La définition de Hypothèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hypothèse
Nature : s. f.
Prononciation : i-po-tè-z'
Etymologie : Terme grec dérivé de deux mots traduits par : sous et thèse.

Voir les citations du mot HypothèseSignification du mot Hypothèse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hypothèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hypothèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hypothèse ?


La définition de Hypothèse

Terme de philosophie. Supposition d'une chose possible ou non de laquelle on tire une conséquence.


Toutes les définitions de « hypothèse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPOTHÈSE. n. f.
T. didactique. Supposition que l'on fait sans se demander si elle est vraie ou fausse, mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier. Les hypothèses sont utiles, ont leur rôle dans la science. Faire une hypothèse. Dans cette hypothèse, dans votre hypothèse, il serait impossible. En termes de Mathématiques, il se dit d'une Proposition que l'on avance soit comme point de départ de la démonstration d'un théorème, soit comme donnée d'un problème. L'angle B A C est égal par hypothèse à l'angle D A E, donc... Dans le langage ordinaire il se dit pour Conjecture, ou ensemble de conjectures, qui permettent d'essayer, par une interprétation anticipée, une explication de certains phénomènes de la nature, ou de faits présents ou passés. Ce ne sont là que des hypothèses. C'est pure hypothèse. Il se dit encore de l'Assemblage de plusieurs suppositions faites pour parvenir plus facilement à l'explication de certains phénomènes; ce qu'on appelle autrement et plus communément Système. L'hypothèse de Ptolémée. L'hypothèse de Laplace. L'hypothèse de l'évolution. Il se dit pareillement d'une Proposition particulière comprise sous la thèse générale. Réduire la thèse à l'hypothèse. Venons de la thèse à l'hypothèse. Appliquer la thèse, l'hypothèse et la synthèse. Dans le langage ordinaire, il se dit quelquefois pour Conjecture. Les choses que vous nous exposez sont vraisemblables, mais ce ne sont que des hypothèses. C'est une pure hypothèse.

Littré

HYPOTHÈSE (i-po-tè-z') s. f.
  • 1 Terme de philosophie. Supposition d'une chose possible ou non de laquelle on tire une conséquence. Aristote, aussi grand philosophe que Platon et bien meilleur physicien, au lieu de se perdre comme lui dans la région des hypothèses, Buffon, Hist. anim. ch. V, ?uv. t. III, p. 117. Pour ébranler une hypothèse, il ne faut quelquefois que la pousser aussi loin qu'elle peut aller, Diderot, Interprét. de la nat. n° 50.

    Hypothèses vérifiables, celles que l'on prend dans un domaine où l'expérience, l'observation, l'induction peuvent pénétrer, s'assurant de la sorte si l'hypothèse proposée est réelle ou fausse.

    Hypothèses invérifiables, celles qui appartiennent à un domaine où ne peuvent pénétrer ni l'expérience ni l'observation.

    Par extension, dans le langage général. Je fais mes préparatifs dans l'hypothèse que vous viendrez.

  • 2L'assemblage de plusieurs choses imaginées pour parvenir à l'explication de certains phénomènes. L'hypothèse de Ptolémée. L'hypothèse des tourbillons.
  • 3Proposition particulière comprise sous la thèse générale. Réduire la thèse à l'hypothèse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hypothèse \i.p?.t?z\ féminin

