La définition de Hypocondriaque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hypocondriaque
Nature : adj.
Prononciation : i-po-kon-dri-a-k'
Etymologie : Hypocondrie.

Voir les citations du mot HypocondriaqueSignification du mot Hypocondriaque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hypocondriaque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hypocondriaque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hypocondriaque ?


La définition de Hypocondriaque

Terme de médecine. Qui appartient à l'hypocondrie. Les affections hypocondriaques.


Toutes les définitions de « hypocondriaque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPOCONDRIAQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui appartient à l'hypocondrie. Affection hypocondriaque. Il signifie aussi Qui est atteint d'hypocondrie. La trop grande solitude peut rendre hypocondriaque. Il est hypocondriaque. Substantivement, Les hypocondriaques sont visionnaires.

Littré

HYPOCONDRIAQUE (i-po-kon-dri-a-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui appartient à l'hypocondrie. Les affections hypocondriaques.
  • 2Qui est atteint d'hypocondrie. Un malade hypocondriaque.

    Substantivement. Un hypocondriaque.

  • 3 Par extension, fou, insensé. Vous avez bien ouï parler de quelques reines hypocondriaques qui ont eu de l'amour pour un nain et pour un maure, Guez de Balzac, 8e disc. La cour.

    Substantivement. Semblable aux hypocondriaques dont la fantaisie blessée se repaît du simulacre et du songe d'un plaisir vain et chimérique, Bossuet, Pensées chr. 33.


HISTORIQUE

XVIe s. Les dysenteries, melancholies, hypochondriaques, diarrhées?, Paré, V, 19. Ceux que nous appellons hypochondriaques, bien qu'ils soient affligés d'une mesme maladie de melancholie?, Paré, XX, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hypocondriaque \i.po.k??.d?i.jak\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui se préoccupe abusivement de sa santé.
    • Quelques sermons de quelques hypocondriaques sont-ils à ce point, parvenus à déconcilier l'Algérien avec sa santé ? (Rabeh Sebaa, Chawala, 2001, page 27)
  2. Personne ayant constamment l'impression qu'elle est ou va tomber malade.
    • Étant donc établi que l'hypocondrie est une maladie, en voilà au moins une que l'hypocondriaque ne fait pas naître de son imagination. (Christophe Ruaults, Confession d'un hypocondriaque, 2013)

Adjectif - français

hypocondriaque \i.po.k??.d?i.jak\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à l'hypocondrie.
    • Quand il est amené dans notre clinique, on constate mouvement subfébrile à 37,8 ; albuminurie légère. Au point de vue psychique, dépression avec anxiété et préoccupations hypocondriaques. (C. I. Urechia, « Les psychoses grippales », dans les Annales médico-psychologiques, 14e série/91e année, tome 1 (janvier-mai 1933), Paris : chez Masson & Cie, 1933, p. 460)
  2. Qui est atteint d'hypocondrie.
    • La trop grande solitude peut rendre hypocondriaque. Il est hypocondriaque.
    • Cet appartement : elle en avait été si fière ! Elle avait pris en grippe celui de la rue de Rennes que mon père vieillissant, devenu hypocondriaque, remplissait des éclats de sa mauvaise humeur. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYPOCONDRIAQUE, adj.

A. ? MÉD. Qui se rapporte aux hypocondres; qui a son siège au niveau des hypocondres (v. hypocondre1). Les viscères hypocondriaques; infection, maladie hypocondriaque. La région hypocondriaque à laquelle appartiennent, non seulement le foie et la rate, mais tous les plexus abdominaux supérieurs (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 418).
B. ? PATHOLOGIE
1. Qui se rapporte à l'hypocondrie; qui se manifeste dans l'hypocondrie. Imagination, idées hypocondriaque(s). L'affection mélancolique ou hypocondriaque, qui semble être une réunion de tous les maux imaginables, où toutes les parties du corps sont dans un état de souffrance sans lésion manifeste, ni évidente (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 484).Des préoccupations qui ont rapport à leur propre santé ou à leur propre vie (...), ce sont des préoccupations hypocondriaques (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 50).
2. Qui est atteint d'hypocondrie. Synon. hypocondre2.Des malades chagrins, anxieux, hypocondriaques, passionnés, prompts à la contradiction (Mounier, Traité caract.,1946, p. 220).
? P. ext. D'humeur chagrine. Synon. acariâtre, atrabilaire, bilieux.Le tailleur, que son isolement forcé rendait hypocondriaque (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 101).Est-ce que tu deviens spleenétique, hypocondriaque? (Amiel, Journal,1866, p. 267).
? Emploi subst. M. Mortier était connu pour un hypocondriaque parfait (Hugo, Choses vues,1885, p. 122).Autodidacte médical, l'hypocondriaque tire vanité d'être « un cas intéressant », donne des leçons aux médecins, se brouille avec eux, en change dix fois l'an (Mounier, Traité caract.,1946p. 554).
Prononc. et Orth. : [ip?k? ?d?iak]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694, 1718 -chon-, puis -con-. Étymol. et Hist. 1. 1572 melancholie hypochondriaque (J. des Moulins, Matthiole, sig. 1d, éd. 1572 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1590 (Paré, XX, 30 : ceux que nous appellons hypochondriaques). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « malade des hypocondres, hypocondriaque ». Fréq. abs. littér. : 70.

HYPOCONDRIAQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1572 melancholie hypochondriaque (J. des Moulins, Matthiole, sig. 1d, éd. 1572 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1590 (Paré, XX, 30 : ceux que nous appellons hypochondriaques). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « malade des hypocondres, hypocondriaque ».

Hypocondriaque au Scrabble


Le mot hypocondriaque vaut 38 points au Scrabble.

hypocondriaque

Informations sur le mot hypocondriaque - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 13 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypocondriaque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypocondriaque

Les mots proches de Hypocondriaque

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotyposehypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue


Mots du jour


Stablement     Ruseur     Follement     Panthéon     Ginguet, ette     Tarif     Minos     Casuel, elle     Abord     Fraise     

Les citations avec le mot Hypocondriaque


  1. Hypocondriaque et d'ailleurs dyspeptique, il croyait nécessaire à sa digestion de dîner dans l'obscurité et de marcher deux heures aussitôt après son dîner.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  2. Je suis un tantinet hypocondriaque alors je consulte régulièrement mon médecin légiste à titre préventif.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  3. Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Hypocondriaque


  1. Vous avez bien ouï parler de quelques reines hypocondriaques qui ont eu de l'amour pour un nain et pour un maure

    Auteur : BALZAC - Source : 8e disc. La cour


  2. La troisième [maladie appelé hypocondriaque].... laquelle procède.... particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 11




Les mots débutant par Hyp  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hypocondriaque ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h03










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hypocondriaquePoèmes hypocondriaqueProverbes hypocondriaque

La définition du mot Hypocondriaque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hypocondriaque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hypocondriaque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.