée de poursuivre les gens pour avoir ses remboursements, étudier la législation hypothécaire ; [?] quel fardeau, quels ennuis, quels mécomptes et quelles pertes pour une veuve de vingt?sept ans !). - 
B. 2. « qui est garanti par une hypothèque ». Attesté depuis 1536 (Escript au prouffict de Jacques du Byes, prebtre, chir., S. Brice, A. Tournai [= ?] in GdfC 9, page 778c : Sera tenu acquicter et deschargier le dit vendeur et ses hoirs des parties de rentes ypotecquaires). Cf. cependant déjà cette attestation isolée : 1316 (A.N.S. 45, pièce 24, in GdfC = DEAF I 411, 3?6 : action ypothecaire). Première attestation de la graphie moderne : 1740 (Pothier, Coutumes1, page 233, § 139 : A l'égard des dettes auxquelles elle n'a pas parlé, elle n'en est tenue personnellement comme commune que pour moitié vis?à?vis du créancier [?] si ces dettes sont hypothécaires). - 
A. 1. « qui est titulaire d'un droit d'hypothèque (personne) ». Attesté depuis 1608 [apparemment sous une forme substantivée] (Loisel, Institutes, livre 4, titre 6, De payements, articles 14?15, volume 1, page 59, in Gallica : En desconfiture tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles : & les chirographaires & sceduliers sur les immeubles. Car sur les immeubles les premiers hypothecaires vont devant). - 
A. 2. « qui prête des fonds moyennant une hypothèque (banque) ». Attesté depuis 1843 (Balzac, Gaudissart, page 589 = Frantext : Nous avons maintenant la caisse hypothécaire qui prête sur les propriétés et fait en grand le réméré). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin hypothecarius adj. « qui est relatif à une hypothèque » (attesté dans la langue des jurisconsultes depuis Gaius, TLL 6/3, 3160?3161). Cf. von Wartburg in FEW 4, 527b, hypotheca 2 ; Dörr in DEAF I 411 s.v. *ipotecaire.


Rédaction TLF 1981 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Aurore Koehl ; Michel Séjean ; Éva Buchi. - Relecture mise à jour 2006 : Nadine Steinfeld ; Stephen Dörr.


Hypothécaire au Scrabble


Le mot hypothécaire vaut 31 points au Scrabble.

hypothecaire

Informations sur le mot hypothecaire - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypothécaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypothecaire

Les mots proches de Hypothécaire

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotyposehypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue


Mots du jour


Rosaire     Nielle     Glisser     Espérable     Forger     Reçu     Volute     Port     Varnias     Férocité     

Les citations avec le mot Hypothécaire


Les citations du Littré sur Hypothécaire


  1. L'action hypothecaire se prescrit, par un tiers, par dix ans entre presens

    Auteur : LOYSEL - Source : 720


  2. Les heritiers sont tenus des faits et obligations du defunt, personnellement chacun pour sa part, et hypothecairement pour le tout

    Auteur : LOYSEL - Source : 327


  3. L'effet de l'obligation personnelle est que le detenteur en peut estre executé en tous ses biens ; et de l'hypothecaire, que l'heritage obligé peut estre saisi et adjugé, sans qu'il soit besoin de discuter ceux du principal obligé

    Auteur : LOYSEL - Source : 519


  4. Sur les immeubles, les premiers [créanciers] hypothecaires sont devant

    Auteur : LOYSEL - Source : 686




Les mots débutant par Hyp  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hypothécaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hypothécairePoèmes hypothécaireProverbes hypothécaire

La définition du mot Hypothécaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hypothécaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hypothécaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.