  1. (Didactique) Supposition que l'on fait sans se demander si elle est vraie ou fausse, mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier.
    • Cette table donne le moyen d'établir, dans l'hypothèse où la courbe de la marée est une sinusoïde, la hauteur de la marée à un instant quelconque. (Annuaire des marées pour l'an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
    • Dans la scène d'accouplement, c'est peut-être un bélier qui flèche (ou un étalon). [?]. J'ai une hypothèse pour interpréter cette partie de saute-mouton : dans la Genèse XXX, 10, la vision de Jacob grâce à laquelle il accrut son troupeau aux dépens de Laban, une histoire de béliers noirs en rut... (Olivier Pagès, Le Temple de Lanleff: Dossier, La TILV éditeur, 1998)
    • Dans l'hypothèse où la consultation d'une commission n'est pas obligatoire et en l'absence d'avis de celle-ci dans un délai raisonnable, l'autorité compétente peut prendre régulièrement la décision. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  2. (Mathématiques) Proposition que l'on avance soit comme point de départ de la démonstration d'un théorème, soit comme donnée d'un problème.
    • L'angle B A C est égal par hypothèse à l'angle D A E, donc?
    • En Mathématiques, c'est une supposition que l'on fait, pour en tirer une conséquence qui établit la vérité ou la fausseté d'une proposition, ou même qui donne la résolution d'un problème. Il y a deux choses principalement à considérer, dans une proposition mathématique, l'hypothèse & la conséquence ; l'hypothèse est ce que l'on accorde, ou le point d'où l'on doit partir, pour en déduire la conséquence énoncée dans la proposition, en sorte qu'une conséquence ne peut être vraie, en Mathématiques, à moins qu'elle ne soit tirée de l'hypothèse, ou de ce que les Géomètres appelles les données d'une question ou d'une proposition : quand une conséquence soit vraie absolument, si elle ne l'est pas relativement à l'hypothèse ou aux données de la proposition, elle passe & doit effectivement passer pour fausse en Mathématiques, puisqu'elle n'a pas été déduite de ce dont l'ont étoit convenu; on n'a donc pas pris l'état de la question, & par conséquent l'on a fait un paralogisme, que l'on appelle , dans les écoles, ignorentia clenchi, ignorance ou oubli de ce qui est en question (MM. D'Alembert, l'Abbé Bossut, de la Lande, le Marquis de Condorcet, Charles &c., Encyclopédie Méthodique. Mathématiques, 1785)
  3. (Ordinairement) Conjecture, ou ensemble de conjectures, qui permettent d'essayer, par une interprétation anticipée, une explication de certains phénomènes de la nature, ou de faits présents ou passés.
    • Dans l'esprit de nos dames, l'hypothèse eut tôt fait de se muer en certitude. Quoi d'étonnant à cela? Le sexe qui s'intitule intelligent n'agit guère d'autre façon ; voyez plutôt les dissertations savantes. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : [?] ; que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu, etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit, ne servent à couvrir que de pures hypothèses, de vaines utopies, d'indémontrables préjugés; [?]. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, page 70)
    • Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, page 144)
  4. (Biologie) Assemblage de plusieurs suppositions faites pour parvenir plus facilement à l'explication de certains phénomènes; ce qu'on appelle autrement et plus communément : système.
    • Réaumur, plus observateur et moins métaphysicien que son disciple, fut beaucoup plus embarrassé. Il proposa plusieurs hypothèses, sans s'arrêter sérieusement à aucune. L'une d'elles est au moins ingénieuse. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Si donc le darwinisme, pas plus que le lamarckisme, ne nous éclairent sur l'origine des callosités, quelle hypothèse explicative nous reste-t-il ? La mutationniste, qui rallie aujourd'hui la pluralité des savants. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
  5. Proposition particulière comprise sous la thèse générale.
    • Réduire la thèse à l'hypothèse. Venons de la thèse à l'hypothèse. Appliquer la thèse, l'hypothèse et la synthèse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYPOTHÈSE, subst. fém.

A. ?
1. PHILOS. et domaine des sciences
a) Proposition reçue, indépendamment de sa valeur de vérité, et à partir de laquelle on déduit un ensemble donné de propositions. Synon. principe :
1. Le rejet de toute hypothèse, pour s'en tenir aux seuls phénomènes observés, a été proclamé par Newton dans sa polémique contre Descartes, qui pensait que de certaines hypothèses fausses (et annoncées comme telles), on pouvait déduire des propositions vraies... Legrand1972.
b) Proposition (ou ensemble de propositions) avancée, provisoirement, comme explication de faits, de phénomènes naturels et qui doit être, ultérieurement, contrôlée par la déduction ou par l'expérience. Synon. conjecture.Une hypothèse, c'est (...) une certaine façon de se représenter la manière dont les choses se passent dans un cas où, pour une raison ou une autre, l'observation est impossible; c'est un mode de figuration (G. Marcel, Journal,1919, p. 225).Toute théorie, qu'elle soit scientifique ou philosophique, est probable. La preuve en est que les thèses scientifiques, historiques, varient et qu'elles se font sous forme d'hypothèses (Sartre, Existent.,1946, p. 132) :
2. Il reste à voir si cette hypothèse sur la contraction des électrons rend compte de l'impossibilité de mettre en évidence le mouvement absolu, et je commencerai par étudier le mouvement quasi stationnaire d'un électron isolé... H. Poincaré, Mécan. nouv.,1905-1909, p. 55.
? En partic. Vaste explication scientifique méthodique et organisée mais non encore vérifiée. Synon. théorie, système.Je ne parlerai presque point de l'usage fait par l'auteur, de l'hypothèse de Laplace. (...) il [Laplace] ne se proposait que de reconstituer le développement du système solaire (Valéry, Variété [I],1924, p. 135) :
3. ... la plupart des généralisations scientifiques, qui aspirent à être quelque chose de plus qu'une classification ou une méthode, ne sont que des théories plus ou moins ingénieuses, plus ou moins simples, et que le monde savant connaît sous le nom significatif d'hypothèses. J. Simon, Devoir,1854, p. 531.
SYNT. Hypothèse directrice, explicative, heuristique; hypothèse épistémologique, idéaliste, nominaliste; hypothèse de travail; hypothèse d'Avogadro, de Ptolémée; hypothèse de l'attraction universelle, de la mécanique ondulatoire; hypothèse corpusculaire, atomique, transformiste; hypothèse sur les champs électriques.
2. MATH. Proposition fournie comme donnée d'un problème, ou qui, sans avoir besoin d'être démontrée, sert de base à la démonstration d'un théorème par voie logique. L'angle BAC est égal par hypothèse à l'angle DAE (Ac.1935).[L']hypothèse indique l'ensemble des conditions dans lesquelles on se place (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 2) :
4. ... l'énoncé du problème comporte une hypothèse gratuite, à savoir qu'on peut établir une correspondance ponctuelle biunivoque entre l'espace-temps et un espace euclidien à quatre dimensions. Mais il n'y a aucune raison d'admettre que l'espace-temps jouisse des mêmes propriétés topologiques que l'espace euclidien. Cartan, Parallélisme abs.,1932, p. 18.
B. ? Cour. Supposition, conjecture par laquelle l'imagination anticipe sur la connaissance pour expliquer ou prévoir la réalisation éventuelle d'un fait, pour déduire des conséquences. Synon. éventualité, présomption.Le colonel Picquart nous a dit que cette pièce était un faux. Moi, j'admets par hypothèse qu'elle soit vraie (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 207).Ces gens-là [la bourgeoisie capitaliste] ne lèveraient sans doute pas le petit doigt pour provoquer une guerre de revanche; néanmoins, c'est une hypothèse qui les émoustille (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 136) :
5. Un beau jour, un certain nombre d'indices s'arrangent si bien, concordent d'une manière si éloquente : la personne du rival, les heures d'absence de sa femme, les boniments qu'elle lui a contés... Bref l'hypothèse qu'il est cocu prend corps aussi brillamment que la théorie de Galilée... Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 106.
SYNT. Hypothèse absurde, contradictoire, fausse, fondée, gratuite, hasardeuse, hâtive, ingénieuse, invraisemblable, plausible, séduisante; pure, simple hypothèse; hypothèse d'un complot, d'un crime; hypothèse du bonheur; adopter, avancer, bâtir, condamner, construire, démontrer, échafauder, examiner, généraliser, hasarder, poser, remanier, risquer, suggérer une hypothèse; en être réduit aux hypothèses; étendre une hypothèse à qqc.; poser comme hypothèse que...; déduire qqc. d'une hypothèse; admettre qqc. à titre d'hypothèse; hypothèse qui oriente des recherches, qui rend compte de faits, qui répond à une réalité; en toute hypothèse; par hypothèse; dans, selon cette hypothèse; dans l'hypothèse de/où.
Prononc. et Orth. : [ip?t?:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 : -these, ensuite -thèse. Étymol. et Hist. 1539 (J. Canappe, 5eLivre de la méthode thérapeutique, p. 77 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 70). Empr. au lat. class.hypothesis « argument », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de mettre dessous, base d'un raisonnement, supposition ». Fréq. abs. littér. : 2 495. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 833, b) 3 635; xxes. : a) 4 254, b) 4 539.

HYPOTHÈSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1539 (J. Canappe, 5eLivre de la méthode thérapeutique, p. 77 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 70). Empr. au lat. class.hypothesis « argument », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de mettre dessous, base d'un raisonnement, supposition ».

Hypothèse au Scrabble


Le mot hypothèse vaut 26 points au Scrabble.

hypothese

Informations sur le mot hypothese - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypothèse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypothese

Les mots proches de Hypothèse

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotyposehypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue


Mots du jour


Découragement     Affaissé, ée     Agréeur     Cimenter     Conservataire     Kaolinique     Adobe     Femmelette     Mésédification     Monopole     

Les citations avec le mot Hypothèse


  1. La préhistoire est un tissu d'erreurs. L'homme ne descend pas du singe. Les ères géologiques ne sont que des hypothèses de travail.

    Auteur : Robert Grugeau, dit Robert Charroux - Source : Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans (1963)


  2. Hypothèse: Souvent dangereuse, toujours hardie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Une hypothèse, comme une calomnie, est d'autant plus dangereuse qu'elle est plus plausible.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  4. L'hypothèse expérimentale, en un mot, doit toujours être fondée sur une observation antérieure. Une autre condition essentielle de l'hypothèse, c'est qu'elle soit aussi probable que possible et qu'elle soit vérifiable expérimentalement.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  5. Ce qui nous fait vivre, c'est l'hypothèse selon laquelle les problèmes, insurmontables de nuit, sont surmontables de jour. Et c'est pour cette raison que nous pouvons philosopher.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  6. Une personne disparue le reste souvent peu de temps. Les premières quarante-huit heures sont déterminantes. Passé soixante-douze heures, nous devons envisager des hypothèses plus inquiétantes et désagréables pour la famille.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  7. Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Pour être valable toute théorie, quelle qu'elle soit, doit être confirmée, tant dans ses hypothèses que dans ses conséquences, par les données de l'observation.

    Auteur : Maurice Allais - Source : L'Anisotropie de l'espace (1997)


  9. Le problème quand on est confronté à un mensonge et qu'on se trouve dans l'impossibilité d'exiger des explications de son auteur, c'est qu'on en est réduit à des hypothèses toujours plus élaborées... et vaines.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  10. L'hypothèse est une croyance souvent prise pour une connaissance.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  11. La guerre, au fond, est toujours une erreur. Ou le résultat d'hypothèses et de conclusions déraisonnables.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  12. Le dialogue qui venait de se terminer se reprenait en moi. Il se transformait dans un échange intérieur d'hypothèses de plus en plus risquées.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


  13. De semblables hypothèses sont si hasardées que l'on ose à peine les énoncer.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  14. Deux possibilités existent: soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.

    Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : 2001, l'Odyssée de l'espace


  15. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  16. La science ne souscrit à une loi ou une théorie qu'à l'essai, ce qui signifie que toutes les lois et les théories sont des conjectures ou des hypothèses provisoires.

    Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


  17. Par rapport à l'Occident, tout en Russie se hausse d'un degré: le scepticisme y devient nihilisme, l'hypothèse dogme, l'idée icône.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  18. Un comédien a deux familles: celle où il est né et celle qui se nourrit d'hypothèses.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  19. Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Rimbaud ou le génie impatient


  20. Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  21. La science n'a jamais tout à fait raison, mais elle a rarement tout à fait tort, et, en général, elle a plus de chance d'avoir raison que les théories non scientifiques. Il est donc rationnel de l'accepter à titre d'hypothèse.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Histoire de mes idées philosophiques (1961)


  22. J'ai envie de suggérer une hypothèse, selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  23. Le Dieu des déistes est sûrement un progrès par rapport au monstre de la Bible. Malheureusement il n'y a pas beaucoup plus de chances qu'il existe, ou qu'il ait jamais existé. Dans l'une ou l'autre de ses formes, l'hypothèse de Dieu est inutile.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  24. Toute théorie physique est toujours provisoire en ce sens qu'elle n'est qu'une hypothèse : vous ne pourrez jamais la prouver.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


  25. La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1953


Les citations du Littré sur Hypothèse


  1. Physicien d'un esprit sûr, également éloigné de s'asservir timidement à la routine ou de s'égarer dans les hypothèses et les paradoxes

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  2. L'hypothèse des apôtres fourbes est bien absurde ; qu'on la suive tout au long ; qu'on s'imagine ces douze hommes....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 1 bis, éd. HAVET.


  3. Newton, dans ses recherches sur l'optique, déploya le même esprit d'invention qui s'appuie sur des faits incontestables, entièrement opposé à cet esprit d'invention qui se joue dans des hypothèses

    Auteur : Voltaire - Source : Institut. phys.


  4. Pour ébranler une hypothèse, il ne faut quelquefois que la pousser aussi loin qu'elle peut aller

    Auteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 50


  5. Aristote, aussi grand philosophe que Platon et bien meilleur physicien, au lieu de se perdre comme lui dans la région des hypothèses

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. V, Oeuv. t. III, p. 117


  6. Combien je dois être persuadé de la probabilité de mon hypothèse sur la formation des planètes

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. ter. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 299


  7. La première hypothèse que l'esprit humain a imaginée pour expliquer les apparences des mouvements planétaires n'a dû être qu'une ébauche imparfaite de cette théorie

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11


  8. Quant aux sections communes à deux Évangiles seulement, elles s'expliquent suivant l'hypothèse par cette circonstance que la recension qui contenait ces sections ne fut connue que des deux auteurs de ces deux Évangiles

    Auteur : NICOLAS - Source : Revue germ. t. XXIV, 1er déc. 1862, p. 17


  9. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  10. L'hypothèse darwinienne du transformisme et de la pangenèse

    Auteur : J. SOURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 464


  11. On voit souvent dans la chimie le nombre des substances regardées comme simples se multiplier, parce qu'une meilleure philosophie ou des observations plus exactes détruisent des hypothèses d'après lesquelles on s'était permis de confondre des substances séparées

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  12. Le physicien forme des hypothèses, les suit dans leurs conséquences, il les compare à l'énigme de la nature, il les essaye pour ainsi dire sur les faits, comme on vérifie un cachet en l'appliquant sur son empreinte

    Auteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.


  13. Avec l'hypothèse du chaos, avec la fausse image d'une matière inerte et confuse (indigesta moles), simple substrat des propriétés qui lui viennent d'un principe moteur et organisateur étranger, il n'y avait pour l'atomisme et le mécanisme aucune possibilité logique d'échapper à l'intervention d'une cause finale aussi bien que d'une cause motrice

    Auteur : E. VACHEROT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 503


  14. Dans notre hypothèse, le soleil était une masse de matière en fusion, même avant la projection des planètes

    Auteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 73


  15. Peut-être jamais aucun physicien n'a porté à un aussi haut degré l'entière exclusion de tout système, de toute hypothèse

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  16. Une hypothèse [le matérialisme] que l'on peut caractériser comme la réduction des phénomènes vitaux et mentaux à des conditions d'où est exclu tout ce qui est extra-organique ou métempirique

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585


  17. Euler et plusieurs autres, voulant expliquer mécaniquement les phénomènes magnétiques, ont adopté l'hypothèse de Descartes, qui suppose, dans la substance de l'aimant, des conduits et des pores si étroits, qu'ils ne sont perméables qu'à cette matière magnétique, selon eux plus subtile que toute autre matière subtile

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 117


  18. On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle explique

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 15


  19. Cette règle est fondée sur l'hypothèse de l'adiabatisme des parois du cylindre

    Auteur : A. LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 928


  20. Il n'y a pas longtemps que les hypothèses régnaient dans l'histoire, parce qu'elles régnaient encore dans la philosophie

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. XI, 2


  21. Restauré dans l'hypothèse de M. Quatremère de Quincy, le monument [tombeau de Porsenna] devient possible ; mais il reste toujours invraisemblable

    Auteur : LETRONNE - Source : Inst. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 374


  22. L'invérification qui leur est inhérente [aux hypothèses sur l'origine et la fin des choses]

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Auguste Comte et Stuart Mill, p. 13, 1866


  23. Leurs hypothèses fragiles [des philosophes] s'entre-choquent librement ; leurs querelles ne peuvent avoir des conséquences pour l'État

    Auteur : D'HOLBACH - Source : Essai. Préj. ch. 4, dans DUMARSAIS, Oeuvres, t. VI


  24. Les hypothèses des spiritualistes

    Auteur : DESTUTT TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p 522


  25. Mon hypothèse sur l'indestructibilité des germes de nos animalcules des infusions

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 89, dans POUGENS




Les mots débutant par Hyp  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hypothèse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 19h01










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hypothèsePoèmes hypothèseProverbes hypothèse

La définition du mot Hypothèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hypothèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hypothèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.